5
(10)

La piscine a toujours une grande utilité dans une habitation, surtout durant les périodes de chaleur où la nécessité de se baigner et de se rafraîchir est très fréquente. Vous n’aurez pas toujours l’envie ni la possibilité d’aller à la plage, mais votre piscine pourra être disponible à tout moment pour vous donner satisfaction.

En hiver par contre, il sera temps pour vous de mettre la piscine de côté et surtout de la protéger avec une bâche d’hivernage pour piscine. Vous aurez ainsi trouvé le bon moyen pour éviter l’accumulation de détritus et de bactéries dans cet espace qui doit rester propre et sain de préférence. 

La protection avec une bâche hivernage peut d’ailleurs se faire pour un bassin hors sol comme pour un bassin enterré ; il existe en effet plusieurs modèles de couvertures qui sont de taille variable.

Le but de ce guide est clairement de vous aider à choisir la sorte de bâche hivernage qui saura convenir à votre piscine.

Pour ne pas être perdu dans l’éventail d’offres que vous retrouverez en ligne, une sélection des meilleurs bâche hivernage sur Amazon viendra compléter ce guide et le rendre encore plus pratique.

Résumé du Tableau Comparatif des Bâches Hivernages de Piscine

Aperçu
QUICK STAR Couverture de piscine d'hiver...
Meilleur Choix ❤️
Laneetal Bâche de Protection en...
Bâche de protection casa pura® en...
Laneetal Bâche de Protection en PVC 500g/m²...
Produit
Bâche Hivernage Piscine QUICK STAR
Bâche Hivernage Piscine LANEETAL
Bâche Hivernage Piscine CASA PURA
Bâche Hivernage Piscine LANEETAL
Évaluation
Dimensions
Ø 460cm
Plusieurs tailles
Plusieurs tailles
Plusieurs tailles
Grammage
180g/m²
180g/m² et 280g/m²
240g/m²
500g/m²
Étanche
Aperçu
QUICK STAR Couverture de piscine d'hiver...
Produit
Bâche Hivernage Piscine QUICK STAR
Évaluation
Dimensions
Ø 460cm
Grammage
180g/m²
Étanche
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Laneetal Bâche de Protection en...
Produit
Bâche Hivernage Piscine LANEETAL
Évaluation
Dimensions
Plusieurs tailles
Grammage
180g/m² et 280g/m²
Étanche
Prix le plus bas
Aperçu
Bâche de protection casa pura® en...
Produit
Bâche Hivernage Piscine CASA PURA
Évaluation
Dimensions
Plusieurs tailles
Grammage
240g/m²
Étanche
Prix le plus bas
Aperçu
Laneetal Bâche de Protection en PVC 500g/m²...
Produit
Bâche Hivernage Piscine LANEETAL
Évaluation
Dimensions
Plusieurs tailles
Grammage
500g/m²
Étanche
Prix le plus bas

Qu’est-ce qu’une bâche hivernage de piscine ?

Une bâche hivernage a généralement la même texture qu’une bâche classique, avec un revêtement plastifié.

Elle doit être suffisamment longue pour couvrir entièrement votre piscine, et non pas à moitié, ce qui sous-entend que vous devrez choisir la bonne taille pour ne pas utiliser un tel accessoire en vain.

Le rôle d’une bâche hivernage est donc de protéger la piscine des agressions diverses qu’elle pourrait subir, quand vient l’hiver et lorsque la piscine est inutilisée sur une assez longue période. Parmi ces possibles agressions, on peut compter par exemple :

  • Le gel : dans certaines localités, cela peut être d’un réel problème et une couverture de piscine est le meilleur moyen pour éviter de se retrouver avec « une glace de patinage» plutôt qu’une piscine au sens propre ;
  • La neige : elle tombera certainement en hiver, pourra s’accompagner de gel ou faire déborder le niveau de la piscine à un moment donné ;
  • Les déchets issus des arbres : feuillage, branchage, graines, fleurs, peuvent tous tomber dans la piscine ;
  • Saleté diverse : Cette saleté pourra naître de tout type d’éléments comme la poussière, le sable, et bien d’autres choses encore qui pourraient mener à la présence de larves, de champignons et d’algues à l’intérieur d’une piscine.

Plutôt que de laisser votre piscine se salir, devenir inexploitable, pour enfin finir par la faire nettoyer à un prix élevé, vous devez surtout la préserver à l’avance de toute forme de salissure.

Une piscine abandonnée peut aussi être une invitation pour les petites bêtes, dont certains ne sauront sans doute pas nager.

Votre couverture hivernage devra posséder des ancrages très résistants. Vous devrez pouvoir bien tendre la toile, afin de ne pas craindre que le poids des éléments (feuilles, branches, neige, etc.) qui se déposeront par-dessus en hiver ne vienne la faire lâcher.

Cette bâche hivernage sera différente de la bâche à bulles dont la fonction est surtout de réchauffer l’eau de la piscine tout en empêchant la déperdition calorifique.

Il est toutefois possible de se servir d’une bâche à bulles pour votre piscine hors sol, si vous souhaitez continuer à vous baigner régulièrement.

Fonctionnement de la bâche hivernage

Pour que votre bâche puisse garder propre l’eau de la piscine pendant le froid, vous devrez l’étaler sur toute la surface de la piscine, et sans laisser aucune possible ouverture aux petits éléments ou à la poussière.

Vous avez la possibilité d’opter pour des modèles de bâches possédant des barres ou utilisés avec des enrouleurs, ou alors pour des bâches souples.

Quoi qu’il en soit, le plaquage au sol de la toile est indispensable pour parvenir à une fermeture totale. Il se fera à l’aide de pics et de cordage.

Pour simplifier l’installation, il sera parfois bon de demander l’aide d’un proche afin d’être au moins deux à le faire, pour l’obtention d’un résultat impeccable.

Pour retirer une bâche hivernage de piscine, vous devrez bien sûr attendre l’été ou alors le moment qui vous semblera être le plus propice. Il vous faudra tout d’abord ôter l’amas d’eau et de détritus qui sera entrain de stagner sur la bâche.

Cette précaution vous évitera de salir inutilement l’eau de la piscine. Vous pourrez vous servir d’un balais pour tout enlever, et si par mégarde quelques éléments tombaient dans l’eau après le retrait de la bâche, utilisez une épuisette de surface pour vous débarrasser des ces impuretés.

Quel type de bâche hivernage faut-il acheter ?

Les bâches pour piscine peuvent être souples – à l’image des bâches que l’on utilise pour couvrir des voitures, de petites embarcations sur l’eau –  ou alors il peut s’agir de bâches à barres.

Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients, même si les bâches souples peuvent être faciles à utiliser avec un peu d’aide et d’ingéniosité.

Les bâches hivernage souples

Les bâches d’hiver souples sont, comme leur nom l’indique, tout à  fait souples en sorte que l’on peut les plier dans tous les sens. Ce sont des toiles qui posséderont des œillets aux coins pour permettre d’avoir une bonne qualité de fixation.

  • La forme d’une housse souple sera variable :
  • Rectangulaire et longue lorsqu’il est question d’une piscine traditionnelle creusée ;
  • De forme ronde pour des piscines hors sol adoptant une telle forme ;
  • De forme ovale, même si les bâches rectangulaires peuvent aussi être pratiques sur un bassin de ce type.

Les bâches souples ont la particularité d’être difficiles à installer par une seule personne, et bien sûr lorsqu’il s’agit d’une piscine enterrée.

Il faudra forcément vous mettre à deux au moins pour bien réussir la manœuvre consistant à la tendre correctement.

Toutefois, les modèles souples ne vous demanderont pas d’avoir un très gros budget, et ils existent sous les tailles les plus diverses. Vous aurez l’embarras du choix après avoir mesuré les dimensions de votre piscine de maison ou d’un établissement hôtelier.

Le désavantage est le peu de résistance de ces accessoires lorsqu’il y a des vents très puissants (ce qui n’arrivera pas toujours et pas forcément).

Il est d’ailleurs courant de devoir déposer un peu d’eau par-dessus la bâche, afin qu’elle touche l’eau de la piscine et qu’elle soit ainsi lesté pour être plus résistante. Vous devrez aussi vous assurer que la fixation est aussi optimale que possible. 

Ne choisissez pas un prototype beaucoup trop grand, mais plutôt un modèle dont les mesures dépassent seulement un peu celles du bassin.

Enfin, si votre piscine est hors sol, c’est sans l’ombre d’un doute un modèle souple qu’il vous faut. Une telle bâche reste toutefois envisageable pour protéger une piscine classique installée sous le sol.

Les bâches hivernage à barres avec enrouleur

Une bâche de piscine à barres vous coûtera globalement plus cher qu’une bâche souple. En effet c’est un tissu plastifié qui est conçu de telle sorte que l’on puisse y faire glisser plusieurs barres parallèles à la largeur de la bâche.

Ces barres toucheront le bord de la piscine enterrée, elles assureront un très bon maintien de la couverture et offriront aussi un bon niveau de sécurité pour faire barrière aux salissures.

Là où le bât blesse cependant, c’est que la bâche à barres pourrait vous être vendue sans les barres. Vous devrez alors vous en procurer par vos propres moyens et acheter également un enrouleur pour procéder à la pose et au retrait de la couverture.

Mais vous vous en doutez ; tout cela demande un investissement que tout le monde ne peut peut-être pas se permettre. Ceci, au moment où le modèle souple pourrait aussi très bien faire l’affaire.

Quels critères supplémentaires pour choisir votre bâche hivernage de piscine

Les piscines de toutes formes et de toutes tailles peuvent être protégées en hiver. Le challenge pour vous, sera simplement de trouver le bon produit qui aura les dimensions qu’il faut ainsi que la résistance nécessaire, afin de ne pas se déchirer ou se détériorer trop rapidement.

Pour aller plus loin, vous trouverez ici une sélection de bâches souples tout à fait adaptées à la création d’un abri pour votre piscine.

Choix de la taille d’une bâche d’hiver pour la piscine

Ce n’est pas pour rien si la plupart des bâches proposées sur Amazon peuvent être choisies avec des tailles variables.

En effet, toutes les piscines ne se valent pas en termes de grandeur, qu’elles soient rectangulaires ou rondes ou ovales. Votre couverture ne doit pas être trop grande, mais elle ne doit pas être non plus d’une dimension bien inférieure par rapport à votre piscine. 

Pensez donc à une couverture qui respecte la forme de votre bassin, et qui aura également les mesures adéquates.

Ce qui est préférable, c’est que le tissu puisse arriver jusqu’aux bords de la piscine. Tout ceci, sans oublier le grammage qui doit être au moins de 240g/m2 car, même si la taille est adéquate, sa résistance vous assurera de ne pas la voir se déchirer au moment de la tension, ou alors sous la pression des salissures et de l’eau qui se déposeront dessus au fil du temps.  

Qualité et résistance de la couverture pour piscine

Le niveau de sécurité que vous apportera une bâche pour votre piscine dépendra essentiellement du matériau utilisé ainsi que de ses propriétés. Il existe donc des matières résistantes telles que :

  • Le PVC ;
  • Le polyéthylène (PE) ;
  • Les structures tissées.

De bons matériaux doivent avant toute chose empêcher des éléments extérieurs de pouvoir s’infiltrer dans la piscine.

Vous devrez encore vérifier l’étanchéité à l’eau car, tous les modèles de bâche hivernage ne sont pas imperméables à l’eau. 

Les propriétés à prendre en compte ne s’arrêtent pas là, et j’ajouterais aussi :

  • L’épaisseur ou le grammage de la bâche mesurée en g/m2 : vous pourrez en trouver en ligne à 180, 280 et même jusqu’à 500 g/m2 ;
  • La résistance aux rayons UV : pour éviter une détérioration rapide du tissu ;
  • Le caractère indéchirable.

En somme, mieux la solidité de la bâche et de sa fixation sera assurée, et mieux vous pourrez être satisfait de votre futur accessoire à acquérir en ligne.

Pensez à toujours tenir compte des caractéristiques propres à chaque offre de produit.  

Prix d’une bâche hivernage

Il n’y a pas de secret au sujet du prix : une bâche plus épaisse coûtera habituellement plus cher. Et, votre choix dépendra aussi de votre besoin.

Vous pourriez être dans une situation où votre bâche devra supporter un poids très lourd, alors que quelqu’un d’autre pourra se contenter d’un modèle relativement moins robuste, mais qui serait suffisamment efficace pour lui.

Les prix vont varier de 15 à 70 euros à peu près, pour des bâches de piscine souples. C’est donc à chacun d’y aller selon sa bourse, sans oublier le besoin de sécurité qui sera de niveau variable d’une personne à une autre.

Ma sélection des Meilleures Bâches Hivernage Piscine

Votre future bâche pour l’hivernage d’une piscine peut vous être livrée à domicile. Voici quelques produits que je vous conseille de considérer, car étant vraiment de très bonne qualité :

Aperçu
QUICK STAR Couverture de piscine d'hiver...
Meilleur Choix ❤️
Laneetal Bâche de Protection en...
Bâche de protection casa pura® en...
Laneetal Bâche de Protection en PVC 500g/m²...
Produit
Bâche Hivernage Piscine QUICK STAR
Bâche Hivernage Piscine LANEETAL
Bâche Hivernage Piscine CASA PURA
Bâche Hivernage Piscine LANEETAL
Évaluation
Dimensions
Ø 460cm
Plusieurs tailles
Plusieurs tailles
Plusieurs tailles
Grammage
180g/m²
180g/m² et 280g/m²
240g/m²
500g/m²
Étanche
Aperçu
QUICK STAR Couverture de piscine d'hiver...
Produit
Bâche Hivernage Piscine QUICK STAR
Évaluation
Dimensions
Ø 460cm
Grammage
180g/m²
Étanche
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Laneetal Bâche de Protection en...
Produit
Bâche Hivernage Piscine LANEETAL
Évaluation
Dimensions
Plusieurs tailles
Grammage
180g/m² et 280g/m²
Étanche
Prix le plus bas
Aperçu
Bâche de protection casa pura® en...
Produit
Bâche Hivernage Piscine CASA PURA
Évaluation
Dimensions
Plusieurs tailles
Grammage
240g/m²
Étanche
Prix le plus bas
Aperçu
Laneetal Bâche de Protection en PVC 500g/m²...
Produit
Bâche Hivernage Piscine LANEETAL
Évaluation
Dimensions
Plusieurs tailles
Grammage
500g/m²
Étanche
Prix le plus bas

En résumé

La bâche hivernage est l’accessoire qui vous aidera à bien protéger votre piscine lorsque vous n’aurez plus besoin de l’utiliser durant le froid.

L’installation se fera après avoir pris connaissance des instructions du fabricant que vous retrouverez dans la notice du produit.

La taille ou le type de piscine que vous possédez ne sera en aucun cas un handicap à sa mise en sécurité lors de l’hivernage.

Les modèles de bâches souples présents dans ce guide d’achat, peuvent d’ailleurs vous aider à trouver une réponse efficace à votre besoin consistant à procéder à une parfaite couverture de votre piscine.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles