3.4
(34)

Pour voyager en voiture et réussir à s’offrir un espace de couchage complémentaire, il vous faut une tente de toit. C’est un accessoire que les baroudeurs les plus chevronnés connaissent très bien, même s’il n’est pas encore aussi répandu que les tentes classiques à installer au sol. L’invention est ingénieuse et elle date de 1957 et 1958, avec la tente portefeuille et la tente à déploiement vertical. 

Ce type d’équipement pour camping peut être posé sur n’importe quelle voiture, pourvu que les dimensions soient bien choisies et que l’installation soit parfaitement bien stable au dessus du véhicule. Que vous soyez donc en possession d’un camping-car, d’un 4×4, d’un break, d’un van ou d’une citadine, il y aura toujours une tente qui saura satisfaire vos besoins pour dormir à la belle étoile.

Je pense que c’est un utilitaire indispensable pour bon nombre de voyageurs qui souhaitent partir en groupe ou en famille, mais aussi pour tous ceux qui ont le goût de l’aventure. Le dispositif qui accompagne la tente de toit est encore très simple à manier ; au moment de l’ouverture pour s’y engouffrer, comme au moment de la fermeture.

Vous devrez simplement considérer divers critères, afin de faire le bon choix et de vous procurer la meilleure tente de toit. Je vous dis tout, à l’intérieur de ce guide complet qui vous fera connaître d’avantage cet accessoire, tout en vous aidant à comparer les meilleures offres actuelles.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs accessoires de tente de toit en ligne : CLIQUEZ-ICI

Plusieurs critères pour bien choisir

Vous vous en doutiez sans doute et je vous l’annonce : les tentes de toit varient d’un modèle à l’autre. C’est d’ailleurs la raison de l’existence de ce guide, que vous faites bien de consulter afin de savoir vous retrouver dans la panoplie de modèles, de marques et de tailles, qui vous est proposé en ligne. Vous devrez toujours vous poser les bonnes questions relatives à vos besoins et à vos habitudes de couchage afin d’aboutir à un produit de qualité.

Poids et taille de la tente de toit

S’il y a bien des options que vous ne pourrez pas éluder au moment de choisir la meilleure tente de toit, c’est celles du poids et de la taille, ou largeur. Plus la largeur de votre tente de toit s’adapte aux dimensions du toit de votre automobile, mieux celle-ci sera pratique et confortable. La tente de toit ne doit pas trop dépasser la surface sur laquelle elle est posée, sans un mécanisme de support assez solide pour la maintenir. 

Si vous aimez avoir la tâche facile, sans devoir acquérir des équipements de support additionnels, je vous conseille de prendre tout d’abord les dimensions du toit de votre 4×4 ou de votre SUV. Les fabricants de tente de toits pensent d’ailleurs à la satisfaction de différents besoins, puisqu’ils fournissent des exemplaires de taille variable, pour un seul et même modèle de tente.

Le poids de votre nouvel espace de couchage sur le toit d’une voiture est également très important.  Il y a une limite à ne pas franchir lorsqu’il s’agit de déposer du matériel sur les barres de toit. Elle est de 75 kg. Si donc, en plus de votre tente de toit, d’autres accessoires doivent être montés au-dessus de votre véhicule, vous devrez veiller à ce que le tout ne soit pas trop lourd.

Matière et qualité de fabrication de la tente de toit

La tente de toit pour véhicule peut facilement remplacer un lieu d’hébergement en bois ou en dur, si toutefois elle est assez solide et confortable. Si la matière dans laquelle a été fabriquée votre tente de toit est résistante, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la pluie ou des coups de vent.

Il vous faut donc une tente de toit imperméable, s’accompagnant de préférence d’un matériau durable tel que l’acier inoxydable, par exemple. Les soudures joueront un rôle important pour vous assurer que votre tente sera bel et bien étanche, ne vous obligeant pas à subir des gênes liées au mauvais temps durant la nuit. Les coutures doivent elles aussi posséder une fermeté à toute épreuve, et vous devrez également garder un œil sur l’ensemble des aspects en lien avec la qualité du produit.

Garantie

Je pense que la qualité d’un produit se reflète dans la garantie qui l’accompagne. Plus la garantie vous semblera satisfaisante, plus vous pourrez être rassuré quant à la qualité du produit. Ainsi, si le produit se retrouve être défectueux ou non conforme à la description que vous en avez eu, il vous sera toujours possible de vous faire rembourser ou d’obtenir un remplacement. En général, les garanties fixées pour les tentes de toit se situent entre 1 et 5 années.

Prix d’une tente de toit

La qualité a un prix, et cette règle reste vraie pour sans doute tous les produits que vous aurez à commander en ligne. Ce que vous devez surtout essayer de faire, c’est de choisir la tente de toit qui vous offrira le meilleur rapport qualité/prix possible.

Les prix affichés sont ainsi généralement définis au regard des caractéristiques de la tente. La matière de fabrication compte, de même que les dimensions du matériel ainsi que les accessoires que vous recevez sous forme de kit. La marque de tente peut également avoir un impact sur le coût proposé. Ainsi, il est tout à fait logique que les tentes haut de gamme et offrant des finitions impeccables soient parmi les plus chères du marché.

En définitive, vous aurez à payer une somme se situant entre 1000 et 5000 euros pour trouver la tente de toit de vos rêves. Personnellement, je crois qu’il est plus pratique de choisir des tentes de qualité, et celles vendues avec tous les accessoires utiles dont une échelle ajustable. Il vaut également mieux posséder une tente qui durera dans le temps plutôt qu’une autre moins coûteuse, mais qui se dégradera assez rapidement.

D’autres critères à prendre en compte

La question que vous devez absolument vous poser est la suivante : combien de personnes devront être installées dans la tente ? Cela vous aidera à vous décider pour une tente de toit pouvant contenir deux, trois ou 4 personnes. Retenez cependant que les recommandations des fabricants à ce sujet sont parfois approximatives.

Une tente de toit pour deux personnes peut ainsi être beaucoup trop étroite. Veillez donc à choisir la catégorie au-dessus (soit une tente pour trois personnes si vous comptez être deux), afin de parer à tout imprévu et d’être confortablement installé.

Le choix existe également entre les tentes qui auront une dimension correspondant pratiquement à celles du toit du véhicule, et les tentes qui s’élargissent considérablement. Au-delà du souci de la simplicité, vous pourriez avoir le souci de l’espace même avec un 4×4 aux dimensions trop modestes.

Vient enfin la question du design de la tente. Certaines ressemblent à des cabanes ou à de petites maisons, tandis que d’autres s’apparentent davantage à des cabines. Il existe aussi des modèles de tente ne possédant qu’une seule ouverture et une seule fenêtre, alors que d’autres en ont plus (2 ou 3). Egalement, certaines couleurs et certains styles peuvent davantage vous plaire que d’autres.

Ma sélection des meilleurs accessoires de tentes de toit

Les fournisseurs de tentes de toit en ligne étant peu nombreux, je vous propose une sélection des accessoires indispensables pour que vous installiez votre tente de toit sur votre véhicule.

Aperçu
Indispensable
HandiRack - Barres de toit gonflables...
Frostfire - Barres de toit souples et...
Thule Evo Clamp, Pieds pour Barre de Toit...
Thule 757 Système de Transport - 4 Pieds de...
Produit
Barre de Toit Gonflables et Universelles
Barre de Toit Souples et Universelles
Fixation pour Barres de Toit
Fixation pour Barres de Toit
Évaluation
Indispensable
Aperçu
HandiRack - Barres de toit gonflables...
Produit
Barre de Toit Gonflables et Universelles
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Frostfire - Barres de toit souples et...
Produit
Barre de Toit Souples et Universelles
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Thule Evo Clamp, Pieds pour Barre de Toit...
Produit
Fixation pour Barres de Toit
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Thule 757 Système de Transport - 4 Pieds de...
Produit
Fixation pour Barres de Toit
Évaluation
Prix le plus bas

Bonne utilisation de la tente de toit

Si la tente de toit est un accessoire de camping et de voyage tout à fait nouveau pour vous, vous pourriez avoir tendance à vous demander s’il est facile à installer. Je vous réponds par un grand OUI, car l’installation est tout ce qu’il y a de plus simple et chaque produit est accompagné normalement d’un mode d’emploi que vous pourrez consulter. Quelques minutes suffiront donc pour que vous soyez prêt pour dormir à la belle étoile, au-dessus de votre voiture.

Dans le cas où votre tente de toit vous est offerte en package complet, vous devriez tout d’abord tout sortir de l’emballage et vérifier, grâce au manuel d’utilisation, que rien ne manque. Une première lecture vous aidera à identifier chaque objet et son utilisation avant de débuter.

Il vous faudra sans doute de l’aide pour déposer la tente le plus soigneusement possible sur les barres de toit ou le porte bagage. Vous pourrez ainsi installer correctement l’espace de couchage et placer chaque pièce comme cela vous est indiqué dans le mode d’emploi.

Une fois l’installation terminée suivant les instructions qui vous seront données dans le guide, pas à pas, l’ouverture et la fermeture de la tente de toit se fera très facilement et de manière intuitive. Vous pourrez y faire entrer votre sac de couchage et vous préparer à apprécier une bonne nuit de sommeil, voire une sieste bien méritée. 

L’équipement tout entier est très pratique, car au moment de déplacer votre véhicule vous n’aurez pas du tout besoin de démonter la tente. Elle reste sur le toit, bien immobile et amovible à tout instant lorsque le besoin s’en fera sentir. Plusieurs modèles de tentes de toit sont d’ailleurs conçus de telle sorte que leurs courbes s’adaptent au sens du vent, aucun soucis donc lorsque l’automobile est en train de rouler.

Quand vient la fin de l’aventure et que vous devez décrocher votre accessoire de couchage pour le ranger dans son sac, pensez à d’abord le faire complètement sécher. Il sera ainsi disponible pour d’autres aventures, tout en étant durable. Prenez cependant et auparavant le soin de choisir le meilleur modèle de tente de toit.

5 Bonnes raisons d’avoir une tente de toit

  1. Elle est très simple à utiliser ;
  2. Elle permet de se coucher en hauteur, ce qui est très agréable ;
  3. Elle offre un confort maximal à ceux qui n’ont pas de camping-car ;
  4. Elle permet d’ajouter de l’espace ;
  5. Elle peut être déposée sur différentes catégories de véhicule.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour bien choisir votre tente de toit, et connaître votre première bonne expérience dans un abri très original.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 3.4 / 5. Nombre de vote : 34

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles