()

Dans le starter pack de l’aventurier parfait, il est nécessaire d’emporter avec soi une Lampe Torche. Certes, ce n’est peut-être pas autorisé sur l’île de Koh Lanta, néanmoins, dans un autre contexte, je doute que vous puissiez vous fabriquer un flambeau  !

Que vous soyez en camping, au fin fond de votre cave ou tout simplement, en train de raconter des creepy pasta, la Lampe Torche est un accessoire que l’on doit avoir sous la main.

Et bien qu’il soit toujours possible d’utiliser son téléphone en mode torche dans un cas de nécessité, sachez que cela altère largement le fonctionnement de votre appareil. La batterie s’épuisera plus rapidement, et une utilisation prolongée peut venir griller le flash de votre caméra. Bref, le mode torche n’est pas conçu pour être utilisé sur une longue durée.

Ainsi, les nouveaux modèles sont plus puissants, ils disposent d’une meilleure autonomie et d’une meilleure portée au niveau du rayon lumineux. Mais alors, comment choisir la meilleure lampe torche de 2021 ?

Voici donc mon comparatif des meilleures lampes torches de 2021. Retrouvez aussi, toutes les informations sur les différents modèles de lampe torche qu’il existe de nos jours.

Comparatif Meilleure Lampe Torche de 2021

Séparateur camping avis

1/ Lampe Torche LETION – Super Bright 2000

Cette lampe torche dispose d’une puissance d’éclairage de 2000 lumens et d’une portée de 500 m. Les caractéristiques sont prometteuses. Vous trouverez également 5 modes d’éclairage : de faible à haute intensité, il existe même une fonction SOS. Au niveau de la batterie, on est sur un système fonctionnant avec 4 piles AA (non incluses). Résistante à l’eau, elle sera capable d’éclairer en continu pendant plus de 6 h à haute intensité et 30 h en faible éclairage.

Mon avis : la lampe LETION est une lampe de très bonne qualité. Elle dispose de toutes les fonctions attendues pour pouvoir l’emporter avec vous en camping, en randonnée, à la pêche ou encore lorsque le courant saute et que vous devez vous rendre dans un endroit sombre.

2/ Lampe Torche Brennenstuhl – longue autonomie

Cette lampe rechargeable Brennenstuhl est par excellence, la lampe que vous utiliserez pour réaliser des travaux. Elle dispose d’une super puissance d’éclairage : 300 lumens à l’avant et 100 lm à l’arrière. Car oui, deux lampes sont fixées de part et d’autre de ce modèle. Au niveau de la batterie, on retrouve une autonomie de 3 heures à pleine intensité et 10 heures en mode basse luminosité. Pratique, vous pourrez fixer cette lampe grâce aux deux aimants situés sur le dos et 2 crochets pivotants à 360 degrés. Enfin, la lampe se fixe aussi sur son socle de par la présence d’un dernier aimant intégré.

Mon avis : beaucoup d’éléments descriptifs en termes de fixation, mais je vous le disais plus haut, cette lampe sera parfaite pour vous assister dans vos travaux tels que refaire une carrosserie. Vous n’aurez pas besoin de la porter d’une main.

3/ La Lampe Sofirn C8F – la lampe de vos promenades dans les bois

Avec ce modèle un peu plus robuste, la lampe Sofirn fonctionne sur pile ou en chargement. Vous pourrez vérifier le niveau de charge de la batterie grâce à un interrupteur latéral éclairé. Aussi, 4 groupes différents d’éclairage existent, avec au total 7 possibilités de réglage, dont le maximum peut aller jusqu’à 3500 lumens ! Les DEL qui permettent d’éclairer le tout ont une portée de 299 m.

Mon avis : un petit modèle qui n’en perd pas pour autant sa puissance d’éclairage. Je retiens surtout la portée de cette lampe qui peut aller jusqu’à 300 m ! Je vous recommande donc d’utiliser cette lampe si vous avez le courage d’aller vous promener en forêt de nuit.

4/ Lampe Torche Olight S1R baton II

La lampe torche Olight S1R est assez intéressante côté pratique, car elle ne prend absolument aucune place. Vous pourrez la placer sur les lanières de votre sac à dos, la fixer sur un support aimanté… Elle se recharge grâce à un support magnétique. En termes de puissance d’éclairage, la lampe est capable d’éclairer jusqu’à 1000 lumens pour une portée de 145 m. Au total, 5 modes d’éclairage sont disponibles.

Mon avis : ce n’est pas nécessairement la lampe torche la plus prometteuse en termes d’éclairage, je vous l’accorde. Néanmoins, elle offre une multitude d’options afin de pouvoir la fixer sur tel ou tel support. Si vous êtes amateur des randonnées de nuit par exemple, elle sera extrêmement pratique, car elle ne prend pas de place et vous pouvez la fixer sur un sac à dos.

Les différents modèles de Lampe Torche

Séparateur camping avis

La première Lampe Torche à pile électrique

Selon le premier dépôt de brevet référencé, on doit l’invention de la première lampe torche à l’inventeur anglais, David Misell, en 1897. Au départ, la lampe fonctionnait grâce à une pile électrique en zinc et charbon et un réflecteur en laiton.

Intéressée par cette invention, c’est la société American Electrical Novelty & Manufacturing Company qui racheta les droits sur le brevet en 1899. Ainsi, les premiers produits ont été conçus spécialement pour la police de New York.

Les différents modèles de Lampe Torche

  • le système d’éclairage avec lampe Xénon – comme son nom l’indique, la lampe Xénon fonctionne grâce au gaz Xénon. La lampe va alors émettre une lumière bleue.
  • la lampe à incandescence halogène – il s’agit d’une lampe classique dont l’ampoule, de petite taille, en verre ou en quartz, fonctionne avec un gaz halogéné (iode ou brome). L’avantage de ce type de lampe étant qu’elle supporte de hautes températures et qu’elles durent plus longtemps.
  • la lampe LED – encore plus durable que le type de lampe précédent, la lampe LED. Elle éclaire grâce au courant électrique qui la traverse. Notez cependant que la luminosité sera peut-être moins éclairante.

Les critères à prendre en compte

Une lampe torche ne vous sera utile que si vous faites en sorte de trouver les critères d’achat suivants. Dans un premier temps, je citerai nécessairement la puissance d’éclairage, que l’on exprime en lumens. En principe, les modèles sur le marché vont de 500 à 1000 lumens.

Ensuite, il y a la portée de l’éclairage. En effet, si vous êtes par exemple en forêt, dans le noir, bien évidemment que vous aurez besoin d’une portée d’éclairage sur plusieurs mètres. La portée dépend de la puissance et du type de lampe utilisée.

Bien souvent, les modèles qui sont vendus sur le marché disposent de plusieurs capacités d’éclairage. Vous pourrez alors régler la préférence de luminosité.
Enfin, on vous invitera à vérifier le modèle, le temps et la capacité de chargement. Fonctionne t-elle avec des piles, sur recharge etc. De la qualité de la batterie dépendra alors l’autonomie de fonctionnement de la lampe.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles