Sommaire
Cette année, c’est décidé, vous allez investir dans un système de climatisation d’intérieur. Toutefois, vous ne disposez pas d’un budget illimité et vous ne souhaitez pas non plus faire un trou dans vos murs pour faire passer un tuyau d’évacuation.
Le climatiseur portable ou mobile semble être une bonne alternative au système de climatisation classique ou à celui du ventilateur brumisateur.
Comment décrire brièvement le système de fonctionnement d’un climatiseur portable ? Prenez l’exemple de votre réfrigérateur, pour fonctionner et rafraîchir l’air intérieur, ce dernier fonctionne avec un agent frigorigène. Comme la puissance générée utilisée produit également de la chaleur, cette même chaleur va produire à son tour un fluide qu’il faut évacuer vers l’extérieur.
Si vous n’avez pas tout saisi ou qu’il vous reste beaucoup d’autres questions, je vous invite à lire ce comparatif des meilleurs climatiseurs mobiles. Prenez bien connaissance de toutes les informations disponibles à ce sujet afin de déterminer comment choisir le bon.
Comparatif des Meilleurs Climatiseurs Portables en 2021
Les climatiseurs mobiles de Comfee
Les climatisations mobiles proposées par Comfee sous les modèles MPPH-07CRN7 ; MPPHA-05CRN7, offrent chacun une garantie 3 en 1 : refroidissement de l’air, déshumidification et ventilation de l’air. Les deux modèles sont identiques, seules les dimensions et la capacité de refroidissement augmente avec le prix.
Le modèle MPPH-07CRN7
Le climatiseur mobile mesure 70,3 cm pour 25,5 kg et dispose d’une capacité de refroidissement par heure (BTU/h) de 7000 BTU pour une surface de 70 m² (soit une couverture de 25 m²) (voir ci-dessous comment calculer BTU/h).
Le modèle MPPHA-05CRN7
Ce modèle plus petit mesure 61,5 cm pour un poids de 20,5 kg. Il présente une capacité de refroidissement de 5000 BTU/H. Il est adapté pour une pièce avec une surface plus petite de 50 m² (capacité 17 m²).
Parce que les constructeurs ont souhaité limiter l’impact de l’empreinte carbone, les deux climatiseurs fonctionnent avec la technologie DC Inverter ainsi qu’avec un compresseur à haut rendement.
Objectif : faire la différence avec les marques concurrentes sur le rapport d’efficacité énergétique (EER). Mission accomplie, puisque les climatiseurs portables Comfee présentent un indice EER 8% supérieur à la moyenne des appareils similaires sur le marché.
Climatiseur monobloc (voir ci-dessous la distinction entre les types de climatiseurs) – Les deux modèles ne nécessitent pas de réservoir d’eau supplémentaire afin de refroidir le compresseur. Grâce au système de refroidissement breveté, c’est l’eau de condensation qui est recyclée pour refroidir cette partie de l’appareil.
En accessoires avec ce climatiseur : un adaptateur mural et de fenêtre ; des joints en mousse pour protéger les surfaces en contact avec un support ; une télécommande, un tuyau d’évacuation.
Le Climatiseur Mobile Olimpia Splendid
Trois modèles sont disponibles selon votre besoin en termes de surface à couvrir : 8000 BTU/h ; 9000 ou 10 000 BTU/h.
L’unité mesure 70,3 cm et son design permet de pouvoir déplacer l’appareil facilement puisqu’il est doté de roues et de poignées.
On retrouve là encore un climatiseur portable multifonctions. Jusqu’à une capacité de fonctionnement de 12h, il s’agit à la fois d’un refroidisseur d’air, de déshumidificateur et de ventilateur.
Il se présente avec un panneau de bords écran LCD et une télécommande ce qui vous permet de le programmer facilement.
La marque Olimpia Splendid s’engage également à réduire l’impact sur l’environnement de ses appareils et conçoit ici un produit classe A.
Climatiseur Portable IMPULS 2,6 Eco R290 de Suntec Wellness
Avec une capacité de refroidissement de 9000 BTU, ce modèle Impuls 2,6 proposé par Suntec permet de refroidir une pièce de 34 m².
Le climatiseur se présente avec deux niveaux de ventilation et une circulation d’air maximale. Autrement dit, l’air sera redistribué de manière uniforme dans votre pièce.
Comme les autres marques concurrentes, Suntec vend son produit avec les fonctions classiques attendues : refroidissement, déshumidification et ventilation.
Sa promesse écologique ? Le liquide de refroidissement est durable et ne nécessite donc pas d’être modifié. Aussi, on notera l’utilisation d’un réfrigérant naturel (le R290) censé ne pas impacter l’environnement.
Dans le contenu vous trouverez en plus : un tuyau d’évacuation d’air avec les adaptateurs nécessaires ; un filtre anti-poussière ; un tuyau de drainage ; un rail de serrage ainsi que des roulettes ; une télécommande.
Le plus : sa fonction silencieuse disponible parmi l’un des programmes proposés sur l’écran d’affichage.
Comment choisir le Meilleur Climatiseur Portable ?
Un usage ponctuel
En introduction, nous avons fait l’analogie du système de fonctionnement d’un climatiseur portable avec celui d’un réfrigérateur.
Les deux fonctionnent sur le même principe que la pompe à chaleur (air) PAC : le moteur alimenté par un courant, va échanger la chaleur de l’air au moyen d’un agent frigorigène.
Pourtant un climatiseur portable n’est pas tout à fait une PAC. Cette dernière se révèle plus efficace, certes, toutefois elle coûte bien plus cher car elle nécessite des frais d’installation.
🔔 Misez sur un climatiseur portable si vous souhaitez vous en servir dans le cadre d’un usage ponctuel.
Les types de climatiseurs mobiles : monobloc ou split ?
Climatisation mobile monobloc ou split (divisée) ? Pas de panique, il est tout à fait normal de ne pas connaître la distinction.
La climatisation monobloc & mobile. Ici, le climatiseur mobile fonctionne avec une seule unité, un seul bloc. Autrement dit : un seul emplacement. L’évacuation de l’air se fait grâce à un tuyau vers l’extérieur.
🔔 Si vous vivez en appartement ou dans une copropriété avec des règles strictes, un climatiseur portable monobloc peut être une solution face à l’interdiction d’installer des climatisations dans les espaces visibles par l’extérieur.
❗ Un climatiseur monobloc portable ne permet de couvrir qu’une seule pièce et les appareils sont généralement assez bruyants. N’hésitez pas à vérifier si une fonction silencieuse ou «mute» est disponible.
La climatisation split ou divisée. Comme l’indique sa caractéristique, un climatiseur «split» se divise en deux unités, deux blocs. Ainsi, un tuyau viendra refroidir l’intérieur, tandis qu’un autre tuyau viendra évacuer la chaleur à l’extérieur.
🔔 Les climatisations splits sont parfaites si vous visez un usage dans toute une maison, un local commercial par exemple et ce, pour des raisons de travaux et de performance.
❗ De nombreux règlements de copropriété interdisent ce type d’installation du fait des travaux nécessaires à effectuer et de la place que prend l’unité sur une terrasse par exemple. Je vous invite donc à prendre connaissance de toutes ces règles.
Conclusion : la climatisation monobloc portable est le meilleur choix si vous habitez en appartement et si vous ne souhaitez pas réaliser des travaux.
Calculer la capacité de refroidissement en fonction des m² à couvrir
Dans le cadre d’un système de climatisation portable, il est essentiel de calculer la puissance qui sera nécessaire à votre appareil par rapport à la surface à couvrir.
🔔 Si votre surface est supérieure à 30 m², alors il sera plus intéressant pour vous de vous tourner vers une climatisation split.
Voici comment réaliser ce calcul :
Données et formule :
- BTU (British Thermal Unit)/h → capacité de refroidissement par heure
- W (Watt) ou kWh
- 1 kWh = 1000W = 3412,14 BTU
Multiplier la surface m² de votre espace par 60W si votre espace est bien isolé, sans lumière / ou par 100W si mauvaise isolation et beaucoup de soleil.
Ainsi pour une pièce de 20 m² très ensoleillée et mal isolée, comptez 20 m² * 100W = 2kWh soit 6800 BTU/h.
Un peu technique n’est-ce pas ? Rappelez vous simplement du produit en croix. 😉
Vos Questions – Mes Réponses
Comment réduire la facture d’électricité ?
Il est certain qu’une climatisation portable n’est pas le système de climatisation le plus économique en termes énergétique. Je vous recommande de vérifier que la différence de température entre votre intérieur et votre extérieur ne soit pas supérieure à 6°C.
Où dois-je placer l’appareil dans la pièce ?
Le positionnement de votre climatiseur compte également. Bien entendu, il faudra vérifier qu’une prise de courant soit à portée de main. Aussi, pour une meilleure diffusion de la fraîcheur dans la pièce, veillez à ce que l’appareil ne soit pas trop proche d’une surface ou d’une lampe.
À quelle fréquence entretenir un climatiseur portable ?
Fréquemment et ce pour une raison évidente : éviter que le filtre ne soit obstrué par des poussières, du calcaire etc…
Quelle est l’utilisation optimale ?
On ne se doute peut-être pas, mais une mauvaise utilisation d’un tel système de climatisation peut être à l’origine de problèmes respiratoires ou de mauvaise circulation sanguine. Une différence de température trop importante avec l’extérieur peut être la cause de rhume ou de problème respiratoire. Essayez donc de maintenir une humidité entre 50 et 60%.
Comment puis-je me protéger de la chaleur tout en respectant la planète ?
Regardez dans un premier temps la classe énergétique à laquelle est affecté votre appareil. Intéressez vous également au composant de l’agent de refroidissement. En effet, ce dernier doit répondre à des normes en matière d’homologation.