5
(7)

Lorsque vous établissez votre camp, suivant la définition du mot « camping », vous avez à peu près besoin de tous les indispensables de la vie courante. Il s’agira d’accessoires pour vous loger comme la tente de toit, pour vous coucher, pour vous doucher avec la douche solaire ou pour manger et boire. La table de camping ne saurait manquer à l’appel dans le décor idéal qu’il faudrait pouvoir retrouver en camping.

Une table en camping peut servir à beaucoup de choses, puisqu’il vous faudra prendre vos différents repas à table ou au moins y déposer tous les aliments ainsi que les petits plats, le temps que chacun vienne se servir. Vous pourrez aussi organiser des séances de jeux de société avec les enfants ou avec vos amis ; vous aurez besoin de poser des livres, des magazines, des verres de limonades, des plateaux d’amuse-bouche, etc. En somme la table de camping pliable trouvera toujours sa place dans votre séjour en pleine nature, et elle pourra changer de fonction au rythme de vos besoins.

En vous procurant un tel équipement, vous serez également ravi de constater qu’il peut même vous accompagner dans d’autres espaces extérieurs. En effet, vous pourrez emporter votre table pliable à la plage, la garder dans le jardin en vue d’un barbecue ou d’un déjeuner de famille, ou la transporter pour un grand pique-nique au parc.

Une fois que les différents types de tables de camping vous seront déclinés dans ce guide d’achat en ligne que je vous propose, vous verrez enfin quel modèle il vous faudra choisir. Les matériaux utilisés, la taille de la table, son aspect ou sa facilité de rangement : je vous indique tous les contours pour un choix rapide et judicieux.

Quatre critères de choix importants

La table de camping est l’un de ces équipements que vous ne devriez pas remplacer de sitôt après l’avoir achetée. En effet, elle est censée être durable, résistante et pratique à la fois. Malgré ce que certaines personnes pourraient penser, vous n’avez aucune raison d’en acheter une à la va-vite, sans d’abord peser le pour et le contre et sans connaître les meilleures sélections de produits.

Un examen des critères les plus essentiels vous fera trouver la table adaptée à vos besoins. Il ne s’agit surtout pas de se compliquer la vie, mais de trouver le modèle qui vous ira comme un gant lorsque vous serez à l’extérieur de chez vous. 

Je pends le temps de vous détailler ces 4 aspects que vous devez prendre en compte lors de votre choix d’une nouvelle table pour camping. On étudiera ainsi les matériaux de conception, la taille, les fonctionnalités et le prix des tables de camping actuelles.

1 – Quels matériaux pour la table de camping ?

Auparavant, la tendance était surtout aux tables de camping en bois très lourdes. Il est vrai que ce matériau se conforme très bien à la vie en camping et qu’il procure également une sensation de naturalité. Ces tables de camping faites en bois sont donc plaisantes, mais il faut reconnaître qu’elles sont loin d’être pratiques.

Il n’est pas possible de les déplacer facilement, voire même de les transporter, car leur poids est d’une gêne évidente. Les lourdes tables devaient toujours rester sur place contrairement aux tables de camping modernes qui sont généralement faites en aluminium, et qui sont rendues aussi mobiles que possibles.

Chose que la plupart des meubles d’extérieur classiques et en bois ne permettaient pas forcément, c’est le fait de pouvoir posséder un objet pliable ou démontable à souhait. Je me range donc totalement du côté de ces nouveaux modèles de tables, pour lesquels vous n’aurez plus à vous poser de question s’agissant de la lourdeur, de l’encombrement ou de la résistance. Une telle amélioration est non négligeable puisqu’elle vous rend, en quelque sorte, beaucoup plus libre de vos mouvements pour vous déplacer d’un point à un autre durant une excursion.

Il existe aussi des modèles de table possédant un plateau en bois joint à un cadre en aluminium. En fait, je dois préciser que bon nombre de ces nouvelles tables pratiques et légères ont leur structure faite en aluminium, même si le plateau peut provenir de matériaux variés dont le plastique (résistant à l’eau et facile à nettoyer), le bois, l’acier ou l’aluminium lui-même.

Tout dépend également de ce que sera votre jugement sur le plan esthétique. Aimerez-vous les tables de camping faites à 100% avec de l’aluminium, ou préférez-vous plutôt obtenir un article d’une conception mixte ?

Table de camping avec 4 chaises

2 – Quelle taille et format de table de camping ?

Les tables de camping, il y en a de différentes tailles afin que chaque préférence soit comblée. Certaines seront très longues, prenant la forme d’un grand rectangle, tandis que d’autres seront plutôt de forme carré. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas penser à la bonne taille pour votre table de camping, sans déterminer auparavant le nombre de personnes qui vous accompagnera ou le nombre de personnes que vous souhaiterez inviter à votre table.

Certaines tables ont l’aspect d’un buffet, et elles auront des dimensions considérables. Ce sont les formats de table les plus robustes et qui ont d’ailleurs une capacité de charge proche de 100kg.

D’autres tables de camping sont, quant à elles, des tables valises. Ce qui signifie que vous pourrez les plier de sorte à ce que tout le meuble prenne la forme d’une valise. Des modèles de ce type permettent également de ranger de petites chaises ou des tabourets assortis. La table valise, très légère, pourra être emportée partout et vous suivre même lors de vos randonnées. Elle ne vous encombrera pas vraiment, étant donné qu’elle est munie d’une poignet, telle une mallette tout à fait classique.

Pour ce qui est du choix de la bonne taille pour votre table de camping, je pense encore une fois que vous devez surtout vous focaliser sur le nombre de personnes que ce mobilier d’extérieur pourra accueillir.

  • Une table d’une longueur de 80 cm et d’une largeur de 60 cm peut être un standard pour 2 personnes, lors d’un dîner en camping.
  • Pour 2 à 4 personnes, il faudra au moins atteindre 90 cm de long.
  • Pour 6 personnes la longueur passera à 120 cm, en gardant toujours la même largeur de 60 cm.
  • Et enfin, je préconise 180 cm de long pour que 8 personnes soient confortablement installées pour un repas de groupe.

Une table de hauteur réglable vous permettra de passer facilement de 40 à 70 cm de hauteur au besoin, et d’adapter alors votre mobilier à l’usage que vous voudrez en faire.

 3 – Quelles fonctionnalités pour la table de camping ?

Les fonctionnalités d’une table de camping auront pour but de vous faciliter la vie. Ces petites particularités qui rendront votre table agréable à utiliser peuvent avoir un lien avec sa facilité de transport, sa simplicité de rangement, ainsi qu’un rapport avec une meilleure qualité de positionnement au sol.

Prenons l’exemple des tables de camping à hauteur réglable. Elles vous permettent de choisir une hauteur différente pour chaque pied. Et cela trouvera tout son intérêt lorsque vous vous installerez en plein air, sur une surface qui ne serait pas totalement plane. Si un seul pied empêche la stabilité de la table, il vous suffira de réduire ou de rallonger sa hauteur, de le verrouiller, et le tour est joué !

Certains fabricants ont également pensé à produire des pieds de tables antidérapants, pour vous assurer une certaine sécurité dès les premiers instants d’utilisation par vous ou par d’autres membres de votre famille.

Enfin et surtout, le caractère pliable des tables de camping en aluminium est ce qui séduit le plus.

Ceci, même si tous les modèles de table ne sont pas pliables de la même manière. Soit vous pourrez plier votre équipement uniquement au niveau des pieds de table, soit vous pourrez plier l’ensemble : les pieds et le plateau. Quoi qu’il en soit le dépliage comme le pliage se feront facilement, de manière très intuitive et avec toute délicatesse.

Et je ne cesserai pas de rappeler que des tables valises sont disponibles, si vous êtes du genre à avoir besoin d’un agencement parfait ainsi que d’une table que vous pourrez tenir facilement dans votre main, telle une valise normale. N’oubliez simplement pas de bien verrouiller le fermoir afin que la table ne s’ouvre d’elle-même en aucun cas. Un type particulier de tables valises propose aussi un ensemble constitué d’une table et de deux bancs, tous les éléments étant rattachés par un système mécanique assez solide.

Une autre fonctionnalité que vous ne devriez pas négliger, si vous êtes un amateur des produits multifonctions, c’est de recourir à un ensemble incluant une table et des chaises. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de ces aspects-là, mais à juste profiter pleinement de votre temps passé au calme, loin du travail et du train-train quotidien.

Certains fabricants peuvent encore vous permettre de placer votre parasol sur la table pliable, car une ou deux ouvertures sur le plateau auront été prévues à cet effet.

Prenez enfin bien garde à la hauteur de votre table. En effet si celle-ci n’est pas réglable, elle doit au moins pouvoir vous convenir, et se situer aux alentours de 65 cm pour un confort assuré.

4 – Quel est le prix d’une table de camping ?

La bonne nouvelle que j’ai pour vous, c’est que les tables de camping ont généralement des prix très abordables. C’est donc un matériel assez accessible, qui ne vous ruinera certainement pas.

Les modèles les plus souvent offerts sur le marché ont des prix fixés à moins de 50 euros. Tout l’effort que vous aurez à faire consistera à choisir la qualité de produit qui vous plaît le plus, mais surtout celle qui convient le mieux à l’excursion que vous préparez en solo, à deux, ou en groupe.

A côté de ces modèles de tables de camping peu chers, il se peut que vous trouviez également des modèles dont le prix sera plus élevé et proche de 100 euros. Pensez donc à vérifier toutes les garanties de qualité et de durabilité, afin de savoir si vous devriez vous lancer dans un tel achat coûteux quoique bénéfique ; ou alors si vous devez préférer des modèles moins chers et néanmoins de très bonne qualité.

Ma sélection des meilleures tables pour votre séjour en camping

J’ai sélectionné pour vous les meilleures ventes actuelles effectuées sur internet : les tables de camping les plus demandées voire les mieux notées sur Amazon. Vous trouverez certainement votre bonheur parmi ces divers articles, dont je juge le rapport qualité/prix tout simplement excellent.

Aperçu
Meilleur rapport qualité/prix
tectake Table Pliante de Camping Jardin BBQ...
Rekkem Table Pliante
TREKOLOGY Tables de campings Portables avec...
skandika Table de camping pliable pliante en...
Mon coup de coeur
Ensemble table et chaises en alu pliant 4...
ECD Germany Set Table + Chaises De Camping...
Produit
Table de camping pliable TECTAKE
Table de camping pliante REKKEM
Table de camping portable TREKOLOGY
Table de camping pliable SKANDIKA
Table de camping pliable en bois
Table de camping avec 4 tabourets ECD
Évaluation
Prix
Prix indisponible
Prix indisponible
Prix indisponible
Prix indisponible
65,99 EUR
Prix indisponible
Meilleur rapport qualité/prix
Aperçu
tectake Table Pliante de Camping Jardin BBQ...
Produit
Table de camping pliable TECTAKE
Évaluation
Prix
Prix indisponible
Aperçu
Rekkem Table Pliante
Produit
Table de camping pliante REKKEM
Évaluation
Prix
Prix indisponible
Aperçu
TREKOLOGY Tables de campings Portables avec...
Produit
Table de camping portable TREKOLOGY
Évaluation
Prix
Prix indisponible
Aperçu
skandika Table de camping pliable pliante en...
Produit
Table de camping pliable SKANDIKA
Évaluation
Prix
Prix indisponible
Mon coup de coeur
Aperçu
Ensemble table et chaises en alu pliant 4...
Produit
Table de camping pliable en bois
Évaluation
Prix
65,99 EUR
Aperçu
ECD Germany Set Table + Chaises De Camping...
Produit
Table de camping avec 4 tabourets ECD
Évaluation
Prix
Prix indisponible

Comment choisir la meilleure table de camping pliante qu’il vous faut ?

À la question de savoir quel modèle de table choisir, je pourrai tout simplement vous dire : « Choisissez la table qui vous plaît le plus ».

Au regard de tout ce que vous avez pu apprendre dans ce guide d’achat complet pour tables de camping, vous savez dorénavant qu’il en existe des catégories variées. Usez donc aussi de votre sens de l’esthétique et du « pratique » pour établir un choix définitif. Ceci, tout en tenant toujours compte des aspects techniques/fonctionnels que vous ne manquerez pas de vérifier.

Votre table de camping doit enfin être à l’image de l’idée que vous vous faites du campement en plein air, et vous donner l’envie d’y être ou d’y retourner au plus vite.

[frontpage_news widget= »787″ name= »Vous allez aussi aimer ces articles ! »]

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 7

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles