()

“Quelqu’un a pensé à la glacière ?”. Cette question fait toujours surface lors de vos pics-nics organisés ou de vos déplacements sous de fortes chaleurs. Ah, quelle fierté de pouvoir tendre une boisson fraîche et ce, malgré une température ambiante de 40°C !

La glacière électrique fait partie de ces accessoires essentiels que l’on emporte aussi bien l’été pour aller camper, lors de sorties en bateau ou en festival, ou bien même pour des déplacements professionnels (on pense notamment aux chauffeurs de poids lourds).

Le choix de votre glacière dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire : à quelle température sera-t-elle exposée ? Quel système d’alimentation aurais-je à ma disposition ? Etc…

A titre d’information, plusieurs marques dominent le marché : MOBICOOL; COLEMAN; DOMETIC; CAMPING GAZ.

Voici donc un guide comparatif des meilleures glacières électriques qui vous permettra de choisir celle qui ravira vos étés.

Comparatif des Glacières Électriques en 2021 

Séparateur camping avis

Voici une présentation réalisée en fonction de la capacité de contenance de ces glacières électriques.

Les petites Glacières Électriques

Glacière Électrique Mobicool T08DC de MOBICOOL – 8L

On ne compte même plus le nombre de glacières électriques développées par l’entreprise Mobicool. De nombreux modèles sont déclinés en fonction de la capacité de contenance : de 8L à 58L !

Avec un poids de 3,1kg, voici le plus petit de la gamme : le Mobicool T08DC. Il conviendra parfaitement pour des trajets en voiture. Cette glacière compacte se branche sur un courant 12V et peut conserver les aliments jusqu’à 20°C en dessous de la température ambiante.

Bien entendu, on est ici sur un modèle spécialement conçu pour une utilisation à minima car le caisson peut contenir par exemple une bouteille de 0,7L seulement en position couchée.

Glacière Électrique Dometic BordBar TB 08 de DOMETIC – 8L

Similaire au précédent modèle, la marque suédoise Dometic a également sorti une glacière électrique spécialement conçue pour les trajets en voiture durant lesquels on ne souhaite pas s’encombrer.

Avec un poids de seulement 3,2kg, le caisson permet de ranger des canettes de 0,33 L et des bouteilles de 0,5 L.

Même fonctionnement pour le système de refroidissement ici également, puisqu’il s’agit d’une glacière thermoélectrique qui se branche sur un courant 12V.

Elle peut à la fois conserver des produits jusqu’à 20°C en dessous de la température ambiante et chauffer des plats jusqu’à 65°C.

Les modèles medium de Glacières Électriques 

Glacière Électrique CoolFun CK 40D Hybrid de chez DOMETIC – 38L

On retrouve de nouveau la marque Dometic, qui nous offre cette fois une glacière électrique avec une plus grande capacité de contenance : 38L pour 20,5kg !

Alors oui, son prix est assez élevé considérant le marché concurrentiel (299,00€), toutefois je relève la qualité et la résistance de cette glacière. Le caisson est constitué en tôle d’acier. Il est donc très robuste et peut supporter de grosse chaleur.

Comme son nom l’indique, le CoolFun CK-40D Hybrid est hybride… Il fonctionne à la fois sur un système de refroidissement électrique (12V/230V) et un système de refroidissement par compression.

Cette glacière est équipée d’un écran d’affichage numérique afin de régler facilement la température par compression.

La taille de son caisson lui permet de contenir des bouteilles de 2L.

Glacière Électrique MQ40A de chez MOBICOOL – 39L

Autre modèle de glacière électrique avec une grande capacité de contenance : le Mobicool MQ40A, capable de contenir jusqu’à 39L.

Le caisson est composé en aluminium. Parfait pour les escapades en kayak gonflable, en camping-car ou en voiture puisqu’il dispose le système d’alimentation est à double tension (12V/ 230V).

La glacière Mobicool MQ40A fonctionne sur le principe de refroidissement thermoélectrique (voir ci-dessous l’explication du système de refroidissement des glacières thermoélectriques).

Disposant d’une double ventilation et d’un couvercle en 2 parties, la glacière Mobicool 39 L Aluminium permet d’atteindre des températures froides assez rapidement (jusqu’à – 20°C en quelques minutes).

Le petit plus : le compartiment pour ranger les câbles.

Les grandes Glacières Électriques Portables 

Glacière Électrique CF45 de ALPICOOL – 45L

Peut-on toujours parler de glacière à ce stade ? Glacière portable, mini-frigo ou réfrigérateur de voiture, si la nuance est faible, il n’en reste pas moins que la marque Alpicool nous propose ici un modèle pouvant contenir 45L avec un poids de 12,7 kg.

Le système d’alimentation fonctionne sur le système DC (12V/24V).

Avec une performance réfrigérante excellente, cette glacière peut réduire la température de 20°C en 15 min ! Parfait pour les longs trajets en van, tels que des road trips, il permet de garder congelés des aliments pendant plusieurs heures.

Et si vous craignez qu’avec une telle capacité cela endommage les batteries de votre véhicule, pas de panique. Grâce à sa technologie Level Battery Protection Mode, la glacière se déconnecte automatiquement lorsque la tension de sortie du courant est insuffisante. 

Les petits plus : le panneau d’affichage numérique qui permet de régler la température selon les besoins.

Ce modèle est parfait pour les excursions en bateau, en voiture ou en camping par exemple. 

Glacière Électrique KUE003gr de WOLTU – 50L

La glacière électrique KUE de Woltu dispose d’une capacité de 50L pour un poids de 11kg. Un beau morceau me dirait vous ?

Elle rejoint toutes les qualités énoncées précédemment : une capacité rapide de refroidissement ; elle peut conserver plus d’une journée les aliments sous une température ambiante de 30°C…

Le petit plus : fonctionnant avec le système à compression, cette glacière peut chauffer les plats jusqu’à 65°C.

Le mini-frigo de Woltu fonctionne sur du 12V DC / 100V-240V AC.

Quel type de Glacière choisir ? 

Séparateur camping avis

Avec tous ces termes techniques catégorisant les types de glacières, il est facile de s’y perdre. Voici quelques indications pouvant vous servir lorsque vous choisirez votre glacière électrique. En précisant que les deux premières catégories sont électriques et fonctionnent sur courant. 

La glacière thermoélectrique

➕ Retenez que ce type de glacière permet non seulement de refroidir jusqu’à 0°C même avec une température ambiante supérieure à 20°C ; mais également de réchauffer jusqu’à 65°C (on parle d’effet PELTIER). 

Les plus du modèle thermo-électrique ? Les appareils peuvent être aussi bien branchés sur du 230V pour des escapades camping ou du 12V en voiture.

➖ On regrettera le fait que ces appareils peuvent être parfois bruyants.

La glacière à compresseur

➕ L’intérêt du principe de refroidissement par compression permet aux glacières de refroidir même sous des températures allant au-delà de 39°C ! La température extérieure n’a donc pas d’influence.

➖ Le système de refroidissement dépend d’un courant local et les appareils sont bruyants.

Ce type de glacière fonctionne sur le même principe de réfrigération que nos réfrigérateurs. Pour l’utiliser, il est donc nécessaire de brancher l’appareil sur une prise de courant 230V. On se doute alors que les glacières à compression génèrent un certain bruit.

La glacière à absorption

Les glacières à absorption sont une alternative aux glacières électriques. Elles ne requièrent donc pas d’être branchées à un courant.

➕ Avec un système de refroidissement par absorption, ce type de glacières dispose d’une garantie de longue durée ! La réfrigération fonctionne grâce à un liquide de refroidissement ce qui réduit considérablement le bruit de l’appareil.

➖  Le petit bémol étant la température extérieure à laquelle sera exposée la glacière. Je ne vous recommande pas ce type de glacière si vous souhaitez l’exposer à des températures supérieures à 30°C.

Pour vous guider, je vous invite à découvrir les glacières de la marque Coleman.

Vos Questions – Mes Réponses

Séparateur camping avis

Le prix est bien évidemment le premier critère que l’on a tendance à regarder. Vous pouvez tout à fait trouver une glacière électrique à un prix défiant toute concurrence. Néanmoins, je vous conseille de ne pas négliger la qualité de votre appareil.

Vaut-il mieux investir chaque année dans une glacière qui tombe en panne dès sa première utilisation ou vaut-il mieux investir dans un produit de qualité ?

Les dimensions – Ai-je besoin d’une glacière qui servira simplement à transporter quelques produits, sans nécessité toute une organisation logistique ou ai-je besoin d’un caisson avec une certaine capacité de contenance et avec un espace de stockage réservé ?

Bruit – Quelle soit thermoélectrique ou à compression, les glacières électriques présentent souvent le désavantage de faire du bruit. Et pour cause, elles fonctionnent sur le même principe que votre réfrigérateur. Avec le temps, nous verrons certainement de nouvelles innovations permettant de réduire cette nuisance.

Pour le moment, demandez-vous simplement si votre glacière aura vocation à rester dans un espace clos tel qu’un camping-car pendant vos périodes de sommeil par exemple.

La source d’alimentation –  La question est simple ? Durant vos sorties et autres aventures, aurez-vous accès à une prise de courant électrique ? Si la réponse est oui, dans ce cas, opter pour une glacière fonctionnant sur le système de refroidissement à compression ou thermoélectrique. Elles s’adaptent plus facilement dans une température ambiante avec de forte chaleur.

Voilà vous savez maintenant comment choisir votre glacière électrique en fonction de vos besoins.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles