()

Il se trouve que les départs en vacances peuvent-être de véritables sources de stress pour certaines personnes et dans certaines familles. Dans une ambiance militaire parfois, c’est réveil aux aurores, départ sur les chapeaux de roues, afin de ne pas tomber dans les embouteillages.

À cela, s’ajoutent les instructions de la personne qui s’est désignée responsable du chargement du coffre : « pour les bagages, vu qu’on a pas de place, ce sera 1 valise pour deux personnes ». Seulement, une fois le moment du chargement venu, vous essayez de faire le forcing pour ajouter un ou deux sacs en plus ( on ne sait jamais, mieux vaut prévoir trop que pas assez ).

Plutôt que de tenter de convaincre la personne qui se dit responsable de la logistique, pourquoi ne pas investir dans un coffre de toit ? Dès lors, vous pourrez étendre la capacité de chargement de votre véhicule.

Les coffres de toit sont une solution pratique afin de pouvoir transporter des charges supérieures à la capacité normale de chargement de votre coffre de voiture. Vous pouvez par ailleurs transporter des objets plus ou moins longs.

À noter que l’on trouve de plus en plus des modèles de coffres de toit pliables (= sac de toit). Et ce, parce que les coffres de toit rigide sont moins pratiques en termes de logistiques.

Voici donc un comparatif des meilleurs coffres de toit à choisir en 2021. Retrouvez également tous mes conseils essentiels avant d’acheter votre coffre de toit.

Comparatif Coffre de Toit en 2021

Séparateur camping avis

Le Sac de Toit compact Sailnovo 580 L 600 D

Deux tailles sont disponibles : un premier modèle capable de contenir 420 L et un second avec 580 L.

Le pack se vend avec un sac de toit de voiture, un sac de rangement et 6 sangles robustes. Concernant le modèle de 580 L, la taille du sac de toit de voiture mesure 130*100*45 cm. Concernant le sac de rangement, la taille est de 40*30*13 cm. Concrètement, ce coffre est capable de contenir l’équivalent de 4 valises de taille moyenne ainsi que 3 sacs de couchage !

La matière du sac de toit s’exprime en denier (D). Il s’agit de l’épaisseur de la toile. Ainsi, plus la densité est élevée, plus votre sac sera étanche. Ici, on est donc sur un modèle à 600D. À noter que ce fabricant produit également des sac de toit étanche en PVC à 1000D.

La fixation : vous pouvez utiliser des barres de serrage, néanmoins, vous pouvez fixer le sac de toit directement dans l’habitacle, grâce aux sangles fournies.

Mon avis : idéal pour les déplacements familiaux, afin de rentabiliser le chargement d’un coffre. De plus, la matière du coffre permet d’assurer une certaine étanchéité au moment du transport. Les bagages ne craindront ni la pluie, ni les fortes températures. L’avantage des sacs de toit étant qu’ils sont faciles à transporter.

Le Sac de Toit compact HandiWorld

Voici donc un autre modèle de sac de toit avec une capacité de 330 L. Totalement chargé, le coffre dispose des dimensions suivantes : 110*75*40 cm. En mode compact : 58*15*9cm.

La matière de la toile en fibre de verre renforcée, assure une étanchéité sans faille lors de vos trajets. Son système de fermeture fonctionne grâce à une fermeture à glissière.

La fixation : le sac est fixé grâce à des barres métalliques et des sangles de serrage. Des sangles de compressions sont fournies afin d’assurer un maximum de sécurité de maintien pour les bagages.

Mon avis : avec une installation ultra facile, ce modèle conviendra à tout type de voiture, y compris les SUV. Il permet d’optimiser efficacement des espaces de coffres qui sont trop petits pour contenir tous les bagages.

Le Coffre de Toit Bouge RV en Nylon

Encore un modèle de coffre compact en Nylon et fabriqué à partir de polyester 1000D. Ce modèle est parfaitement étanche. Le pack contient un coffre de toit et un sac de rangement. Vous devrez donc vous fournir vous-même les barres de serrage. Pas de panique, l’installation est possible sur tout type de véhicule.

Des sangles de serrage sont directement intégrées sur le sac de toit. Comptez au total 8 sangles.

Le système de fermeture est à glissière et garantit une certaine étanchéité.

Mon avis : ce format de coffre de toit compact est vraiment pratique à transporter durant votre déplacement. En effet, une fois que vous terminez votre trajet, il suffit de replier le sac de toit. Encore une fois, j’utilise davantage ce type de modèle pour transporter des objets simples et qui ne prennent pas beaucoup de place en longueur.

Le Coffre de Toit pliable Fisher

PROMOTION
fischer Coffre de Toit Fahrrad Noir
318 Commentaires

Ultra Pratique, ce coffre de toit pliable se fixe sur des barres de serrage d’une taille allant jusqu’à 80 cm. Une structure métallique compose le fond du sac. Ainsi, cela assure une stabilité supplémentaire à la fixation.

La composition de la toile du sac est en polyamide imperméable. Vous pouvez faire confiance à ce modèle qui protégera vos bagages de l’humidité et des UV du soleil.

La capacité de contenance du sac est de 270 L et jusqu’à une charge de 50 kg. Dimensions : 100*80*40 cm.

Le coffre de toit pliable fisher se vend avec un sac de rangement. Il n’est pas nécessaire d’acheter des barres de serrage.

Mon avis : un modèle de coffre de toit pliable classique, auquel vous pouvez accorder une totale confiance. Que ce soit en termes de robustesse ou en ce qui concerne la capacité de stockage.

Le Coffre Rigide Thule

On termine par un modèle rigide de coffre de toit. Jusqu’ici, nous étions principalement sur des modèles de sacs de toit pliable. Cela s’explique du fait que désormais, sur le marché, on trouve davantage ce type de modèle.

Le coffre de toit Thule mesure 175*82*45 cm et pèse 13 kg. Avec une possibilité de chargement de 410 L et jusqu’à 50 kg.

L’ouverture se fait sur les deux côtés grâce à des poignées extérieures. Ainsi, le chargement et le déchargement sont plus faciles. Concernant le système de fermeture, on est sur un système de verrouillage central.

Mon avis : ce modèle est moins facile à transporter et beaucoup plus cher, certes. Néanmoins, il permet de transporter des objets plus encombrants et qui ne rentrent pas dans un simple sac de toit. Idéal, si vous souhaitez transporter des objets encombrants tels qu’un lit de voyage, une poussette, un chariot.

Les conseils à retenir avant d’acheter un Coffre de Toit

Séparateur camping avis

Choisir un coffre de toit en fonction du modèle de voiture

Selon le modèle de voiture que vous possédez, il est conseillé de choisir un coffre de toit adapté. En effet, si vous choisissez un modèle de coffre plus long que votre véhicule, non seulement, vous devrez supporter un bruit de soufflerie durant tout votre trajet, mais en plus, cela viendra augmenter la consommation de carburant.

Voici donc quelques chiffres : en moyenne, les coffres de toit mesurent entre 105 et 120 cm avec une capacité de contenance de 315/370 L pour les coffres de toit compacts et 390/570 L pour les coffres de toit longs.

À partir de ces chiffres, choisissez donc en fonction de la taille de votre voiture, mais aussi en fonction des objets que vous souhaitez transporter. Vous souhaitez transporter des objets longs tels que des skis ou une planche de surf ? Optez alors pour un coffre de toit long. En revanche, si vous souhaitez simplement transporter des objets du quotidien, un modèle compact suffira largement.

Ainsi, un coffre de toit long conviendra parfaitement pour les véhicules de type monospace, familiale, 4*4 …etc. Tandis que les coffres de toit compacts seront adaptés pour les voitures citadines.

Le système d’ouverture et de fermeture de votre coffre de toit peut-être également un argument à prendre en compte. Alors que l’ouverture bilatérale vous permet d’ouvrir le coffre des deux côtés, l’ouverture assistée garantira davantage de sécurité. N’hésitez pas à vérifier notamment le type de serrure pour fermer votre coffre de toit (serrure centralisée, serrure sécurisée).

Installer un Coffre de Toit

L’installation d’un coffre de toit ne requiert pas trop d’efforts, ni de disposer d’un diplôme d’ingénieur. En revanche, il est préférable d’effectuer le montage avec une autre personne. Cela permettra en effet d’éviter de rayer la voiture au moment d’installer les barres de serrage.

À ce propos, vérifiez d’acheter des barres de serrage qui seront adaptées au modèle de votre véhicule.

Une fois les barres de serrage installées, arrive le moment du chargement. Un conseil, respectez ce principe de répartition des charges : 50% entre les barres de serrage ( c’est-à-dire au centre ) et 25% à l’avant et 25% à l’arrière. Toutes les charges lourdes devront être chargées directement dans le coffre afin de ne pas altérer la stabilité de la voiture durant vos trajets.

Une fois que toutes les affaires sont chargées, je vous conseille de compacter le tout avec une corde ou une sangle de tension. On ne sait jamais, des fois que le coffre souhaiterait s’ouvrir en pleine conduite.

Derniers conseils avant de prendre la route

  • Que ce soit sur des lignes droites ou dans des virages, adaptez votre vitesse de conduite car la stabilité de votre voiture est altérée.
  • Le fait de conduire avec un coffre de toit vide, augmente jusqu’à 2 L la consommation de carburant pour 100 km. Autrement dit, il est préférable de retirer tout le paquetage si vous n’utilisez pas le coffre de toit.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles