()

La rampe de levage est très pratique lorsqu’il s’agit de surélever une voiture, un camping-car, de déplacer plus facilement une moto, ou pour créer un pont solide pour effectuer tout autre transport. Il existe plusieurs types de rampe de levage selon l’usage que vous voulez en faire.

A mon avis, l’utilisation la plus classique est celle de la rampe de voiture qui consiste à soulever un véhicule afin de pouvoir effectuer quelques réparations en-dessous, que vous soyez en voyage ou à la maison, cela peut s’avérer très pratique.

Certaines rampes prendront en compte votre besoin de faciliter le chargement d’un engin lourd et joueront ainsi le rôle de rampe de chargement. Tandis que d’autres rampes de levage seront plutôt multi-usages.

Je vous propose ici un comparatif reprenant différentes catégories de rampe de levage, en espérant que vous trouverez bien évidemment le modèle qui correspond à ce qu’il vous faut.

Rampe de levage Autosélect pour voiture

Les 2 rampes de levage de marque Autosélect sont parfaites pour le levage d’une voiture. Elles sont faites en plastique et possèdent un fond creux, ce qui vous permettra de les emboîter très facilement au moment de les ranger. Ce que j’apprécie particulièrement dans ce produit, c’est son aspect qui est très moderne et qui reste tout de même de qualité professionnelle.

Ces rampes vous seront vendues par paire, ce qui est l’idéal car leur usage ne saurait être vraiment efficace si vous n’en aviez qu’une seule…  La paire pèse au total 11 kg, ce qui est assez léger, avec une capacité maximum de levage de 2,5 tonnes. Vous pourrez choisir de les utiliser tant que les pneus de votre voiture ne dépassent pas 24 cm de largeur. Vous pourrez alors vous servir de ces rampes de levage pour bien agripper vos pneus de voiture, pendant que vous effectuez une vidange ou une réparation quelconque.

La hauteur des rampes est de 21,5 cm, avec 90 cm de longueur et 32 cm de largeur.

Cette rampe de levage produite par Autosélect est un peu coûteuse à mon goût, même si elle bénéficie d’un bon rapport qualité/prix tout de même. Elle est de premier choix, étant capable de garder les roues de votre voiture parfaitement stables et immobiles, notamment avec l’aide de la cale placée au bout de chaque rampe et avec celle de la structure du support du pneu.

Même s’il s’agit de rampes creuses, des éléments d’appui placés en-dessous lui permettent de gagner en solidité et de très bien supporter le poids de l’automobile.

Le produit est globalement satisfaisant, pouvant servir à de multiples usages, mais je vous le conseille toutefois pour le levage des véhicules. Il s’agit d’un modèle de rampe de levage qui ne vous laissera pas indifférent si vous êtes en quête d’un produit durable, solide et globalement de bonne qualité.

Rampe de levage Arebos pour véhicule

Arebos Rampe de levage
69 Commentaires

La rampe de levage Arebos vous servira à lever une automobile à une hauteur encore plus importante : entre 28 et 37,5 cm. Elle comporte en effet une nacelle qui est un véritable plus pour ceux qui, comme moi, trouvent utile de pouvoir régler eux-mêmes la hauteur que doit avoir leur voiture lorsque celle-ci est installée sur la rampe de levage. Cet accessoire de marque Arebos soulèvera la voiture facilement, pour vous permettre de bricoler dessus.

Ce produit est fait en acier et peut supporter un poids de 2 tonnes au maximum. Tout le matériel qui vous sera vendu sera composé d’une robuste structure en acier; de la nacelle élévatrice qui donnera plus de hauteur aux pneus par rapport au sol ; d’un cric possédant une soupape de sécurité ; et d’un boulon de sécurité pour empêcher le véhicule de bouger. Cette rampe de levage est également large de 25,5 cm, ce qui est adapté à plusieurs modèles de véhicules légers.

Il faut cependant retenir que la rampe de levage Arebos ne se vend pas par paire, car vous n’en recevrez qu’un seul à moins de préciser que vous souhaitez acheter 2 ou 4 exemplaires du produit.

Ce produit peut également sembler trop lourd aux yeux de certaines personnes, mais il inspire justement la confiance pour certain du fait de cette solidité, de cette robustesse.

La peinture de ce modèle de rampe n’est pas très résistante, mais cela est atténué par le fait que tout le mécanisme de levage fonctionne quant à lui à merveille. 

Paire de rampes vidaXL

VidaXL Rampe de levage
195 Commentaires

Le modèle de rampe de levage proposé par VidaXL est vendu par paire. Bien que les rampes soient en acier, et donc avec une apparence qui reflète la solidité, il est cependant important que j’insiste sur le fait qu’elles ne conviennent pas à tout type de véhicule. C’est le cas de certains SUV, bien trop lourds pour tenir convenablement sur un tel équipement ; la sécurité ne serait plus au rendez-vous.

Le produit est cependant idéal pour supporter des véhicules de 2 tonnes au plus. Les rampes de levage elles-mêmes pèsent 17 kg chacune, avec une largeur appréciable de 24 cm qui conditionnera la largeur que devraient avoir les pneus de la voiture à soulever (23,5 cm au maximum).

Pour les véhicules hauts, la rampe de levage vidaXL sera le parfait allié de vos activités de mécanique ou de vidange sur votre voiture. Pour un véhicule trop bas cependant, l’avant pourrait buter sur le début de la rampe et empêcher la montée de votre auto sur le matériel de levage.

En soit, c’est un produit qui correspond parfaitement au levage d’une voiture classique et conforme aux recommandations en termes de poids et de hauteur. Même si la peinture de ce modèle de rampes de voiture n’est pas vraiment durable, le produit est d’une bonne qualité et possède des soudures impeccables.

Rampe de levage pliable et rampe de chargement

La rampe de levage Otger Lensker est une rampe pliable multifonctions qui, d’après moi, a le mérite de prendre en compte des besoins vraiment très variés.

Ce modèle peut vous permettre de faire lever une voiture puisqu’il fait 15,5 cm de haut une fois qu’il est plié. Certaines voitures peuvent très bien tenir sur cette rampe pliable puisque sa largeur est de 25 cm, et qu’elle peut supporter un poids de 350 kg.

Cette rampe peut aussi avoir une longueur de 196 cm et vous permettre d’en user comme d’une rampe de chargement ou d’accès, afin de transporter des engins roulants (moto, brouette, voiture, etc.). A ce moment-là, elle aura un angle de chargement de 30°. Ce qui est agréable à savoir c’est que ce produit ne se plie pas sous le poids de la charge.

 Construite avec de l’acier galvanisé, la rampe pliable est très robuste mais on ne parlera pas assez de sa praticité. Le fait qu’elle puisse résoudre différents problèmes en même temps en font un produit que j’apprécie.

 Vous pouvez ainsi la déplier et y faire passer votre moto pour la ranger dans un camion de transport. Cette rampe se positionnera aisément à l’arrière d’un camping car et pourra aider à faire le transfert de vos engins motorisés. Vous pouvez cependant y ajouter un anneau, afin de vous assurer que la rampe de levage pliable sera parfaitement rattachée à la remorque du camion (ou du camping car) tandis que vous ferez avancer la moto.

Voici donc un modèle de rampe de levage très pratique, même si elle est un peu lourde à 15,5 kg. Je la recommande pour tous ceux qui aiment les produits multifonctions avec un bon rapport qualité/prix.

Rampe de levage et de chargement pliable Vounot

Cette rampe est surtout idéale pour le chargement de matériel, lors d’un déménagement par exemple. Ce modèle de rampe est pliable en deux et a une robustesse qui lui permet de supporter un poids de 200 kg par rampe. Vous pourrez vous servir de cet accessoire pour tout charger et déplacer, plus précisément s’agissant des équipements motorisés tels que les motos, les tondeuses à gazon, les tracteurs, etc.

Faite en acier galvanisé pour lui assurer une bonne résistance face au poids de la charge, elle possède aussi des plaques stabilisantes de même que des stries antidérapantes. Pensez donc à porter des gants lors de vos manœuvres.

La rampe de levage pliable a une longueur de 160 cm une fois qu’elle est dépliée, contre 80 cm en étant pliée. Sa hauteur est, quant à elle, de 4,5 cm contre 9 cm lorsqu’elle est pliée. La largeur de ces rampes pliables est de 22 cm, elle ne change pas.

Vous pouvez constater comme moi que cet équipement n’est pas vraiment efficace en tant que rampe de levage utilisée exclusivement pour une voiture lors d’une réparation ou autre, mais elle peut toutefois permettre de procéder au déplacement vers le haut ou vers le bas de plusieurs autres équipements à roues.

C’est un accessoire que l’on trouvera rapidement très utile et pouvant grandement faciliter certaines tâches. Ce qu’il ne faudrait surtout pas faire avec cette rampe pliable, c’est de la surcharger en ne tenant pas compte de ses limites. Préférez d’ailleurs ne jamais atteindre la barre des 200 kg de chargement pour éviter tout risque.

Le produit est donc globalement satisfaisant, d’autant plus qu’il est vendu à un prix que je trouve plutôt abordable. Ajoutons à cela, que c’est une rampe de chargement très facile à ranger ou à transporter.

Comment bien choisir sa rampe de levage

Il est important de retenir que la rampe de levage est un objet très pratique, mais également très exigeant pour ce qui est du respect des consignes de sécurité. Il ne faut en aucun cas faire supporter à une rampe, pliable ou non, plus de charge que celle recommandée par le fabricant.

Au moment de faire votre choix, vous devrez donc bien tenir compte des limites et du mode d’utilisation de la rampe de levage ou de chargement. Il est important d’agir ainsi bien avant de vous en servir, pour une voiture, pour le déplacement d’une moto ou celui de tout autre équipement roulant.

Enfin, penchez-vous également sur les caractéristiques du produit en question, afin de faire le meilleur achat de rampe de levage possible. Posez-vous par exemple les questions suivantes au sujet de la rampe dont vous avez besoin :

Aurais-je une hauteur de levage suffisante ?

Peut-elle parfaitement supporter ma voiture ?

A-t-elle la bonne largeur pour les roues de ma voiture ?

S’adapte-t-elle au type de véhicule que j’ai en ma possession ?

Est-ce important pour moi si elle est lourde ou davantage légère?

Aurais-je besoin d’un accessoire complémentaire pour l’utiliser ?

C’est autant de questions qui vous aideront à choisir enfin la rampe de levage qui est faite pour vous, et j’espère que grâce à ce comparatif que j’ai confectionné avec soin, vous trouverez votre bonheur !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles