()

Il y a quelques années, le jeu du Mölkky a fait son entrée en France. Mais si… le Mölkky, ce jeu finnois qui se joue solo ou en équipe et qui consiste à jeter un morceau de bois vers d’autres morceaux de bois portant des numéros. Pas fun ? Et bien pas du tout !

Le Mölkky a su se faire une place dans nos jeux de plein air. Je vous le garantis, durant un pique-nique, au parc, à la plage …etc, vous allez adorer ce jeu autant que la pétanque.

Tout droit venu de la Finlande, il s’agit bien d’un jeu d’adresse, qui consiste concrètement à atteindre 50 points. Pour cela, des règles existent. Vous pouvez tout à fait développer une tactique de jeu. Gardez cependant en tête que le bout de bois ne se jette pas comme l’on veut. Toujours de bas en haut et sans dépasser la zone de lancer.

Avant de vous présenter ce jeu dans les détails, retrouvez mon comparatif du meilleur kit de Mölkky de 2021. Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts.

Comparatif Mölkky en 2021

Séparateur camping avis

Le Tölky par Toyfel

Ce modèle de jeu est vendu par la société Toyfel qui a requalifié en Tölky, mais concrètement, il s’agit bien du même jeu. Le kit contient 12 quilles numérotées ainsi qu’un bâton de lancer. Le but est toujours d’atteindre le score de 50. Le tout se vend dans un sac en toile. Les constructeurs assurent que leurs produits sont conçus à partir d’un bois durable, dans le respect de l’environnement. L’ensemble est certifié FSC (Forward StewardShip Council). Concrètement, il s’agit d’une certification assurant une économie forestière écologique.

Mon avis : certes, le nom est différent, toutefois, le jeu reste le même. Il est peut-être moins pratique de transporter les quilles dans un sac en toile, toutefois, cela prendra moins de place que la caisse en bois.

Le Mölkky vendu par Tactic Games

Si la société Tactic Games dispose du droit de commercialiser le jeu du Mölkky sous son vrai nom, c’est tout simplement en raison d’un accord avec la société créatrice initiale. Tactic Games peut vendre un tel jeu à l’international. Cette fois-ci, le kit se vend dans une boîte en plastique

Mon avis : on est donc toujours sur un Mölkky, mais qui perd un peu de son authenticité. Je ne sais pas comment sont fabriqués les rondins de bois et la boîte est faite en plastique. Elle s’usera donc plus facilement avec le temps.

Le jeu de quilles en bois made in France

Avant de vous présenter le modèle traditionnel, je pensais que c’était une bonne idée de vous montrer une version adaptée pour enfant dès l’âge de 5 ans. Les quilles sont marquées d’un logo made in France. Car oui, ce jeu est apparemment conçu en France, en Franche-Comté. Sur le principe, les règles restent les mêmes toutefois, le score total à atteindre est de 63.

Mon avis : produit de qualité, ce kit se vend dans une boîte en carton et est spécialement conçus pour les enfants. Même si les adultes peuvent y jouer. Le but étant de permettre aux enfants de développer leurs fonctions psychomotrices. Au niveau de la qualité, on respecte les principes de commerce écologique.

Le Mölkky officiel par Tuoterengas

PROMOTION
Mölkky - 52501 - Jeu de Plein Air - Mölkky version luxe
1 600 Commentaires

Bien évidemment, je ne pouvais pas terminer ce comparatif sans analyser le jeu traditionnel du Mölkky, vendu dans sa caisse en bois. Il est d’ailleurs plus pratique de transporter les quilles de cette façon. Les quilles se constituent de bouleau et la caisse en pin. On est donc bien sur des produits de qualité et durable. Une règle de jeu est disponible au sein du kit.

Mon avis : pour plus d’informations au sujet de l’histoire de la société à l’initiative de ce jeu, je vous invite à prendre connaissance des anecdotes présentes en seconde partie. Quoi qu’il en soit, il s’agit là du vrai jeu et de son actuel packaging. Il n’est pas question d’acheter ce modèle ci pour la marque, néanmoins, on est sûr du procédé de fabrication et de la qualité.

Les 4 anecdotes sur le Mölkky

Séparateur camping avis

1/ Origine : d’où vient ce jeu ?

Il faut savoir qu’à la base le Mölkky est inspiré lui-même d’un jeu ancien, le kyykkä. Pour votre culture personnelle, sachez que le kyykkä était en fait un jeu de lancer de bois, pratiqué par la communauté carélienne.

En raison des guerres entre la Finlande et l’URSS à la fin des années 30, les Caréliens, alors persécutés, ont migré vers la Finlande. Ils ont alors emporté avec eux ce jeu qui consiste à lancer un bout de bois sur des quilles. Le but étant de faire le plus de points en faisant le moins de lancer.

2/ Tuoterengas et sa variante

Dans les années 90, une société va alors développer les règles du kyykkä pour créer le Mölkky. Ce nom serait un dérivé du mot finlandais « pölkky » qui signifie « bout de bois ».

Dans cette variante, il est possible de jouer en solo ou en équipe. Le but étant d’atteindre les 50 points. Au-delà, le score retombe à 25.

Les règles en résumé

Si un joueur ne touche aucune quille pendant 3 tours, en bref, si c’est un peu le maillon faible de l’équipe, le score de cette équipe retombe à zéro.

Autre règle complémentaire, le score comptabilisé à chaque lancer est celui qui est indiqué sur la quille qui est tombée. Toutefois, si plusieurs quilles sont tombées, le score sera calculé en fonction du nombre de quilles tombées. Autrement dit, il faut parfois jouer stratégie et analyser s’il est préférable de faire tomber plusieurs quilles ou une seule.

Enfin, on mettra un point d’honneur à préciser que si une quille tombe partiellement sur une autre quille, celle-ci ne peut pas être comptabilisée.

Pour plus de précisions, je vous conseille de vous renseigner sur les règles du Mölkky.

3/ Une fabrication éco-responsable

La fabrication du Mölkky est assez simple et j’adore le côté éco-responsable. En effet, le processus initial de fabrication consiste à récupérer les chutes de bois non utilisées. Il s’agit du concept initial utilisé par la marque fondatrice.

A ce propos, sachez que Tuoterengas a même gagné un award du jeu vert de l’année (Green Toy of the Year Award).

Il est fortement possible que les dérivés soient fabriqués d’une toute autre manière. Si vous êtes un peu regardant sur l’origine des produits, n’hésitez pas à vérifier les détails de fabrication.

4/ Mölkky, une marque déposée

Quoi qu’il en soit, vous êtes au courant maintenant : le Mölkky est une marque déposée par la société Tuoterengas. D’autres sociétés commercialisent ce jeu, mais sous un autre nom. En principe, vous pourrez lire « jeu de quilles ». Notez que parmi ces constructeurs, on retrouve Finska ou encore Klop. Au niveau international, la société Tactic Games a aussi commercialisé ce jeu.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles