5
(10)

L’autre appellation du thermos est celui de gourde ou de bouteille isotherme. En fait, le mot « Thermos » fait référence au nom d’une marque spécialisée dans la fabrication de divers récipients, qui sont très pratiques pour conserver la température d’un liquide.

« Thermos » c’est un peu comme « Scotch», qui est en fait une marque de ruban adhésif ; ou encore comme « Sopalin » qui est à l’origine une marque d’essuie-tout et de mouchoir. L’objet thermos peut donc être produit par des fabricants variés, et on peut tous aussi continuer à utiliser ce mot pour désigner toutes les gourdes et autres récipients isothermes présents sur le marché.

Un thermos pourra vous servir à emporter du café encore bien chaud au bureau, à voyager avec votre tisane ou à conserver de l’eau fraîche lors d’une randonnée.

Sa particularité est bien sûr de pouvoir stabiliser au mieux la température de ce que vous déciderez de mettre en bouteille. Il peut s’agir soit d’une boisson chaude soit d’un jus très frais, c’est selon vos envies.

L’accessoire isotherme fera alors pour vous bien plus que ne le ferait une simple bouteille en plastique, qui serait non durable et tout à fait incapable de retenir la chaleur ou la fraîcheur.

Un modèle de thermos de bonne qualité vous aidera à avoir plus de liberté : vous ne serez plus obligé de vous asseoir en cuisine, pour profiter d’une délicieuse tasse de thé ou de café au détriment d’un rendez-vous !

Vous pourrez vous déplacer facilement avec votre thermos pour boisson ou pour nourriture, en voiture, à pied ou en trottinette, sans trop vous poser de question.

Même s’il s’agit d’un objet plutôt basique, il faut savoir que tous les thermos ne se valent pas. Certains modèles peuvent être plus adaptés que d’autres, s’agissant du temps d’isolation thermique, de l’étanchéité du produit, ou encore de la contenance.

Votre besoin doit être au centre du meilleur choix à faire, et ce guide d’achat vous aidera à vous orienter au mieux. Vous y découvrirez également les thermos en ligne les plus efficaces pour un usage au quotidien !

Tableau Comparatif des Meilleurs Thermos

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
Contigo 16-Ounce Insulated Tumbler: Black
Stanley bouteille isotherme, 1 litre
THERMOS Porte-Aliments en Acier...
HoneyHolly Bouteille d'eau 750ml en Acier...
Produit
Thermos CONTIGO
Thermos STANLEY
Thermos en Acier Inoxidable
Thermos HONEYHOLLY
Évaluation
Capacité
0,57 L
1,3 L
0,47 L
De 0,35 à 0,75 L
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Contigo 16-Ounce Insulated Tumbler: Black
Produit
Thermos CONTIGO
Évaluation
Capacité
0,57 L
Prix le plus bas
Aperçu
Stanley bouteille isotherme, 1 litre
Produit
Thermos STANLEY
Évaluation
Capacité
1,3 L
Prix le plus bas
Aperçu
THERMOS Porte-Aliments en Acier...
Produit
Thermos en Acier Inoxidable
Évaluation
Capacité
0,47 L
Prix le plus bas
Aperçu
HoneyHolly Bouteille d'eau 750ml en Acier...
Produit
Thermos HONEYHOLLY
Évaluation
Capacité
De 0,35 à 0,75 L
Prix le plus bas

Comment faire le choix du meilleur thermos ?

Se poser certaines questions sera toujours utile avant de passer à l’achat d’un thermos, ou d’un tout autre accessoire pratique.

Cela vous évitera de tomber sur des produits peu satisfaisants et non conformes à vos attentes, non adaptés à vos habitudes de consommation touchant certaines boissons (thé, café, smoothie, lait-menthe, etc.).

Prenez donc en compte ces quelques critères que je vous propose de voir : leur revue à pour seule but de trouver le meilleur thermos que vous puissiez vous offrir en 2020.

Choix du matériau d’un thermos

Les modèles de thermos que je considère comme étant les meilleurs, à ce jour, sont fabriqués avec de l’acier inoxydable (ou inox). Au-delà de son caractère isotherme :

  • L’inox est excellent dans la conservation de toute sorte de nourriture et de liquide ;
  • Il ne rouille pas ;
  • Il est particulièrement adapté pour maintenir la chaleur ;
  • Et enfin, il ne transmettra pas de substances chimiques ou de particules potentiellement cancérigènes dans votre boisson.

Certaines personnes espèrent troquer le thermos en inox contre d’autres types de bouteille, mais il y a à cela un grand point d’interrogation.

En effet, la gourde en verre a, par exemple, un énorme défaut pour ce qui est de l’isolation thermique (le breuvage froid ou chaud perdra sa température assez rapidement).

S’agissant du plastique, il faut qu’il ne contienne pas du Bisphénol A (BPA) qui est une substance toxique et à éviter au maximum.

Ceci, à moins que l’absence de BPA ne soit clairement spécifiée par le fabricant ou le vendeur du thermos en question.

Même si le seul élément en plastique sur une bouteille isotherme est son couvercle, celui-ci devra aussi être sans BPA car il pourrait entrer en contact avec le liquide présent dans votre thermos.

Qualité de l’isolation du thermos

Bien que le thermos ait pour rôle de conserver le plus longtemps possible la température de son contenu – voire la mission de ralentir la déperdition de chaleur ou de froid – sa capacité d’isolation n’est pas sans bornes pour autant.

Le temps de conservation au frais ou au chaud est donc variable selon les modèles de thermos, celui pouvant passer de 4 ou 6 heures à 20 heures.

Il faut préciser que les plus petits modèles auront un temps de conservation normalement plus court. C’est aussi, sans oublier que la température ambiante peut également jouer un rôle d’accélérateur ou de ralentisseur dans la perte de chaleur à l’intérieur d’un récipient isotherme.

En été, par exemple, le café à transporter dans votre mug isotherme restera chaud plus longtemps qu’en hiver.

La solution à envisager sera simplement de vous munir du produit dont les propriétés vont un peu au-delà de vos attentes. Il s’agira par exemple de choisir un thermos qui peut tenir pendant 6 heures, quand vous avez besoin d’utiliser tous les jours un modèle de 4 heures d’isolation. Rien de plus pratique !

Contenance et taille de la bouteille isotherme

La bonne taille d’une bouteille isotherme dépendra de l’usage que vous prévoyez d’en faire :

  • Pour une journée en camping, il vous faudra sans doute un modèle de 1 litre ou plus ;
  • Pour prendre votre petit déjeuner le matin, au bureau ou à l’atelier, un modèle de 0, 5 litres devrait très bien faire l’affaire et il en resterait même pour plus tard ;
  • Au final, l’éventail des possibilités se situera entre 0,3 ml (ou 400 ml) à 1 litre dans la plupart des cas. Des produits bien plus volumineux encore peuvent évidement exister.

Le choix de la contenance d’un thermos ne doit pas se faire sans oublier que plus ce thermos sera grand, plus encombrant il sera également.

Vous ne devriez surtout pas choisir un modèle de grande taille tout en sachant que vous ne le remplirez qu’à moitié : l’espace vide dans le thermos mènera alors à un refroidissement plus rapide du contenu.

Vous devrez donc toujours peser le pour et le contre pour choisir un thermos de petite ou de grande taille, tout en prenant en compte l’utilisation que vous devrez en faire, le niveau de liquide à emporter, la facilité de transport, etc.

Ergonomie et design du meilleur thermos

L’ergonomie d’un thermos participe à sa simplicité d’usage.

En effet, cet objet peut prendre l’apparence d’une bouteille ou d’une gourde classique, ou encore avoir l’aspect d’un petit bocal idéal pour y placer une salade de fruits.

Certains thermos peuvent également comporter un couvercle-gobelet, pour que vous puissiez vous désaltérer et boire vos boissons sans trop de difficulté. Tandis que d’autres articles seront surtout utilisés en buvant au goulot.

Le système de fermeture adopté doit par ailleurs être hermétique à toute épreuve, afin que la bouteille puisse être rangée dans un sac sans crainte de constater une fuite.

La praticité de votre bouteille sera donc aussi dans son ergonomie. Pour avoir davantage envie d’acquérir un thermos de n’importe quelle marque, il est de même possible de se référer à son design.

En effet, certaines personnes ont un faible pour le thermos classique de forme cylindrique et de petit diamètre, d’autres auront plus de plaisir à se servir d’un produit au design futuriste ou moderne.

Il existe des thermos que l’on pourrait aisément confondre avec des accessoires high-tech, tellement ils offrent des contours soignés et dans un style de matériel électronique moderne.

Bien entretenir sa bouteille isotherme

Vous n’aurez pas beaucoup de souci de ce côté-là, surtout si vous possédez bien un thermos en inox.

Il se lave facilement et vous devrez vous en charger de préférence après chaque usage. Vous éviterez ainsi que des résidus ne se collent au fond du mug ou de la bouteille. Cela est utile aussi parce que vous ne mettrez pas forcément et toujours le même type de liquide dans votre thermos.

Parfois vous opterez pour du café, et d’autre fois il sera question d’y stocker – pourquoi pas – du thé glacé !

Une fois que vous aurez trouvé le prototype de votre choix, je vous conseille de vérifier si le passage au lave-vaisselle est recommandé. Si oui, alors ce sera pour vous une option d’entretien supplémentaire et vraiment très pratique.

A quel prix peut-on se procurer le meilleur thermos ?

Les prix des thermos ne sont pas très élevés même si les modèles de très bonne qualité se vendent  souvent à des montants qui dépassent 15 euros, et qui peuvent aller jusqu’à 30 euros ou plus.

La valeur d’un modèle de bon rapport qualité/prix dépendra aussi de sa contenance, de sa taille. Et vous devrez réfléchir à votre choix final, non seulement en évaluant votre budget mais aussi votre besoin en termes de capacité de remplissage.

Que ce soit en été, en hiver ou à n’importe quelle saison, le meilleur thermos vous sera toujours très utile pour avoir votre rafraîchissement à portée de main. Il est également on ne peut plus pratique si vous ne voulez plus vous encombrer de plusieurs bouteilles en plastique jetable, qui sont d’ailleurs incapables de contenir des liquides très chauds.

Ma sélection des meilleurs thermos en 2020

Des thermos, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. Je n’ai choisi ici rien de moins que les meilleurs thermos disponible sur Amazon, pour vous les présenter et compléter efficacement ce guide d’achat :

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
Contigo 16-Ounce Insulated Tumbler: Black
Stanley bouteille isotherme, 1 litre
THERMOS Porte-Aliments en Acier...
HoneyHolly Bouteille d'eau 750ml en Acier...
Produit
Thermos CONTIGO
Thermos STANLEY
Thermos en Acier Inoxidable
Thermos HONEYHOLLY
Évaluation
Capacité
0,57 L
1,3 L
0,47 L
De 0,35 à 0,75 L
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Contigo 16-Ounce Insulated Tumbler: Black
Produit
Thermos CONTIGO
Évaluation
Capacité
0,57 L
Prix le plus bas
Aperçu
Stanley bouteille isotherme, 1 litre
Produit
Thermos STANLEY
Évaluation
Capacité
1,3 L
Prix le plus bas
Aperçu
THERMOS Porte-Aliments en Acier...
Produit
Thermos en Acier Inoxidable
Évaluation
Capacité
0,47 L
Prix le plus bas
Aperçu
HoneyHolly Bouteille d'eau 750ml en Acier...
Produit
Thermos HONEYHOLLY
Évaluation
Capacité
De 0,35 à 0,75 L
Prix le plus bas

En résumé

Le thermos parfait pour votre quotidien, pour faire une sortie ou pour voyager, existe bel et bien. Il suffira simplement de savoir le reconnaître en vous référant aux bons critères d’achat, et en choisissant enfin l’accessoire isotherme qui répondra le mieux à vos besoins.

Cet accessoire très pratique vous aidera à emporter boisson ou nourriture durant vos déplacements, tout en profitant d’une certaine qualité de dégustation semblable à celle que vous auriez en restant à la maison.

Vous pourrez mettre du chaud comme du froid à l’intérieur de votre thermos, vous pourrez l’utiliser à n’importe quelle période, et dans n’importe quelle situation de mobilité. En fin de compte, il n’y a vraiment que des avantages dans le fait d’avoir un exemplaire de thermos avec soi.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles