()

Plus efficace qu’un parasol de plage, la Tente de Plage vous protège du soleil et du sable.

Vous voilà enfin arrivés à destination avec toute la famille. Prêt à vous détendre et à parfaire votre bronzage !  Oui mais voilà, vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent pas s’exposer à un indice UV supérieur à 3. Même avec une crème protectrice indice 50, vous devez vous badigeonner toutes les 30 minutes.

Alors, vous avez bien un parasol de plage qui traîne dans le fond du garage, mais d’après la rouille qui se trouve sur l’ensemble de l’armature, ce dernier semble avoir fait son temps.

Par ailleurs, il se trouve que des rafales de vent sont prévues sur toute la côte. Vous n’avez décidément pas de chance. Pour autant, allez-vous vous laisser abattre par ce vent de sable qui vient vous fouetter le visage ?

La solution est simple et elle ne consiste pas à se protéger des rayons du soleil, ni des tempêtes de sable avec un parasol. D’une part, car ce dernier ne peut pas forcément abriter plus de 2 à 3 personnes. D’autre part, parce que le parasol de plage ne résiste jamais vraiment très longtemps aux rafales de vent. Voir même, vous pouvez vous retrouver responsable d’un malheureux accident.

Avec une tente de plage, vous allez définitivement pouvoir passer les vacances tant attendues au bord de la mer. Avant d’étudier toutes les questions à ce sujet, je vous ai préparé un comparatif des meilleures tentes de plage à saisir en 2021. Retrouvez ensuite, tous mes conseils pour choisir celle qui correspondra le plus à vos besoins.

Comparatif Tente de Plage 

Séparateur camping avis

La Tente de Plage coquillage INTEY

Dimensions : 160 x 150 x 120 cm

Classique ou non des tentes de plage, la plupart des modèles vendus sur le marché ont cette forme que les constructeurs qualifient de « coquillage ». Souvent, de couleur bleue, elle est capable d’accueillir 2 à 3 personnes. Vous pouvez même vous allonger et ranger vos affaires.

Dotée de la technologie Pop Up, la tente s’ouvre en quelques secondes. Il ne vous restera plus qu’à placer les 4 chevilles pour la fixer dans le sable. Une housse de transport vous permet de la transporter avec vous n’importe où sur la plage, dans un parc…

Le revêtement de la tente est étanche et anti UV. En effet, grâce à une coque en polyester et un intérieur plaqué d’argent, la tente vous protégera des insolations sur la plage.

Mon avis : cette tente de plage rassemble l’essentiel des arguments qui me font dire oui à cet achat. De plus, on remarquera que le prix est extrêmement attractif !

La Tente de Plage – pour 2-3 personnes 

Dimensions : 165 x 150 x 110 cm

Avec une ouverture instantanée, cette tente de plage s’ouvre grâce au système Pop Up. Comptez en tout 6 sardines avec un sac de rangement. A l’inverse, pour replier le tout, il suffit encore une fois de suivre les instructions constituées de 6 étapes.

Une housse de protection vous permet de transporter facilement cette tente de plage partout où vous allez.

Le tissu de cette tente est bien évidemment résistant à l’eau et anti ultraviolet. La maille haute densité permet de garantir un système d’aération. Elle fait office de coupe-vent.

L’armature est résistante et vous pouvez tout à fait placer 2 à 3 personnes à l’abri.

Mon avis : si vous pouvez emporter cette tente durant vos escapades à la plage, vous pourrez aussi l’emporter au parc ou en camping ! Nul doute qu’elle fera parfaitement l’affaire pour protéger les plus petits des coups de soleil.

L’abris de plage WolfWise

Dimensions : 150 x 150 x 125 cm

Un air de déjà vu ? Décidément, les constructeurs se sont donné le mot : la tente de plage doit être bleue et en forme de coquillage, sinon, ce n’est pas une tente de plage ! Elle peut accueillir 2 à 3 personnes.

A la différence des deux modèles précédents, la tente de plage WolfWise est dotée d’un système de ventilation à 360 degrés. Ainsi, vous pouvez ouvrir non seulement la porte avant, mais également l’arrière de la tente. Les deux fenêtres, notamment, sont rétractables. Vous pourrez dès lors, garder un œil sur les enfants.

L’installation est instantanée puisqu’elle s’ouvre avec la fonction Pop Up. Notez que le cadre se compose d’acier galvanisé. Pour fixer les cordons au sol, 10 sardines et 4 cordes sont ajoutées au kit.

La toile, quant à elle, est faite en polyester. Elle est étanche et anti UV.

Mon avis : pour une vingtaine d’euros en plus, vous pourrez globalement obtenir le modèle type des tentes de plage, mais qui dispose d’un système d’aération amélioré.

Tente de Plage Bessport

Dimensions : 200 x 120 x 120 cm

À l’égard des modèles présentés ci-dessus, on peut voir qu’il existe d’autres types de tente de plage. Plus grande et plus spacieuse, cette tente peut accueillir de 3 à 4 personnes. En pratique, 2 personnes adultes peuvent s’installer à l’intérieur.

Différentes utilisations sont possibles : en position d’auvent, cabane de plage, parasol ou tout simplement, tente de plage.

L’ouverture et l’installation sont ultra faciles et rapides, seulement quelques minutes. La tente se forme au moyen de poteaux pré-attachés avec clip. Les 8 piquets et les 3 sacs de sable seront vendus avec le kit et sa housse de protection.

La toile est anti UV, dotée de la protection UPF 50+.

Mon avis : alors en effet, vous ne pourrez pas jeter cette tente dans l’air, attendant que celle-ci se dresse comme par magie. Néanmoins, elle reste un produit d’une grande qualité et garantie une protection à 98% contre les rayons du soleil.

Les 5 conseils pour choisir la Tente de Plage 

Séparateur camping avis

1/ La capacité de votre tente de plage

Lorsqu’on parle de capacité, on veut parler ici de la possibilité d’y mettre toute une famille. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire du camping. Si vous êtes venus à la plage, c’est avant tout pour profiter de la mer et du sable. Néanmoins, la question peut se poser si vous faites partie d’une famille nombreuse.

On pense notamment aux enfants en bas âge. Il est possible que vous passiez une journée entière à la plage et dans ce cas, l’impératif de la sieste peut se poser. Pas de panique, vous trouverez certainement une tente de plage capable d’accueillir un certain nombre de personnes.

Après, si vous avez dans l’idée de passer votre journée à l’intérieur, il est peut-être préférable de planter une vrai tente, avec des sardines, dans un camping.

2/ La protection anti UV et l’étanchéité

Afin de bénéficier d’une bonne protection contre les rayons du soleil, vérifiez toujours que les matériaux qui constituent le revêtement de votre tente soient anti UV. En principe, il s’agit du polyester. Globalement, si le modèle se présente comme anti UV, il sera certainement composé de cette matière. Néanmoins, n’en oubliez pas pour autant de mettre une protection solaire.

A propos de l’étanchéité maintenant, il est possible que vos jeunes enfants reviennent tout heureux avec un seau rempli d’eau par exemple, ou qu’il se mette tout bonnement à pleuvoir. Pour vérifier l’étanchéité de votre tente, il convient de lire dans la description, que le revêtement est doté d’un tissu hydrofuge.

3/ La fixation au sol et la structure de la tente

Sans grande surprise, la tente de plage se fixe à l’aide de poteaux ou de sardines. En théorie, donc, vous n’aurez pas à craindre qu’elle s’envole au moindre coup de vent. En revanche, interrogez-vous sur la structure de celle-ci.

Concernant la structure de la tente, on retrouve globalement les mêmes modèles sur le marché. Elles sont toutes montées plus ou moins de la même manière, avec une structure en acier.

4/ Les modalités de transport

La tente doit pouvoir être facilement transportable, et ce, parce que bien souvent, on a envie de prendre le chemin de la plage à pied ou à vélo. Les modèles sont de nos jours, faits de telle sorte qu’ils prennent à peine de place. Généralement, d’ailleurs, ils vont avec une housse de protection et sa lanière de transport.

5/ L’ouverture et le pliage

Vous connaissez le principe de la tente de camping qui se déplie en 2 secondes ? D’un simple jeté, elle se déplie dans les airs, et vient se poser délicatement sur le sol. C’est un peu cliché, je vous l’accorde, mais les constructeurs ont bien compris que les vacanciers n’étaient pas là pour perdre du temps à installer une toile de tente. De la même façon, la plupart des tentes de plage s’ouvrent avec la technologie Pop UP qui consiste à leur permettre de se déplier toutes seules.

Attention toutefois, pour les replier, c’est une autre affaire. Le système Pop Up ne fonctionne que dans un sens. Pas de panique, il n’est pas nécessaire d’être ingénieur pour pouvoir replier la structure. Il suffit juste de suivre les indications expliquées sur la notice.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles