()

Voici un résumé des situations typiques et agaçantes que l’on rencontre avec un Bain de Soleil classique. On vise de manière générale, le modèle type de chaise longue en plastique blanc.

Tout d’abord, il y a le problème de la couleur du plastique qui se décolore avec le temps. Forcément, j’ai pensé économie avant tout… Toutefois, une chaise longue en plastique blanc vieillie assez mal, si elle n’est pas cassée avant.

D’autre part, on doit se l’avouer, il n’y a aucun plaisir à s’asseoir sur un bain de soleil, à même le plastique. Il est donc nécessaire d’acheter en plus des coussins, afin de ne pas sentir une odeur de bacon au moment de s’asseoir sur l’assise brûlante.

En plus de cet inconfort, il y a aussi le souci de l’imperméabilité. Les coussins traditionnels que l’on pose sur ces chaises en plastique imprègnent l’eau. Ils deviennent des éponges et ne sont jamais secs au moment où l’on sort de l’eau et que l’on se pose sur le Bain de Soleil pour faire bronzette. La plupart des coussins de ces chaises longues ne sont pas forcément adaptés pour sécher rapidement.

Et puis enfin, il y a la question de la qualité de la chaise en elle-même. Les bains de soleil en plastique sont nécessairement moins robustes que des modèles en acier inoxydable ou en bois.

Alors, entre problèmes de résistance aux UV, de confort, d’imperméabilité et de design, comment choisir un ensemble de bains de soleil qui réponde à nos envies et à notre budget ? Afin de vous assister à ce sujet, voici un comparatif des modèles les plus qualitatifs du marché. Retrouvez également, tous nos conseils pour vous guider dans vos achats.

Comparatif Bain de Soleil

Séparateur camping avis

La Chaise Longue de Fer

Ce Bain de Soleil SONGMICS est disponible en deux coloris : noir ou gris. La structure est en fer, ainsi, elle résistera plus aux intempéries.

Bien que son ossature semble ultra légère, ne vous y méprenez pas, elle est capable de supporter jusqu’à 150 kg ! Au niveau de son poids en elle-même, cette chaise pèse 10,3 kg. Autrement dit, il sera facile de la transporter.

L’assise est confortable, en effet, un coussin amovible a été placé afin de pouvoir vous détendre dans les meilleures conditions.

On n’oublie pas la pochette qui s’accroche au cadre et qui vous permet d’y mettre des journaux, votre lecture pendant vos moments siestes. Un emplacement est également disponible pour y mettre un thermos.

Le tissu synthétique assure une respiration optimale. Ainsi, on limite les risques de coller au siège, après s’être endormi au soleil pendant 1h30.

Mon avis : un premier modèle a un prix tout à fait prometteur. Le cadre en acier permet de garantir sa longévité. Vous pourrez effectuer de merveilleuses siestes, et ce, sur une très longue durée. Je vous conseille toutefois de protéger le bain de soleil si vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps. Ainsi, cela augmente son espérance de vie face aux intempéries et aux fortes chaleurs.

Le Bain de Soleil avec séchage rapide

On pourrait confondre ce Bain de Soleil HOMECALL avec un bagage si ce dernier ne se dépliait pas aussi facilement. En effet, le transport de cette chaise se fait à l’aide d’une poignée qui se situe sur le côté du cadre.

Dans la gamme de couleurs, vous pouvez choisir parmi 5 coloris : noir, anthracite, gris, rouge, sable. La structure est en aluminium et le revêtement se compose en poudre durable. Autrement dit, il ne craint pas l’exposition à l’eau, ni aux rayons UV. Concernant le tissu sur lequel repose l’assise, il s’agit d’un tissu rembourré avec une mousse spéciale dotée de la fonction Quick Dry.

Une fois de plus, je vous présente un modèle confortable, capable de supporter un poids de 150 kg et réglable sur 5 positions. Et le meilleur pour la fin, la chaise dispose d’un pare-soleil réglable. Parfait donc pour protéger votre visage des rayons du soleil.

Mon avis : HOMECALL nous livre ici un produit sans faille. Il est doté de tous les attributs recherchés. Le plus étant sa taille XXL qui vous assure un confort maximal.

Le Bain de Soleil imitation Rotin

Cette chaise longue vendue par ALLIBERT nous offre un design épuré. Il s’agit toujours d’un bain de soleil, mais qui imite les meubles en rotin naturel. Et ce n’est pas tout, les coussins sont fournis avec l’ensemble.

Au niveau du montage, pas de panique. Ce n’est pas parce qu’il semble plus imposant que les modèles précédents, qu’il est plus difficile à monter.

La chaise Daytona SL Graphite mise avant tout sur le confort. En plus des coussins disposés sur l’intégrité de la chaise, vous pouvez régler l’ensemble sur trois positions (de plat à vertical).

En termes de garantie dans le temps, la composition de la chaise est faite en plastique polypropylène. Le revêtement tiendra donc face aux intempéries et aux UV. Pas de panique donc si vous craignez que le Bain de soleil perde ses couleurs.

S’il est peut-être moins facile de transporter cette chaise longue, son entretien ne nécessite qu’un nettoyant universel.

Mon avis : un modèle élégant, qui conviendra parfaitement pour habiller votre jardin ou votre terrasse. Le design l’emporte parfois sur l’esthétique. Je noterais en effet, que ce modèle n’est pas fait pour que ce dernier se plie et se déplie en fonction de son usage.

Le Bain de Soleil en résine tressée à roulette

En reprenant le modèle précédent d’imitation en rotin, voici la chaise de TecTake en résine tressée. Vous pouvez choisir parmi 6 coloris : gris clair, gris, marron antique, marron naturel, marron noir, noir.

Une fois les beaux jours finis, il est possible de transporter cette chaise à l’intérieur, grâce aux roulettes en caoutchouc qui se situent à l’arrière. Son design est d’une telle élégance qu’elle peut faire office de meuble dans vos pièces d’intérieur.

Au niveau du confort, 6 positions se règlent. Par ailleurs, des coussins en polyester se présentent au niveau du dos et de la tête. Quant à la structure, celle-ci est faite de métal.

Le bain de soleil peut supporter une charge de 120 kg pour un poids de 15 kg.

Mon avis : certes, ce modèle est assez imposant, néanmoins, il se monte et se déplace facilement. Le plus étant qu’avec son design, vous pouvez tout à fait en profiter hiver comme été, que ce soit en extérieur ou en intérieur.

Conseils et astuces avant d’acheter votre ensemble de bains de soleil

Séparateur camping avis

Voici les caractéristiques attendues d’un bain de soleil.

Imperméable et résistance aux UV

Un de nos premiers réflexes au moment de sortir de l’eau, dès que le soleil est présent, est de nous faire dorer la peau. Pourtant, en fonction de la matière de votre bain de soleil, il est possible que ce dernier absorbe l’eau.

Or, sous une chaleur ardente, cela peut venir dans un premier temps, altérer la couleur du tissu ou de la matière qui compose l’assise (en raison d’une eau avec un PH acide). Et même si vous ne possédez pas de piscine ou de point d’eau, les rayons du soleil peuvent tout à fait abîmer le composant. Notamment, si ce dernier se présente avec un coloris.

Il est donc nécessaire de vérifier d’une part, si le modèle est imperméable, et d’autre part, s’il dispose d’une protection ou d’un revêtement anti-UV.

Facilement pliable et déplaçable

En principe, les consommateurs achètent par paire ou voir, plusieurs modèles du même bain de soleil. Imaginez que soudainement, vous souhaitez ranger ces derniers. Parfois, par exemple, en raison de l’orage. Si le poids est extrêmement lourd, que le modèle n’a pas de roulettes, ou bien même qu’il ne se plie pas… vous allez vous retrouver dans une situation un peu délicate.

Au moment d’acheter votre équipement de jardin/piscine, assurez-vous que celui-ci présente le plus de qualité en termes de praticité. D’une part, les chaises doivent être facilement pliables afin de pouvoir les stocker dans un endroit adapté au moment nécessaire.

D’autre part, les bains de soleil doivent pouvoir se déplacer, sans avoir besoin de 4 mains pour les transporter. Enfin, si les modèles sont trop lourds pour être changés de place, veillez à ce qu’une housse de protection soit adaptée à leur structure et à leurs matériaux.

Une structure résistante avec le temps

Vous vous en doutez certainement et j’en ai déjà parlé en introduction, les chaises longues en plastique sont peut-être les moins chères du marché, néanmoins, l’investissement au niveau du rapport qualité-prix n’est pas aussi rentable qu’un modèle avec d’autres composants.

Je pense notamment aux structures de chaise faites en acier, en métal ou en aluminium. Il est tout à fait possible de trouver un ensemble à un prix abordable, avec une qualité digne de ce nom et un confort optimal.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles