()

Quoi de plus beau, un soir d’été entre amis, qu’une terrasse éclairée par une guirlande solaire lumineuses ? L’ambiance est chaleureuse, les lucioles viennent recharger leur batterie auprès des petites loupiottes, elles-mêmes fonctionnant grâce à l’énergie du soleil.

On pense souvent à la décoration d’un jardin ou d’une terrasse de jour. Pourtant, à la tombée de la nuit, cet espace prend une toute nouvelle apparence. La nuit révèle les éléments cachés, ceux qui prennent vie lorsque d’autres s’endorment.

Les guirlandes solaires sont donc un excellent moyen de mettre en valeur votre extérieur, et ce, dès le coucher de soleil. L’avantage étant qu’elles puisent toute leur énergie durant la journée, dans les rayons UV.

Dès lors, comment choisir parmi tous les modèles qui existent ? Comment s’assurer que le système de capteur solaire fonctionnera suffisamment afin d’illuminer toute une soirée autour d’une table ?

Plusieurs questions méritent d’être répondues afin que vous puissiez trouver la guirlande solaire parfaite. Quel type de fixation allez-vous utiliser ? Quelle est la taille adaptée et combien d’ampoules seront nécessaires ? Que se passera-t-il, s’il se met à pleuvoir ? Devons-nous craindre un court-circuit immédiat ?

Pas de panique, j’ai établi dans un premier temps, un comparatif à propos des guirlandes solaires disponibles sur le marché. Je vous ai sélectionné différents modèles avec différents designs. Vous pourrez retrouver ensuite, tous mes conseils à ce sujet afin de ne pas vous tromper au moment de votre achat.

Comparatif Guirlande Solaire en 2021 

Séparateur camping avis

Les Guirlandes Solaires en fil de cuivre

Ici, on met la main sur 2 guirlandes qui se composent de 120 LED chacune et se répartissent le long d’un fil de cuivre de 12 mètres. Comme le fil est fait en cuivre, vous pouvez positionner et modeler les guirlandes facilement, selon vos envies, et selon les supports auxquels elles sont destinées.

La batterie a une capacité de 1000 mA. Elle est chargée totalement au bout de 8 heures et peut fonctionner de 8 à 10 heures durant la nuit. Au niveau de l’étanchéité, le fil de cuivre est conçu pour être étanche à IP 65. Autrement dit, vous n’avez pas à craindre de la pluie, ni même de la chaleur. Le boîtier solaire vous permet de régler parmi 8 niveaux d’éclairages. Comme par exemple, une décoloration lente ou des clignotements.

Mon avis : la guirlande solaire en fil de cuivre est toujours une valeur sûre pour décorer votre jardin ou votre terrasse. Chic et élégante, si en plus vous n’avez pas besoin de la brancher à une source de courant, alors c’est parfait. Vous pouvez par exemple positionner la guirlande à l’intérieur de vieilles bouteilles, autour d’arbres, ou bien même directement sur la table.

Les Guirlandes d’extérieur boules lumineuses

De jolies boules lumineuses avec des tons pastel, qui donneront un côté bucolique à votre jardin ou à votre terrasse. Vous avez jusqu’à 14 coloris disponibles ! Notez également que vous pouvez tout à fait choisir une guirlande à 16 boules lumineuses ou une guirlande à 32.

L’ensemble est résistant et étanche à IP 65 et la batterie dispose d’une capacité de 2200 mAh. Afin de vous prévenir, sachez que la guirlande s’allume automatiquement la nuit et s’éteint une fois le jour levé.

La guirlande mesure 6 mètres de long, se charge en 8 heures pour 6 heures d’éclairage.

Mon avis : l’éclairage créé par cette guirlande solaire nous fait tout de suite rêver. On s’évade quelques instants, concentré sur les couleurs chaleureuses qui se dévoilent à la tombée de la nuit.

Les Lampions Solaires

Avec la légèreté qui les définit, les 30 lampions intégrés à cette guirlande solaire de 6 mètres, peuvent être intégrés aussi bien à la décoration de votre intérieur que de votre extérieur.

Alors je sais ce que vous allez me dire, « mais comment des lampions de papier peuvent être étanches ? ». C’est justement parce qu’ils sont dotés d’un revêtement spécial. Ainsi, vous n’avez pas à craindre des gouttes de pluie.

Au niveau des réglages, vous avez le choix entre 8 niveaux d’éclairage. La batterie dispose d’une capacité de 1200 mAh. Une minuterie est prévue au niveau du boîtier (3, 5, 8 heures ou illimitée). Pour le chargement total, comptez de 8 à 10h.

Mon avis : parmi les modes d’éclairages, vous pouvez changer la couleur des boules. J’adore le fait de pouvoir ainsi modifier l’ambiance extérieure en un simple clic. Toutefois, même si la guirlande est étanche, je vous conseille de ne pas la laisser dehors en temps d’intempéries.

Les Guirlandes Solaires en forme d’ampoules – effet studio 

Une guirlande solaire constituée de 15 ampoules S14 censées être incassables. Elles sont étanches, résistent au vent (50km/h) et à la chaleur (122 degrés). Le fil en lui-même mesure 14,6 mètres de long. Avec une capacité d’éclairage de 5 à 6 heures sur une charge complète. Notez que le pic et les clips sont vendus dans le kit.

Mon avis : ce modèle de guirlande solaire présente un design ultra moderne. Une fois dépliée et montée, elle apportera à coup sûr ce côté trendy et rétro que l’on peut attendre d’un espace de terrasse.

Les Guirlandes Solaires USB – épurées et modernes 

Je vous ai gardé ce modèle pour la fin, un peu différent des autres. Ici la différence étant que le câble de chargement relié au panneau solaire est aussi doté d’un port USB. Autrement dit, le chargeur USB peut prendre le relais en cas de panne. Le temps de chargement intégral pour le capteur solaire est de 16 heures, tandis que le temps de chargement total en mode USB est de 6 à 8 heures.

Vous retrouverez 4 modes d’éclairages, pour 100 LED. Après une charge complète par voie solaire, les LED peuvent rester éclairées de manière autonome jusqu’à 20h. Le câble mesure 5 mètres.

Mon avis : alors je le sais, ce modèle est plus minimaliste et plus discret. Néanmoins, je dois reconnaître qu’il présente une capacité d’éclairage ultra prometteuse. Vous pouvez même charger vos appareils à partir du câble USB (chargement bidirectionnel).

Mes réponses à vos questions sur les Guirlandes Solaires

Séparateur camping avis

Les guirlandes solaires fonctionnent grâce à des capteurs solaires situés au niveau des extrémités. Une fois l’énergie des rayons captée, celle-ci est convertie puis envoyée au niveau des ampoules LED.

L’autonomie 

Il est évident que lorsqu’on achète une guirlande solaire, on s’attend à ce que celle-ci soit à 100% autonome. Du moins, on espère que l’énergie des rayons captés dans la journée suffira à illuminer nos dîners.

C’est pourquoi, je ne vous le répéterais jamais assez, même si vous pouvez trouver des modèles XXL à des prix imbattables, la qualité est toujours le mot clef. Vérifiez donc toujours les matériaux composants les capteurs solaires et assurez-vous qu’ils disposent d’une bonne capacité de conversion.

D’autres éléments sont à prendre compte dans l’évaluation de la capacité d’éclairage et d’autonomie de vos ampoules. D’une part, le nombre de capteurs et d’autre part, la taille de ces capteurs. Un capteur solaire avec une surface plus importante que deux capteurs solaires réunis l’emportera à ce niveau.

Le système de fixation et la taille 

La fixation de votre guirlande solaire doit être étudiée. Il est possible que vous souhaitiez fixer le tout entre deux pylônes, arbres etc… Vous pouvez aussi l’installer au sein même de la structure d’un parasol, au niveau de la baleine.

Vous pouvez encore la placer au sol entre des plantes. Bref, toutes les éventualités sont envisageables. Il en va de vos idées créatives. Attention toutefois, à prendre en compte l’étanchéité de cette guirlande.

Etanche et imperméable 

En principe, les guirlandes solaires sont imperméables et résistantes à l’eau. En principe, car ce n’est pas toujours une évidence pour certains constructeurs (honnêtes ou non), de penser à ce détail. Lisez donc bien tous les détails à ce sujet au niveau de la description du produit. 

Le design 

Précédemment, nous vous avons sélectionné un ensemble de guirlandes qui présentent toutes un intérêt au niveau décoratif.

La traditionnelle guirlande en forme de lampions

Ce type de guirlande, se donne des airs de lanternes célestes traditionnellement utilisées dans certains pays asiatiques. Les lampions apportent une atmosphère chaleureuse et cocooning.

La guirlande imitation boule de cristal

On s’éloigne un peu des traditions pour un modèle plus classique. Je ne sais pas si elle convient plus aux fêtes de Noël ou si elle convient aux décors de film TV de type « feux de l’amour ». En tout cas, implantées dans un décor de jardin, elles apportent un charme certain à vos apéros.

Les fils de cuivre lumineux

Ils rappellent totalement les guirlandes de Noël que l’on place autour du sapin ou au-dessus de la cheminée. Ce modèle se fond totalement dans un décor de table et apporte une élégance qui reste fine et discrète.

Les ampoules pour une décoration trendy

Enfin, je termine par le modèle de guirlande solaire en forme d’ampoule. Esprit studio industriel New-Yorkais, cette forme placée en suspension au-dessus de votre table de jardin permettra de donner un coup de peps à vos soirées.

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour acheter la guirlande solaire qui embellira votre espace extérieur.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles