()


Vous vous êtes enfin décidé à partir en camping cette année, avec cette condition de pouvoir conserver votre qualité de sommeil. Expert du camping, j’ai pour vous LA solution : un Lit de Camping de qualité, qui changera votre point de vue sur tout cela.

On pense souvent matelas gonflable ou tapis de sol lorsqu’on pense camping. Pourtant, il existe un certain nombre de lits de camp sur le marché.

Appelé aussi lit picot, l’histoire de cet accessoire remonte au XXe siècle. Un certain Jules Picot déposera le brevet du premier lit picot en 1877. Son intention était d’améliorer les conditions de vie des soldats de l’armée française. Ainsi, avec ce système de toile tendue entre des piquets en bois, le soldat dort mieux, évite l’humidité du sol et les insectes. Vrai succès auprès des intéressés, on surnomma ce type de Lit de Camping de son nom. 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire du lit de camp, je vous propose de découvrir le classement du Meilleur Lit de Camping de 2022. Retrouvez également un guide d’achat pour faire votre choix.

Comparatif Meilleur Lit de Camping 

Lit de Camping DRMOIS 260 kg

Premier Lit de Camping de notre catégorie, le lit DRMOIS avec les dimensions suivantes : 

  • 190*71*39 cm une fois déplié
  • 100*28*16 cm replié

La structure se compose de tubes en acier haute-résistance. Ces derniers peuvent supporter une charge de 260 kilos. L’objet en lui-même pèse 7 kilos. Au niveau du tissu, on retrouve un tissu innovant et respirant, parfait contre l’humidité. Le confort est ergonomique puisque l’appui-tête se situe sur un cadre incurvé. Notez que des rangements sont disponibles. Dernier point important, la facilité d’installation et réciproquement, de rangement.

Mon avis : pour ce prix, je dois dire que je suis agréablement surpris de la qualité de ce premier lit de camp. Ce dernier présente des dimensions suffisantes pour vous offrir le confort nécessaire en extérieur. Rapport qualité-prix, il n’y a pas de doute. Il vous tiendra pour plusieurs années.

Coleman Lit de Camping ComfortSmart

On change de gamme, pour apprécier la qualité du Lit de Camping Coleman. Pour celui-ci, il faudra y mettre le budget. Mais voyons en détail ce qu’il propose en plus. Tout d’abord, au niveau des dimensions, on est sur du 175,3*63,5*38,1 cm une fois déplié. Le cadre en acier peut supporter un poids maximal de 124 kilos. Jusque-là, rien d’extraordinaire. En revanche, il gagne des points en matière de confort. En effet, il se présente avec un soutien en spirale avec un matelas en mousse épaisse. Dit autrement, le confort est supérieur, même en camping.

Mon avis : il faut le reconnaître, le style de ce lit de camp est bien différent des modèles habituels. Il s’agit là d’un très bon produit, certes, néanmoins, le prix est un peu élevé. Quoi qu’il en soit, vous pourrez compter sur la solidité de l’armature. Dernier bémol, il est moins facile de transporter ce type de lit considérant sa technique de pliage. Il prendra nécessairement plus de place dans votre véhicule.

KingCamp Lit de Camping

Avec le Lit de Camping KingCamp, vous êtes sur la même gamme de produit que le premier modèle exposé. Les dimensions : 190*67 cm déplié et 105*23*17 cm plié. Il se range facilement dans son sac en polyester. Côté poids, le produit fait en lui-même 5,7 kilos avec une capacité de charge de 120 kilos. La structure est en acier. Enfin, des rangements sont présents de part et d’autre. 

Mon avis : il correspond en tout point au premier modèle de Lit de Camping, si ce n’est qu’il ne peut pas supporter autant de charge. Pour le reste, il se range tout aussi facilement, il prend peu de place et vraiment, son prix reste tout à fait honnête pour un lit de camp de cette qualité.

Nice C Camping Lit de Camping

Enfin, on termine ce classement par le Lit de Camping Nice C. Avec pour dimensions 187*63,70 cm déplié, il mesure 106*25,4 cm une fois plié. On nous promet une capacité de charge de 226 kilos, l’article pesant à lui seul 5,9 kilos. Il dispose également d’un sac de rangement en polyester et la structure est ergonomique. Notez aussi que le tapis de couchage est directement attaché au châssis. Le petit plus : il se déplie facilement en seulement 10 secondes. 

Mon avis : je dois dire que si je devais choisir un Lit de Camping pour partir en trail ou en randonnée, ce modèle ferait parfaitement l’affaire. Il n’est pas trop lourd, il offre un certain confort et son prix reste tout à fait raisonnable. 

Lit de Camping

Guide d’achat pour lit de camp 

Il n’est pas très compliqué de sélectionner parmi les lits de camp existant sur le marché. En revanche, il est important de ne pas investir dans n’importe quoi. De nombreuses imitations de lit picot existent sur le marché, avec des prix parfois disproportionnés. J’ai donc repris pour vous les points essentiels.

La résistance 

Sans grande surprise, on retrouve l’argument de la résistance. J’irais même plus loin en parlant de la capacité de charge maximale. 

En termes de résistance, il faut toujours regarder les matériaux qui composent la structure et le cadre. Vous vous en doutez, les tubes en acier et en fibre de carbone seront bien plus résistants que de simples pieds en bois. De nos jours, la plupart des lits picot sont composés d’acier. 

Ensuite, il faut regarder la capacité maximale de charge. En moyenne, vous trouverez des lits pliables pouvant supporter entre 150 et 250 kilos. Avec cette précision qui est que plus la capacité de charge est importante, plus le lit de camp sera cher. Attention toutefois aux arnaques.

Enfin, il faudra vérifier la composition de la toile tendue. Au-delà de l’aspect “résistance à l’humidité”, il est nécessaire de s’assurer que cette dernière est suffisamment solide pour supporter un certain poids toute la nuit.

Lit de Camping

Les dimensions 

Une fois déplié, le Lit de Camping peut accueillir un adulte d’une taille moyenne allant de 170 à 190 cm. Tout dépendra encore une fois du prix investi. Toujours prendre en compte la longueur, mais aussi la largeur. Vous n’avez certainement pas envie de vous retrouver avec les pieds qui dépassent, la moitié du corps qui sort du cadre avec un risque de chute imminente.    

Un design ergonomique 

Vous avez souhaité acheté un Lit de Camping c’est principalement pour l’aspect confort. Dès lors, il est important de s’attarder sur le design de votre lit picot. Je parle bien évidemment ici de la prise en compte de “l’assise”. En effet, il est facile de mettre une toile tendue entre des piquets et de déclarer qu’il s’agit d’un lit de camp. L’ergonomie de votre Lit de Camping se jugera par exemple, en fonction de la tête inclinable ou non, de l’existence de coussins amovibles, de la présence d’un système de suspension.  

Une installation pratique  

On termine avec ce dernier point, l’aspect pratique. Vous êtes en camping, en trail, bref en vadrouille, vous n’avez pas envie de vous encombrer d’un lit de camp lourd, qui ne se déplie pas facilement et inversement. Selon vos attentes, regardez toujours le poids de votre objet (en moyenne 6 kilos), s’il existe également des accessoires de rangement et comment vous pouvez ranger le tout.

Vous disposez donc de toutes les informations pour faire votre choix en matière de Lit de Camping. Pourquoi ne pas ajouter un Tapis de Sol pour compléter le tout ?

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles