4.7
(16)

Tous les connaisseurs du ski vous diront que les chaussures de ski sont la clé pour bien glisser, la technique mise à part. Le ski est en effet un sport que l’on pratique en s’aidant aussi bien des bâtons de ski que de ses pieds. La bonne posture, le confort qu’apportent les chaussures et le reste des équipements doit donc être rigoureusement vérifié.

Les chaussures de ski sont sans aucun doute des indispensables pour vous permettre de bien skier. Au fil des années, leur fabrication a été perfectionnée afin de s’adapter davantage aux pieds des skieurs. Ce qui permet non seulement de pouvoir bien se tenir sur ses skis, mais également d’avoir les pieds parfaitement confortables et bien au chaud.

Il vous faut la meilleure paire de chaussures de ski en 2021, celles-ci ayant toujours la même configuration : chaussons ou doublures internes, semelles et coque externe. Vous devez posséder des chaussures de ski de la bonne taille pour avoir un bon contrôle lors de la glisse.

Plusieurs modèles sont vendus sur le marché, mais il y en a forcément un ou plus qui conviennent à vos besoins pour skier en toute liberté et à n’importe quel moment durant l’hiver.

Je vous propose de suivre ce guide d’achat qui tentera de répondre au maximum à toutes les questions que vous auriez à vous poser sur les meilleures chaussures de ski, disponibles en 2021.

Grâce à des conseils et indications clairs, il est certain que la bonne paire sera plus facilement à votre portée et sans plus tarder. Vous pouvez également trouver votre prochain casque de ski et le masque de ski qui va bien.

Tableau Comparatif des Meilleures Chaussures de Ski

Aperçu
Meilleur choix ❤️
Atomic ABO ATO All Mtain Inl, Bottes de Neige...
Rossignol - Chaussures De Ski Evo 70 -...
Chaussures Ski Rando Scarpa F1 Femme Artic...
Atomic HAWX 2.0 100 Chaussures de ski pour...
Lange rsj 60 Bottes de Ski, Enfants,...
Produit
Chaussures de Ski ATOMIC HAWX Magna 80
Chaussures de Ski ROSSIGNOL EVO 70
Chaussures de Ski SCARPA RANDO F1
Chaussures de Ski ATOMIC HAWX 2.0 100
Chaussures de Ski LANGE RSJ 60
Évaluation
-
-
Genre
Homme
Homme
Femme
Homme
Enfant
Meilleur choix ❤️
Aperçu
Atomic ABO ATO All Mtain Inl, Bottes de Neige...
Produit
Chaussures de Ski ATOMIC HAWX Magna 80
Évaluation
Genre
Homme
Prix le plus bas
Aperçu
Rossignol - Chaussures De Ski Evo 70 -...
Produit
Chaussures de Ski ROSSIGNOL EVO 70
Évaluation
Genre
Homme
Prix le plus bas
Aperçu
Chaussures Ski Rando Scarpa F1 Femme Artic...
Produit
Chaussures de Ski SCARPA RANDO F1
Évaluation
-
Genre
Femme
Prix le plus bas
Aperçu
Atomic HAWX 2.0 100 Chaussures de ski pour...
Produit
Chaussures de Ski ATOMIC HAWX 2.0 100
Évaluation
-
Genre
Homme
Prix le plus bas
Aperçu
Lange rsj 60 Bottes de Ski, Enfants,...
Produit
Chaussures de Ski LANGE RSJ 60
Évaluation
Genre
Enfant
Prix le plus bas

Taille des chaussures de ski

 Le premier choix à faire pour trouver vos chaussures de ski sera celui de la bonne taille. La beauté de l’équipement est certes importante, de même que le prix auquel vous devrez l’acheter, mais vous ne serez pas satisfait sans avoir un réel confort de port.

Les chaussures de ski possèdent toutes des pointures, et il vous faut connaître la vôtre pour identifier clairement le modèle approprié.

Contrairement aux bottes et souliers classiques que l’on peut acheter en ligne, les chaussures de ski ont des tailles qui s’expriment en mondopoints ou « mondo ». Ce qui, après équivalence, correspond à la longueur du pied de l’utilisateur donné en cm.  

Sur Amazon cependant, tout est simplifié car il vous suffira de choisir votre taille directement sur la fiche de produit. Les pointures fournies pour chaque paire de chaussures de ski sont celles européennes, alors vous n’aurez aucun mal à vous y retrouver.

Si la paire que vous voulez a une taille un petit peu au-dessus, c’est l’idéal puisque vos bottes de ski peuvent devenir plus serrées (pieds gonflés) après une longue activité.

Assurément, et selon mon avis, la taille est le critère de choix de loin le plus important, des chaussures avec un bon confort lorsqu’on fait du ski, cela n’a pas de prix !

Chaussures de Ski Nordica

Flex ou degré de rigidité des chaussures de ski

On appelle « Flex » le degré de rigidité des chaussures de ski. On compte ainsi 3 niveaux d’indice flex pour distinguer les paires devant être porté par des débutants ou par des skieurs plus expérimentés :

  • Flex souple : C’est la rigidité qui convient aux skieurs débutants. Aussi, dès que vous verrez l’indication « Niveau débutant » ou « Flex souple »,  vous comprendrez que vous êtes en face des bonnes chaussures de ski pour une personne qui vient juste de commencer et qui n’est pas encore très « à l’aise dans ses bottes ». Vos chevilles seront plus libres et l’accessoire ne résistera que très peu lors de vos mouvements. L’indice Flex souple est inférieur à 60.
  • Flex médium : Cela équivaut à l’équipement réservé aux skieurs confirmés, avec un indice flex situé entre 70 et 90.
  • Flex supérieur : Ici, les chaussures de ski résisteront plus fortement à la flexion des pieds du skieur expert, avec un indice supérieur à 100.

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de faire varier le flex de certains modèles, pour les rendre plus rigides ou flexibles selon les besoins.

Chaussures de Ski Nordica verte

Caractéristiques des chaussures de ski

Les composantes des chaussures de ski sont toujours pratiquement les mêmes, mais avec des spécificités de réglage ou de fabrication pour s’adapter à différentes pratiques du ski.

Chausson

Chaque chaussure possède un chausson ; un élément interne dont le rôle est de permettre à vos pieds de se protéger du froid tout en restant secs.

Le chausson est le garant de votre confort corporel et il en existe par ailleurs plusieurs types. Ainsi, il est possible de retrouver des chaussons ayant la fonctionnalité de s’adapter parfaitement à la forme du pied du skieur (chaussons thermo-formables). Les chaussons sont accompagnés de languettes servant d’appui ferme au tibia.

Coque

La coque de la chaussure de ski est également importante à considérer puisque de ses dimensions dépend la taille de votre équipement de sport.

Votre paire ne doit être ni trop grande ni plus étroite que ce qu’il vous faut vraiment. En plus du mondopoint qui caractérise la longueur d’une chaussure de ski, il y a également le « Last » qui est la mesure utile pour connaître la largeur de votre accessoire.

Encore une fois, tout devient cependant plus facile lorsque vous avez accès à des pointures classiques «  Europe », comme c’est le cas pour les produits commercialisés sur Amazon. La coque comporte aussi une languette dont la fonction sera de faire varier la flexibilité de la chaussure de ski.

Crochets et powerstrap

Il faudra enfin procéder au bon serrage de cet équipement de ski, et les crochets vous aideront à le faire. Le nombre de crochets peut varier d’un modèle à un autre.

Il peut donc y en avoir 3 ou 4, sans compter le powerstrap (ou strap) qui vient compléter la fermeture de votre chaussure et aider à un meilleur arrangement du serrage de votre coque.

En somme, plus les composantes de votre équipement seront nombreuses, mieux vous pourrez procéder à un réglage personnalisé.

La semelle de ski peut sembler anodine si elle est fixée à la chaussure, mais il existe aussi des chaussures aux semelles interchangeables pour donner plus de possibilités.

Les catégories de chaussures de ski en 2021

En 2021, vous pouvez enfin vous mettre au ski car il vous est possible d’apprendre en douceur et de prendre vos marques petit à petit.

Pour ceux qui sont déjà des amateurs, vous avez plusieurs bonnes raisons de retourner skier, et peut être même pour explorer une autre pratique du ski qui pourrait mieux vous convenir.

Ainsi, suivant les disciplines proposées aux skieurs, les chaussures de ski conseillées peuvent varier. Pour s’exercer ou pratiquer le freestyle, le ski de randonnée, le slalom ou le backcountry, par exemple, il vous sera proposé des modèles assez différents.

Ce que, pour ma part, je vous propose, c’est de vous tourner d’abord vers des chaussures de ski de piste loisir qui sont, sans aucun doute, celles que vous trouverez le plus facilement. Comme leur nom l’indique, vous pourrez les chausser pour vous amuser en montagne, et skier occasionnellement.

Il y a également les chaussures de ski piste performance pour le slalom ou les compétitions, mais encore les modèles rando ou freerando pour le ski de randonnée.

Pour faire le choix approprié vous devez surtout vous référer au flex, à savoir trouver un modèle suivant votre niveau de pratique ski : soit débutant, soit confirmé, soit expert.

Les chaussures de ski sont faites soit pour les hommes soit pour les femmes, étant donné que la taille des pieds, leur forme, le poids de l’équipement et le besoin en isolation thermique sont autant de critères qui doivent être adaptés à chacun.

Chaussures pour faire du ski

Comment bien vous servir de vos chaussures de ski ?

Bien se chausser pour le ski contribue à votre sécurité aussi bien qu’à votre confort. Ne prenez donc pas le risque que vos chaussures de ski se déchaussent du fait d’un serrage peu rigoureux, par exemple.

Pour commencer, vous devrez enfiler votre paire en ayant votre plat de pied bien posé à l’intérieur et en tirant la languette vers le tibia.

Le serrage se fera en débutant avec les crochets les plus bas. Si votre modèle s’accompagne d’un strap, vous devrez aussi l’attacher : saisissez bien la languette de la chaussure de ski et enroulez le strap tout autour de votre jambe.

Vient ensuite la fermeture des chaussures de ski avec les crochets situés plus haut. Veillez toutefois à ce que vous ne ressentiez pas d’inconfort, pas de compression trop forte au niveau de vos mollets. Vos chevilles doivent également être assez « libres » pour vous aider à bien vous diriger sur les skis.

En faisant quelques flexions sur place, histoire de simuler les mouvements effectués au ski (pliage de genoux, fléchissement, etc.), vous verrez si le confort est bien là et s’il ne faudrait pas encore faire quelques ajustements.

Comment bien entretenir vos chaussures de ski en 2021

Après avoir fini de skier, déchaussez-vous tout d’abord et portez d’autres chaussures adaptés pour marcher sur la neige. Une fois les chaussures décrochées de vos skis, fermez l’ensemble des crochets et laissez sécher votre équipement là où il pourra bénéficier d’un air chaud, ambiant (loin d’un environnement froid et humide).

Si vous sentez que votre paire de chaussures de ski a besoin d’être nettoyée, vous pourrez simplement les frotter avec un torchon mouillé et tout en vous servant de produits conseillés pour les tissus.

Choisissez également de bonnes chaussettes faites pour le ski, qui ne soient pas excessivement épaisse, sous peine de voir vos pieds être serrés à l’excès.

Chaussures de ski à la neige

Ma Sélection de Chaussures de Ski de Qualité en 2021

Vous trouverez certainement chaussures à vos pieds… dans cette sélection d’équipements de qualité, spécialement conçus pour le ski, et disponibles tout de suite.

Aperçu
Meilleur choix ❤️
Atomic ABO ATO All Mtain Inl, Bottes de Neige...
Rossignol - Chaussures De Ski Evo 70 -...
Chaussures Ski Rando Scarpa F1 Femme Artic...
Atomic HAWX 2.0 100 Chaussures de ski pour...
Lange rsj 60 Bottes de Ski, Enfants,...
Produit
Chaussures de Ski ATOMIC HAWX Magna 80
Chaussures de Ski ROSSIGNOL EVO 70
Chaussures de Ski SCARPA RANDO F1
Chaussures de Ski ATOMIC HAWX 2.0 100
Chaussures de Ski LANGE RSJ 60
Évaluation
-
-
Genre
Homme
Homme
Femme
Homme
Enfant
Meilleur choix ❤️
Aperçu
Atomic ABO ATO All Mtain Inl, Bottes de Neige...
Produit
Chaussures de Ski ATOMIC HAWX Magna 80
Évaluation
Genre
Homme
Prix le plus bas
Aperçu
Rossignol - Chaussures De Ski Evo 70 -...
Produit
Chaussures de Ski ROSSIGNOL EVO 70
Évaluation
Genre
Homme
Prix le plus bas
Aperçu
Chaussures Ski Rando Scarpa F1 Femme Artic...
Produit
Chaussures de Ski SCARPA RANDO F1
Évaluation
-
Genre
Femme
Prix le plus bas
Aperçu
Atomic HAWX 2.0 100 Chaussures de ski pour...
Produit
Chaussures de Ski ATOMIC HAWX 2.0 100
Évaluation
-
Genre
Homme
Prix le plus bas
Aperçu
Lange rsj 60 Bottes de Ski, Enfants,...
Produit
Chaussures de Ski LANGE RSJ 60
Évaluation
Genre
Enfant
Prix le plus bas

En résumé

Je pourrais vous en dire bien plus encore sur les chaussures de ski puisqu’elles ont vraiment beaucoup de spécificités, liées aux disciplines et aux fixations de ski. Vous devez surtout vous focaliser sur l’essentiel qui est la taille et le flex des chaussures de ski que vous adopterez en 2021, pour votre loisir.

Des modèles pour hommes, femmes et enfants sont disponibles en ligne et vous pouvez d’ailleurs en trouver parmi les produits que j’ai sélectionnés pour les besoins de ce guide.

Un modèle de bonne qualité, confortable, vous aidera à évoluer facilement sur les pistes de ski, pour passer ensuite à des équipements conçus pour les skieurs plus expérimentés.

Avec plus d’expérience au fil du temps et une plus grande envie de skier, vous pourrez même penser au « boot fitting » afin de personnaliser davantage vos chaussures.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de vote : 16

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles