Sommaire
Aventurier de l’extrême, vous souhaitez acheter un nouveau Sac de Couchage Grand Froid. Ce type d’accessoire est parfait pour partir en trekking ou bien en randonnée dans des zones reculées.
Il ne s’agit pas de vous présenter de simples sacs de couchage. En effet, si vous êtes amenés à vous retrouver en montagne, dans des températures inférieures à 0 degré, vous vous doutez bien que le petit sac de couchage premier prix ne suffira pas.
Mais alors, quels sont les éléments à prendre en compte avant de choisir le Meilleur Sac de Couchage Grand Froid ? Température minimale, dimensions, matériaux composant votre sac …etc. Plusieurs points doivent être étudiés et c’est que je vous ai préparé dans cet article spécial sac de couchage pour températures basses. Appréciez également un comparatif reprenant les produits les plus appréciés sur le marché.
Comparatif des Meilleurs Sacs de Couchage Grand Froid
Le Carinthia Defence : Spécial Trek d’hiver
Existe aussi en modèle été, le Sac de Couchage Carinthia Defense est spécialement conçu pour vous accompagner durant des treks d’hiver. Disponible en deux tailles 185/200 cm, ce sac se dote d’une housse imperméable et vous protégera des températures allant de -10 degrés (confort) jusqu’à -29 degrés (extrême). Le tissu se compose aussi d’une doublure G-Loft permettant de conserver 60% de votre chaleur thermique. Deux éléments bonus : la possibilité de ranger le sac dans un sac fourre-tout prenant peu de place et également, le fait de pouvoir porter le sac en manteau au petit matin.
Mon avis : plus qu’un sac de couchage, le modèle Carinthia grand froid est tout simplement impressionnant. Les températures supportées ne sont pas qu’un argument de vente. Après test, je peux vous assurer que vous ne manquerez pas de confort, ni d’heure de sommeil. La place de la fermeture au centre est très pratique. Le prix reste dans la gamme des produits du même type.
Le Coleman : Résistant aux températures extrêmes
On peut être surpris de la différence de prix entre ce modèle de Sac de Couchage Grand Froid et le premier modèle. Le Coleman est censé supporter des températures allant jusqu’à – 17,8 degrés pour une personne mesurant 180 cm. Plusieurs fonctionnalités ont été intégrées afin de permettre la conservation de la chaleur : une capuche scellée, un tissu matelassé, une semelle isolée et la technologie thermolock.
Mon avis : le modèle de Sac de Couchage pour temps hivernal Coleman est beaucoup plus accessible que le Carinthia. Est-ce qu’il fonctionne pour autant ? Je dirais que dans l’ensemble, la protection est assez satisfaisante, néanmoins, on ne peut pas s’attendre à une qualité professionnelle. Je vous conseille donc de prendre ce modèle si vous avez un petit budget, mais surtout, si vous n’allez pas vous exposer à des températures extrêmes dans la montagne.
Le Kelty Cosmic : Le plus confortable
Un autre modèle de Sac de Couchage Hivernal qui peut supporter des températures allant de 20 degrés à -7 degrés. Vous savez donc que vous ne pourrez pas compter sur ce modèle en haute altitude ou par des températures vraiment extrêmes. Néanmoins, il s’agit d’un entre-deux. Disponible en trois tailles, ce type de sac résiste à l’humidité. La plume qui constitue le rembourrage est dotée d’une finition hydrophobe. La doublure se compose en taffetas de polyester pour un meilleur confort.
Mon avis : comme expliqué précédemment, ce modèle de sac est un très bon modèle. Néanmoins, je le conseillerais pour des nuits à la belle étoile, sans aller trop loin dans les températures négatives. Par rapport au prix, il fait largement l’affaire pour des sorties un peu fraîches, mais certainement pas pour des nuits en montagne, qui plus est, en plein hiver. Je tiens par contre à souligner le confort de bonne qualité de ce modèle.
Le teton : Durable et très résistant
On termine ce comparatif avec le modèle TETON d’une qualité remarquable. Composé d’une double-couche sur toute la longueur pour une meilleure protection. Il dispose aussi d’un extérieur rembourré en taffetas et de fermetures éclair renforcées. Un rabat au niveau de la tête permet également de protéger les sorties de chaleur. Point notable, le Sac de Couchage Grand Froid TETON supporte des températures allant de 0 degré (limite) et -18 degrés (extrême). Notez que ce sac est de taille XXL ( 229/99 cm). Vous avez la possibilité de combiner deux sacs avec les fermetures.
Mon avis : tout d’abord, j’adore le design de ce modèle à l’esprit bûcheron, expédition en forêt. Mais ce n’est que du détail. D’un point de vue technique, je dois dire que le sac TETON est vraiment performant. Il offre beaucoup d’espace et de confort. Parfait quand on n’aime pas être serré dans un sac. Il fait partie des modèles haut de gamme et cela se remarque au prix. Quoi qu’il en soit, je l’emporte sans problème pour une nuit hivernale en trek.
Comment choisir son Sac de Couchage Grand Froid ?
Un sommeil sous des températures extrêmes
Que ce soit en plein trek ou lors d’une randonnée vous exposant à un grand froid, vous allez dépenser un certain nombre d’énergie. Il est donc important de pouvoir récupérer pleinement durant votre sommeil. En moyenne, les sacs de couchage que vous trouvez sur le marché pour ce type d’activité prévoient de résister à des températures allant jusqu’à -20 degrés. Notez bien que plus vous allez descendre en degré, plus le produit coûtera cher et sera doté de matériaux plus résistants.
La composition du sac de couchage
Par temps de grand froid, mieux vaut s’assurer de la composition du sac de couchage. Double-couche ou mono-couche, choisissez en fonction des températures auxquelles vous serez exposé. Le matériel qui compose le tissu également, afin de s’assurer d’une isolation en toute situation. Par exemple, certains tissus se composent de flanelle moelleuse ce qui permet de maintenir la température du corps. Autre point important, le rembourrage des fermetures éclaires afin d’empêcher toute entrée d’air.
Les autres fonctionnalités
Sac de couchage avec moustiquaire, coupe-vent ou encore un rabat au niveau de la tête histoire de limiter le contact avec le sol, de multiples options sont disponibles selon tel ou tel modèle. Si la moustiquaire n’est pas forcément utile pour des températures extrêmes négatives, en revanche, il en est autrement du coupe-vent et du rabat. Encore une fois, toutes les options sont à l’appréciation de chacun.
Bien calculer les dimensions
Pour ce qui est des dimensions, voici une liste repère qui pourra vous être utile :
- taille S pour les personnes mesurant – 165 cm.
- taille regular pour celles entre 165 et 180 cm.
- taille L pour les personnes de + 180 cm.
Ainsi, une taille S correspond à un sac mesurant 170 (int) / 200 (ext) cm. Compter du 185/190 (int) et 215 (ext) cm pour un M. Enfin, du 200 (int) / 230 (ext) pour les grandes tailles.
Pourquoi est-il important de prendre un Sac de Couchage à sa taille ? Au-delà du confort, un sac de couchage trop petit ou trop grand ne vous permettra pas de faire face aux températures extrêmes. Voici quelques-uns des risques auxquels vous vous exposez : engelures (une des pires douleurs que l’on peut ressentir avec le froid), hypothermie (avec les conséquences graves que cela peut avoir).
Vous disposez maintenant de toutes les indications nécessaires avant d’acheter le Sac de Couchage Grand Froid qui vous conviendra. Parce que votre confort est important, voici un article sur le tapis de sol qui pourrait vous intéresser.