4.9
(51)

Les Meilleures Pagaies Paddle du Marché

Vous pouvez choisir la meilleure planche de Stand Up Paddle au monde, mais vous n’irez pas très loin sans la pagaie paddle. Et une bonne pagaie vous procurera encore plus de plaisir en SUP. 

Les pagaies sont sensiblement moins chères que les planches et, à première vue, diffèrent peu les unes des autres. 

Afin de ne pas acheter la première pagaie sur laquelle vous posez votre regard et de ne pas souffrir toute la saison ensuite, lisez mon guide avec les tests de différentes pagaies de paddle !

J’ai également réalisé un article sur le paddle gonflable, qui va fortement vous intéressé si vous n’en avez pas encore un !

Comparatif des Pagaies Paddle

Séparateur camping avis

Pagaie Paddle STARBOARD

La puissance, la force et la vitesse sont exactement ce dont vous avez besoin en course. C’est pourquoi la pagaie de paddle Enduro est le choix de nombreux champions, y compris lors de compétitions prestigieuses, car ce modèle répond à toutes les exigences. 

Cette version combine les avantages d’une conception de pale et de poignée pré-imprégnées en fibre de carbone – une pagaie encore plus légère, capable de maintenir une résistance et des performances élevées.

Je l’ai testé pendant 2 semaines l’été 2020 et je dois dire qu’on avance très vite sans trop d’énergie !

Pagaie Paddle JOBE

Cette pagaie paddle vous ravira non seulement par son design élégant, mais aussi par ses caractéristiques techniques. Elle est réglable en longueur jusqu’à 220 cm, et a une pale durable avec un noyau en mousse, un manche en fibre de verre et une excellente poignée en forme de T.

Pagaie Paddle AQUAMARINA

Polypropylène renforcé et aluminium léger mais durable, la pagaie Aquamarina Sports III est solide et fiable pour vous tenir compagnie l’été prochain.

La poignée en T est confortable et le manche est réglable en longueur, ce qui rend l’utilisation de cette pagaie aussi agréable que possible. C’est un très bon compromis pour ce prix là.

Comment choisir la Meilleure Pagaie Paddle ? 

Séparateur camping avis

Si vous aimez explorer le marché et comprendre les détails, choisir une pagaie sera tout aussi intéressant que choisir une planche de Stand Up Paddle. La pagaie se compose de trois parties :  poignée, manche et pale. Toutes ses pièces ont des formes différentes, peuvent être faites de différents matériaux et varient en taille. 

La longueur

Une bonne longueur de pagaie est la clé de son efficacité. Une pagaie trop longue ne vous permettra pas de naviguer avec plaisir, et une pagaie trop courte fatiguera vos muscles du dos. Afin de déterminer la longueur optimale de votre pagaie de SUP, vous devez placer la pagaie directement devant vous et tendre le bras vers le haut pour attraper l’extrémité de la pagaie. 

Autrement dit, votre taille + la longueur du bras jusqu’au pouce = la longueur optimale de la pagaie.

Nous avons déterminé la bonne longueur, nous devons maintenant savoir comment régler la hauteur de la pagaie. 

Il existe des pagaies ajustables en hauteur et des pagaies non ajustables. Personnellement, je préfère les pagaies ajustables car elles vous permettent d’expérimenter différentes longueurs, d’utiliser la pagaie dans différentes situations et activités nautiques, et de prêter votre pagaie à ceux qui ne font pas la même taille que vous. De telles pagaies sont utilisées dans des écoles de SUP et disponibles à la location.

Les pagaies non ajustables (à longueur fixe) sont plus légères et plus solides en raison d’absence de fixations. Elles sont généralement utilisées par des sportifs plus expérimentés qui connaissent exactement leur hauteur de pagaie optimale. 

Les pagaies non ajustables ne peuvent être réglées qu’une seule fois – immédiatement après l’achat, en sciant la partie inutile du manche pour l’adapter à votre taille. Un inconvénient important de ces pagaies est la difficulté de transport, elles se cassent souvent pendant les vols.  

La composition

Le poids, la rigidité et l’efficacité d’une pagaie dépendent des matériaux utilisés pour sa fabrication. Une heure de navigation en SUP nous oblige à abaisser et à soulever la pagaie quelques milliers de fois.

Les pagaies lourdes pendant ce temps peuvent considérablement fatiguer les muscles, tandis que des pagaies trop légères ne seront pas en mesure d’assurer la propulsion. Il existe de nombreuses façons de combiner différents matériaux dans une seule pagaie, essayons de les prendre toutes en considération :

  • Aluminium

Les pagaies en aluminium sont plus lourdes que les autres. Elles sont rigides et pas si faciles à casser, mais faciles à tordre. La combinaison d’un manche en aluminium avec une pale en plastique est le choix le plus courant pour les débutants.

  • Plastique

Utilisé dans les pales et les poignées de pagaies économiques associées à un manche en aluminium. Il existe également des pagaies entièrement en plastique sur le marché, héritage des kayakistes, mais elles ne conviennent pas au SUP, le matériau est trop mou et fragile.

  • Fibre de verre

La fibre de verre est un matériau composite polymère dont la résistance n’est pas inférieure à celle de l’aluminium, mais qui pèse beaucoup moins. Les pagaies en fibre de verre sont généralement un peu plus chères que celles en aluminium, elles sont également plus rigides et ne glissent pas en main.

  • Fibre de carbone

Le matériau le plus léger, le plus résistant et le plus cher du marché SUP. Les pagaies en carbone sont utilisées en SUP sportif. Elles transmettent parfaitement l’impulsion du mouvement et ne sollicitent pas les muscles.

Inconvénients des pagaies en carbone : prix élevé et fragilité. Les fabricants résolvent ces problèmes en créant des pagaies hybrides. Par exemple, Starboard combine la fibre de verre avec la fibre de carbone pour créer une pagaie en carbone hybride, légère et abordable.

  • Bois

Certaines pagaies peuvent être entièrement fabriquées en bois, d’autres utilisent uniquement du placage. Le matériau le plus léger et le plus résistant pour les pagaies en bois est le balsa. Les pagaies en bois sont sans aucun doute très belles, mais sont souvent très lourdes et très chères.

La pale

Si vous n’êtes pas un pro, les manches et les poignées des pagaies vous paraîtront à peu près identiques, mais les pales, même à première vue, diffèrent sensiblement les unes des autres.  

La taille de la pale, sa forme et son angle d’inclinaison déterminent la manière dont la pagaie pénètre l’eau et la force avec laquelle elle poussera la planche. Il n’y a pas de règles précises pour choisir une pale : prenez celle qui vous plaît. Je vais vous énoncer, quant à moi, les caractéristiques de chaque type de pale.

Pour les fabricants qui proposent un choix de tailles de pales, les tailles les plus courantes sont XS, S, M et L. Plus le navigateur est grand et plus sa course est puissante, plus la pale doit être grande. Les pales larges capturent une plus grande surface d’eau, ce qui rend la course plus difficile. Les pales étroites capturent une plus petite surface d’eau, mais simplifient la navigation.

Notez qu’une pagaie possédant une pale large pourra vous aider à pagayer avec plus de puissance, mais plus lentement aussi. Pour les courses de vitesse, il est préférable de choisir des pales étroites.

La forme de la pale

La forme de la pale détermine la vitesse à laquelle la pagaie entrera dans l’eau, la superficie qu’elle prendra et la puissance de l’impulsion.

Chaque fabricant invente ses propres formes et courbes de pales, il est donc peu probable qu’il existe au moins deux pales identiques de marques différentes. Mais ils partent tous de deux formes standard : rectangulaire et en forme de goutte.

Forme de goutte : lobe triangulaire s’élargissant à la fin. Une pale de cette forme capte l’eau même avec une immersion incomplète. Les lames en forme de goutte transmettent une impulsion puissante, utilisent une grande surface d’eau. Convient pour le SUP longue distance, les randonnées et le surf SUP.

Rectangulaire : les pales rectangulaires ne s’élargissent presque pas vers le bas, elles capturent donc une plus petite surface d’eau. En même temps, elles entrent et sortent de l’eau beaucoup plus facilement et plus rapidement, ce qui vous permet de pagayer très rapidement. Ces pales sont populaires parmi les athlètes et ceux qui ne sont pas nouveaux dans le SUP.

Vos Questions – Mes Réponses

Séparateur camping avis

Est-ce que la forme de la poignée doit être prise en compte lors du choix de ma Pagaie Paddle ?

Les poignées sont toujours différentes. Certaines sont à la fois des poignées et un mécanisme de réglage, certaines ont des formes spéciales pour les doigts, certaines sont lisses, certaines sont rugueuses. 

Ce sont des questions de goût et de choix individuel. L’essentiel est que la poignée tienne confortablement dans la main et ne gêne pas pendant la navigation.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de vote : 51

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles