4.9
(42)

Les Meilleurs Paddles Gonflables du Marché

La gamme de planches de paddle gonflable change d’année en année. De nouvelles marques apparaissent constamment.

Dans toutes ces variétés, il est facile de se perdre même pour les professionnels qui décident de mettre à jour leur équipement.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous mettre à contribution mon expérience et vous proposer un comparatif des meilleurs paddles gonflables, aussi bien pour les pros que pour les débutants.

Si vous êtes amateur de sport nautique, je vous propose aussi de consulter mon article sur le kayak gonflable.

Comparatif des Paddles Gonflables

Séparateur camping avis

Paddle Gonflable MISTRAL

Cette planche de paddle gonflable est très stable et le poids maximal supporté est de 130 kg (navigateur + équipement ou enfant). Le gonflage nécessite un peu d’entraînement, mais se fait très rapidement avec la pompe fournie.

Ce paddle Mistral Mixte est très léger, il peut donc être transporté très facilement. Je trouve aussi ce mélange de couleur très beau et cela me donne l’impression d’être à Hawaï !

Après l’avoir testé tout un été, je dois dire qu’elle convient parfaitement aux novices comme aux plus entrainés, c’est une planche polyvalente.

Paddle Gonflable AWESAGE

C’est un paddle très fonctionnel, facile à gonfler et à dégonfler grâce à la pompe fournie. Après le gonflage, le paddle est très stable, robuste, et le coussin de pont antidérapant ajoute un confort supplémentaire.

Le sac à dos et le sac à accessoires inclus sont également très pratiques, ils vous permettent de gagner de l’espace pour le gilet de sauvetage ou les serviettes.

Cette planche est parfaite pour faire du yoga, prendre des bains de soleil ou s’amuser simplement et ce, à un prix très raisonnable que je trouve très raisonnable au vu des autres planches du marché.

Paddle Gonflable RED PADDLE

La marque Red Paddle est le fabricant de planches de stand up paddles gonflables le plus populaire au monde.

C’est un classique. La planche glisse sur l’eau avec une aisance déconcertante et est très facilement maniable et stable.

Très légère, elle peut être transportée d’un endroit à l’autre sans aucune difficulté. Fournie avec un sac à dos à roulettes et une pompe puissante, un kit aussi chic que pratique.

Une fois dégonflé, le paddle Red Paddle est très compact, vous n’aurez aucun mal à lui faire une place dans le coffre de votre voiture. C’est une planche qui est idéale pour les amateurs et professionnels de ce sport.

Comment choisir le Meilleur Paddle Gonflable ?

Séparateur camping avis

La taille

N’oubliez pas, la taille du paddle ne dépend pas directement de votre propre taille ou poids. Il est important de réfléchir à ce que vous allez faire sur l’eau et de choisir le modèle approprié.

Cependant, si vous êtes plutôt robuste, il est peu probable qu’une petite planche de 8 pieds vous convienne.

À partir de 8 pieds – Le surf est-il votre passion ? Optez pour une planche de stand up paddle surf qui manœuvrera parfaitement sur les vagues.

10 – 10.6 – Cette longueur convient aux débutants qui veulent tirer le meilleur parti des aventures aquatiques sur une eau calme, attraper les premières vagues ou participer à des compétitions de vitesse entre amis. Idéale pour les vacances en famille.

 11 – 11.6 – Vous souhaitez parcourir de longues distances ? Alors, choisissez un paddle plus long. De plus, cette longueur conviendra mieux aux plus robustes, car son volume est plus grand que le volume des planches de la catégorie précédente, ce qui signifie qu’elle vous portera plus facilement, vous et vos bagages.

Plus la planche est petite, moins elle est stable. Je vous conseille de choisir un paddle de 10 – 10.6 si c’est votre première planche.

Ainsi, vous apprendrez à maîtriser cette activité nautique et comprendrez ce que vous en attendez réellement : grosses vagues, croisières ou grande vitesse.

La composition

PVC : Ce matériau est utilisé pour tous les paddles gonflables. Mais leur qualité et leur résistance peuvent également varier sensiblement.

Il est préférable de choisir une marque connue qui valorise sa réputation et ne vous fera pas dépenser des sommes astronomiques pour avoir à la fin un produit avec une qualité médiocre.

Le prix

Vous êtes le seul à savoir combien vous êtes prêts à dépenser pour votre nouvel hobby. Vous pouvez vous procurer un kit comprenant une pagaie et un paddle gonflable pour un prix très raisonnable.

Néanmoins, si vous prévoyez de vous consacrer à ce sport de manière professionnelle, les investissements seront plus importants.

Quels sont les avantages des Paddles Gonflables ?

Séparateur camping avis

On pense que les paddles « rigides », classiques, sont plus rapides et plus contrôlables, et c’est vrai.

Cependant, en raison de l’amélioration constante des technologies, les planches gonflables modernes sont presque proches des planches rigides dans ces paramètres et leur sont inférieures, en moyenne, seulement de 5 à 10% en terme de performance.

Par conséquent, si vous ne prévoyez pas de participer à des championnats du monde, prenez-en un gonflable, car il présente de nombreux avantages, notamment au niveau du prix !

Résistance

Il est extrêmement facile d’endommager un paddle classique en heurtant une pierre ou en le transportant. Un paddle gonflable, quant à lui, n’a pas peur de heurter des rochers, des obstacles ou des branches.

Il est difficile de percer une planche de SUP gonflable. Si cela venait à se produire, les réparations ne prendraient pas plus de 10 minutes.

Stockage et transport pratiques

Un coffre de voiture standard peut accueillir trois sacs contenant des paddles pliés et dégonflés. Vous pouvez voyager avec votre paddle gonflable en le déposant dans le coffre comme une valise ne pesant pas plus de 10-15 kg. Dans le même temps, vous n’avez pas à vous soucier d’éventuels dommages.

Plus adaptés aux chutes

Il est beaucoup moins dangereux de tomber sur une planche gonflable que sur une planche solide. C’est pour cette raison qu’on recommande toujours les planches gonflables aux apprentis.

Durabilité

Les fabricants offrent une période de garantie de 1 à 5 ans sur leurs planches, mais en fait elles ont une durée de vie bien plus longue.

Les planches gonflables faites de matériaux de qualité conservent leur aspect d’origine presque à vie, en se décolorant simplement à cause du soleil.

Vos questions – Mes réponses

Séparateur camping avis

Combien de temps faut-il pour gonfler et dégonfler un paddle ?

Cela dépend du type de pompe. Avec une pompe manuelle, cela peut prendre 4 à 8 minutes. Avec une pompe électrique, cela prendra moins d’une minute.

Il faut quelques minutes pour dégonfler le paddle. Notez qu’il est important de bien sécher votre planche avant de la ranger dans le sac afin que la moisissure n’apparaisse pas.

Comment réparer un paddle gonflable ?

Si vous remarquez une fuite, ne vous inquiétez pas, un paddle gonflable n’est pas difficile à réparer. Les planches sont souvent accompagnées d’un kit de réparation. Il comprend du plâtre imperméable et de la colle spéciale.

Assurez-vous que la planche est complètement sèche avant de commencer les réparations. Après avoir scellé le trou, laissez sécher la colle. Voilà, le tour est joué !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de vote : 42

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles