4.8
(8)

Ce n’est pas pour rien que le camping-car est classé parmi les véhicules dits de loisir. Le motor-home est à présent centenaire et sa fonction d’origine n’a pas du tout changé : elle doit vous aider à vous divertir ; à changer d’air ; à partir à bord d’une agréable « maison sur roues » qui vous permettra de voir d’autres paysages. 

Après le mouvement et la découverte, vient cependant le repos, et vous devrez donc parfois garer votre motor-home sous un abri. Que l’on nomme cet équipement le carport ou l’abri de camping car, son utilité est très évidente. L’abri de camping car est tout simplement la manière la plus efficace de garder votre véhicule totalement au sec.

Cet abri est donc une sorte de garage pour camping car, pouvant être ouvert ou clos sur 2 ou 3 côtés. Il protégera votre véhicule de loisir des intempéries, aussi violentes soient-elles. Et vous pourrez ainsi espérer retrouver votre matériel à tout moment, exactement comme vous l’aviez laissé.

Certains campeurs préféreront les housses pour la protection de leur camping car.

Quoi qu’il en soit, j’explore dans cet avis toutes les possibilités qui s’offrent à vous, pour vous permettre d’arriver au meilleur choix possible d’un abri de camping car.

Pourquoi vous faut-il un abri de camping car ?

Un camping car devant stationner à l’air libre et pendant une longue période de temps, peut voir sa durée de vie se détériorer plus rapidement que prévu. En effet, ce véhicule est fait avec des matériaux capables de s’user, sans compter que l’humidité interne comme celle externe sont également les ennemis de votre motor-home et de votre confort.

De mon point de vue, le fait de posséder un abri de camping car n’a que des avantages, tout en étant la meilleure précaution pour éviter des frais d’entretien et de réparation exorbitants. Plusieurs types de réalisations sont ainsi mis sur le marché, ce qui vous permet d’avoir un choix définitivement très large. Elle est donc bien à portée de vous, cette solution visant à préserver votre véhicule de la pluie, de la neige, des rayons solaires, ainsi que des rafales de vent avec tout leur lot de poussière.

La protection obtenue sera variable suivant que vous aurez un carport très ouvert ou d’avantage clos. Pensez à adapter votre choix au regard des risques auxquels votre véhicule de camping sera le plus susceptible d’être confrontés.

Types d’abri de camping car

L’abri de camping car, ou carport, que vous jugerez comme étant tout à fait adapté à vos besoins, sera le meilleur d’entre tous. En effet, je peux affirmer que chaque produit n’est parfait que s’il remplit bien les attentes de son utilisateur.

Ainsi, quelqu’un pourra être totalement ravi avec un carport de camping car simple à pente, tandis qu’un autre voudra le même modèle à pente mais avec des protections supplémentaires sur les côtés. Les abris de camping car peuvent donc être ouverts totalement ou partiellement, suivant chaque catégorie.

Il vous est par ailleurs possible de choisir un abri de véhicule de camping pouvant être monté étape par étape en consultant les directives d’un guide pour l’utilisateur. Certains modèles peuvent être fixés à la façade de votre maison, tandis que d’autres seront indépendants, étant enfoncés au sol ou possédant des ancrages à visser. Ces constructions peuvent être malgré tout très durables, puisqu’elles peuvent normalement tenir entre 5 et 20 ans, parfois même 25 ans, selon le prototype que vous allez préférer lors de l’achat.

Également, vous devrez faire votre choix d’abri de camping car en tenant compte de l’espace ouvert que vous possédez. Si votre jardin, ou tout autre endroit où vous comptez faire stationner votre motor-home, n’est pas très grand, les types d’abris fixés au mur pourraient vous convenir. Je pense de ce fait que sur un grand terrain, vous pourrez surtout posséder un carport de camping car indépendant.

Vous trouverez encore des types d’abri qui comportent des espaces supplémentaires, pouvant servir de lieu de rangement pour divers équipements (roues, jerricane de carburant, jerricane d’eau, matériel de camping, etc.).

Les options à étudier s’agissant du choix de l’abri pour camping car ou pour caravane, sont encore assez variées. Il vous faut donc prendre le temps de connaître tous les critères de choix les plus importants, dans le but de faire une très bonne appréciation.

Matériaux d’abri de camping car

Un abri confectionné avec des matériaux de qualité aura une durabilité plus étendue. Étant donné que ni vous ni moi ne sommes disposés à payer chaque année pour le remplacement d’un même type de produit, vous devez donc savoir à quel type d’abri vous fier.

On retrouve généralement des abris de camping car en bois, en aluminium ou en PVC. Ce sont autant de matériaux qui possèdent leurs propres avantages. Le bois par exemple, ne sera optimal pour protéger votre camping-car que s’il est lui-même hors de tout danger de détérioration. Vous devrez donc rechercher des structures faites dans du bois autoclave, vous assurant ainsi que ni les insectes ni les moisissures n’envahiront votre abri.

L’abri métallique, et plus précisément celui en acier, en aluminium ou en polycarbonate (résistant aux rayons anti UV), a la particularité d’être très durable. Il existe également des réalisations plutôt économiques, se servant de tôle pour la fabrication du toit de l’abri.

Le PVC est aussi une bonne option du fait de sa solidité, de sa durabilité et de sa facilité d’installation. Quel que soit votre choix, je vous conseille de ne pas vous tourner vers les modèles dont le haut de l’équipement serait fait entièrement en bois.

On remarque couramment que les modèles en aluminium sont plus simples à assembler que ceux en bois, par exemple. Si vous choisissez un type de carport à assembler, ne négligez pas pour autant de vous faire seconder au moment de suivre les instructions du guide de montage.

Abri de camping car Aluminium

Dimensions de l’abri de camping-car

Vous ne pouvez pas vous prononcer sur le meilleur abri de camping-car sans vérifier au préalable ses dimensions. Un abri trop petit ne vous permettra pas de garer facilement votre camping-car, à défaut de vous l’abîmer. Et un abri de camping car trop grand serait tout à fait inutile et sans aucun doute plus cher.

Vous devez donc vérifier les dimensions qui vous sont proposées, à savoir la longueur (ou profondeur), la largeur, mais aussi la hauteur de la construction de manière à ce que le haut de votre camping-car ne touche pas le toit.

Je préfère d’ailleurs vous dire que vous devriez choisir un carport très haut, afin de parer à tout risque d’encombrement.

N’hésitez donc pas à prendre les mesures de votre véhicule de camping, afin de pouvoir l’abriter au mieux et pour ne pas acheter en vain un équipement trop large ou beaucoup trop réduit. En somme, votre abri de camping car doit être sélectionné sur-mesure, tout en vérifiant s’il comporte ou non un espace dédié au rangement.

A quelle marque d’abri de camping-car se fier ?

Les fabricants de protections pour camping-car sont nombreux et certains sont davantage connus que d’autres. Je peux vous citer par exemple des marques telles que Solid Superia, Collstrop, Madeira avec son carport en bois traité autoclave, Palram ou encore Habrita avec son carport pour camping car. L’important reste toutefois la solidité du matériel que vous recevrez et le fait de vous voir être amplement et durablement satisfait  

Pour ce faire, penchez-vous sur la durée de la garantie prévue à l’achat de votre abri de camping. L’offre sera convenable pour une garantie de 2 ans au minimum. Habituellement, ce sont auprès des produits qui demandent un plus grand investissement que vous trouverez des garanties bien plus élevées.

Plus la garantie est importante, plus la marque souhaite vous rassurer quant à la fiabilité de votre achat.

Prix d’un abri de camping-car

Les prix peuvent varier entre 1500 et 12 000 euros, si vous souhaitez acquérir un abri de camping car. Tout dépendra de la qualité de fabrication, du ou des matériaux utilisés pour sa production, des dimensions, du design mais aussi de la marque.

Au-delà de l’embarras du choix touchant l’existence de multiples modèles d’abris, il y a aussi la contrainte de budget. Je crois, pour ma part, que vous aurez accès à un abri de camping car quel que soit votre budget, et si celui-ci appartient bien à la fourchette de prix indiquée précédemment.

Abri pour camping car : Les accessoires complémentaires

Les abris de camping car n’ont pas tous des toits parfaitement fermés. Certains auront donc l’apparence d’une pergola et il vous faudra trouver une grande bâche pour couvrir le haut de l’abri, et protéger ainsi le véhicule face à la pluie ou à la neige.

La bâche pourra également servir à couvrir directement le camping-car, surtout si l’abri n’est pas protégé sur les côtés et que vous souhaitez renforcer son efficacité.

Egalement, l’auvent de camping-car sera une très bonne option lorsque vous vous retrouverez en vacance. Avec cet accessoire, vous serez alors davantage protégé de l’humidité puisqu’elle ne pourra pas pénétrer par les portes et les fenêtres de l’automobile. L’auvent vous permettra également d’être confortablement installé. Certains modèles sont d’ailleurs très simples et possèdent l’apparence d’un abri, étant donné qu’ils jouent un rôle de pare-soleil.

Différence entre un abri de camping-car et un garage

Si le garage n’est pas l’emplacement le mieux indiqué pour faire stationner un camping-car, il y a bel et bien une raison à cela. Le camping-car n’est tout simplement pas une voiture comme une autre, car elle contient des effets et équipements propres à un logement.

Il a donc besoin d’aération. Ainsi, la plupart des abris de camping-cars ne sont pas complètement fermés comme devrait forcément l’être un garage. Même pour un modèle d’abri qui soit pratiquement clos, vous verrez qu’il y a toujours une possibilité de laisser convenablement circuler l’air au sein de la structure.

Ce véhicule de loisir qu’est le camping-car n’est donc pas fait pour être enfermé dans un garage, mais il lui faut tout simplement être abrité et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, je pense que vous apprécierez vraiment le fait de posséder un tel accessoire. L’utilité de l’abri de camping-car est en tout cas on ne peut plus manifeste, de la même manière que vous auriez besoin d’un panneau solaire pour vous assurer une parfaite autonomie en énergie, ou d’une table de camping pour organiser des repas de plein air inoubliables. 

[frontpage_news widget= »787″ name= »Vous allez aussi aimer ces articles ! »]

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de vote : 8

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles