5
(2)

Faire du camping est agréable, que ce soit durant le weekend ou au moment des longues vacances. J’ai ma préférence pour ce qui est du bon moment pour se lancer dans du camping et vous avez sans doute aussi la vôtre, mais le plus important c’est d’avoir tout le matériel qu’il faut avant de partir.

L’un des accessoires indispensables que je vous conseille de ne surtout pas manquer d’emporter, c’est un auvent de camping car. Une fois installé, il vous aidera non seulement à vous protéger des rayons UV, mais il a aussi pour fonction de vous permettre d’élargir votre espace. Croyez-moi, vous verrez tout de suite à quel point l’auvent de camping car est vraiment très pratique, une fois que vous choisissez le bon terrain pour vous y installer.

Vous retrouvez dans ce comparatif, différents produits que j’ai sélectionnés pour vous afin de vous aider à choisir le meilleur auvent de camping à installer facilement et rapidement. A vous de voir celui qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins !

Auvent de camping car Camptech Motoair Free à hauteur moyenne

Aperçu Produit Evaluation Prix
Camptech Motoair Free Camptech Motoair Free

Si votre camping-car à une hauteur moyenne, entre 220 et 250 cm, l’auvent de camping car Camptech Motoair Free est celui qu’il vous faut. Je vous conseille donc de vous en procurer un si vous avez un petit camping car, afin que l’intérieur de votre auvent soit parfaitement hermétique.

Vous n’aurez besoin que d’une dizaine de minutes, voire bien moins, pour l’installer et profiter d’un espace de repos ou de rangement beaucoup plus important. La structure est gonflable comme la plupart des auvents de qualité qui sont complètement fermés. Les tubes gonflables que vous aurez à utiliser pour bien maintenir la structure sont également plutôt légers. 

Vous profitez en fait d’un espace semblable à une salle de séjour puisque le modèle Camptech Motoair Free à de grandes dimensions (L x l) : 355 x 315 cm. Vous verrez que la lumière du jour saura éclairer convenablement cet auvent grâce aux ouvertures latérales qu’il possède, et qui lui servent de fenêtre. Cela ne vous empêchera pas d’être à l’ombre puisque le toit est fermé et opaque.

Je pense que vous apprécierez aussi le fait que cet auvent de camping car soit doté de moustiquaires et de stores de confidentialité, en plus du tapis de sol qu’il y a à l’intérieur. L’ambiance sera excellente durant la nuit, de même que le sentiment d’être sous une tente ouverte grâce à une parfaite ventilation sur 3 côtés. 

L’accès de cet auvent se situe sur le côté et vous pourrez la fermer convenablement en utilisant un système de zip. La nuit ou pour faire une bonne sieste, c’est à vous de voir si vous allez faire descendre ou non les stores des 3 fenêtres. La structure quant à elle restera parfaitement stable tout au long de votre séjour et grâce à une fixation vraiment très solide au sol.

Je pense que ce produit de camping car pourra vous séduire également par son apparence, étant donné qu’il est très agréable à regarder avec deux tons de gris (clair et foncé) en guise de couleur. Vous ne regrettez certainement pas de vous le procurer, même si vous ne possédez qu’un mini vanne à la place du camping-car.     

Auvent de camping car Royal Armscote Air 260

Aperçu Produit Evaluation Prix
Royal Armscote Air 260 Royal Armscote Air 260

L’auvent de camping car Royal Armscote Air 260 est un auvent gonflable par excellence. Si vous êtes à la recherche de l’une des meilleures technologies dans le domaine de la construction d’auvent gonflable, je peux affirmer sans crainte que vous serez entièrement satisfait avec un tel produit.

Tout le matériel qui doit accompagner votre structure vous sera fourni par la marque Royal : les cordes réfléchissantes, les poutres d’air de 12 cm, les piquets, les sangles d’attache, de même que la pompe qui vous permettra de gonfler votre auvent de top qualité.  

L’installation ne vous prendra pas beaucoup de temps, moins de 10 minutes, en fixant le tissu à votre camping-car puis en gonflant convenablement les poutres. Le tout n’est pas vraiment lourd, il pèse seulement 21,7 kg. Je pense que vous pourrez vous faire aider d’une autre personne pour l’installation, mais surtout dans le but d’aller plus vite et de bien placer votre structure.

L’auvent Armscote Air 260 fabriqué par Royal est fait avec du polyester d’oxford 150D, donc très résistant et s’accompagnant d’un système de fermeture éclair fait pour durer dans le temps et bien résister aux agressions extérieures que sont le vent, la pluie ou la chaleur. En effet, on n’y pense pas assez en choisissant un auvent de camping car, mais je crois qu’il n’est agréable pour personne de voir l’ouverture de son auvent bloquer car le zip est devenu assez rouillé ou défectueux…

 La colonne étanche de l’Armscote Air 260 a une tête hydrostatique faisant 4000 mm. Vous bénéficierez aussi d’un habitacle très aéré, étant donné qu’il y a deux panneaux à l’avant qui vous serviront de fenêtres, ainsi que deux portes sur les côtés. Vous aurez une bonne luminosité et une bonne vue sur tout ce qui se passe à l’extérieur, comme le fait de surveiller les enfants pendant qu’ils jouent par exemple.

Ce qui est également très pratique avec ce modèle d’auvent de camping car gonflable produit par la marque Royal, c’est qu’une fois que vous aurez totalement ouvert les 4 panneaux, vous vous retrouverez dans une toute autre ambiance. Une sorte de terrasse très aérée vous sera alors réservée, semblable à une tente ouverte où vous pourrez prendre le petit-déjeuner ou l’apéro, comme on aime bien le faire en famille ou entre amis. 

Auvent de Camping Car Eurotrail Silverstone 330

Aperçu Produit Evaluation Prix
Eurotrail Silverstone 330 Eurotrail Silverstone 330

En passant en revue l’auvent proposé par Eurotrail, le modèle Silverstone 300, j’ai pu remarquer qu’il y a un certain soin qui a été apporté lors de sa configuration. On sent tout simplement que la marque a voulu rendre le camping aussi agréable que possible, pour les futurs utilisateurs de cet accessoire. L’auvent Eurotrail Silverstone 300 possède en effet deux compartiments ; l’un peut être fermé tandis que l’autre est ouvert, vous permettant de vous installer à l’extérieur tout en bénéficiant d’un pare-soleil.

Les fenêtres de la chambre intérieure sont également couvertes par le haut, pour s’assurer une protection supplémentaire contre l’air ou les rayons du soleil. La pluie ne pourra pas non plus frapper directement les fenêtres ainsi protégées, ce qui est très bien pensé. Un tapis intérieur est inclus dans l’auvent.

Pour moi, plus il y a d’options et plus l’auvent de camping car est plaisant, et donne envie de s’y installer.

Les dimensions totales de cet auvent (L x l x h : 330 x 240 x 230 cm) sont suffisantes pour n’importe quel usage : se reposer, se mettre à table, ranger de gros bagages. Vous aurez l’embarras du choix et vous pourrez pleinement profiter de cet espace en plus, pour votre camping car.

Le tissu de l’auvent est fait en polyester avec des coutures thermocollées pour en faire un auvent durable et de très haute qualité. Les poteaux sont en acier de 19 mm, les mâts sont de 12,7 mm et toute la structure est pensée pour tenir debout solidement et aussi longtemps que vous aurez à en user. La colonne d’eau est, quant à elle, de 3000 mm.

Vous serez à l’abri des rayons UV après seulement quelques minutes d’installation de votre auvent. Bien que les fenêtres soient transparentes pour permettre à votre auvent de recevoir de la lumière, vous pourrez faire descendre les stores afin de cacher totalement l’intérieur de votre toute nouvelle pièce pour camping-car.

Auvent de camping car Kampa Fiesta Air pro 350

Aperçu Produit Evaluation Prix
Kampa Fiesta Air pro 350 Kampa Fiesta Air pro 350 1 300,73 EUR

Le Fiesta Air Pro 350 de Kampa est un auvent de camping car gonflable qui fait exactement ce qu’il promet. Même s’il ne possède pas le tapis intérieur que j’apprécie particulièrement, vous pourrez tout à fait vous en servir pour bénéficier d’un grand séjour qui rallongera l’espace de votre caravane. Vous devrez sans doute vous installer à l’intérieur du véhicule lorsqu’il se mettra à pleuvoir.

La porte de l’auvent fait face à celle du camping car, et vous aurez droit à deux fenêtres latérales dont vous pourrez baisser les stores à tout moment.

Ce modèle d’auvent construit pas Kampa est également polyvalent, puisque vous pourrez toujours y ajouter des sections en guise de pare-soleil ou alors sur les deux côtés de la structure. L’installation ne vous prendra pas beaucoup de temps puisqu’elle est classique : fixation sur le camping-car, fixation des piquets au sol, de sorte à ce que même des vents plutôt forts ne puissent pas l’ébranler.

Le tissu de l’auvent gonflable Fiesta Air Pro 350 possède une couche ignifuge, qui, non seulement protège votre auvent des flammes mais le rend aussi assez résistant face aux rayons UV. L’isolation à l’air de ce produit est également satisfaisante, ce qui lui donne un atout considérable. Vous pourrez donc espérer pouvoir l’utiliser pendant plusieurs années et sans trop souffrir au moment des fortes chaleurs.

L’auvent gonflable Kampa Fiesta Air pro 350 est également adapté à des campings car ou caravanes de tailles différentes.

Auvent Camping Car Florida Eurotrail

Aperçu Produit Evaluation Prix
Florida Eurotrail Florida Eurotrail

Certains, comme moi, diront que l’auvent Florida d’Eurotrail fait davantage penser à un pare-soleil qu’à un auvent gonflable. Il n’en est pas moins pratique, même s’il a pour unique fonction de couvrir par le haut tout l’espace situé devant la porte du camping car. Il ne possède donc pas de protection latérale mais, ce type d’auvent vous permet une installation rapide, aérée et très simple, juste le temps d’une demi-journée de pique-nique en famille par exemple. Il possède 3 supports et peut avoir une hauteur variable.

Si votre camping car vous suffit et que vous souhaitez juste bénéficier d’un pare-soleil solide et efficace, l’auvent Eurotrail Florida sera le bon choix. Avec près de 7,5kg et une facilité de montage évidente, vous aurez droit à du matériel solide qui pourra rester bien fixé malgré le vent. Le tissu est en polyester, tout en étant confectionné pour bien résister face aux déchirures et aux UV.

Ce produit est aussi et surtout réservé aux jours ensoleillés, car il ne pourrait être d’une grande utilité face à une trop forte pluie même s’il s’agit d’un auvent imperméable. Cet accessoire doit demeurer attaché au camping car uniquement lorsque ce dernier est en stationnement. Il se fixe solidement au véhicule grâce à du matériel fourni au moment de l’achat et nécessite des piquets pour une fixation optimale. L’ombrage que produit ce pare-soleil est large puisque ses dimensions sont importantes, soit 300 cm de longueur et 240 cm de largeur.

Comment bien choisir votre Auvent Camping Car

Vous pouvez donc remarquer qu’il existe des auvents de camping car de différentes sortes, et qu’il y aura forcément un modèle qui saura convenir à toutes vos attentes. Ce comparatif que j’ai fait vous aidera à procéder à un choix judicieux, à ne pas vous tromper, mais aussi à remarquer certaines différences pouvant exister entre les produits offerts sur le marché.

En résumé, pour faire le meilleur choix possible pour un auvent de camping car, réfléchissez aux critères qui comptent vraiment :

Faîtes l’arbitrage entre un auvent possédant un tapis et un autre qui en est dénué ;

Pensez à la solidité du matériel et à la qualité de ses accessoires de fixation ;

Choisissez un auvent de camping car adapté à la taille de votre véhicule ;

Optez soit pour un auvent simple et aéré en guise de pare-soleil pour vous abriter temporairement, soit pour un auvent gonflable dans lequel vous serez à l’abri même pour y passer la nuit.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles