()

Quelle incroyable sensation, que celle de s’allonger dans un lit bien chaud durant les saisons froides ? Matelas chauffant, surmatelas, Chauffe lit ou encore bouillotte, leurs bienfaits sont avérés.

Ils permettent entre autres, de réduire les tensions lombaires, les problèmes de circulation, de décontracter les muscles…etc. Bref, un certain nombre de maux peuvent être altérés et il existe une multitude d’accessoires pour cela.

Aujourd’hui, on se consacre au Chauffe lit, encore appelé, couverture chauffante ou couverture polaire. De nos jours, les appareils destinés à vous réchauffer sous vos draps offrent beaucoup de sécurité.

Mais alors, quels sont les arguments de vente à prendre en compte avant d’acheter un Chauffe lit ? Quels sont les gages de qualité et de sécurité ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article consacré au Meilleur Chauffe Lit de 2022. Avant cela, retrouvez un comparatif dédié.

Comparatif des Meilleurs Chauffes Lit du Marché

L’Adapto : Qualité et confort

Ce Chauffe lit est disponible en 3 tailles

  • 150*80 cm
  • 150*120 cm
  • 150*160 cm

Composée en coton, elle dispose du système de sécurité Electro Block. La couverture se lave en machine et vous pouvez choisir différentes intensités de chaleur (jusqu’à 6 niveaux).

Mon avis : une couverture qui vous apporte toute la chaleur nécessaire et qui ne coûte pas à votre porte-monnaie. De très bonne qualité (fabriquée en Italie), les possibilités de réglage sont multiples. Petit bémol cependant, le fait que le câble se trouve d’un côté de la couverture ce qui peut être dérangeant pour la personne située de ce côté.

Le Scaldasonno : Doux et confortable

Il est intéressant de vous présenter ici un autre modèle de la marque Imetec, un Chauffe lit un peu plus haut de gamme. Voyons, les plus de cet appareil. Ici, deux tailles sont disponibles : 150*80 / 150*160 cm (lit double). Une évolution s’est faite sur le confort de cette couverture chauffante avec une composition en laine (50%) et mérinos. Il est possible de la laver en machine. On retrouve encore une fois la technologie Electro block pour 2 températures de réglage possible.

Mon avis : temps de chauffe rapide, ultra confort, on retrouve là tous les essentiels d’une bonne couverture chauffante électrique. Ce modèle se différencie des autres justement pour son confort et sa composition en laine. Est-ce que cela vaut son prix, plus cher que ceux vus précédemment ? Des marques concurrentes proposent des produits moins cher mais pas forcément de la même gamme. Néanmoins, cette marque est connue pour sa qualité.

Le Dreamcatcher : Performant et modulable

Le Chauffe lit Dreamcatcher se vend en une taille : 203*152 cm, soit, pour un lit King Size. Autrement dit, la couverture est divisée en deux et dispose d’une technologie de chauffage à double contrôle. Ainsi, les deux personnes peuvent choisir leur propre réglage ! Il existe 3 modes de chauffage et une sécurité d’arrêt automatique est programmée. Notez que le câble d’alimentation mesure 150 cm. Enfin, la couverture électrique est lavable en machine et se compose en polyester.

Mon avis : tout bonnement, c’est impressionnant. Tout le design de ce modèle est fait pour être utilisé à deux en toute indépendance. Des espaces sont prévus au niveau des coutures pour ne pas altérer l’un ou l’autre côté. J’aurais aimé simplement que la chaleur se diffuse davantage au niveau des pieds.  

Chauffe lit

Le Navaris : Sobre et bon marché

Navaris propose ici un modèle de Chauffe lit plus sobre et moins cher. Il se présente avec les dimensions suivantes : 180*130*2.2 cm. Le plus étant la longueur du câble qui atteint les 2m. Autre point positif, le fait que la télécommande soit détachable. Ainsi, il est plus facile de choisir parmi les 4 niveaux de réglage, sans avoir à se déplacer. Cette couverture polaire électrique se lave en machine et se compose en polyester. L’arrêt automatique est aussi disponible.

Mon avis : dans ce cas de figure, cette couverture chauffante correspondrait plus à un plaid chauffant, parfait pour vous reposer devant un bon film de Noël. À ce prix là, il y a nécessairement des améliorations à faire, outre la faiblesse de température, le système de chauffage peut dégager quelques odeurs. Néanmoins, c’est un parfait accessoire pour les frileux à la maison.

Comment trouver le Meilleur Chauffe Lit ?

Voici une liste des éléments à prendre en compte avant de procéder à votre achat : 

  • Cycles et réglage de votre couverture chauffante
  • La sécurité
  • Les dimensions 
  • La qualité du tissu et l’entretien

Cycles et réglage de votre couverture chauffante

Combien de temps dure un cycle une fois la couverture chauffante allumée ? Existe-t-il des contre-indications par rapport au temps d’exposition ? 

Les couvertures chauffantes mettent peu de temps à chauffer. Compotez environ 20 minutes. Une avancée par rapport aux anciens modèles de Chauffe Lit, il faut le dire, et il est intéressant de regarder les différents réglages et modes. 

D’un modèle à un autre, les possibilités sont différentes, quoi qu’il en soit, choisissez l’appareil qui conviendra à vos besoins. N’oubliez pas que chaque corps réagit de manière différente. Il est possible qu’une température trop élevée puisse vous causer des problèmes de circulation. N’hésitez pas à consulter votre médecin à ce sujet. 

La sécurité du chauffe lit

S’il vous reste quelques bibelots dans votre famille, il est possible que l’un de vos ancêtres vous ait légué un Chauffe lit ancien. Mais si, vous voyez, cette sorte de casserole en cuivre, avec un long manche que l’on glissait sous les draps. Avec cette méthode, vous vous imaginez bien qu’à l’époque, il y ait pu avoir quelques accidents.

Les modèles de couverture chauffantes actuels prévoient des systèmes d’arrêt automatique en cas de surchauffe. Parfois, sur des cycles de 3H. En plus d’éviter les brûlures, cela permet de préserver la longévité de l’appareil. D’autant que la plupart fonctionnent à l’aide d’un câble.

Chauffe lit

Les dimensions

Point important, bien qu’il soit évident, les dimensions du Chauffe lit. Selon la taille de votre lit, et le nombre de place, différentes tailles sont disponibles. N’hésitez donc pas à mesurer tout cela avant d’acheter l’appareil pour une meilleure répartition de la chaleur. 

Pour les plus grandes couvertures polaires, certaines sont dotées d’une technologie de double chauffage. Ainsi, les partenaires peuvent régler indépendamment la température. Ainsi, on évite des disputes inutiles.

Qualité du tissu et entretien

Il est recommandé de placer la couverture chauffante par-dessus votre couette ou sous le drap pour éviter d’éventuelles brûlures. Néanmoins, vous pouvez la placer directement sur vous dès lors que la température reste adaptée. 

Quoi qu’il en soit, il est préférable que le tissu soit confortable. Coton, micro peluche, polyester doux…etc. Prenez connaissance de la composition. D’autant qu’il faudra penser à l’entretien. Rassurez-vous, les modèles sont généralement lavables en machine.

Voilà, vous disposez désormais de tous les éléments pour acheter le Chauffe lit qui ravira vos hivers. Pourquoi ne pas partir en camping et compléter le tout avec un tapis de sol ?

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles