5
(10)

En abordant l’activité de plongée, on se demande forcément quels sont tous les accessoires à avoir pour bien réussir. Ce qui vient d’abord à l’esprit, ce sont les accessoires vestimentaires, dont bien sûr la combinaison étanche, les chaussons et les longues palmes de plongée, vient aussi le masque de plongée, les gants de plongée et peut être même le fusil de chasse sous-marine s’il est question de pratiquer un tel sport.

On oublie parfois la lampe de plongée qui, pour moi, est aussi un indispensable surtout si l’on a décidé d’aller en eaux profondes. Vous devez avoir la visibilité nécessaire, soit pour chasser soit pour explorer le fond marin et pouvoir vous déplacer sans trop de difficulté. Une bonne lampe doit être résistante et étanche, vous aidant à dissiper l’obscurité qui règne dans certains milieux marins et aquatiques. Il faut savoir aussi que la lampe de plongée ne sert pas uniquement la nuit, mais elle peut aussi être d’une grande aide durant le jour, lorsque la visibilité que vous avez sous l’eau est loin d’être optimale.

Étant donné que chaque modèle de lampe de plongée sous-marine peut avoir des caractéristiques particulières, je me propose de les passer en revue dans cet article pour vous aider à y voir plus clair. Ceci, tout en vous proposant ma sélection de lampes de très bonne qualité commercialisées en ligne et à des prix très accessibles.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleures lampes de plongée disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

Quand et comment utiliser la lampe de plongée ?

La lampe de plongée est faite pour vous si vous désirez faire une expédition sous-marine de nuit, mais également si vous pensez manquer de visibilité en étant assez loin au fond de l’eau. D’ailleurs, durant le jour, vous pouvez avoir l’impression d’être en plein couché de soleil lorsque vous êtes à plus de 35 mètres de profondeur.

Le fond marin ne sera donc pas toujours lumineux et la meilleure solution pour résoudre cette équation est d’emporter une lampe étanche avec vous. Votre observation n’en sera que meilleure et vous n’aurez tout compte fait rien à perdre en vous éclairant avec une lampe torche.

Le meilleur accessoire est celui qui ne va pas trop vous encombrer et qui tiendra facilement dans votre main, ne risquant pas de s’en échapper. Elle peut également s’attacher autour du poignée grâce à une sangle. La mise en marche de la lampe doit être la plus simple possible. Précisons encore que plus vous vous aventurerez en profondeur, et plus il vous sera utile de détenir une lampe ayant une puissante diffusion.

N’oubliez pas que la lumière du jour perd toujours un peu de sa puissance lorsque vous êtes sous l’eau, même à des profondeurs jugées faibles, et que vous aurez parfois besoin d’éclairer des zones encombrées telles que les creux des rochers, les cachettes de poisson, un groupe de coraux, etc. La lumière d’une lampe de plongée accroîtra par ailleurs la netteté des petits éléments que vous découvrirez dans l’eau.

Quelle lampe de plongée faut-il choisir ?

La lampe de plongée sous-marine à choisir dépendra de vos attentes. Vous trouverez principalement sur le marché des lampes de type LED et d’autres de type halogènes et HID. Si les lampes halogènes coûtent les moins chères, je peux dire qu’elles sont également inadaptées pour une plongée sous-marine de longue durée, étant donné qu’elles n’auront pas une autonomie suffisante pour vous mettre réellement à l’abri de l’obscurité ou du défaut de visibilité. La lampe halogène fournit aussi un éclairage plutôt faible comparé à celle en LED.

La lampe de plongée en LED est justement celle que je vous conseille d’acheter ; c’est le type le plus répandu mais qui est également efficace quant à l’intensité de l’éclairage et au niveau de l’autonomie. Ainsi, le rapport qualité/prix d’un accessoire de plongée LED sera à mon avis bien plus intéressant. Les modèles de type HID sont pour leur part plus chers que les deux premiers, ils ont une puissance telle que ce sont les plongeurs spécialisés dans la prise de photographies de haute qualité qui les utilisent, afin d’avoir le plus haut niveau d’éclairage possible.

Pour une séance classique d’observation ou même de chasse sous-marine, privilégiez donc un outil LED qui sera optimal pour son prix mais aussi pour la luminosité qu’elle vous apportera.

Qualité de fabrication et étanchéité de la lampe de plongée

Un matériel durable et résistant est toujours appréciable, surtout lorsqu’il s’agit d’aller à l’aventure au fond des mers et des océans. Je peux ainsi compter parmi les modèles de lampes les plus fiables, ceux qui sont fabriqués essentiellement avec de l’aluminium (mes préférées), avec de l’inox, du titane ou même de l’acier.

Les options qualitatives des meilleures lampes de plongée sont ainsi et par ailleurs, leur résistance à l’usure, aux rayures et à l’oxydation ; leur résistance aux chutes et aux éventuels chocs. En somme, plus ce matériel pour plongeur averti tendra vers la durabilité, mieux il vous sera utile.

La fiabilité du produit inclut bien sûr son niveau d’étanchéité. Plusieurs des offres que vous trouverez en ligne et qui sont recommandables sont d’un indice IP8 qui leur permet d’être imperméables à l’eau. Ceci, pour une profondeur de plongée donnée et durant une longue immersion dans l’eau.

Puissance de la lampe de plongée sous marine

La puissance de la lampe sous-marine aurait clairement pu être le premier critère à aborder dans ce guide. En effet, de cette puissance dépendra tout l’intérêt, ou non, d’acheter un modèle de lampe étanche. La puissance d’éclairage se mesure en lumens, et vous trouverez des modèles divers qui indiquent moins de 500 lumens, 1000, 3000 et plus de 10000 lumens.

Vous n’aurez pas forcément et pas toujours besoin du modèle le plus puissant qui soit, mais vous aurez surtout besoin de trouver un équilibre, sachant que plus votre accessoire sera puissant plus sa durée de fonctionnement sera réduite. Si la possibilité de régler cette luminosité existe toutefois, elle peut aider à économiser de l’énergie et à varier votre niveau d’utilisation de la lampe.

Certaines lampes produisent de plus des angles très larges, ce qui est excellent si vous comptez prendre des vidéos, et que vous ne pouvez donc pas vous contenter d’éclairer un point très réduit. Vous pourrez faire plus facilement le bon choix, en considérant que la plupart des produits vendus en ligne indiquent jusqu’à combien de mètres de profondeur sous l’eau votre lampe sera encore efficace. Préférez par ailleurs les modèles aux piles rechargeables plutôt que celles jetables.

Taille et poids de la lampe étanche

Les lampes compactes sont très pratiques, elles tiennent facilement dans la main. En effet, vous ne devez pas non plus être alourdi tout en descendant en profondeur dans l’eau. Les petits modèles sont plus adéquats et non moins efficaces pour ce genre d’activité. Gardez à l’esprit cependant qu’il y a toujours un lien entre la taille de l’appareil d’éclairage et sa puissance. Une toute petite lampe de poche (de la taille d’un gros stylo) ne pourrait donc pas posséder la même capacité qu’une autre lampe, un peu plus grande. Cela n’empêche pas que des modèles de lampes susceptibles d’être rangés dans un stab de plongée, puissent vous satisfaire à certaines occasions.

L’évaluation des caractéristiques et des données de chaque équipement est donc primordiale pour vous aider à savoir si la taille d’une lampe torche, son poids et sa puissance en lumens vous conviennent parfaitement.

Autonomie de la lampe de plongée

Il est agréable d’emporter avec soi une lampe qui reste fonctionnelle très longtemps et c’est à ce sujet que nous renseigne son autonomie. Cette autonomie peut être variable suivant le niveau d’éclairage que l’on sollicite. Par exemple un seul et même modèle de lampe de plongée peut afficher une autonomie de 19 heures lorsqu’il est utilisé à 700 lumens, et passer à 3 heures et demi d’autonomie pour un usage à 3500 lumens.

A sa pleine capacité, par exemple pour un modèle de 10800 lm, il faudrait que votre objet d’éclairage reste allumé au moins pendant 1 à 1,5 heures sous l’eau.

Comment bien entretenir sa lampe de plongée?

Une lampe de plongée sous-marine n’est pas vraiment un produit que vous pourrez espérer conserver durant plusieurs années, mais au moins pour une année. Tout est question ici d’étanchéité et à force de plonger le matériel dans l’eau (ce qui est tout à fait normal puisqu’il s’agit d’une lampe de plongée), elle finit par s’user.

Pour vous assurer que votre lampe fonctionne toujours aussi bien avant de vous lancer dans une nouvelle aventure sous-marine, pensez à toujours l’allumer et à la plonger dans l’eau, tout en restant encore vous-même à la surface. Cela est d’ailleurs valable lors d’un premier achat : vous pouvez plonger votre lampe dans une baignoire ou dans un seau rempli d’eau pour voir si elle réagit déjà très bien.

Une fois votre séance de plongée terminée, vous devrez laver votre appareil à l’eau propre et douce, avant de le laisser sécher tout en le mettant hors de portée du soleil. Après cela seulement, vous pourrez enlever la pile et ranger le tout jusqu’à une prochaine utilisation.  

Pourquoi ne pas opter pour des phares de plongée ?

Les phares de plongée sont plus volumineux que les lampes torches de plongée. Ils ont aussi une plus grande puissance et offrent des angles d’éclairage nettement plus larges. Ce sont des équipements coûteux, mais qui sont parfaits pour des expéditions nocturnes ou dans des environnements marins extrêmement sombres.

Pour ceux qui souhaitent, sans doute comme vous, « voyager » léger ou faire de la chasse sous-marine, c’est généralement la lampe de plongée qui est la plus appropriée. Cela est valable en mer, et plus encore dans des cours d’eau peu profonds.

Ma sélection des meilleures lampes de plongée

A vous de choisir une lampe de plongée performante, ergonomique et offrant globalement un bon rapport qualité/prix. Vous trouverez des offres vraiment intéressantes dans cette liste :

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
VOLADOR Lampe de Plongée, 3100 Lumen Phare...
VOLADOR Lampe Plongée sous-Marine, 5 Modes...
Lampe de Plongée Sous Marine IPX8 Etanche...
Sidiou Group Searchlight haute puissance 8000...
Produit
Lampe de Plongée VOLADOR
Lampe de Plongée VOLADOR
Lampe de Plongée ZERODIS
Lampe de Plongée SIDIOU
Évaluation
Étanchéité
Jusqu'à 100 mètres
Jusqu'à 100 mètres
Jusqu'à 80 mètres
Jusqu'à 50 mètres
Luminosité
3100 Lumens
1080 Lumens
18000 Lumens
8000 Lumens
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
VOLADOR Lampe de Plongée, 3100 Lumen Phare...
Produit
Lampe de Plongée VOLADOR
Évaluation
Étanchéité
Jusqu'à 100 mètres
Luminosité
3100 Lumens
Prix le plus bas
Aperçu
VOLADOR Lampe Plongée sous-Marine, 5 Modes...
Produit
Lampe de Plongée VOLADOR
Évaluation
Étanchéité
Jusqu'à 100 mètres
Luminosité
1080 Lumens
Prix le plus bas
Aperçu
Lampe de Plongée Sous Marine IPX8 Etanche...
Produit
Lampe de Plongée ZERODIS
Évaluation
Étanchéité
Jusqu'à 80 mètres
Luminosité
18000 Lumens
Prix le plus bas
Aperçu
Sidiou Group Searchlight haute puissance 8000...
Produit
Lampe de Plongée SIDIOU
Évaluation
Étanchéité
Jusqu'à 50 mètres
Luminosité
8000 Lumens
Prix le plus bas

En résumé

Vous ne devriez pas aborder la découverte de profondeurs marines sans vous munir d’une bonne lampe de plongée. Elle sera votre allié pour vous éclairer et trouver sûrement votre chemin au milieu des éléments qui forment l’espace aquatique. Vous aurez aussi certainement besoin pour rendre efficace l’usage d’un appareil photo de plongée pour ne rien perdre du magnifique paysage qui s’offrira à vous. Passez donc en revue les modèles de torche sous-marine haut de gamme qui vous sont proposés dans ce guide, car ils correspondent parfaitement à ce qui se fait de mieux dans ce domaine.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles