()

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre domicile est habité par une pollution domestique constante. Cette pollution est provoquée par un certain nombre d’agents tels que le tabac, le plomb, les allergènes et autres produits de nettoyage…

Un tas de facteurs peuvent avoir des conséquences graves sur votre organisme. Je pense notamment aux problèmes respiratoires, aux cancers. Parfois même, certains facteurs sont responsables d’accidents domestiques. 

Comment éviter d’en arriver là ? Il existe des techniques naturelles permettant de réduire les effets néfastes de ces polluants. Certains appareils ont prouvé leur utilité et aident à réduire la propagation dans vos maisons. Il s’agit du Purificateur d’Air. Nombreuses sont les marques qui en proposent comme le Purificateur Dyson ou encore le Purificateur d’air Costco ou Xiaomi.

Voici donc un comparatif préparé dans le but de vous aiguiller sur l’achat de votre purificateur à air. Le guide d’achat est disponible en seconde partie.

Comparatif du Meilleur Purificateur d’Air

Coway Airmega Purificateur d’Air

Le Purificateur d’Air Coway est aussi design qu’un appareil Dyson. Avec ses dimensions, il est capable de pouvoir assainir un espace de 360 m². Vous pouvez contrôler le flux d’air selon 5 modes. Concernant son système de filtration, ce dernier s’active en 4 étapes : pré-filtre, désodorisant, HEPA, ions vitaux). Il permet de capturer des particules d’une taille de 0,3 micron, le pollen, les allergènes, les odeurs. Le plus étant son capteur sensoriel en temps réel avec indicateur. Notez également que 3 vitesses de ventilateur sont disponibles, dont un mode eco. Un indicateur de filtre à remplacer se met en marche une fois le filtre usé. Côté technique, la consommation d’énergie est de 77W pour une émission de son allant de 24,4 dB à 53,8 dB. 

Mon avis : un très bon produit, qui fonctionne parfaitement, surtout contre les allergies au pollen. J’ajoute une mention spéciale pour le design qui s’intègre sans soucis dans un salon ou dans une chambre. Il fait notamment très peu de bruit. Maintenant, parlons du prix. En effet, avec le rachat des filtres après remplacement, vous allez devoir sortir le porte-monnaie. Et bien qu’il soit possible d’acheter des modèles de sous-marques, l’utilisation sera bien différente. 

Levoit et son Purificateur d’Air Core 300

Dans un tout autre style, voici le Purificateur à air Levoit qui apporte une touche futuriste à votre décoration d’intérieur. Ici, l’objet est capable de purifier à 5 reprises une pièce de 40 m² toutes les heures. Ainsi, l’air frais arrive en seulement 12 minutes. Le Purificateur dispose de 3 systèmes de filtration : pré-filtre, un filtre ultra-fin, un filtre à charbon actif (voir en détail tous les COV qui peuvent être captés). Notez que le filtre de remplacement peut être personnalisé en fonction de vos besoins et des pathologies rencontrées face à la pollution domestique. Vous pourrez réduire le bruit et dormir paisiblement en réduisant le bruit à 24 dB. Une minuterie vous permettra de régler le temps de purification que vous souhaitez consacrer à votre espace. Avec une puissance de 33 W, pour presque 3,5 kilos. 

Mon avis : le purificateur Levoit est un produit de qualité mais petit budget. De ce fait, il dispose d’une qualité d’aspiration moins importante. Il conviendra tout de même dans un espace réduit de type studio. Le souci étant que plus la surface à assainir est grande, plus il faudra mettre le purificateur au maximum. Or, dans ce cas précis, ce dernier est très bruyant.

Le Purificateur d’Air Xiaomi

PROMOTION
Xiaomi 23853 / FJY4031GL Mi Air Purificateur 3H Blanc, Unique
3 969 Commentaires

XIAOMI ou l’un des leaders sur le marché d’appareils technologiques à bas prix. Alors que trouvons-nous à ce prix ? Tout d’abord, un filtre HEPA avec charbon actif permettant d’éliminer jusqu’à 99% de particules (<0,3 microns). Gros avantages de cet appareil, l’existence d’une fonction de contrôle à distance grâce à l’application Mi Home (autre compatibilité telle que Alexa ou la Google Home). L’écran est tactile. On nous dit que la capacité de couverture est de 28 à 48 m², alors, passons au test.

Mon avis : ce que je peux vous dire déjà, c’est qu’il fonctionne. En quelques minutes, je remarque une nette amélioration de la qualité de l’air. Sachant que je l’ai placé dans une pièce de 25 m². J’adore aussi le fait de pouvoir le contrôler à distance, avec un téléphone (notez qu’il n’y a pas de manette). Le Purificateur n’émet pas trop de bruit. Pour ce qui est du changement du filtre, attendez-vous au moins à une fois par an. 

Le PurOxygen P500 Purificateur d’Air avec filtre de rechange

Le prix peut surprendre en comparaison des autres Purificateurs d’Air vus précédemment. Mais il est important de voir la différence entre les produits de type “haut de gamme” et les appareils à petit budget. Le PurOxygen P500 est un Purificateur à air qui se présente avec un capteur sensoriel multi-directionnel. Doté de la technologie UV ainsi que du système d’aspiration à air ionique, l’indicateur vous donne un compte-rendu sur la qualité de l’air. Aussi, un autre élément vous indique lorsqu’il est nécessaire de modifier le filtre. Enfin, plusieurs réglages peuvent être réalisés : mode automatique, réduction du bruit < 61 dB. Maintenant, voyons IRL ce que ce Purificateur d’Air peut nous offrir. 

Mon avis : de plus grands espaces peuvent être couverts par cet appareil. Dans mon cas, j’ai essayé sur une pièce de 55 m². Les capteurs sensoriels sont vraiment à la pointe. Que ce soit pour les poiles d’animaux ou pour un plat un peu trop cuit. Il se déclenche automatiquement. Il aurait peut-être fallu ajouter un mode nuit permettant en plus de réduire le bruit, d’éteindre le système de lampe UV, tout en conservant une qualité d’aspiration. 

Guide d’achat du Purificateur d’Air

1/ La pollution domestique c’est quoi exactement ? 

Il n’existe pas qu’un seul agent de pollution domestique dans l’air. Dans votre maison, un certain nombre de ces agents cohabitent ensemble. Avez-vous déjà entendu parler des COV ou ce qu’on appelle plus communément les composés organiques volatiles ? Il s’agit en fait d’une combinaison de plusieurs atomes de carbone mélangés avec d’autres éléments qui, une fois mis ensembles, ne font pas bon ménage. Ces derniers sont libérés par les solvants contenus dans des matériaux tels que la peinture, les pesticides ou encore les produits de nettoyage. Certains peuvent être retrouvés lors de la combustion de ces mélanges. On vise des éléments comme la fumée de tabac, le plomb, les fibres minérales, le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote, les allergènes ou encore, dans les moisissures.  

pollution domestique

2/ Les conséquences sur notre santé

Le bilan n’est pas très rassurant : cancers, maladies respiratoires. Dans certains cas, les COV peuvent provoquer la mort. On cite l’exemple du monoxyde de carbone qui tue chaque année plus de 100 personnes dans leur foyer.

3/ Savoir détecter les polluants

Dans l’espace public, il est possible de détecter le taux de pollution d’air grâce à des bioindicateurs, tels que les arbres ou des colonies d’abeilles. En effet, ces derniers permettent de donner un niveau de qualité de l’air dans l’environnement. 

En intérieur, la technique est différente. Des start-ups développent de plus en plus des kits de diagnostic pour identifier les polluants présents dans votre intérieur. Autre moyen naturel pour déterminer cela : votre sensibilité. Il est possible que vous ayez développé une ou plusieurs pathologies, caractéristiques de celles provoquées par la pollution domestique.

4/ Astuces pour combattre la pollution dans l’air

Dans un premier temps, favorisez tous les produits portant le label bio. C’est un bon début, notamment pour les produits d’entretien. Il est également important d’éviter les sources de chaleur ou d’humidité trop importantes. Cela peut avoir tendance à activer les solvants qui vous entourent. Enfin, aérez quotidiennement votre espace. 

Il s’agit là des techniques gratuites, qui ne demandent pas beaucoup d’investissement. Pour plus d’efficacité maintenant, le Purificateur d’Air sera un vrai allié contre les pollutions intérieures.

Purificateur d'Air

5/ Le fonctionnement d’un Purificateur d’air

Assez simplement finalement. Le Purificateur d’Air se présente avec un ventilateur à air ainsi que d’un système de filtration. D’un côté, le ventilateur permet de pousser l’air de la pièce vers l’appareil. De l’autre, le filtre réceptionne et assainit l’air passant dans son système, permettant de rejeter un air sain et frais dans la pièce. Généralement, les purificateurs à air sont dotés de capteurs sensoriels, de manière à ce que vous n’ayez pas besoin de contrôler sans cesse son fonctionnement.

Vous connaissez désormais les risques des COV et des pollutions domestiques, leurs conséquences multiples sur votre santé et comment les détecter. Mais, le plus important étant de savoir efficacement s’en débarrasser. Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi cette expertise sur le Climatiseur Portable.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles