()

Un classique des phrases que l’on entend toujours la veille de prendre un avion : “Est-ce que ma Valise va être acceptée en tant que Valise Cabine ?”.

Cette phrase revient constamment lors d’un départ en vacances qui demande un peu de logistique. Vous faites peut-être partie de ces personnes qui développent de l’anxiété dans un tel contexte. Et c’est tout à fait normal ! Alors oui, certains ont cette capacité de gérer l’organisation. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Vous êtes peut-être d’ailleurs cette fameuse personne dans votre groupe. Peur d’oublier quelque chose, peur de prendre trop d’affaires, peur de ne pas respecter la taille limite …etc. La vraie question étant finalement : quelles sont les règles en matière de Valise Cabine ? 

Bref, un tas de questions qui peuvent inutilement vous tracasser et ternir l’excitation d’un voyage. Pas de panique, s’organiser n’est pas quelque chose de si compliqué. Il suffit de connaître les principes du voyageur léger.

Voici donc un comparatif qui vous permettra de choisir la Valise Cabine idéale. Retrouvez également toutes les astuces afin de voyager léger tout en étant parfaitement équipé.

Comparatif Valise Cabine de 2021

Séparateur camping avis

Samsonite Spark SNG – Valise Cabine 38L

Samsonite est l’une des références en matière de bagages, notamment en matière de Valise Cabine. Disponible en 3 coloris, elle se présente sous les dimensions suivantes : 35*20*55 cm. Comptez en tout une capacité de 38L pour un poids de 2,40 kilos. Au niveau de la sécurité, elle dispose d’un câble de verrouillage avec système TSA. Ainsi, vous pouvez sécuriser en une seule fois, à la fois, l’intérieur et à la fois, les deux poches extérieures. Pour ce qui est du contrôle qualité, sachez que cette Valise Cabine se constitue d’un tissu épais et résistant, doublé d’une protection dorsale en polyuréthane. Une boucle SmartFix interne permet de réaliser un entrecroisement pour bloquer vos affaires. Des roulettes 360 degrés sont également intégrées.
Les plus : une trousse de toilette amovible ; une extension de volume amovible.

Mon avis : résistante et pratique, cette Valise Cabine Samsonite contient beaucoup de poches extérieures, 3 au total. Conclusion, au niveau pratique, elle fait largement l’affaire. Un petit bémol toutefois, concernant le poids maximal. Étant donné que vous pouvez mettre pas mal d’affaires, faites attention car, vous risqueriez de dépasser rapidement le poids limite pour les bagages cabines.

Une Valise Cabine Aerolite ABS

Encore une marque de qualité, Aerolite et sa Valise Cabine disponible en 4 coloris respecte bien les dimensions recommandées : 55*35*20 cm. Pour le poids, seulement 2,6 kilos pour 34L. Composée en coque ABS, elle se transporte facilement grâce à sa poignée rétractable et étirable jusqu’à 1m. Elle dispose de 4 roues pivotantes à 360 degrés. Au niveau de la sécurité, il s’agit d’un cadenas à combinaison trois chiffres. Enfin, l’intérieur se présente avec des sangles de rattachement latérales, de 2 poches élastiques pour les chaussures, d’une poche de séparation zippée, de poches zippées pour les documents.

Mon avis : cette Valise Cabine est tout à fait qualitative. Légère et ultra solide, elle permet de pouvoir ranger de manière organisée tous vos vêtements. En revanche, le système de sécurité par verrouillage présente des failles. Il faudra peut-être acheter en plus un autre moyen de verrouiller.

Amazon et sa Valise Cabine Basics

Amazon fait aussi dans la bagagerie. En effet, vous pourrez trouver ce modèle de Valise Cabine sur leur site. Une Valise tout à fait fonctionnelle et conforme aux restrictions imposées par les compagnies aériennes : 55*40*20 cm pour une capacité de 27L. Faite en coque de polycarbonate, elle peut aussi être extensible. Une serrure avec combinaison est intégrée. Cette Valise Cabine se déplace avec sa poignée rétractable et ses 4 roues pivotantes à 360 degrés. Plusieurs compartiments intérieurs sont prévus dont 3 poches de rangement.

Mon avis : qui a dit qu’il fallait acheter de la marque pour pouvoir profiter d’une Valise Cabine de qualité ? Cette valise fait tout autant l’affaire. Sa taille conviendra parfaitement et elle semble assez solide. Au niveau du rangement, tous les compartiments zippés permettent d’organiser les rangements. À voir ensuite, concernant la solidité de la poignée rétractable sur le long terme.

Eastpak Valise Cabine Tranverz

PROMOTION
Eastpak Tranverz S Valise, 51 cm, 42 L, Gris (Black Denim)
2 251 Commentaires

Dernier modèle de ce comparatif, la Valise Cabine de chez Eastpak. En termes de design, vous trouverez certainement un coloris qui vous plaira. Concernant les dimensions, sur ce modèle, on est sur du 51*32,5*24 cm, soit 42L. L’avantage de cette Valise Cabine étant la constitution. En effet, composée de Nylon à 60% et de Polyester à 40%, elle ne prend pas autant de place qu’une valise avec une coque ABS. Pour ce qui est de l’intérieur, en plus des compartiments, vous trouverez des sangles de compression et de fixation. Enfin, elle se verrouille grâce à un cadenas à combinaison TSA.

Mon avis : forcément, on annonce Eastpak, on peut valider dors et déjà le design. De plus, les constructeurs assurent une garantie de 30 ans ! Si la composition en Nylon peut vous effrayer, croyez-moi, depuis des années, Eastpak a prouvé que ses produits valaient le coup pour leur qualité. Seule remarque à titre de prévention, comme il s’agit d’une valise non-rigide, ne placez pas vos objets n’importe comment.

Les rappels pour voyager léger en prenant l’avion

Séparateur camping avis

1/ La taille limite d’une Valise Cabine

Comme indiqué précédemment, il est toujours difficile de savoir quelles sont les règles en matière de Valise Cabine. Tout le monde donne son avis, supposant que oui ou non cela pourrait passer selon telle ou telle compagnie.
Un conseil : consulter directement les réglementations sur le site de la compagnie en question. En effet, toutes ne fonctionnent pas de la même façon. 

Pourtant, l’IATA (l’Association International des Transports Aériens), avait tenté d’uniformiser les réglementations afin que la Valise Cabine soit considérée comme celle faisant du 55*35*20 cm. Si vous avez pu voyager ces dernières années, vous avez pu constater que ce n’était pas le cas.

Quoi qu’il en soit, la taille d’une Valise Cabine est supposée être celle qui fait du 55*35*25 cm en moyenne.

C’est d’ailleurs pour cela que dans le comparatif, je n’ai pas cherché à vous présenter des valises plus grosses.

2/ Sécurité

Vous avez plusieurs choix concernant le système de fermeture de votre Valise Cabine. Il est possible d’avoir un cadenas à combinaison, ce qui est un très bon choix. Les cadenas sans combinaison sont tout aussi solides, le seul problème étant la perte potentielle de votre clef. D’autres systèmes sont intégrés sur les Valises Cabines comme par exemple les câbles de verrouillage.

Votre choix dépendra de votre degré de confiance. Maintenant, il est toujours bon de rappeler de ne pas laisser vos bagages sans surveillance dans les endroits publics. Outre le risque de vous le faire voler, vous pouvez surtout déclencher des procédures de plan vigipirate sans le vouloir !

3/ L’aspect pratique

Il y a plusieurs points à prendre en compte concernant l’aspect pratique de votre Valise Cabine. 

Tout d’abord, le transport. Bien que les Valises Cabines soient de petites valises, il est toujours plus agréable de pouvoir les transporter sans problèmes. La présence de roues pivotantes à 360 degrés est toujours un plus par exemple, tout comme une poignée rétractable. Au sujet des roues, veillez à ce que ces dernières soient de bonne qualité. Il est récurrent de devoir les changer après quelques accroches.

Du point de vue de l’intérieur, l’aspect pratique de votre Valise Cabine se jugera sur la disponibilité des rangements : sangles intérieures, poches élastiques pour ranger les chaussures dans un compartiment séparé…

4/ La solidité

Enfin, une Valise Cabine solide est une valise qui est capable de supporter un certain poids, tout en étant baladée de partout. Bien évidemment, on ne vous demande pas de faire un crash test avant le départ. Néanmoins, certaines matières sont plus solides que d’autres. Mais ce ne sont pas toujours celles que l’on croit. Par exemple, une valise avec une coque ABS est bien une valise solide, certes. Toutefois, les valises en nylon peuvent se valoir tout autant selon le renforcement. Consultez donc certes, la composition extérieure, mais aussi celle à l’intérieur. Résiste-t-elle à l’humidité ; aux chocs ; à la pluie ?


Maintenant que vous disposez de tous les conseils nécessaires pour prendre l’avion avec votre Valise Cabine, vous n’avez plus d’excuses ! Et rappelez-vous que voyager léger s’applique aussi à votre esprit.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

Étiqueté dans :

, , , , ,

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles