()

Plus pratique qu’une glacière, le Sac à Dos Isotherme vous permet de partir en vadrouille avec votre pique-nique, sans avoir à vous trimballer une glacière de 5 kilos à la main.

Ce produit s’adresse spécialement aux randonneurs ou aux personnes qui partent pendant quelques heures, et qui souhaitent conserver la température de leurs aliments et boissons. Bien entendu, ces cas d’utilisation ne sont pas exclusifs. Il est très pratique de posséder un sac à dos isotherme, lors de vos sorties plages ou lorsque vous partez en voyage.

Toutefois, il faut vérifier un certain nombre d’éléments, avant de craquer pour tel ou tel modèle. Par exemple, vous pouvez vous demander d’une part, quels sont les matériaux d’isolation utilisés afin de protéger les aliments ? Ou encore, quelles sont les températures minimales et maximales que ce sac peut potentiellement supporter ? Combien de litres peut-il porter et est-il étanche en cas de fuite ?

En résumé, il va falloir s’interroger sur la contenance, la résistance, l’étanchéité et le côté pratique de ce sac à dos. Afin de vous assister dans cette mission, je vous invite à suivre dans un premier temps mon comparatif des meilleurs sacs à dos isotherme vendu aujourd’hui sur le marché.

Puis dans un second temps, retrouvez tous mes conseils en matière d’isolation thermique et le respect de la chaîne de froid, appliqué à un objet tel qu’un sac à dos.

Vous pouvez aussi consulter mon article sur les glacières électriques qui peuvent être une alternative au sac isotherme.

Comparatif Sac à Dos Isotherme

Séparateur camping avis

Le Sac à Dos Isotherme 18L – Blusea

La marque Blusea propose trois coloris différents pour ce sac isotherme : noir, bleu marine ou gris. Il dispose d’une isolation efficace grâce à une couche intérieure en film PEVA. Autrement dit, il peut garder les aliments ou les boissons au chaud ou au froid, et ce, pendant plusieurs heures.

De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter si un couvercle ou un bouchon est mal refermé. Vous pouvez faire confiance à son étanchéité.

En termes de capacité de contenance, comptez un maximum de 18 litres.

Pratique, le sac à dos isotherme Blusea présente un certain nombre de rangements. En plus de votre pique-nique, vous pourrez y ranger d’autres objets tels que des serviettes, des téléphones, des clés etc… Concrètement, il dispose de 2 poches latérales avec un filet, deux grandes poches avec fermeture zippée à l’avant, une même poche zippée sur le dessus. Bref, vous ne manquerez certainement pas de rangements.

Enfin, la composition et la matière du sac sont conçues, de sorte que vous ne soyez pas gênés lors de vos longues randonnées.

Mon avis : avec ce premier modèle, vous pouvez tout à fait partir en vadrouille serein(e). Avec un prix attractif, il reste quand même un produit de qualité, pratique et fonctionnel. 

Le Sac PENGDA 25 L

Pour partir en road-trip avec votre vélo, sur la plage, en pique-nique ou à la pêche par exemple, le sac à dos Pengda conviendra parfaitement.

Il dispose d’une large capacité de contenance : 25 litres. Autant dire qu’avant d’atteindre un tel poids, vous pouvez y aller.

Doté d’une étanchéité de confiance, vos aliments et autres produits seront conservés du chaud comme du froid. En effet, la doublure intérieure est en PEVA. Ainsi, non seulement, il vous assure une protection réfrigérante pendant plusieurs heures, mais en plus, il protège le reste du sac des potentielles fuites.

Notez que vous pourrez régler les bretelles en fonction de vos besoins.

Enfin, sur la composition même de ce sac à dos, vous trouverez : un grand compartiment principal de rangement, 2 poches latérales en maille, une grande poche frontale avec fermeture éclair et avec séparateur. A l’intérieur, se trouve une poche en maille au niveau du couvercle.

Mon avis : toutes les attentes sont remplies : pratique, confortable et résistant. Le petit plus, l’ouvre bière et les deux crochets situés à l’extérieur.

Hap Tim et son Sac Isotherme 30 L

30 litres ! C’est le total que peut contenir ce sac à dos isotherme Hap Tim. Que représente cette capacité ? Concrètement, vous pouvez y insérer 30 canettes ou 12 bouteilles de vin et 6 canettes. Je me demande qui peut transporter une telle cargaison… Mais c’est pour vous donner un aperçu. Autant dire que vous pouvez charger le sac sans problème.

Parmi ces multiples qualités, la plus importante de toutes : l’isolation. La poche intérieure est capable de garder la température de vos produits pendant quelques heures. De plus, le sac est constitué d’une doublure étanche. Il est également imperméable à l’extérieur.

Au niveau des rangements, 1 premier compartiment principal vous offre beaucoup de place. Également, vous trouverez 2 poches latérales avec filet, 1 grande poche zippée sur le devant et 1 poche zippée latérale. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi une poche avec filet et une dernière poche pour protéger les clefs et votre téléphone.

Mon avis : si ce modèle n’est pas fait pour vos pique-nique entre amis, cela risque d’être compliqué de trouver un autre modèle avec une telle capacité de contenance, pour un prix aussi compétitif. Et même si vous le chargez au maximum, il reste néanmoins confortable pour votre dos.

Le Sac 22L TOURIT

On termine par ce dernier modèle de la marque TOURIT. TOURIT est globalement l’un des leaders du marché en matière de sac à dos isotherme.

Avec une capacité de contenance de 22 litres, il protège vos produits des températures extérieures, et ce, jusqu’à 16 heures. La double couche interne permet de garantir une étanchéité sans faille.

Sur les rangements, on retrouve une poche frontale zippée, une poche latérale avec maille, et plusieurs poches intérieures avec compartiments.

Mon avis : ajouter d’autres éléments descriptifs ne servirait à rien. Les sacs TOURIT sont sans doute, les meilleurs sacs à dos isotherme du marché. En contrepartie, vous devrez y mettre nécessairement le prix.

Les 4 critères avant d’acheter un Sac à Dos Isotherme 

Séparateur camping avis

1/ Le sac doit être pratique

On ne s’en serait pas douté, mais le sac à dos isotherme doit être pratique. Merci captain obvious. En tout cas, c’est l’un des principaux arguments de vente. En effet, à quoi bon acheter un système de glacière dans un sac à dos, si ce n’est pas pour s’alléger de la glacière traditionnelle ?

La plupart des sacs vendus sur le marché se présentent avec des compartiments ou des poches intérieures afin de ranger d’autres accessoires. Ainsi, non seulement votre sac à dos fait office d’isolation thermique, mais vous pouvez aussi vous en servir pour y ranger d’autres éléments. Un sac deux en un, qui vous servira forcément pendant vos excursions.

2/ Les températures maximales d’utilisation

On a tendance à penser que les sacs isothermes sont faits pour conserver la chaîne du froid de vos aliments. Toutefois, vous pouvez tout à fait avoir envie de conserver la chaleur d’une soupe ou d’un thermos durant l’hiver par exemple. Et comment le système réagit-il si vous vous exposez à une température extérieure extrême, lors de la canicule par exemple ? Pensez-vous que le sac isotherme pourra toujours fonctionner normalement ?

Au moment d’acheter votre sac à dos, vérifiez toujours les températures minimales et maximales d’utilisation. En moyenne, l’isolation thermique continuera de fonctionner même sous 40 degrés. Au-delà, le fonctionnement risque d’être alterné. En température minimale, on considère en principe qu’en dessous de 10 degrés, vos aliments chauds ne le seront plus pour très longtemps.

3/ Le fonctionnement de l’isolation

Comment fonctionne l’intérieur d’un sac à dos isotherme ? En principe, une doublure en mousse épaisse permet d’isoler la poche intérieure de la température extérieure.

Autre détail, la plupart des poches isothermes sont capables de protéger le reste du sac des fuites potentielles de certains liquides. On pense notamment aux bouteilles glacées qui créent de l’humidité.  Pas de soucis à ce niveau, vérifiez simplement que votre sac à dos est protégé en cas de fuite.

A l’inverse, s’il arrivait qu’une pluie torrentielle venait à se déverser sur vous pendant une longue marche, au milieu de la nature par exemple, assurez-vous que votre sac à dos est étanche. Cela n’aurait aucun sens de vouloir conserver ses produits à une certaine température à l’intérieur d’une poche, et risquer de se retrouver avec une piscine au sein de cette même poche. L’imperméabilité n’est donc pas à prendre à la légère.

4/ La capacité de contenance

Prêts à partir pour une randonnée toute la journée ? Vous avez peut-être prévu un petit encas le matin, et puis peut-être un déjeuner le midi, et puis peut-être un goûter ou un apéro ? Je vais trop loin ? Pourtant, je vous assure, les sacs à dos isothermes vous permettent de partir toute la journée, voire même, vous pouvez prolonger la soirée en bivouac, totalement serein. N’hésitez donc plus à prendre des produits qui pourraient craindre la chaleur tels que les produits laitiers, du fromage, de la viande…

Dans les produits vendus sur le marché, on observe en moyenne une capacité de contenance entre 18 et 25 litres. Après, si vous souhaitez prendre plus, il est peut-être préférable d’installer directement votre campement sur place non ?

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles