5
(10)

Le camping est souvent synonyme de dépaysement, mais ce n’est pas une raison pour ne pas avoir droit à un peu de confort. Vous ne devrez donc pas vous coucher à même le sol, par exemple, mais au moins sur un tapis de sol de camping qui saura vous protéger de l’humidité et de la rugosité du milieu.

Un tapis de sol ou matelas de camping devrait être alors tout aussi indispensable que ne le serait un sac à dos de camping, ou une torche LED.

Quel que soit le type de campeur que vous êtes et la façon dont vous définissez votre court ou long parcours au milieu de la nature, il vous faudra prendre un peu de repos à un moment donné.

Pour ne pas vous rendre malade inutilement, du fait d’une couche peu confortable ou carrément horrible, plusieurs options s’offrent à vous. Il s’agit de tapis de couchage de diverses catégories et suffisamment distincts, pour que vous trouviez le produit qui sera en adéquation avec votre activité de camping.

En somme, il vous faut forcément votre petit matelas pour rester en forme et pouvoir pleinement apprécier votre sortie.

Pour vous rendre la tâche plus simple, je vous propose dans ce guide une sélection de tapis de sols exceptionnels et de très bonne qualité, en plus de l’ensemble des informations à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible.

Résumé du Tableau Comparatif des Tapis de Sol de Camping

Aperçu
Overmont Matelas Camping de Gonflable Tapis...
Forceatt Matelas de Camping, Auto-Gonflable -...
Meilleur Choix ❤️
Relefree Matelas de Camping Tapis de Lit...
Therm-a-Rest Tapis de Sol Z Lite-Regular
Produit
Tapis de Sol de Camping OVERMONT
Tapis de Sol de Camping FORCEATT
Tapis de Sol de Camping RELEFREE
Tapis de Sol de Camping THERM-A-REST
Évaluation
Type
Gonflable
Auto-gonflable
Gonflable
Mousse
Aperçu
Overmont Matelas Camping de Gonflable Tapis...
Produit
Tapis de Sol de Camping OVERMONT
Évaluation
Type
Gonflable
Prix le plus bas
Aperçu
Forceatt Matelas de Camping, Auto-Gonflable -...
Produit
Tapis de Sol de Camping FORCEATT
Évaluation
Type
Auto-gonflable
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Relefree Matelas de Camping Tapis de Lit...
Produit
Tapis de Sol de Camping RELEFREE
Évaluation
Type
Gonflable
Prix le plus bas
Aperçu
Therm-a-Rest Tapis de Sol Z Lite-Regular
Produit
Tapis de Sol de Camping THERM-A-REST
Évaluation
Type
Mousse
Prix le plus bas

Pourquoi le tapis de sol est-il  si important en camping ?

Si certains persistent et signent, pensant qu’ils n’ont pas besoin de tapis de sol pour être à l’aise en camping, j’insisterai également en leur disant qu’ils font carrément fausse route.

Aussi solide ou résistant que l’on puisse être, on a toujours besoin de prendre un bon repos après avoir parcouru plusieurs kilomètres en randonnée, en trekking ou en marche nordique.

Le confort au moment du repos a tout à voir avec la récupération et la remise en forme, et c’est bien cela que vous offrira un tapis de sol, qu’il soit gonflable ou autogonflant.

Aussi, vous ne pouvez pas savoir à l’avance si vous tomberez sur un sol en gazon ou sur un espace humide, parsemé de petites pierres pointues. Dans le second cas, il vous serait impossible de vous allonger directement sur le sol, au risque de souffrir inutilement, voire de bousiller votre dos et votre santé.

Avoir un matelas d’épaisseur variable dans vos bagages ne comporte donc que des avantages : 

  • Facile à transporter sur ou dans un sac à dos, car pouvant être assez léger ;
  • Barrière entre la terre et votre corps, pour parer à l’humidité, aux fortes et basses températures, ainsi qu’à l’âpreté du terrain ;
  • Possibilité de dormir ou de s’allonger pratiquement n’importe où ;
  • Capable de supporter un poids de charge élevé ;
  • Choix très large,  grâce à des tapis de sol en mousse, gonflables et autogonflants ;
  • Entretien facile ;
  • Accessible à divers budgets.

Il ne vous reste donc plus qu’à dénicher l’excellent tapis de sol qui vous correspond, et qui sera paré pour vous accompagner dans vos aventures d’une journée ou de plusieurs jours.

Quels sont les différents types de tapis de sol pour le camping ?

Vous pouvez considérer le tapis de sol de camping comme étant un lit d’une épaisseur réglable. C’est un matelas que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et au moment d’aller camper.

Pour ce faire, je dois vous parler des 3 types de matelas de sol qui s’offrent à vous, et parmi lesquels il vous faudra procéder à un choix approprié.

Le tapis de sol gonflable

Le tapis de sol gonflable est un tapis d’air qui est parfait pour la randonnée, puisqu’il peut être compressé au maximum.

L’accessoire est léger car en fait, il n’a pas besoin d’avoir une trop forte épaisseur de rangement. Vous devrez attendre le moment de faire une halte ou l’instant du coucher pour le gonfler, et le voir prendre enfin l’épaisseur qui convient.

Je trouve que le matelas gonflable est le modèle de tapis de sol le plus pratique, car réunissant plusieurs avantages :

  • Très confortable ;
  • L’encombrement est réduit au maximum (matelas très compact), de même que le poids de cet équipement de couchage ;
  • Besoin que de quelques secondes en général pour gonfler votre tapis et être à même de l’utiliser (15 souffles en moyenne) ;
  • Gonflage variable, à votre guise ;
  • Parfaitement isolant grâce à l’air contenu à l’intérieur.

C’est de loin le premier genre de tapis de sol auquel on pense pour le camping, du fait de sa rapidité d’installation et son adaptation parfaite à la simplicité qu’il faut en outdoor. C’est en somme du matériel qui vaut toujours son prix.

Néanmoins, il y a quelques inconvénients auxquels il vous faudrait prendre garde afin de vous en prémunir lorsque vous utilisez un lit gonflable pour le camping.

En résumé, faites en sorte de ne pas percer le tapis, ou encore pensez toujours à vous munir d’un kit de réparation par mesure de précaution.

Étant donné que l’air peut se réduire au cours de l’utilisation du matelas, vous devrez le remplir au-delà de ce qui est nécessaire afin de préserver votre confort d’usage.

Les tapis de sol autogonflants

A côté des matelas de sol gonflables, il y a les modèles autogonflants. Tout est dans l’appellation : ils sont munis d’un mécanisme automatique qui leur permet de se gonfler tout seul.

Vous n’aurez qu’à sortir votre accessoire de sa housse, à le déposer sur le sol en ouvrant la valve et à le laisser se remplir d’air durant quelques instants.

Disons qu’il s’agit là d’une technologie plus avancée en termes d’accessoire de couchage gonflable, sans oublier que ce genre de tapis est également conçu avec de la mousse.

Il y a plusieurs bonnes raisons de choisir le tapis autogonflant pour se rendre en camping :

  • C’est un produit douillet et hybride « gonflage et mousse » ;
  • Le confort est personnalisable grâce à la variation de gonflage ;
  • L’installation est rapide et ne requiert aucun effort particulier ;
  • La rétention et l’isolation de la chaleur est excellente grâce à la mousse, et afin de protéger du froid et de l’humidité.

Le modèle autogonflant est toutefois moins compact que le tapis gonflable. Il est également plus lourd, et je vous le conseillerai surtout lors d’une sortie où vous n’aurez pas à porter en permanence votre tapis sur le dos.

Il est donc très bon pour le bivouac, mais peut-être un peu trop encombrant pour être un accessoire de trekking ou de longue randonnée.

Les matelas de sol en mousse

Si vous êtes à la recherche du type de tapis de sol pour camping le plus basique, vous devrez vous tourner vers les tapis de sol en mousse.

De tels matelas ne sont pas gonflables, vous n’aurez qu’à les dérouler pour vous y étaler mais honnêtement, si vous souhaitez obtenir un confort optimal je ne vous les conseillerai pas. Ils sont excellents pour aller à la piscine ou à la plage, ou encore pour une utilisation dans une salle de fitness.

Dans un environnement extérieur, en pleine nature,  vous pourriez être confronté aux aléas liés à sa faible épaisseur du tapis.

Avec habituellement moins de 4 centimètres d’épaisseur, attendez-vous à trouver des bosses au niveau de votre matelas en mousse, si toutefois vous choisissez un emplacement rocailleux, caillouteux, ou irrégulier.

L’isolation de la mousse n’étant pas non plus aussi impeccable que celle du tapis de sol gonflable, vous devrez toujours veiller à choisir un sol accueillant, ou alors à utiliser une protection isolante en plastique qui devra être placé sous le tapis.

Les points positifs à retenir, c’est le fait que la mousse ne puisse pas être crevée ou dégonflée (car étant non gonflable) et le fait qu’il soit vendu à un prix très bas.

Quels autres critères faut-il prendre en compte pour choisir un tapis de sol ?

Le rôle premier d’un tapis de sol complet et recommandable, c’est d’être isolant et confortable en même temps.

Toutefois, vous pouvez vous intéresser aux caractéristiques complémentaires de chaque offre. Le bénéfice est d’être sûr qu’au-delà de la catégorie à laquelle appartient le tapis, vous obtiendrez le modèle qui sera tout simplement parfait pour vous.

Les principaux critères qu’il ne faut donc pas manquer de considérer sont les suivants :

  • Les dimensions du tapis de sol : Un tapis de sol peut être très pratique et agréable, mais il doit aussi avoir la bonne largeur et la bonne longueur pour tenir toutes ses promesses. Les modèles sur Amazon peuvent aller jusqu’à 190 et 200 cm de longueur avec une largeur allant de 60 à 70 cm. Quand on considère que la taille standard que la plupart des adultes peuvent utiliser est un tapis de 185 cm de long et 50 de large, vous avez assurément beaucoup de marge pour trouver chaussure à votre pied et pour être très bien installé.
  • L’épaisseur : Il existe des modèles de 5 à 12 cm d’épaisseur, et certains peuvent même sortir de cet intervalle. Dites-vous qu’une plus importante épaisseur appelle l’utilisation de plus de tissu pour produire votre tapis, avec aussi un poids global plus élevé. Vous savez également que plus l’épaisseur d’un matelas est importante, mieux ce sera en termes de confort. Je vous conseille donc de ne pas négliger ce facteur si vous avez des problèmes de dos ou si vous avez besoin d’une couche très douillette pour dormir.
  • Le poids : Plus votre matériel sera léger et mieux ce sera. En voyageant à pied, à vélo ou en camping-car vous n’aurez certainement pas les mêmes préoccupations par rapport au poids du matelas de sol.
  • La compacité: La taille de votre tapis lorsqu’il est plié déterminera sa facilité de transport. Cela est très important pour un randonneur ou dans toute circonstance de camping, où il faut toujours privilégier le matériel léger. Plusieurs modèles sont vendus avec des housses qui permettent de tenir juste avec une seule main le tapis de sol plié, qui est alors très bien compressé.
  • Accessoires complémentaires : Vous pouvez gonfler votre matelas autrement qu’avec la bouche. Pour cela, vous devrez utiliser une pompe à main. Certaines offres de tapis de sol incluent d’ailleurs une pompe gratuite, mais s’il n’y en a pas vous devrez simplement l’acheter car elle vous sera d’une grande utilité. Le kit de réparation sera aussi un indispensable. Il s’accompagnera d’une colle, avec laquelle vous pourrez reboucher n’importe quelle zone crevée au niveau de votre tapis de couchage gonflable ou autogonflant.

Ma sélection des meilleurs tapis de sol pour le camping

Le parfait matelas pour camping possède un tissu résistant à la pression et aux fuites d’air, sans oublier tous les critères que nous avons précédemment abordés. Trouvez le tapis de sol ayant la bonne épaisseur, avec ou sans oreiller, en consultant ma sélection des meilleurs produits du moment :

Aperçu
Overmont Matelas Camping de Gonflable Tapis...
Forceatt Matelas de Camping, Auto-Gonflable -...
Meilleur Choix ❤️
Relefree Matelas de Camping Tapis de Lit...
Therm-a-Rest Tapis de Sol Z Lite-Regular
Produit
Tapis de Sol de Camping OVERMONT
Tapis de Sol de Camping FORCEATT
Tapis de Sol de Camping RELEFREE
Tapis de Sol de Camping THERM-A-REST
Évaluation
Type
Gonflable
Auto-gonflable
Gonflable
Mousse
Aperçu
Overmont Matelas Camping de Gonflable Tapis...
Produit
Tapis de Sol de Camping OVERMONT
Évaluation
Type
Gonflable
Prix le plus bas
Aperçu
Forceatt Matelas de Camping, Auto-Gonflable -...
Produit
Tapis de Sol de Camping FORCEATT
Évaluation
Type
Auto-gonflable
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Relefree Matelas de Camping Tapis de Lit...
Produit
Tapis de Sol de Camping RELEFREE
Évaluation
Type
Gonflable
Prix le plus bas
Aperçu
Therm-a-Rest Tapis de Sol Z Lite-Regular
Produit
Tapis de Sol de Camping THERM-A-REST
Évaluation
Type
Mousse
Prix le plus bas

En résumé

Le tapis de sol pour le camping peut vous aider à passer une nuit paisible. Ne vous en privez surtout pas, si vous souhaitez tenir la distance pendant un ou plusieurs jours de camping.

Il vous aidera à reposer votre corps et à pouvoir entamer de nouvelles journées en étant parfaitement bien reposé.

Qu’il s’agisse d’un modèle en mousse, ou qui soit plutôt gonflable ou autogonflant, l’important est que vous puissiez faire le choix approprié en vous basant sur ce guide ainsi que sur les meilleures offres qui vous sont proposées.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles