5
(10)

Tout comme il ne serait pas question de vous rendre sur une piste de ski sans vos gants de ski, vous ne devriez pas non plus vous engouffrer dans l’eau froide sans vos gants de plongée. Les gants de plongée sont indispensables pour assurer votre besoin en régulation thermique. Ainsi, l’eau trop froide ne risquera pas de paralyser vos doigts ou de vous causer un quelconque préjudice corporel. Il vous faut donc non seulement enfiler une combinaison de plongée de bonne épaisseur, mais aussi des gants adaptés afin d’affronter n’importe quelle température d’eau au moment de la plongée.

Ces gants épais sont également des accessoires de protection pour vos mains, au-delà du fait de vous préserver de la baisse de température. En effet, dans l’eau, vous allez à la rencontre de l’inconnu et la possibilité de vous blesser existe toujours. Corail, oursins, méduses, petits et grands poissons, épaves, rochers, sont autant de « rencontres » pouvant être coupantes, piquantes, brûlantes, ou abrasives.

Ce que je vous conseille, c’est d’essayer de prendre les devants et d’adopter la bonne attitude : vous équiper totalement et prudemment pour la plongée, tout en choisissant minutieusement votre paire de gants de plongée. Je vous propose, dans ce guide, les meilleurs modèles à retrouver sur en ligne, et vous aide à passer en revue les critères les plus fondamentaux pour bien choisir.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs gants de plongée disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI

Pourquoi toujours mettre des gants de plongée ?

Les mains sont l’une des parties du corps les plus sensibles au changement de température. Je peux vous dire qu’il est même très imprudent de ne pas en enfiler de gants lorsque vous plongez dans une eau qui atteint 12°, car la perte de calories est d’autant plus grande que les températures sont très basses. En mettant vos gants de plongée, cela vous permet de conserver davantage la chaleur corporelle au niveau de vos mains.

Le risque d’hypothermie ne devrait jamais être pris à la légère par un plongeur, qu’il soit débutant ou expert, car cela peut survenir suite à une baisse d’un degré de trop de votre température corporelle. Ne pensez donc plus uniquement aux chaussons, aux palmes de plongée et à une combinaison très épaisse, mais protégez plutôt l’ensemble de votre corps pour arriver à votre plein potentiel en milieu aquatique.

Enfin, les gants de plongée servent simplement à garder vos mains au chaud ; à fournir une meilleure étanchéité à votre combinaison en empêchant l’eau de pénétrer aisément par les poignets ; mais également à vous protéger des blessures au moment d’entrer en contact avec un rocher, un objet tranchant ou un animal marin par exemple. Plus vous avez la peau sensible, mieux vous verrez l’utilité de ce petit mais très important accessoire.

Quels sont les différents types de gants de plongée ?

Il existe essentiellement deux sortes de gants de plongée : ceux qui sont fabriqués avec du textile renforcé par du latex, et les gants en Néoprène. Il n’est pas rare que les gants en textile soient utilisée pour la chasse sous-marine et plus précisément en période estivale, en tout cas lorsque les températures de l’eau ne sont pas si élevées. Ces gants de plongée en textile ont souvent une épaisseur de 1 mm.

Les gants en Néoprène sont, pour leur part, ce que vous retrouverez le plus facilement sur le marché afin de compléter votre équipement de plongée. Ces gants ont des épaisseurs variables, allant de moins 1 mm à 7 mm, et pouvant être utilisés pour toute activité de plongée (chasse sous marine, exploration sous-marine, snorkeling, apnée, etc. .). Les gants de plongée en Néoprène vous tiendront au chaud en cas de températures très basses, et vous pourrez vous permettre de plonger en toute sûreté. Ce type d’accessoire est d’ailleurs le plus répandu sur la plateforme Amazon France. Il existe des producteurs qui commercialisent toutefois des produits alliant Néoprène et tissu supratex.

Quel que soit le type de gants cependant, vous pourrez toujours remarquer qu’il y a un renfort au niveau de la paume et des doigts, afin de permettre au plongeur de toucher, de s’accrocher facilement à des éléments présents sous l’eau, tels que les rochers.

Quel modèle de gants de plongée faut-il choisir ?

On peut aller un peu plus loin dans l’identification des meilleurs gants de plongée, en se basant sur des critères de choix complémentaires.

Pourquoi choisir le néoprène ?

Oui, je vous propose de choisir le caoutchouc Néoprène comme étant le bon matériau pour la conception de vos gants. Ceci est valable surtout en hiver, étant donné que le Néoprène a une capacité d’isolation thermique tout simplement excellente.

Le confort sera également de mise puisque ce matériau est flexible, confortable et également très adapté à la confection de combinaisons de plongée. Grâce aussi à une bonne adhérence, vous n’aurez pas du tout de difficulté à plier vos mains, vos doigts et à effectuer n’importe quel mouvement assez naturellement.

Choix de l’épaisseur des gants de plongée

Il est évident que plus l’eau est froide, plus vous aurez besoin de recourir à des gants conçus dans un tissu épais. Et, ce sera l’inverse lorsque vous devrez plongée dans une eau plutôt chaude : l’épaisseur des gants de plongée devient plus fine.

Ainsi, pour une eau à plus de 24°C, je vous conseille d’user d’une paire ayant entre 1 et 2 mm d’épaisseur. Pour protéger vos mains lorsque la température s’élève pour descendre entre 16 et 24 degrés, des gants de plongée de 2 à 5 mm devraient pouvoir faire l’affaire. Et enfin, pour moins de 18 ou 16°C (jusqu’à 10°C), donc dans une eau très froide, des gants de 5 à 7 mm d’épaisseur seront nécessaires pour vous garder bien au chaud.

Aussi, n’oubliez surtout pas que vous ne devez pas vous focaliser sur vos mains et oublier de porter des chaussons. Ces derniers doivent être aussi voire plus chauds que les gants de plongée eux-mêmes. En effet, les pieds sont parfois plus sensibles aux agressions thermiques.

Taille des gants de plongée

Pour ne pas acheter des gants trop petits ou trop grands, le critère portant sur la taille a son importance. Une paire ayant les bonnes dimensions vous fera profiter de toutes les qualités de votre équipement en Néoprène.

En ligne et sur un site comme Amazon, vous pourrez très facilement opter pour une taille qui vous correspond. Pour tous les gants de plongée en Néoprène, vous trouverez une option vous permettant de choisir la bonne taille : taille S pour petit, M pour moyen, L pour large, XL pour extra large.

Type d’attache

C’est peut être une chose optionnelle pour certains plongeurs, mais je pense que le fait de s’intéresser au système d’attache d’une paire de gants de plongée peut s’avérer utile. Si certains produits n’ont pas d’attache particulière, étant simplement serrés au niveau du poignet, d’autres par contre peuvent comporter des glissières ou encore une attache en velcro ou scratch.

Ce dernier style d’attache, en velcro, permettant de resserrer les gants de plongée au niveau des poignets, est de loin celui que je préfère car il est alors possible d’ajuster ses gants comme on le souhaite, et très facilement.

Le meilleur style de gant

Pour moi, les meilleurs gants de plongée que vous puissiez acheter auront toujours 5 doigts. Il vous faut effectivement ce tel style d’accessoire si vous voulez être en pleine capacité de vos mouvements. Le fait que cet équipement épouse la forme de vos mains et de vos doigts le plus précisément possible, sera un avantage sur le plan de la praticité mais aussi du confort.

En choisissant la bonne paire, il vous faudra parfois penser à la facilité de manipulation d’objets que vos gants devront vous donner. Par exemple, si vous devez utiliser une lampe étanche ou un appareil photo numérique sous marin dont les boutons sont très petits, mettez vos gants et assurez-vous que vous n’aurez aucune peine à manipuler cet objet.

A chaque plongeur, on peut bien sûr conseiller d’acheter des gants de différents styles et de différentes épaisseurs pour pouvoir alterner ses paires au besoin. Pensez aussi à faire de même, dans la limite de votre budget.

Enfin, le meilleur style de gants de plongée est aussi cette paire qui ne se détériorera pas pour un rien, et qui restera performante pour une longue durée.

Entretien des gants de plongée

Pour nettoyer vos gants, vous devrez simplement les plonger dans de l’eau douce après avoir fini d’en faire usage. Cela aidera à éliminer l’eau de mer, l’eau trouble ou même le sable qui se sera collé sur les gants de plongée. Pour ce qui est du séchage, il vous faudra retourner les gants avant de les laisser sécher dans un endroit ombragé.

Ma sélection des meilleurs gants de plongée

Pour des gants de plongée efficaces et de haute qualité, consultez cette liste d’articles fiables. Elle ne regroupe que des produits disponibles maintenant et en ligne :

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
PAWHITS Gants de plongée en néoprène 3mm...
SEAC Ultraflex Gants en néoprène...
Scubatec Gants en néoprène Gants de...
Gants de plongée, néoprène de 3 mm...
Produit
Gants de Plongée PAWHITS
Gants de Plongée SEAC
Gants de Plongée SCUBATEC
Gants de Plongée ANTCHER
Évaluation
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
PAWHITS Gants de plongée en néoprène 3mm...
Produit
Gants de Plongée PAWHITS
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
SEAC Ultraflex Gants en néoprène...
Produit
Gants de Plongée SEAC
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Scubatec Gants en néoprène Gants de...
Produit
Gants de Plongée SCUBATEC
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Gants de plongée, néoprène de 3 mm...
Produit
Gants de Plongée ANTCHER
Évaluation
Prix le plus bas

En résumé

Après avoir lu ce guide d’achat, vous avez en main ce qu’il vous faut pour une plongée sous-marine avec un équipement complet, sans oublier la protection de vos mains. Les gants de plongée sont des indispensables, surtout lorsque vous devez évoluer plusieurs heures dans une eau très froide. Ne les négligez surtout pas, mais procurez-vous plutôt les meilleurs articles en ligne afin de mieux vous équiper !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles