5
(10)

La lampe de camping doit nécessairement vous accompagner au moment de vos sorties nocturnes. Elle vous aidera à avoir un éclairage suffisant pour vous et vos proches, lorsque vous décidez de camper en pleine nature, avec votre sac de couchage dans votre tente tunnel par exemple. Je considère d’ailleurs que c’est l’une des premières choses auxquelles il faut penser lorsque l’on se prépare à dormir à l’extérieur. La lampe de camping apporte non seulement de la lumière, mais aussi plus de sécurité pour voir où vous mettez les pieds. Un peu de dépaysement en bivouac est agréable de temps en temps, mais il vous faut quand même rester bien équipé.

Je vous propose un comparatif des lampes de camping modernes et multifonctionnelles qu’il serait bon d’emmener avec vous lors de vos voyages.

Lampe de camping LED Fagory

Lampe de camping FAGORY
Aperçu Produit Evaluation Prix
FAGORY Lampe de Camping FAGORY Lampe de Camping 15,99 EUR

La lampe de camping LED Fagory est ultra-lumineuse, c’est donc exactement ce qu’il vous faut pour une nuit étoilée et très sombre. Tout est fait pour rendre ce produit le plus simple à utiliser possible.

Il est adapté à n’importe quelle activité de plein air et bien évidemment à celles nocturnes. J’aime le fait que l’on puisse même l’utiliser sous la pluie car cela n’affecte aucunement son bon fonctionnement. Vous pourrez également compter sur l’efficacité de cette lampe de camping puisqu’elle résiste aux impacts, et qu’elle diffuse une puissante lumière de 350 lumens. 

Ajoutons à cela le fait que du matériel semblable à celui utilisé pour les équipements militaires a servi dans la confection de cet accessoire d’éclairage.

Vous n’aurez qu’à tirer vers le haut pour allumer cette lampe, et une fois que vous aurez terminé d’en faire usage, il vous suffira de le pousser. Aucun bouton n’est donc nécessaire pour sa prise en main. En plus d’être très facile à utiliser, la lampe de camping Fagory est également très pratique : vous pouvez la plier, la faire tourner à 360 degrés  ou l’ajuster pour obtenir le niveau de luminosité dont vous avez besoin. C’est une lampe de camping haute de 13,5 cm et large de 7,7 cm, même si sa petite taille et son poids léger ne l’empêchent pas de diffuser une forte lumière et sur une longue distance.

Là, n’est pas tout ce que cette lampe LED vous permet de faire. Si vous êtes un peu comme moi et que vous avez souvent besoin d’utiliser vos accessoires électroniques (Smartphone, pc, tablettes, etc.), vous serez ravi d’apprendre que ce modèle de lampe de camping peut très bien servir de  power bank. Vous pourrez presque tout recharger grâce à l’énergie qu’elle conserve !

Dans le colis qui vous sera livré chez vous, vous trouverez votre équipement d’éclairage à LED accompagné d’un câble USB qui vous sera utile lors du rechargement de l’appareil. En effet, la lampe reçoit de l’énergie de 3 façons différentes : en s’aidant d’un port USB, d’un panneau solaire ou en le branchant sur une prise électrique.

Enfin, son coût est abordable, et il reflète parfaitement la qualité de fabrication à laquelle vous aurez droit en achetant une telle lampe.

Lampe de camping LED lightning EVER

Aperçu Produit Evaluation Prix
Lightning EVER LED Lightning EVER LED 22,53 EUR

D’après moi, le premier atout que l’on peut trouver à la lampe de camping Lightning EVER, c’est qu’elle permet de régler la luminosité. C’est une option très demandée et que l’on ne retrouve pas forcément dans les autres types de lampe ou lanterne de camping. Vous n’aurez plus qu’à choisir si vous préférez une lumière blanche, une lumière chaude, une couleur mixte ou alors si vous voulez plutôt une lumière clignotante.

En passant d’un mode d’éclairage à un autre, votre qualité de lumière variera ainsi de 300 à 1000 lumens. Le contrôle se fera en appuyant sur un seul et unique bouton central.

Lorsque vous en trouverez le besoin, vous pourrez dévisser l’appareil et l’accrocher à un endroit stratégique, au milieu du bivouac par exemple.

A côté de cette flexibilité d’utilisation, vous apprécierez sans doute aussi le caractère étanche de cette lampe de camping. Elle résiste parfaitement à l’eau et à la neige, en plus de posséder une autonomie à couper le souffle pouvant aller jusqu’à 6 mois. Je me dis que c’est l’accessoire idéal lorsque l’on souhaite faire du camping pendant assez longtemps, sans être encombré à tout moment par des questions de chargement. Il vous faudra juste des piles alcalines de 1,5 volt, telles que les modèles LR20 D.

Le rapport qualité/prix est également très bon, un campeur pourrait être difficilement déçu après un tel achat. Cette lampe de camping Lightning EVER est par ailleurs garantie 24 mois, ce qui vous donnera largement le temps de tester son efficacité en termes de luminosité et de praticité.

Lampe de camping LED solaire AGPTEK

Aperçu Produit Evaluation Prix
AGPTEK LED Solaire AGPTEK LED Solaire 37,99 EUR

La lampe de camping LED d’AGPTEK est ultra lumineuse et adéquate pour toutes les activités que vous pourriez avoir à faire en camping, durant la nuit. Il s’agit d’une lanterne solaire particulièrement puissante, possédant 36 LED de haute luminosité et ayant une durée de vie estimée à 100 000 heures.

Avec cet appareil, vous pourrez également régler la luminosité. Et cela est parfois nécessaire, si l’on veut se promener ou faire un peu de lecture le soir. Vous aurez ainsi une puissance variable de 120 à 240 lumens en utilisant soit le mode de faible luminosité (20 heures d’autonomie), soit le mode de pleine luminosité (12 heures d’autonomie).

La particularité que je ne peux manquer de relever pour ce qui est de cette lampe de camping, c’est qu’elle a 5 modes de chargement différents. Ce qui signifie que vous pourrez l’alimenter grâce à de l’énergie solaire, grâce à une dynamo à manivelle, grâce à un adaptateur pour prise secteur, à un adaptateur pour le chargement dans une voiture, mais aussi le chargement pourra se faire en vous servant de 3 pilles.

Pour un éclairage d’urgence, vous n’aurez qu’à tourner la manivelle pendant 1 minute pour profiter d’une lumière qui durera environ  10 minutes. S’agissant de la charge solaire, 6 à 7 heures seront largement suffisants pour un chargement complet.

Avec l’aide du câble USB qui est inclus dans la livraison de cette lampe de camping à LED, vous n’aurez également aucun mal à alimenter votre téléphone portable, votre tablette ou tout autre équipement possédant un sortie D 5V / 1A. La lanterne de camping AGPTEK,  muni de sa manivelle Solar 35, vous sera également livrée avec 2 adaptateurs (secteur et chargeur de véhicule).

Lorsque l’appareil sera sur le point d’être déchargé, il émettra une lumière rouge clignotante pour vous en informer et pour que vous fassiez rapidement le nécessaire.

C’est une lampe de camping puissante qui sera très appréciable lors de voyage. Elle a un design plaisant, ce qui peut toujours faire la différence pour certains et ne pose aucune difficulté d’utilisation grâce à sa grande simplicité de chargement.

Lot de 3 ampoules LED solaires Fastar

Aperçu Produit Evaluation Prix
Fastar Ampoules LED Solaires Fastar Ampoules LED Solaires 40,99 EUR

Pourquoi ne pas utiliser des ampoules LED et à énergie solaire ? C’est un peu comme si la marque Fastar nous posait la question avec son offre de 3 ampoules vendues en lot, et accompagné d’un mini panneau solaire. En camping, vous avez souvent besoin d’avoir une luminosité qui émane d’en haut, plutôt que de devoir vous éclairer avec une lampe de camping posée sur une table.

Les 3 ampoules à LED sont munies d’un crochet, ce qui rend l’accrochage très aisé une fois que vous aurez trouvé le bon emplacement. Les lampes proposées par Fastar intègrent chacune une batterie, et il faudra procéder à leur chargement grâce à un câble reliant les ampoules au panneau solaire. Tous ces équipements sont bien entendu vendus ensemble afin de vous faciliter la tâche.

Le temps de chargement nécessaire pour faire bon usage de ces accessoires lumineux à LED se situera entre 8 et 10 heures. Ce qui vous permettra de profiter d’une autonomie de 4 heures. Je n’ai sans doute pas besoin de le préciser, mais je vous fais quand même remarquer que vous pourriez bénéficier de 12 heures d’éclairage simplement en utilisant les ampoules l’une après l’autre, et non pas les 3 en même temps. Prenez toutefois le soin de ne pas tordre les câbles USB puisqu’ils sont assez fragiles.

Ces lampes de camping solaires émettent également une lumière très douce, qui ne fera pas de mal à vos yeux. Elles ont une taille semblable à celle des ampoules classiques, tout en étant très pratiques en camping.

Il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’un produit étanche : vous ne pourrez donc pas les utiliser en plein air durant la pluie.  

Lampe de camping Novostella de 1000 lumens

Aperçu Produit Evaluation Prix
Novostella Lampe de camping Novostella Lampe de camping 29,99 EUR

Pour les personnes qui considèrent que la puissance de la lampe est un facteur extrêmement important, je conseille la lampe de camping à LED Novostella. Elle est forte de 1000 lumens et sa batterie est de 4000 mAh. Vous aurez cependant le choix entre deux modes d’éclairage : vous passerez ainsi de 500 à 1000 lumens, avec une capacité d’irradiation exceptionnelle entre 350 à 700 mètres.

Son design atypique laisse quelque peu deviner ce que sont les performances de cette lampe de camping de dernière génération. Vous pouvez vous en servir comme d’une lanterne en activant l’un des deux modes latéraux. Vous pourrez solliciter l’option « tout allumé » à 360 degrés ou l’option « demi allumé » à 180 degrés. La couleur de la lumière ne varie pas ; elle reste blanc froid.

La lampe de camping Novostella est un modèle parfait de ce que doit être une lampe d’extérieur, capable de scruter les moindres pénombres. Elle est étanche puisqu’elle utilise la technologie IPX4 et peut se mettre en bandoulière au moment de se déplacer. Le transport est donc ainsi facilité.

Le chargement de cet appareil à LED se fera uniquement par câble USB, et vous pourrez également vous en servir pour transférer de l’énergie vers votre un téléphone mobile ou un ordinateur portable.

Une suite de voyants lumineux vous indiquera que la charge est complète ou manquante. Ceci, afin que vous ne vous retrouviez pas tout à coup dans le noir. Je vous propose de prévoir cependant une autonomie tournant autour de 2 heures, avant de devoir recharger à nouveau votre appareil LED.

Une fois ce produit acheté, on vous livrera donc au total la lampe de camping à LED elle-même, un câble USB, une sangle pour en faciliter le transport, ainsi qu’un descriptif technique on ne peut plus clair.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un produit durable, qui éclaire très fort mais aussi très loin, tout en étant adapté à la randonnée et au camping, alors la lanterne Novostella de 1000 lumens est faite pour vous.

Comment bien choisir votre lampe de camping

Une fois la nuit tombée, vous devez avoir en main le meilleur éclairage possible, capable de répondre à vos besoins. Tandis que certaines personnes auront comme préoccupation la puissance de la lumière émise par la lampe de camping, d’autres penseront surtout à la durée de l’autonomie ou à la simplicité de chargement.

Les préoccupations peuvent donc différer d’une personne à l’autre. Vous pouvez alors choisir soit une lampe de camping qui répondra à toutes vos exigences, soit la lanterne qui répondra parfaitement à l’un de vos besoins spécifiques.

S’il me faut vous donner au moins quelques critères indispensables qui devraient vous influencer dans le choix de la meilleure lampe de camping, les voici :

La puissance d’éclairage : Elle doit être suffisante, car il ne servirait pas à grand-chose de posséder une lampe qui ne vous permet pas de bien distinguer les lieux et les objets durant la nuit ;

La légèreté : en camping il est inutile de trop se charger, alors optez pour une lampe dont le poids vous semble idéal ;

Le mode d’alimentation : plus les options pour recharger votre lampe sont nombreuses, plus vous serez à l’abri des mauvaises surprises ;

La durabilité : Les meilleures lampes de camping sont peut-être celles qui durent le plus longtemps et qui peuvent résister face aux agressions extérieures (pluie, choc, etc.)

Je vous laisse enfin le dernier mot dans le choix de votre prochaine lampe en vous aidant de ce comparatif. Et je vous souhaite en même temps un bon camping, très lumineux !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles