5
(15)

Si vous devez quitter la ville pour changer d’air et vous ressourcer au milieu de la nature, vous devez veiller à ne pas manquer du nécessaire et de l’indispensable. Le réchaud de camping à gaz fait partie du matériel que je ne saurai vous laisser oublier, puisqu’il sera très pratique au moment de faire la cuisson.

Soyez rapide, efficace et ne vous prenez pas trop la tête : car qui dit camping ne dit pas forcément retour vers l’âge de pierre (où il fallait silex et brin d’herbe pour faire du feu et cuisiner !).

Avec un réchaud à gaz, vous n’aurez pas besoin de vous soucier d’une prise électrique, mais vous devrez simplement emporter quelques cartouches ou bonbonnes de gaz pour recharger votre équipement au moment voulu.

Le réchaud de camping à gaz est d’autant plus adapté au bivouac et activités d’extérieur qu’il possède généralement une taille qui le rend mobile.

Je peux vous assurer qu’en étant loin du confort de la maison, une plaque de cuisson simple et performante sera toujours la bienvenue.

De plus, le brûleur à gaz viendra égayer votre ambiance de camping puisqu’il est justement prévu pour être un accessoire d’appoint, qui aide à aller bien plus vite dans les préparations.

Vous gagnerez ainsi un temps précieux, pour pouvoir vous tourner vers des loisirs comme la randonnée pédestre, le vélo, la pêche, la chasse et toute autre activité de plein air.

Si vous ne vous y connaissez pas trop en réchaud, vous avez de la chance d’être tombé sur ce guide dans lequel je vous partage mes connaissances pour faire le choix du meilleur réchaud à gaz pour le camping.

Ici, vous saurez donc tout sur le réchaud de camping à gaz, pour pouvoir choisir un modèle qui vous plaira très certainement ! N’hésitez pas non plus à consulter mon article sur le barbecue camping gaz.

Tableau Comparatif des Meilleurs Réchaud Camping à Gaz

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
Campingaz Bivouac, réchaud 1 brûleur pour...
Campingaz Camp Bistro DLX Réchaud à Gaz 1...
Campingaz - Brûleur - Carena R - 1 Brûleur...
Réchaud de camping Campingaz pour chef...
Rechaud portable 2.2 KW GAS BURNER FIVESTAR +...
Produit
Réchaud Camping à Gaz 1 Brûleur
Réchaud Camping à Gaz Bistro DLX
Réchaud Camping à Gaz Carena R
Réchaud Camping à Gaz pour Chef Cuisinier
Réchaud Camping à Gaz FIVESTAR
Évaluation
Puissance
2 600 Watt
2 200 Watt
3 000 Watt
N/A
2 200 Watt
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Campingaz Bivouac, réchaud 1 brûleur pour...
Produit
Réchaud Camping à Gaz 1 Brûleur
Évaluation
Puissance
2 600 Watt
Prix le plus bas
Aperçu
Campingaz Camp Bistro DLX Réchaud à Gaz 1...
Produit
Réchaud Camping à Gaz Bistro DLX
Évaluation
Puissance
2 200 Watt
Prix le plus bas
Aperçu
Campingaz - Brûleur - Carena R - 1 Brûleur...
Produit
Réchaud Camping à Gaz Carena R
Évaluation
Puissance
3 000 Watt
Prix le plus bas
Aperçu
Réchaud de camping Campingaz pour chef...
Produit
Réchaud Camping à Gaz pour Chef Cuisinier
Évaluation
Puissance
N/A
Prix le plus bas
Aperçu
Rechaud portable 2.2 KW GAS BURNER FIVESTAR +...
Produit
Réchaud Camping à Gaz FIVESTAR
Évaluation
Puissance
2 200 Watt
Prix le plus bas

Les avantages du réchaud camping à gaz

Penser à un réchaud de camping à gaz est toujours une bonne idée car vous aurez forcément besoin de cuisiner, de réchauffer vos plats ou de faire chauffer de l’eau en camping.

Ces brûleurs très pratiques fonctionnent en utilisant le gaz comme énergie et en étant justement alimentés par des cartouches ou des bonbonnes de gaz ; il pourra s’agir de gaz butane, de propane, d’isobutane ou d’autres éléments et mélanges gazeux.

L’avantage principal qui devrait vous faire préférer les modèles de réchauds de camping à gaz aux réchauds électriques ou ayant l’alcool comme combustible, c’est que les premiers offrent une capacité importante de réglage de puissance, tout en étant les plus appropriés pour un usage en camping.

Ainsi, si vous possédez un approvisionnement suffisant en gaz, vous ne ferez face à aucun souci majeur pour préparer à manger, contrairement à ceux qui devront rechercher une source d’alimentation électrique en permanence…

L’usage d’un brûleur à gaz est en lui-même très simple, pour des avantages multiples et vraiment très convaincants :

  • Bonne mobilité de l’appareil ;
  • Allumage pouvant être piézoélectrique (automatique) pour certains modèles, donc sans besoin de se servir d’un briquet ou d’une allumette ;
  • Préparation simple et plus rapide de vos repas ;
  • Haute puissance et excellente précision dans le réglage de la flamme ;
  • Utilisable sous une tente, dans un camping-car ou à la belle étoile. 

Le principal hic que l’on pourrait rencontrer avec un brûleur à gaz, c’est un manque d’autonomie au cas où vous n’auriez pas emporté avec vous la quantité de gaz nécessaire à vos besoins.

Vous devez donc veiller à anticiper sur un tel inconvénient, en évaluant vous-même le nombre de mini bonbonnes de gaz qu’il faut pour toute la durée de votre sortie et en n’oubliant pas de leur faire une bonne place dans vos bagages.

Également, il faut noter que le réchaud à gaz est davantage recommandé pour des excursions qui ne se feront pas à trop haute altitude (alpes, montagne).

En effet, le gaz butane comme propane perd de son efficacité en tant que combustible dans un environnement alpin à de très basses températures.

Dans une situation de grand froid (sait-on jamais !), il faudra plutôt user de cartouches en isobutane qui produiront des flammes plus résistantes, de sorte que votre brûleur ne perde pas en efficacité.

Comment choisir son réchaud à gaz pour camping?

Au-delà des questions touchant la température ambiante de votre lieu de camping, il existe quelques autres critères qui pourraient vous mener au choix approprié et définitif d’un modèle de réchaud à gaz.

Nous allons explorer chacun de ces critères afin que vous puissiez vous équiper comme il le faut et selon vos besoins, avant de partir à l’aventure.

Dimensions et poids du réchaud à gaz pour le camping

Un bon instrument de chauffage pour le camping doit être mobile. Cela va de soi, puisque vous ne devriez pas avoir à trop souffrir pour le transporter.

Pour ce faire, le réchaud doit être aussi compact et léger que possible. Sa présence dans vos bagages ne doit être ni encombrante ni problématique autrement, il ne serait plus question d’un accessoire qui convienne à une excursion en camping mais d’un produit que vous feriez mieux de laisser à la maison.

Il est aussi important de tenir compte des cartouches de gaz qui seront essentielles à la bonne marche du brûleur, et il faut donc opter pour un modèle de taille réduite suivant vos capacités de transport.

Pour des questions de dimension, vous pourriez même avoir à arbitrer entre un réchaud à gaz possédant un seul feu, et un autre à feux multiples (2, 3 ou 4 feux) qui serait peut-être plus grand. 

Bien sûr, vous devrez aussi penser à la légèreté de votre accessoire relativement à votre mode de déplacement (irez-vous camper à pied, à vélo, en voiture, ou en camping-car ?) car, pour chaque cas, les dimensions et le poids de l’appareil n’auront finalement pas les mêmes implications. 

Puissance du réchaud de camping à gaz

Vous trouverez rarement un réchaud de camping à gaz qui ne soit pas aussi puissant que 2000 W, voire bien plus.

Bien qu’il y ait de l’utilité à posséder une grande puissance de chauffe, car vous en aurez besoin pour certain type de cuisson, vous devez encore vous assurer que cette puissance puisse être facilement réglée.

Le réchaud idéal doit donc toujours disposer d’un bouton qui permette de varier les puissances et donc aussi le type d’utilisation. Cela permettra par ailleurs d’économiser du gaz ; pas besoin d’être constamment à plein régime pour réchauffer un tout petit plat, par exemple.

Style d’utilisation du réchaud à gaz

Il existe des réchauds à gaz de style variable :

  • Les réchauds de table classique avec un style de cuisinière ;
  • Les réchauds duo avec une bonbonne de gaz de taille variable ;
  • Les réchauds à cartouche déportée ;
  • Les réchauds avec brûleurs et popotes, aussi appelés des réchauds optimisés.

Les modèles que je considère toutefois comme étant parmi les plus appropriés pour le camping sont les réchauds classiques et les prototypes duo :

  • Les réchauds classiques, standards, qui ressemblent à des cuisinières, peuvent être déposés sur une table, ou à même le sol s’ils sont munis de trépieds assez surélevés et efficaces pour leur offrir de la stabilité au sol. Vous pourrez facilement accéder au compartiment qui devra accueillir les bonbonnes de gaz, et vous vous retrouverez un peu comme devant une plaque chauffante à un, deux ou trois feux ;
  • Les réchauds duo : avec ce modèle, vous avez les cartouches et les brûleurs qui seront connectés directement. Ces modèles se tiennent facilement debout sur le sol et sont généralement muni d’un support de casserole pour vous faciliter la tâche.

 Disponibilité du combustible et autonomie

Quelle que soit la qualité de votre réchaud, il vous faut une autonomie suffisante pour pouvoir bien en profiter.

Il serait donc utile de connaître quelle sera approximativement votre consommation en gaz durant votre séjour en camping.

Par exemple, on peut considérer qu’une bonbonne de 240g peut servir pour une durée 1 heure et 30 minutes. Si vous optez pour des cartouches d’égale ou de plus grande capacité, et si vous connaissez à peu près le temps d’utilisation journalier (20 à 30 minutes d’utilisation par jour), vous pourrez trouver le nombre approximatif de cartouches à emporter.

Assurez-vous également que les bouteilles de gaz qui accompagnent votre appareil ne sont pas très difficiles à trouver.

Il serait dommage que vous vous retrouviez avec votre réchaud à gaz dans un autre pays, une autre région, et que vous peiniez à trouver des cartouches de rechange compatible avec votre appareil.

Efficacité et sécurité d’usage

En parlant d’efficacité, certains peuvent n’avoir à l’esprit que l’allumage automatique (piézoélectrique) qui fait qu’ils n’ont pas besoin de se servir d’un briquet tempête. D’autres penseront surtout à la durabilité de l’équipement.  

Mais l’efficacité d’un réchaud de camping à gaz peut se mesurer de diverses façons, en comptant aussi les options de sécurité qui accompagnent le matériel lui-même :

  • La résistance au vent : c’est un paramètre important, car les conditions climatiques en camping pourraient ne pas être favorables du tout. Si la résistance au vent de votre réchaud à gaz est avérée ou si l’appareil est muni d’une protection (pare-vent spécial, couvercle), son usage ne sera que plus pratique pour vous à l’occasion ;
  • Caractéristiques des feux (aussi appelés des brûleurs) : plus il y a de feux et plus vite vous pourrez finir vos préparations, surtout si la cuisson se fait en plusieurs temps. Mais le nombre de feux dépendra également de la taille du réchaud que vous souhaitez emporter. Il serait sans doute préférable d’avoir des brûleurs de grande taille si vous avez l’habitude d’utiliser de grands récipients, en vue de cuisiner pour plusieurs personnes. Honnêtement, je préfère de loin avoir deux petits feux qu’un unique grand brûleur (à moins que ce ne soit « limite » avec le poids des bagages !), mais vous pourriez être d’un autre avis au regard de votre propre situation.
  • Stabilité de pose : un réchaud doit être aussi stable que possible puisqu’il supportera de la nourriture. De ce fait, ne pas prendre le risque de voir tout le contenu d’une casserole se renverser est plus que rationnel. Non seulement le brûleur doit comporter un support de casserole stable, mais vous ne devrez avoir rien à craindre quant à l’équilibre de l’ensemble du réchaud de camping ;
  • Le temps d’ébullition : le temps d’ébullition est parfois indiqué dans la fiche de certains produits, et il doit être plus bas que 5 minutes pour aider à gagner du temps. Une puissance importante de l’appareil est aussi un indicateur de rapidité d’ébullition, pour boire du café très chaud, pour faire cuire des œufs ou des pâtes ou des lentilles (ou tout ce qu’il vous plaira d’autre !) ;
  • La sécurité d’usage : elle consiste à éviter toute fuite ou tout accident impliquant le gaz qui servira de combustible à votre instrument de chauffage. Un système de verrouillage efficace est obligatoire pour que le transit du gaz puisse se faire correctement, même en cas d’utilisation d’un tuyau d’alimentation avec les modèles à cartouche déportée.

Pour aller en camping, je crois qu’on peut tous se mettre d’accord pour dire que les choses les plus simples, les plus pratiques et les plus sécurisées sont toujours les meilleures, même si les besoins sont parfois différents d’un campeur à un autre.

Comment entretenir votre réchaud à gaz pour le camping ?

Etant donné qu’un brûleur à gaz peut servir à plusieurs usages (faire bouillir, faire mijoter, griller, chauffer, réchauffer…) et presque toujours à des fins d’alimentation, il s’agit donc aussi d’un accessoire qui doit être gardé propre.

De plus, la crasse laissée trop longtemps sur un réchaud de camping à gaz finirait pas générer une baisse de la capacité de chauffe.

Il est donc très utile de nettoyer régulièrement votre équipement afin de continuer à l’utiliser le plus longtemps possible.

Il vous suffira de dénicher une éponge et de préparer une eau tiède savonneuse. Vous devrez alors soigneusement frotter les parties sales.

Il faudra ensuite passer au nettoyage à l’eau clair, toujours en vous servant de votre éponge préalablement rincée. Le séchage se fera enfin avec un bout de tissu ou un chiffon sec et propre.

N’oubliez surtout pas de lire la notice pour savoir si des conseils particuliers ont été donnés par le fabricant pour l’entretien de votre nouveau réchaud de camping.

Ma sélection des Meilleurs Réchauds de Camping à Gaz

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
Campingaz Bivouac, réchaud 1 brûleur pour...
Campingaz Camp Bistro DLX Réchaud à Gaz 1...
Campingaz - Brûleur - Carena R - 1 Brûleur...
Réchaud de camping Campingaz pour chef...
Rechaud portable 2.2 KW GAS BURNER FIVESTAR +...
Produit
Réchaud Camping à Gaz 1 Brûleur
Réchaud Camping à Gaz Bistro DLX
Réchaud Camping à Gaz Carena R
Réchaud Camping à Gaz pour Chef Cuisinier
Réchaud Camping à Gaz FIVESTAR
Évaluation
Puissance
2 600 Watt
2 200 Watt
3 000 Watt
N/A
2 200 Watt
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
Campingaz Bivouac, réchaud 1 brûleur pour...
Produit
Réchaud Camping à Gaz 1 Brûleur
Évaluation
Puissance
2 600 Watt
Prix le plus bas
Aperçu
Campingaz Camp Bistro DLX Réchaud à Gaz 1...
Produit
Réchaud Camping à Gaz Bistro DLX
Évaluation
Puissance
2 200 Watt
Prix le plus bas
Aperçu
Campingaz - Brûleur - Carena R - 1 Brûleur...
Produit
Réchaud Camping à Gaz Carena R
Évaluation
Puissance
3 000 Watt
Prix le plus bas
Aperçu
Réchaud de camping Campingaz pour chef...
Produit
Réchaud Camping à Gaz pour Chef Cuisinier
Évaluation
Puissance
N/A
Prix le plus bas
Aperçu
Rechaud portable 2.2 KW GAS BURNER FIVESTAR +...
Produit
Réchaud Camping à Gaz FIVESTAR
Évaluation
Puissance
2 200 Watt
Prix le plus bas

Trouver le parfait réchaud gaz de camping est bien possible, en vous aidant de la plateforme en ligne Amazon. Voici déjà ma sélection de prototypes qui valent bien le détour :

En résumé

Le réchaud à gaz possède plusieurs avantages qui le rendent incontournable pour vos prochaines vacances en camping.

Il vous faudra simplement savoir choisir le modèle qui vous convient le mieux, et prendre toutes les dispositions nécessaires pour conserver votre autonomie : n’oubliez surtout pas vos cartouches ou bouteille de gaz !

Également, vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut sur internet, et aussi dans ce guide d’achat confectionné sur-mesure pour un parfait campeur prévoyant !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 15

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles