4.8
(16)

Votre petit enfant ne peut pas faire du ski lorsque vous l’emmenez avec vous à la montagne, mais rien n’empêche qu’il fasse un peu de glisse si vous lui trouvez une bonne luge bébé.

Il n’y a pas que les raquettes, les skis et les chaussures de ski comme options pour s’amuser dans la neige, la luge bébé est aussi une très bonne idée, si vous l’utilisez toutefois avec beaucoup de sûreté.

Les enfants adorent les glissades. Devant la maison ou dans une station de sports d’hiver, peu leur importe en fin de compte tant qu’ils peuvent monter dans une sorte de véhicule qui avance, qui va dans tous les sens et dans la bonne humeur.

La luge pour bébé est extrêmement ludique, et inutile d’avancer à la vitesse de l’éclair pour vite s’en rendre compte.

Je peux vous dire que même les adultes s’y donnent à cœur joie, lorsqu’ils se retrouvent en montagne sur des traineaux destinés à ce type de loisir : pour glisser, dévaler, et presque s’envoler !

Pour les plus petits, il vous faudra surtout vous tourner vers le modèle de luge le plus rassurant et approprié pour leur âge, étant donné que certains modèles de luges conviennent mieux aux moins de 5 ans tandis que d’autres sont faits pour les plus grands.

Vous verrez alors que, loin de certaines idées reçues, la luge pour bébé et enfant s’utilise sans stress et sans peur car le tout est de savoir bien la choisir et de bien s’en servir.

Pour ma part, je vous explique tout dans ce guide d’achat, qui vous aidera sans doute à faire vivre aux tout-petits de nouvelles aventures sur la neige.

Tableau Comparatif des Meilleures Luges Bébé

Aperçu
Smoby Big - 800056757 - Luge pour Enfant -...
Meilleur Choix ❤️
Stiga Babysled Cruiser Black Luge...
FRENDO Stratos Luge pour 2 Personnes Mixte...
Dantoy Luge de neige avec freins, toboggan...
STIGA Luge Bob Snowracer Color Pro Luge...
Produit
Luge Bébé SMOBY BIG
Luge Bébé STIGA
Luge Bébé FRENDO
Luge Bébé DANTOY
Luge Bébé STIGA
Évaluation
Aperçu
Smoby Big - 800056757 - Luge pour Enfant -...
Produit
Luge Bébé SMOBY BIG
Évaluation
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Stiga Babysled Cruiser Black Luge...
Produit
Luge Bébé STIGA
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
FRENDO Stratos Luge pour 2 Personnes Mixte...
Produit
Luge Bébé FRENDO
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Dantoy Luge de neige avec freins, toboggan...
Produit
Luge Bébé DANTOY
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
STIGA Luge Bob Snowracer Color Pro Luge...
Produit
Luge Bébé STIGA
Évaluation
Prix le plus bas

Comment faire de la luge avec un bébé ou un tout petit enfant ?

La luge a d’abord été un outil pour transporter de la marchandise et des bagages à travers la neige ou le verglas, puis elle est devenue un objet de loisir dont tout le monde peut se servir : les petits comme les grands.

Dès le plus jeune âge, les enfants adorent la neige ainsi que les activités que l’on peut y faire. Les batailles de boules de neiges les font beaucoup rigoler et courir, mais les balades et les glissades en luge pourraient être plus passionnantes encore.

Il vous suffira simplement de prendre toutes les dispositions requises pour que tout se passe bien avec une luge bébé. 

Quelques règles doivent être respectées pour vous assurer que les petits ne courent aucun risque, et que votre usage de la luge pour enfant se fera dans les normes.

Je vous propose un résumé de quelques recommandations qu’il est utile de suivre et qui ne gâcheront en aucun cas votre plaisir de jeu en famille :

  • Port d’un équipement sécuritaire au besoin : Même si vous comptez aller très lentement avec la luge, on ne sera jamais trop prudent. Avec certains types de luge, un petit enfant doit porter un casque avant de s’élancer dans la neige, même sous votre contrôle. Il pourra s’agir d’un petit casque de ski, à moins que vous n’ayez simplement à utiliser un bonnet si l’enfant se fait tirer passivement sur sa luge. Les vêtements doivent également tenir votre bambin au chaud. Vous n’en feriez pas trop si vous lui faisiez porter une combinaison de ski en miniature, à défaut d’un blouson de neige et des minis bottes qui le protégeront du froid.
  • Âge pour faire de la luge : Un bébé qui a déjà un an peut faire de la luge. Il faut comprendre que dans ce cas, vous devrez l’accompagner et le faire vous-même glisser puisqu’il n’aura pas encore des réflexes assez solides. De façon globale, la luge bébé peut être utilisée pour des enfants de 1 de 5 ans, sans jamais oublier encore une fois de les suivre de près au cas où ils seraient en mesure d’être quelque peu autonomes sur le véhicule. Si vous les jugez encore beaucoup trop petits, vos mains ne devront sans doute jamais quitter l’engin pour les faire vous-même glisser à l’aide d’une corde. Pas d’inquiétude à cela, car les plus petits ne se sentent pas du tout gênés de ce qu’on les pousse en continu !
  • Piste de luge : dans un endroit où plusieurs personnes jouent à la luge, vous devez redoubler de vigilance. Vous devrez veiller à ce qu’il n’y ait pas de collision avec d’autres enfants ou adultes, mais aussi à remonter la piste de glisse en passant par les côtés, pour ne pas se heurter à ceux qui s’engagent dans la descente. Également, vous ne devrez en aucun cas vous servir d’une piste de ski ou d’une route enneigée comme d’un espace pour faire de la luge. Trouvez plutôt un coin tranquille où il n’y a que des luges, ou au moins un espace sans éventuelles circulations de skieurs ou de véhicules.
  • Position à adopter sur la luge : A mesure qu’un enfant grandit, il faudra lui apprendre à bien se tenir lorsqu’il est sur une luge. Il devra s’asseoir ou s’agenouiller sur le véhicule de neige pour en avoir une bonne maîtrise, et non pas se coucher dessus de tout son long. Ceci, à moins qu’il ne s’agisse d’une luge préparée justement pour coucher un bébé.
  • Vitesse de glisse : Dévaler les pentes à toute vitesse en pleurant de rire, ce n’est pas fait pour les tout-petits. Alors, ne les y poussez surtout pas. Hormis le risque de se faire très mal, une grande frayeur pourrait éloigner définitivement un enfant du plaisir des bons moments passés sur la neige. A mesure que bébé grandit, il est toutefois possible de lui faire expérimenter des descentes plus haute et de façon progressive. Le maître-mot, reste toujours le même : la douceur !

En hiver, et plutôt que de se servir d’une poussette, il est possible d’utiliser les luges pour enfants au-delà du cadre récréatif : elles serviront à transporter bébé pendant qu’il est confortablement couché.

Il y a donc cet aspect ludique de l’accessoire qui est très bien connu, mais cela ne l’empêche pas d’être un équipement assez pratique.

Quel type de luge faut-il pour votre bébé ?

La plupart des luges pour bébé peuvent être utilisées dès 12 mois, mais vous faites bien de vous renseigner d’abord car tous les modèles destinés aux enfants ne sont pas forcément adaptés pour le vôtre.

Entre 1 et 3 ans, les petits sont encore très fragiles et vous ne risqueriez pas de vous rendre coupable d’un excès de sécurité en recherchant la luge qui vous leur conviendra le mieux.

Le passage en revue de quelques types de luge bébé vous aidera à évaluer la pertinence des offres du marché, afin d’arriver au meilleur choix.

La luge de bébé accompagnée d’un harnais

Pour un enfant en bas âge, la luge de bébé avec harnais est toujours une très bonne option car la sécurité est mise en avant. Vous trouverez rarement un harnais dans un modèles destiné à un plus de 5 ou 10 ans.

Une telle luge est généralement résistante (pour rester dans la logique de protection de son occupant), et elle est aussi faite avec une matière plastique.

Ce type d’accessoire peut prendre la forme d’un traineau et devenir un véritable cocon, pour mettre un petit dans un parfait confort d’assise.

Une luge pour bébé très confortable avec harnais pourra s’accompagner d’un cordon avec lequel, vous pourrez vous-même diriger les déplacements de l’engin.

L’enfant n’aura à produire aucun effort, mais simplement se blottir, vous regarder faire ou admirer le paysage. Si en plus, ce traineau dispose de petits espaces de rangement, vous pourrez y ranger quelques effets pour bébé et vous passer d’une sortie avec un gros sac.

La luge plateau pour bébé

La luge plateau peut ne pas posséder de harnais, mais elle peut être quand même confortable si la zone d’assise est ergonomique.

Ce type d’accessoire est réellement fait pour l’amusement, il demandera à l’enfant de garder son équilibre, et le must c’est que vous puissiez le faire vous-même glisser.

Vous n’aurez qu’à bien installer bébé de façon à ce qu’il soit adossé, et vous – ou quelqu’un d’autre – pourra le faire voyager en toute douceur.

Il est possible qu’il y ait suffisamment de place pour deux enfants suivant les modèles. Même si vous voyez de plus grands enfants faire des « cascades » étonnantes avec leur modèles plateau, c’est tout simplement parce que ce type de luge peut servir à de multiples usages, avant et après 5 ans.

La luge ou traîneau en bois

Certaines luges en bois peuvent être adaptées au bébé même si d’autres modèles en bois sont conçus pour n’être utilisés que par des grands.

Déjà, vous devez vérifier que l’installation pourra être faite de sorte à ce que l’enfant puisse s’asseoir sans risquer de perdre l’équilibre.

Les modèles de traineau classiques avec des surfaces d’assise toutes plates ne conviennent donc pas aux plus jeunes. Il faudrait une luge avec un dossier, et qui serait également accompagné d’une chancelière d’hiver, une sorte de housse pour installer agréablement votre petit bout de chou. 

L’avantage avec le traineau en bois, c’est qu’il ne sera pas facilement passé de mode : un enfant de plus de 3 ans peut l’utiliser pour glisser, sans la chancelière, sans le dossier (à vous de voir !), et sans forcément se faire mal s’il y va en douceur. 

Les fabricants rivalisent d’imagination, et il peut aussi exister de nouveaux modèles de luge pour enfant.

Je dois cependant vous mettre en garde contre les luges en forme de toupie et celles gonflables car, à mon avis, leur configuration et leur utilisation ne permettent pas de glisser sans risque à un trop jeune âge.

Ma sélection des Meilleures Luges pour Bébé

Vous avez l’embarras du choix pour dénicher votre future luge de bébé sur Amazon.

Pour y aller plus simplement, voici quelques modèles qui vous permettront de mettre l’accent sur la sécurité, et de passer de très bons moments de glisse avec votre enfant :

Aperçu
Smoby Big - 800056757 - Luge pour Enfant -...
Meilleur Choix ❤️
Stiga Babysled Cruiser Black Luge...
FRENDO Stratos Luge pour 2 Personnes Mixte...
Dantoy Luge de neige avec freins, toboggan...
STIGA Luge Bob Snowracer Color Pro Luge...
Produit
Luge Bébé SMOBY BIG
Luge Bébé STIGA
Luge Bébé FRENDO
Luge Bébé DANTOY
Luge Bébé STIGA
Évaluation
Aperçu
Smoby Big - 800056757 - Luge pour Enfant -...
Produit
Luge Bébé SMOBY BIG
Évaluation
Prix le plus bas
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Stiga Babysled Cruiser Black Luge...
Produit
Luge Bébé STIGA
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
FRENDO Stratos Luge pour 2 Personnes Mixte...
Produit
Luge Bébé FRENDO
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Dantoy Luge de neige avec freins, toboggan...
Produit
Luge Bébé DANTOY
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
STIGA Luge Bob Snowracer Color Pro Luge...
Produit
Luge Bébé STIGA
Évaluation
Prix le plus bas

En résumé

Que la luge pour enfant puisse servir d’outil sportif ou d’accessoire de balade tranquille, vous apprécierez quand même d’en trouver un très bon modèle.

Les bébés aussi peuvent faire de la luge s’ils sont bien accompagnés ; et c’est donc à vous de tout préparer à l’avance. 

La lecture de ce guide d’achat vous rend fin prêt pour y arriver. Ne perdez donc plus de temps, et préparez dès maintenant votre prochaine sortie récréative sur la neige !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de vote : 16

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles