4.9
(43)

Les Meilleures Pagaie Kayak du Marché

La pagaie de kayak est l’un des objets les plus importants dans l’équipement d’un kayakiste. Après tout, sans elle, la navigation serait impossible.

Il existe différentes pagaies dont les caractéristiques et les prix divergent. Alors, comment choisir la bonne ?

Je vous donne ici tous mes conseils et bons plans pour pratiquer ce sport nautique, et vous recommande mon autre article sur le kayak gonflable.

Comparatif des Pagaies de Kayak

Séparateur camping avis

Pagaie Kayak HEIMUNI

Voici la pagaie kayak double idéale pour la pratique du kayak. Le design de cette pagaie me rappelle, entre autres, la superbe Robson « Chlorophyll ».

Cette pagaie est très légère – elle ne pèse que 920 grammes, ce qui la rend très maniable et pratique. Plutôt adaptée au kayak en eau calme, mais tout de même suffisamment robuste, cette pagaie est une solution idéale pour les vacanciers et les amateurs d’activités sur l’eau.

En outre, elle s’harmonise bien avec les kayaks gonflables et de ce que j’ai pu voir, elle peut se plier jusqu’à un angle de 90°, vous ne risquerez donc pas de la casser !

Pagaie Kayak NEMAXX

Plus « professionnelle » et polyvalente que la pagaie double HEIMUNI, cette pagaie en fibre de carbone convient parfaitement aux kayakistes aguerris, habitués aux longues randonnées sur l’eau.

Très robuste tout en étant super légère, seulement 702,5 grammes, cette pagaie universelle pourra vous accompagner dans toutes vos aventures nautiques.

Parfaite pour pouvoir faire du kayak des heures sans se fatiguer grâce à ses poignées ergonomiques, la pagaie Nemaxx est également ajustable en longueur et facile à démonter.

J’ai pu essayer cette pagaie sur un lac et aussi en rivière agitée et je dois dire qu’elle est très polyvalente et s’adapte facilement aux différents environnements.

Pagaie Kayak SEVYLOR

La pagaie de kayak double de la marque SEVYLOR, très connue pour la qualité des équipements qu’elle propose, est plus adaptée aux activités sportives qu’à la détente sur l’eau.

Ses pales sont relativement courtes et larges, ce qui en fait une pagaie de choix pour le kayak en eau vive.

Fournie en deux pièces, ce qui est nécessaire pour le transport, la pagaie s’assemble très facilement, avec trois positions possibles. Les fixations sont solides, la pagaie est robuste.

De plus, je trouve la finition très belle et qualitative. La longueur de la pagaie est réellement le seul petit bémol, puisque certains kayakistes préfèreraient qu’elle soit plus longue. Néanmoins, c’est la meilleure pagaie double que j’ai pu tester !

Comment choisir la Meilleure Pagaie Kayak ?

Séparateur camping avis

Tout d’abord, vous devez déterminer pour quel type d’activité vous souhaitez acquérir une pagaie de kayak : kayak en eau douce, sur la rivière, pour du sport extrême ?

Une fois cela fait, vous pourrez choisir la forme de pale la mieux adaptée à vos besoins. Presque toutes les marques de pagaies fabriquent les mêmes formes de pales, mais proposent des tailles différentes.

Pour les kayakistes de grande taille, des pales plus grandes sont plus adaptées, et pour les moins grands ou les jeunes femmes, les modèles plus petits conviennent mieux.

Ensuite, vous devez décider combien d’argent vous souhaitez dépenser pour votre nouvelle acquisition. Cela simplifiera le choix du matériau – carbone coûteux, mais plus durable et plus rigide, fibre de verre bon marché ou option intermédiaire. Le même modèle de pagaie peut être fait de différents matériaux.

Puis, vous devez déterminer la longueur de la pagaie. Cela dépend de votre taille et du type d’activités nautiques que vous pratiquez.

La règle générale est la suivante :

  • Une personne ne mesurant pas plus de 160 cm a besoin d’une pagaie de 190-191 cm.
  • Une personne mesurant 170-180 cm – une pagaie d’environ 197 cm.
  • Pour les personnes de plus de 190 cm – une pagaie de 203 cm.

Il est possible de se procurer une pagaie entière ou celles qui s’assemblent, en deux ou quatre parties. Les pagaies entières sont plus solides ou plus fiables, mais elles sont plus difficiles à transporter, par exemple dans un avion.

Une pagaie de kayak intelligemment choisie rend la navigation plus agréable. Elle permet de garder plus facilement la trajectoire choisie, d’accélérer et de tourner le kayak dans la direction souhaitée.

Vos Questions – Mes Réponses

Séparateur camping avis

Quelle forme de Pale choisir ?

La forme de la pale dépend de l’objectif d’utilisation de la pagaie, ainsi que des données physiques de l’utilisateur. Les pales sont toujours asymétriques – la partie inférieure est légèrement plus petite que la partie supérieure. Les pales symétriques existents aussi mais je vous les déconseille car les asymétriques sont bien plus performantes pour un prix inférieur ou égal.

Pour se promener sur les eaux calmes

On utilise des pagaies aux lames allongées et assez étroites. Elles fendent les eaux calmes plus facilement et font donc gagner en vitesse. De plus, cette largeur est amplement suffisante pour exécuter des manœuvres en eau calme.

Pour le rafting et les activités d’eau vive

Les pales des pagaies sont plus larges et plus courtes, car non seulement la vitesse est importante, mais aussi la contrôlabilité et la possibilité de s’appuyer sur les pales.

L’eau des rivières est plus légère car elle a une densité plus faible en raison d’une grande oxygénation. La descente des rapides est un aspect important du rafting.

Par conséquent, pour transmettre une force équivalente à la force sur l’eau calme, la largeur de la pale est primordiale. De plus, les pagaies de rafting sont elles-mêmes plus courtes, donc ne s’accorderaient pas super bien avec des pales longues.

Pour le kayak freestyle

La pale doit être encore plus large et encore plus courte, car il est nécessaire de pouvoir prendre appui sur la pagaie et la pale, et d’exécuter le rouleau esquimau à tout moment.

Habituellement, les pagaies de rafting et de freestyle sont très similaires. Beaucoup font du rafting avec des pagaies de freestyle et vice versa.

Quel manche choisir pour la Pagaie de Kayak ?

Le manche est le tube qui relie les pales de la pagaie. Les manches peuvent être droits ou légèrement courbés. Le manche n’a pas besoin d’être expliqué sur sa fonctionnalité, mais tout le monde ne sait pas à quoi sert le manche courbé.

La courbure du manche réduit la charge sur le poignet et est plus confortable dans les situations où il est nécessaire de pouvoir contrôler le kayak parfaitement.

Mais cela se fait au prix d’un poids de pagaie plus élevé et, en théorie, d’une résistance moindre. Si vous décidez d’acheter une pagaie de kayak courbée, je vous conseille fortement de la tenir entre vos mains avant de l’acheter. Il n’y a pas autant de place pour choisir l’endroit où vous placerez vos mains que sur les manches droits.

Lors du choix d’une pagaie pour votre kayak, il est nécessaire de vérifier si le manche glisse entre vos mains. Si tel est le cas, des modifications supplémentaires peuvent être nécessaires, comme par exemple envelopper la poignée avec du ruban adhésif isolant.

Pour les pagaies de kayak de haute qualité, les zones de prise possèdent des sections en forme de goutte pour les deux mains. Cela vous évite de penser à l’angle sous lequel la pale se positionne en étant sous l’eau, ce qui est extrêmement important pour la réalisation du rouleau esquimau.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de vote : 43

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles