4.8
(42)

Les Meilleures Lunettes Astronomiques du Marché

Beaucoup de gens, observant le ciel étoilé, rêvent de voyages interplanétaires, se demandant ce qu’il se trouve au-dessus de nos têtes, entre les étoiles. Certains commencent alors à s’intéresser sérieusement à l’astronomie, d’autres decident même de se procurer une lunette astronomique ou un télescope.

C’est le cas pour moi, surtout lorsque je voyage en pleine nature et avec un ciel non pollué par la lumière, qui permet d’avoir une belle vue bien dégagée.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer le fonctionnement d’une lunette astronomique, vous donner quelques critères à prendre en considération lors du choix d’une lunette astronomique et vous présenter les meilleures lunettes astronomiques à se procurer en 2021.

Comparatif des Lunettes Astronomiques

Séparateur camping avis

Lunette Astronomique PowerSeeker CELESTRON

Cette lunette astronomique est parfaite pour les débutants et amateurs en astronomie. Elle est très facile à assembler, avec un minimum de petites pièces – tout est clair et facile à comprendre, même sans lire les instructions.

Sous une ouverture donnée, les grossissements vont de 135x à 450x. Dans des conditions météorologiques favorables avec des oculaires de 20 mm, il est possible d’observer les lunes Galiléennes de Jupiter.

A savoir que nous sommes actuellement en phase de Grande Conjonction depuis le 21 Décembre 2020, c’est-à-dire que Saturne et Jupiter sont, au niveau de l’horizon et au Sud-Ouest, le plus proche. C’est un événement très rare, qui se répète tous les 20 ans, mais celui que nous vivons actuellement ne se répétera que dans des centaines d’années.

Cette lunette astronomique PowerSeeker que j’ai pu testé est vraiment idéale pour les débutants dans le monde de l’astronomie, je vous la recommande fortement !

Lunette Astronomique MEADE INSTRUMENTS

Cette lunette astronomique pour débutant peut être manipulée par tout le monde. Il suffit de positionner la lunette, de viser l’objet et de l’observer.

Cette lunette astronomique Infinity 102 mm de Meade Instruments est fournie avec un prisme à vision directe, également appelé prisme d’Amici, trois oculaires (26 mm, 9 mm et 6,3 mm) et une lentille de Barlow, vous n’avez donc pas besoin d’acheter quoi que ce soit séparément au début.

Les planètes sont très clairement visibles, en particulier Jupiter et ses rayures, et Saturne avec ses anneaux. La toute première observation de la Lune vous occupera pendant plusieurs heures, il s’agit de quelque chose qu’il faut voir de ses propres yeux.

Avec un filtre solaire spécial, vous pouvez observer le soleil et ses tâches, même si elles ne sont pas toujours présentes. Assurez-vous simplement d’utiliser un bon filtre, parce que vous ne pourrez pas remplacer vos yeux !

C’est une lunette astronomique de qualité et j’ai apprécié son coté « clé en main », très utile lorsqu’on est débutant.

Lunette Astronomique CELESTRON

Compte tenu de sa petite taille et de son étui de rangement de haute qualité, la lunette astronomique longue-vue à zoom de CELESTRON s’emporte partout et très facilement.

Utilisée pour la chasse et même mieux que des jumelles à vision nocturne, le tir et l’observation du ciel, cette lunette tient toutes ses promesses ! Légère, facile à manier et à transporter, étanche. Elle agrandit, rapproche, donne des images très claires. Le réglage de la netteté est simple et rapide, et sa forme permet de bénéficier d’une belle qualité d’observation en étant assis ou couché.

Comment choisir la Meilleure Lunette Astronomique ?

Séparateur camping avis

Le choix d’une lunette astronomique de qualité n’est pas aussi difficile qu’il n’y parait à première vue. Ce qui est important à prendre en compte, c’est de connaître les différents types de lunettes, de pouvoir les différencier et de savoir à quel usage chacune d’entre elles est destiné.

Le schéma optique de la lunette astronomique est l’un des premiers schémas optiques inventés par l’Homme, ainsi que l’un des plus répandus aujourd’hui.

La première lunette astronomique a été conçue au 17ème siècle par Galilée et cet appareil est toujours aussi populaire auprès des novices et des astronomes aguerris.

Une lentille astronomique fonctionne d’une façon très simple : la lumière est collectée à l’aide de deux lentilles. La première (objectif), de forme convexe, capte la lumière et la focalise à une certaine distance dans le tube. La seconde (oculaire), concave, transforme le faisceau lumineux convergent en un faisceau parallèle. Dans l’oculaire, on voit une image verticale, non inversée, mais elle est généralement assombrie par des aberrations chromatiques (fausse coloration le long du contour des objets et des détails).

Des lentilles supplémentaires peuvent être utilisées pour éliminer l’aberration chromatique – des lentilles collectrices et diffusantes, en différents types de verre, qui sont ajoutées au schéma optique.

Les lunettes de ce type sont appelées « apochromatiques » ou « achromatiques », elles sont capables de transmettre des images non déformées de meilleure qualité. Les lunettes apochromatiques sont très populaires parmi les astronomes professionnels et les astrophotographes.

La lunette astronomique, tout comme le télescope utilisant d’autres schémas optiques, possède ses avantages et ses inconvénients.

Par exemple, vous devez déterminer l’emplacement de l’appareil, décider des objets d’observation. Le budget et les dimensions souhaitées sont également à prendre en compte.

Les avantages des lunettes astronomiques :

  • Conception optique simple et stable ;
  • Un entretien spécial et la collimation (ajustement optique) ne sont pas nécessaires ;
  • Stabilisation thermique rapide ;
  • L’outil le plus approprié pour observer les objets du système solaire ;
  • Elles conviennent aussi aux observations terrestres ;
  • Les lunettes à grande ouverte conviennent à l’observation d’objets lumineux dans l’espace lointain ;
  • Les lunettes achromatiques et apochromatiques transmettent des images de haute qualité sans en déformer les couleurs ;
  • Le tube fermé protège l’optique de la poussière, de la saleté et du flux d’air.

Les inconvénients des lunettes astronomiques :

  • Les lunettes optiques à grande ouverture sont beaucoup plus chères que les télescopes aux paramètres similaires ;
  • Le tube d’une lunette astronomique est plus lourd que le tube d’un télescope aux paramètres similaires ;
  • Le diamètre d’ouverture est limité par le coût et l’encombrement subséquent ;
  • Les lunettes astronomiques sont généralement moins adaptées à l’observation d’objets faibles du ciel profond que les autres types de télescopes en raison des limitations pratiques d’ouverture.

Vos Questions – Mes Réponses

Séparateur camping avis

Quelle Lunette Astronomique choisir pour mon enfant ?

La lunette astronomique spéciale pour enfants de la marque SVBONY est l’exemple parfait.

Ce sont généralement des lunettes astronomiques peu coûteuses et assez simples, avec une monture azimutale, avec lesquelles les enfants peuvent observer la Lune et les planètes du système solaire.

À quoi servent les filtres de la Lunette Astronomique ?

Des filtres sont utilisés pour visualiser un objet spécifique dans les moindres détails et avec une qualité maximale : disons, la Lune ou une planète particulière.

Ils sont conçus pour l’observation du ciel proche ou profond, mais conviennent surtout aux utilisateurs qui savent exactement ce qu’ils veulent observer.

Par exemple, le soleil nécessite un filtre pour ne pas brûler vos yeux lors de son observation.

J’espère que ce guide vous a permis d’y voir plus clair, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire pour que je puisse vous aider dans vos recherches !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de vote : 42

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles