()

Produit deux en un, le ventilateur brumisateur (appelé aussi «refroidisseur d’air») cumule deux techniques de refroidissement vous permettant ainsi de combattre les jours de forte chaleur.

«Mais dis-moi, Jamy, comment fonctionne un ventilateur brumisateur ?»

 🔍 Synthétisons un peu : grâce à un système de réservoir alimenté en eau, les pales du ventilateur vont venir brasser l’air tout en pulvérisant de fines gouttelettes d’eau. Plus besoin de prendre une douche toutes les heures dès le moindre mouvement que vous faites en été.

Moins cher qu’un système de climatisation classique, le ventilateur brumisateur constitue une alternative économique intéressante pour affronter les périodes de canicule.

Pour la plupart des installations disponibles sur le marché, vous n’aurez pas à contacter un professionnel pour que celui-ci vienne percer votre mur afin de laisser passer des tuyaux apparents.

Que vous soyez en intérieur ou en extérieur, il existe différents types de ventilateurs brumisateurs. Lequel choisir et comment choisir ? Voici un guide comparatif des meilleurs ventilateurs brumisateurs sur le marché.

Comparatif des Ventilateurs Brumisateurs en 2021

Séparateur camping avis

Les Ventilateurs Brumisateurs sur Pieds

Le Ventilateur Brumisateur Forest Mist 33JTU de AIGOSTAR

Le ventilateur brumisateur d’intérieur proposé par la marque Aigostar dispose d’un bon rapport qualité-prix. Vendu 149,99€, il est conçu sur pied avec une taille de 135 cm pour un poids de 11,4kg.

On remarquera son dispositif d’oscillation intelligente qui permet de couvrir une surface de 30 m² : pour 80° de Gauche à Droite, et 16°C à 8°C de haut en bas.

Équipé d’une télécommande avec système de programmation intégré, vous pouvez régler l’appareil de sorte que celui-ci s’arrête automatiquement après 1h, 2h, 4h ou 8h de fonctionnement.

Le réservoir d’eau dispose d’une capacité de contenance de 1,8L et génère 140 ml/h de brume ou de fines gouttelettes (on parle de quantité d’atomisation). Fonctionnant sur un système de pulvérisation par ultrasons, le brumisateur est conçu pour recréer une atmosphère saine et fraîche. 

Notez que brumisateur et ventilateur peuvent fonctionner indépendamment l’un de l’autre. 

➕ : trois modes ont été créés afin de pouvoir adapter le système de diffusion en fonction de vos besoins : le mode normal (50db), le mode naturel, le mode nuit.

Le Ventilateur Brumisateur O’Fresh 090 de O’FRESH

La marque française O’Fresh est depuis quelques années une référence en matière de brumisateur. Cette entreprise s’est énormément développée ces dernières années dans le but de fournir des appareils disposant des meilleures technologies de brumisation à un prix accessible.

Avec une puissance de 80W (230V en tension), le modèle O’Fresh 090 d’intérieur est un ventilateur brumisateur sur pied avec roulettes. Il mesure 135 cm pour 8 kg.

Il permet de rafraîchir un espace de 25 m² jusqu’à – 6°C.

L’écran de contrôle tactile et sa télécommande permettent de programmer la température et le temps de fonctionnement. Jusqu’à 14 heures d’autonomie !

Comme le précédent produit, trois modes de programmation sont disponibles dont un mode silencieux.

: Outre la chaleur, quel autre ennemi peut venir gâcher nos nuits durant l’été ? El mosquito bien sûr. Le O’fresh 090 prévoit un mode de pulvérisation anti moustique et diffuseur d’huile essentielle !

➕ : Grâce à l’ajout d’un pain de glace, le ventilateur brumisateur peut diffuser de la brume glacée !

Le Ventilateur Brumisateur Season 40L

Le ventilateur brumisateur Season 40L fait partie des tops vente dans sa catégorie. Et pour cause, il s’agit là d’un modèle pouvant être utilisé à la fois en intérieur et en extérieur. D’où son prix plus onéreux.

Puissant, il dispose d’un réservoir de 40L ce qui lui permet de couvrir une surface de terrasse/jardin suffisamment importante.

Son installation prendra environ 1h ce qui reste raisonnable pour un appareil de cette nature.

Pour qui ? L’achat de ce produit sera plutôt conseillé pour un usage extérieur car il peut se révéler quelque peu bruyant. Il conviendra parfaitement aux terrasses de bars ou de restaurants par exemple. Si vous disposez d’un enclos ou d’un box avec des animaux également.

Les Ventilateurs Brumisateurs Muraux (sur support mural)

Le O’Fresh 077

Dans une autre catégorie de ventilateur brumisateur de la marque O’Fresh, voici le O’Fresh 077 qui est un modèle avec fixation murale (voir ci-après pour plus d’informations à propos des fixations murales). Vérifiez donc bien auparavant la qualité du mur sur lequel ce dernier sera fixé.

Pour un poids de 35kg, ce modèle mural présente les dimensions suivantes : 50 cm L / 47 cm l / 80 cm H. Il fonctionne avec une puissance de 180W.

Avec une forte puissance de pulvérisation, il peut couvrir de grandes surfaces extérieures (jusqu’à 10m). Parfait donc pour les terrasses (bars, restaurants, les serres …etc).

Cet appareil peut rafraîchir l’air jusqu’à – 10°C !

Étant relié directement au réseau d’eau, il dispose d’une autonomie infinie. Le kit sera fourni avec un tuyau de 10 m et un embout de robinet.

: le balancement angulaire du ventilateur peut se régler jusqu’à 180°C.

Celui qu’on emporte partout

Le Ventilateur Brumisateur de poche HANDFAN

Certains diront qu’il s’agit encore d’un gadget inutile. D’autres le considèrent pourtant comme essentiel. Si le ventilateur brumisateur de poche existe, c’est bien pour une raison. A tous ceux qui désirent se rafraîchir partout et en toutes circonstances, voici le HandFan.

Alors non, vous ne pourrez pas le ranger dans votre poche, néanmoins vous pouvez parfaitement le glisser dans votre sac à main, votre sac de voyage ou votre sacoche… Comptez 22,5 cm pour 188g seulement !

Inutile également pour votre voisin de table de compter sur vous pour le rafraîchir simultanément. Le HandFan est bel et bien un modèle conçu pour un usage individuel.

Il dispose d’un bouton de contrôle avec trois vitesses réglables. Le mode lent permet au ventilateur jusqu’à 13h d’autonomie; 6h pour le mode normal; 3h pour le mode rapide.

 : un bouton de réglage permet d’émettre des lumières LED. Effet boule disco garantie ! Certes, cette option n’est pas nécessaire me direz-vous. Attendez d’être sur une piste de danse en terrasse ou en soirée et vous verrez…

: La poignée du ventilateur brumisateur se plie, ce qui permet de le poser sur un élément de surface. Idéal donc pour l’utiliser en travaillant par exemple.

Comment choisir son Ventilateur Brumisateur ?

Séparateur camping avis

Finalement, pourquoi se tourner vers un ventilateur brumisateur plutôt qu’un système de climatisation ?

Avant tout, pour une raison de prix évidente. En effet, une climatisation coûte assez cher à l’installation. Il faudra nécessairement faire appel à un professionnel.

Les climatisations coûtent aussi plus chers en termes de consommation d’énergie. Avec un ventilateur de ce type, la consommation d’eau sera nettement plus rationnelle et la consommation énergétique modérée.

En somme, ce type d’appareil offre les mêmes garanties : lutter contre la chaleur et la canicule (ou assainir l’air).

Voici donc les éléments à prendre en compte au moment de votre choix. 

Quelle surface ou périmètre souhaitez-vous couvrir ?

En extérieur et/ou en intérieur ? Si vous souhaitez simplement rendre l’air plus frais et aéré un espace confiné, choisissez alors un modèle intérieur. Moins cher et plus simple à l’installation. Dans le cas contraire, orientez-vous vers un modèle extérieur de jardin capable de couvrir de grande surface. Pourquoi ne pas investir dans un modèle avec support mural selon votre activité ?

Quel type d’emplacement lui prévoyez-vous ?

Un ventilateur brumisateur mural ne prend pas de place au sol. Toutefois, il demandera d’être fixé sur un support ou un mur. Autrement dit, il faudra bien vérifier au préalable que ce dernier peut supporter le poids d’un appareil de plus de 20kg. Si vous disposez d’un grand espace sans réel moyen de fixation, optez pour un modèle sur pied.

Quelle source d’alimentation prévoir ?

Dans sa fonction brumisateur, l’appareil aura peut-être besoin d’être relié directement à une source d’eau. Regardez donc bien les modalités prévues pour l’alimentation du réservoir et si votre kit d’installation prévoit un tuyau accessoirement.

Concernant la capacité de brassage du brumisateur, retenez ceci : l’aire de surface à couvrir doit correspondre à une certaine puissance de pulvérisation. Plus votre espace sera ouvert et grand, plus vous aurez besoin d’un appareil puissant. Simple et logique.

Enfin l’entretien, point à ne surtout pas négliger. Bien qu’un ventilateur brumisateur ne présente pas les mêmes complexité qu’une climatisation, le nettoyage de l’ensemble de l’appareil doit être périodique !

Prenez l’exemple du fer à repasser, sans entretien, une couche de calcaire va venir se poser sur le métal de l’appareil, endommageant alors tout le système. De manière identique, un brumisateur accumule de la poussière et l’eau contenu dans le réservoir contient généralement du calcaire. Veillez donc à ne pas laisser une eau stagnante dans le bac du réservoir.

En résumé

Intéressez vous donc surtout à vos besoins. Pensez «ergonomique» et vérifiez la résistance et la composition des appareils qui sont disponibles à l’achat.

Une fois toutes ces questions posées, vous aurez le portrait parfait du ventilateur brumisateur pour affronter une canicule.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles