5
(5)

Les nuits à la belle étoile, dans un camping-car ou à l’intérieur d’une tente peuvent être particulièrement longues si vous ne parvenez pas à vous couvrir suffisamment. Dans un sac de couchage, vous serez agréablement installé comme dans une sorte de matelas de petite épaisseur. Ceci, sans compter le fait que vous pourrez vous protéger du froid de la tête aux pieds ; ce qui est une option essentielle pour passer une excellente nuit et rester en bonne santé.

Le sac de couchage est un accessoire que ne peut manquer d’emporter avec lui un campeur averti, pour la randonnée, le trek et des excursions diverses qui nécessiteront de dormir à l’extérieur. Certains modèles sont extensibles, ce qui les rend faciles à transporter. Il vous faudra également compter avec le fait que les modèles de sac de couchage disponibles en 2020, varient de par leur saison d’utilisation, leur niveau d’isolation, leur légèreté ou encore leur design.

Je vous explique ici tout ce que vous avez besoin de savoir pour choisir le meilleur sac de couchage en 2020, celui qui répondra à vos attentes et que vous pourrez emporter partout avec vous. Je dois préciser aussi que l’utilité d’un tel guide tient au fait que la literie pour camping est primordiale. Pour vos nuits, vous pouvez également utiliser un lit de camp et même un matelas de camping, c’est pourquoi vous devez absolument veiller à assurer votre confort, histoire d’être en pleine forme chaque matin !

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs produits disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

sac de couchage momie

Qu’est-ce que le sac de couchage ?

Le sac de couchage n’est pas un matelas gonflable, quoique les deux soient dédiés à vous donner un peu de repos à la nuit tombée ou simplement en temps voulu. Vous pourrez vous engouffrer à l’intérieur de votre sac de couchage afin de vous en servir comme d’une parfaite couverture isolante

Le sac de couchage prend donc toujours la forme d’un tube, même s’il en existe des types différents. Il vous aidera à empêcher l’air froid d’atteindre votre corps, et fera en sorte que la chaleur accumulée sous le tissu ne s’échappe pas facilement vers l’extérieur.

La fonction d’isolant thermique, caractéristique des sacs de couchage, provient de leur fabrication, en se servant de matériaux dits synthétiques ou encore du duvet d’oiseau (l’oie, par exemple). Bien que le sac de couchage soit rembourré pour vous procurer du confort et vous éviter en même temps de perdre de la chaleur, vous pourrez l’utiliser conjointement avec un matelas gonflable. Cela peut être utile mais aussi indispensable pour les sols trop humides ou caillouteux.

Par ailleurs, si vous n’avez que cette couchette isolante avec vous, et pas de matelas, vous devriez toutefois pouvoir bénéficier d’un minimum d’aise pour dormir.

sac de couchage momie bleu

Les formes du sac de couchage

Les sacs de couchage se distinguent beaucoup par leur forme (ou leur coupe), qui garantit également un certain niveau d’isolation intérieure et de confort, variable suivant les périodes et les besoins.

  • La coupe rectangle : C’est la forme de sac de couchage qui vous offrira le plus d’espace. Vous y serez un peu comme sous une couette fermée. Vos jambes et vos bras n’y seront pas à l’étroit et vous aurez donc une certaine liberté de mouvement. Ce genre d’article est recommandé lorsque les températures sont élevées et que vous avez tout intérêt à ne pas être confinés. Avec un sac de couchage rectangle, vous aurez bien entendu besoin de plus d’espace pour le rangement dans un sac à dos qu’avec une coupe momie, par exemple.
  • La coupe momie ou coupe sarcophage : C’est l’idéal lorsque vous avez besoin de concentrer le plus de chaleur possible. Non seulement le sac de couchage momie vous fournira un espace réduit, permettant de vous réchauffer le mieux possible, mais vous aurez aussi droit à une capuche afin d’optimiser votre satisfaction. C’est une catégorie de produit qui est conçue pour une isolation optimale et dont vous ne pourrez pas vous passer en hiver. Il s’agit de loin de la coupe la plus recherchée de nos jours.
  • La coupe quilt : On pourrait penser que la coupe quilt est aussi une sorte de coupe momie car l’aspect d’ensemble est la même, à la différence près que la partie du dos est enlevée. Cela permet à ceux qui se déplacent à pied d’avoir un poids de sac de couchage plus léger, ce qui serait l’idéal pour le trekking notamment. Seulement, si vous ne disposez pas de matelas et que le froid est très brutal, cette option n’est certainement pas la meilleur, en ajoutant à cela qu’il n’y a pas de capuche s’agissant du modèle de sac quilt.
  • Coupe semi-rectangulaire : D’autres formes d’articles de literie pour les moments passés en pleine nature diffèrent des formes rectangulaire et momie, car les variantes de sac de couchage sont plutôt nombreuses. Disons donc que les coupes semi-rectangulaires sont quelque peu à mi-chemin entre les deux.
sac de couchage double

Il existe par ailleurs des modèles sacs de couchage réservés aux enfants. Sans surprise, ces modèles seront plus petits et courts, pour un maximum de chaleur.

Il y a encore des sacs de couchage doubles, donc à deux places, puisqu’il n’a été question jusqu’ici que des modèles individuels. Le modèle double est un sac parfait pour les couples, lorsqu’il ne fait pas excessivement froid, et donc surtout en été. La chaleur aura tendance à se conserver moins efficacement dans un modèle double qui est plus grand que le sac à une place. Si toutefois l’idée de pouvoir partager un sac de couchage de temps en temps vous semble agréable, vous devriez plutôt opter pour deux prototypes reliables ou jumelables. Ils pourront ainsi soit servir en tant que deux sacs de couchage indépendants, soit être associés pour former un seul et grand accessoire de literie.

Les différents types de sac de couchage

Au-delà de la forme de votre équipement pour dormir en plein nature, les sacs de couchage sont classés au regard des saisons. Il existe ainsi et globalement 3 principaux types de sacs :

  • Le sac de couchage pour été : En été, il vous faudra aussi dormir en étant couvert car l’environnement peut se rafraîchir pendant la nuit, et vous aurez alors besoin d’un sac de couchage bien douillet. Je vous conseille donc cette catégorie d’articles dédié à l’été, même pour des températures nettement supérieures à 10°C durant la nuit. Quel que soit l’endroit, en montagne ou ailleurs, ce modèle vous sera utile lorsque les mois les plus chauds de l’année montreront le bout de leur nez.
  • Le sac de couchage pour 3 saisons : Eté, automne et printemps sont des périodes où le sac des 3 saisons est recommandé. C’est un sac qui, comme vous pouvez le deviner, est un peu passe-partout, avec un duvet adapté même en cas de températures plus basses que 10°. L’inconvénient avec ce type de sac est son poids ainsi que le prix élevé auquel il est habituellement cédé.
  • Le sac de couchage pour hiver : En hiver, il vous faut ce qui se fait de mieux en termes d’isolation thermique afin de parer aux températures négatives. Ceci, avec en plus la présence du capuchon et d’un cordon de serrage qui permet de réduire encore la déperdition de chaleur. Ce genre d’accessoire est assez volumineux suivant les marques, d’où le besoin de faire un petit arbitrage pour choisir le modèle qui vous semble le plus adapté.
grand sac de couchage momie

Importance de la chaleur de votre sac de couchage

Le sac de couchage n’est pas semblable à un appareil de chauffage électrique, pour la simple raison que c’est votre corps lui-même qui générera de la chaleur. Votre sac aura simplement pour rôle de conserver cette chaleur pour vous créer un cocon où il fera bon de se retrouver.

Plus votre sac sera de faibles dimensions, mais adapté à votre taille, et mieux vous bénéficierez de la chaleur qu’il vous faut. Vous échapperez ainsi aux coups de froid et autres désagréments sanitaires que l’excès de froid pourrait susciter. C’est bien sûr la raison pour laquelle la coupe momie est très prisée dans les endroits où il fait frisquet : elle s’adapte bien à la taille de l’utilisateur tout en lui protégeant la tête.

Qualité d’isolation : Modèles en duvet ou modèles synthétiques

Vous avez le choix entre deux types de sac n’ayant pas tout à fait la même capacité d’isolation. Il s’agit des modèles en duvet et des modèles synthétiques.

Le sac de couchage en duvet 

Le duvet a l’avantage de la légèreté, tout en procurant le type de confort moelleux que pourrait vous offrir un lit. La capacité d’isolation des sacs de couchage en duvet est également la meilleure : vous serez à l’abri dans un tel accessoire, un peu comme le sont les oiseaux sous leur plumage. Le duvet est parfait pour équiper les randonneurs ; il faut aussi compter le fait qu’il sera plus simple à compresser pour un transport dans un sac à dos de randonnée.

Pour toutes ces raisons, les modèles en duvet coûtent généralement bien plus chers que les modèles de sacs de couchage synthétiques.

Les sacs de couchage synthétiques

Généralement confectionné à l’aide du nylon et du polyester, les modèles synthétiques de sac de couchage sont également de bons isolants, même si les articles en duvet les surpassent dans ce domaine. Toutefois, lorsqu’avec le froid le temps se trouve être plutôt humide, un accessoire synthétique vous sera très bénéfique. L’eau ne traversera en aucun cas le polyester et vous pourrez profiter d’une couchette tout à fait sèche et chaude. Par exemple, vous n’aurez pas à craindre la rosée du matin après avoir dormi à la belle étoile.

Les modèles synthétiques sont moins légers que ceux en duvet, parce qu’ils ont également plus de volume. Ils ont par ailleurs l’avantage d’être moins chers, donc peut être plus accessibles à certaines personnes et parfaits en cas de budget serré.

Quant à vous, vous pouvez toujours évaluer vos besoins et adopter le modèle qui vous convient le mieux. En effet, suivant vos habitudes, votre environnement pour dormir (en plein air, dans une tente, dans une auberge, dans un camping-car, etc.), vos contraintes en termes de température et d’humidité, ou même vos préférences, vous pourriez avoir un important choix à faire. Retenez par ailleurs que la plupart des produits faits avec du duvet subissent un traitement visant à accroître leur résistance à l’humidité.

dormir à la belle étoile

Ma sélection de produits d’excellente qualité

Votre prochain sac de couchage en 2020 est certainement disponible en ligne. Avec cette petite sélection très minutieuse que je vous propose, vous avez une aide supplémentaire pour trouver l’accessoire qui vous permettra de mieux dormir en bivouac, en randonnée ou après une longue journée de trekking.

Aperçu
BACKTURE Sac de Couchage pour Camping,...
Terra Hiker Sac de Couchage Duvet, Sac de...
Bessport Sac de Couchage avec Sac de...
Mon coup de coeur ❤️
Anyoo Camping Sac de Couchage en Duvet d'oie...
Ohuhu Double Sac de Couchage Sac de Couchage...
Produit
Sac de Couchage BACKTURE
Sac de Couchage TERRA HIKER
Sac de Couchage BESSPORT
Sac de Couchage ANYOO
Sac de Couchage Double OHUHU
Évaluation
Poids
1 kg
1,1 kg
0,8 kg
1,78 kg
2,76 kg
Dimensions
220 x 80 cm
200 x 80 cm
190 x 75 cm
215 x 75 cm
241 x 149,9 cm
Étanche
Aperçu
BACKTURE Sac de Couchage pour Camping,...
Produit
Sac de Couchage BACKTURE
Évaluation
Poids
1 kg
Dimensions
220 x 80 cm
Étanche
Prix le plus bas
Aperçu
Terra Hiker Sac de Couchage Duvet, Sac de...
Produit
Sac de Couchage TERRA HIKER
Évaluation
Poids
1,1 kg
Dimensions
200 x 80 cm
Étanche
Prix le plus bas
Aperçu
Bessport Sac de Couchage avec Sac de...
Produit
Sac de Couchage BESSPORT
Évaluation
Poids
0,8 kg
Dimensions
190 x 75 cm
Étanche
Prix le plus bas
Mon coup de coeur ❤️
Aperçu
Anyoo Camping Sac de Couchage en Duvet d'oie...
Produit
Sac de Couchage ANYOO
Évaluation
Poids
1,78 kg
Dimensions
215 x 75 cm
Étanche
Prix le plus bas
Aperçu
Ohuhu Double Sac de Couchage Sac de Couchage...
Produit
Sac de Couchage Double OHUHU
Évaluation
Poids
2,76 kg
Dimensions
241 x 149,9 cm
Étanche
Prix le plus bas

Conservation et entretien de votre sac de couchage

Les sacs de couchage se vendent habituellement dans ces sacs de rangement, où ils sont très compressés avant une première utilisation.

Lorsque vous commencerez à l’utiliser cependant, ne le compressez pas tout de suite car il pourrait perdre ainsi de sa capacité d’isolation. Vous devrez donc penser à aérer votre couchette dès le réveil, et en l’ouvrant autant que possible. Toute l’humidité devra être évacuée avant un nouveau rangement, ce qui gardera votre sac comme neuf et efficace encore longtemps.

Vous n’aurez pas non plus besoin de procéder au lavage d’un sac de couchage trop souvent, car cela aussi peut affecter négativement sa fonction d’isolant thermique. Si vous vous rendez compte qu’il a besoin d’un peu de nettoyage, pensez tout d’abord à user d’une éponge mouillée pour le nettoyer plutôt que de le plonger systématiquement et fréquemment dans une eau savonneuse.

Certaines personnes se servent d’une doublure à placer à l’intérieur du sac de couchage, pour s’assurer que ce dernier restera propre très longtemps. C’est une méthode de conservation que je vous recommande, car elle est très simple à mettre en œuvre puisqu’il vous faudra simplement trouver la doublure.

En résumé

Aucun voyageur en pleine nature ne doute de l’utilité d’un sac de couchage pour se protéger de la fraîcheur ambiante et du vent froid. Le choix du meilleur article est de plus essentiel avant de s’embarquer dans une nouvelle aventure. A l’intérieur de ce guide, j’ai fait avec vous le tour des modèles de sacs qui s’offrent à vous, avec toutes les caractéristiques qu’ont peut leur trouver. La sélection proposée pour trouver votre nouveau sac de couchage de qualité en ligne, est également utile pour vous éviter de chercher trop longtemps. Des longues et belles nuits de sommeil vous attendent, simplement en ayant en main le meilleur équipement possible pour dormir.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 5

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles