4.3
(28)

Si certains pêcheurs affectionnent beaucoup la pêche à la carpe et disposent de tout le matériel nécessaire, d’autres peinent encore à se lancer car ils trouvent que la tâche n’est pas si simple. En effet, il est fréquent de voir des pros de la carpe avec 3 cannes à pêche en carbone bien positionnées sur un rod-pod. Ceci, sans oublier le montage carpe qui semble être plus complexe que jamais comparé à la pêche au brochet, qui ne nécessite qu’un simple poisson nageur.

Malgré tout, la pêche à la carpe n’est pas du tout inaccessible et le meilleur montage carpe est celui qui sera le plus simple, et dont vous avez la possibilité d’acheter en ligne tous les accessoires nécessaires à sa conception. Je peux alors vous assurer que même avec une seule ligne et un montage efficace, impliquant des matériaux de bonne qualité, vous pourrez vous débrouiller pour attirer quelques carpes. Vous n’avez donc pas besoin de connaître toute la panoplie des techniques de montage carpe, mais de simplement adopter une méthode basique et efficace pour être prêt à sauter le pas.

Ce guide est d’ailleurs conçu dans le but de vous aider à trouver les meilleurs accessoires pour votre montage carpe, sans trop vous prendre la tête. Avec en main les équipements qu’il vous faut pour bien préparer vos bas de ligne, ainsi qu’un bon sens de l’observation des poissons, vous serez sur la  bonne voie pour vous perfectionner dans la prise de carpes, et peut être même passer à un niveau supérieur.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs accessoires pour montages carpe disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

montage carpe

Caractéristiques du bas de ligne

On ne peut pas parler du montage pour pêche à la carpe sans aborder la question du bas de ligne. Le montage carpe impliquera justement d’avoir un bon bas de ligne, généralement en tresse. On ajoutera à cela l’appât, l’hameçon, le plomb entre 60 et 80 g (sauf s’il y a du courant, et qu’il faudra augmenter le poids), ainsi que d’autres accessoires, notamment ceux servant à éviter l’entremêlement.

C’est justement le bas de ligne qui sera en contact avec le poisson, sous l’eau ; ce qui rend utile de s’intéresser aux caractéristiques de cet élément essentiel du montage pour pêche à la carpe.

Le fil utilisé pour confectionner le bas de ligne peut être souple ou rigide, long ou court, suivant le comportement du poisson que vous ambitionnez d’attraper. Par exemple, lorsque les carpes sont très actives et gourmandes, qu’elles sont dans une ardente recherche de nourriture, nageant très vite pour tout gober, il est fréquent de se servir d’un bas de ligne assez long, pouvant atteindre 35 cm. Ce bas de ligne de longueur conséquente permettra une bonne pénétration du crochet dans la bouche du poisson, malgré sa bougeotte.

Lorsque les carpes sont plus tranquilles, qu’elles ne se nourrissent que très peu avec un déplacement lent et peu fréquent, il vaut mieux privilégier les bas de ligne courts, de 10 à 15 cm. Dans ces conditions, la carpe pourra venir lentement vers l’appât, prendre le leurre dans sa bouche et la faire ressortir avant d’être piqué par l’hameçon. Elle pourra s’échapper à contrario pour un bas de ligne trop long, qui ne serait pas assez agressif.

bas de ligne montage carpe

Le bas de ligne du montage carpe peut également être utilisé en étant souple ou rigide. Dans des conditions de méfiance où les poissons ont beaucoup l’habitude d’être confrontés à des pêcheurs, c’est la tresse qui est davantage recommandée. La tresse souple est solide et elle a une apparence naturelle qui peut aisément tromper une carpe, même très prudente.

Le fluocarbone et le nylon seront efficaces, quant à eux, pour confectionner un montage rigide. Il sera ainsi question de lancer la ligne ou de se montrer bien plus agressif pour pousser l’hameçon au fond de la bouche de votre proie, au moment opportun. Dans la plupart des cas, et surtout si vous n’êtes pas certain du choix à faire, je vous conseille d’opter pour le bas de ligne rigide (plus polyvalent que le bas de ligne souple), accompagné d’un cheveu assez rigide pour ne pas qu’il s’enroule autour de votre hameçon.

Il est cependant possible de faire des montages avec un assemblage de 80 cm de fluocarbone (première partie) et de tresse souple (seconde partie) qui seront reliés entre eux par un émerillon. L’efficacité d’un tel bas de ligne devient plus importante, tout en gardant une ligne assez mobile pour donner une bonne flottaison à votre appât.

bas de ligne montage carpe

Les plombs pour le montage carpe

Pour vous permettre de bien lancer votre ligne et de garder bien en place votre montage une fois qu’il sera au fond de l’eau, il vous faut des plombs ou poids de plombs. Ces petits accessoires sont des masses dont les poids peuvent varier de 40 à 120 g. Ils peuvent prendre des aspects divers, tout en restant le plus naturel possible. Certains plombs auront par exemple la forme d’une boule, d’un missile ou d’une montre, voire d’un trilobe, l’essentiel étant que la carpe ne se doute pas de la présence d’un dispositif artificiel.

La puissance de votre canne à pêche, le type de montage adopté, les circonstances de la partie de pêche (eau mouvementée ou boueuse, distance par rapport à la berge, etc.), sont autant de paramètre qui définiront les plombs à choisir. Pour être certain que l’autoferrage du poisson se produira (qu’il se piquera tout seul), il est nécessaire d’adopter des masses faisant au moins 60 g.

Anti-emmêleurs ou anti-tangles du montage carpe

anti-tangle montage carpe

Les anti-emmêleurs, ou anti-tangles, sont les accessoires qui empêcheront votre bas de ligne de s’emmêler avec le reste de la ligne, au moment du lancer. Ils sont donc indispensables pour espérer conserver l’efficacité de votre montage. Les anti-emmêleurs sont généralement des tubes en plastique pouvant être soit rigides soit souples, à l’intérieur desquels devra passer le bas de ligne.

Pour un montage qui reste fixe malgré une longue distance, des anti-tangles seront nécessaires mais ils devront avoir une taille plus grande que le 1/3 de la longueur du bas de ligne (entre 30 et 50 cm, en général). Vous pourrez choisir des tubes de couleurs différentes, et pour ce qui concerne la souplesse ou de la rigidité d’un tel équipement de pêche, un arbitrage est possible.

Certains pêcheurs ne font pas de différence entre les tubes rigides et les tubes souples, mais sachez toutefois que la performance est meilleure avec des tubes anti-emmêlement rigides, surtout lorsque la pêche à la carpe se fait sur d’importantes distances. Si toutefois, vous êtes confronté à un milieu riche en vase (boueux), vous devrez plutôt opter pour les tubes souples car ils auront moins de risques d’être pris au piège dans une telle substance compacte.

Les clips de plombs, les agrafes et les boules

Parmi les éléments constituant le montage carpe, on retrouve aussi les clips de plombs. Comme leur nom l’indique, ils ont pour rôle de porter le plomb, tout en aidant le pêcheur à remplacer très rapidement un plomb par un autre plus adapté. Le système de clip permet de changer de plomb en moins de 10 secondes, mais aussi de laisser échapper ce poids lorsque cela sera nécessaire au moment du combat avec une grosse carpe.

Il est possible d’allier le clip de plomb avec l’agrafe métallique accompagnée d’une perle, et le tout placé tout près du tube anti-tangle. Les agrafes ont été utilisé seules en guise de porteur de plomb pendant très longtemps, tandis que les clips sont plus récents et bien plus pratiques pour porter puis libérer le plomb. Les clips de plombs ont aussi la particularité d’avoir un effet anti-emmêlement très bénéfique pour la réussite d’un montage carpe.

Les émerillons du montage pour la pêche à la carpe

émerillons montage carpe

Les émerillons sont des accessoires qui permettent de relier l’extrémité d’un fil à l’extrémité d’un autre fil. Ils sont d’ailleurs munis de deux œillets, un œillet sur chaque côté. Avec vos émerillons, vous pourrez procéder au raccordement du bas de ligne à la partie supérieure de la ligne. Ainsi, vous serez confronté à peu ou pas du tout de vrillage en utilisant votre fil, de quelque type qu’il soit.

Les émerillons peuvent être à baril – discrets et généralement plus robustes – ou à agrafe.

Caractéristiques des hameçons

hameçon montage carpe

Pour un hameçon qui doit servir à la pêche à la carpe, vous aurez :

  • Un œillet qui permettra de relier le crochet au bas de ligne ;
  • La hampe, juste après l’œillet ;
  • La courbure de l’hameçon,
  • L’ardillon, pour garantir que la carpe ne s’échappera plus une fois qu’elle sera piquée,
  • Et enfin la pointe de l’hameçon.

La spécificité des hameçons pour la pêche à la carpe, c’est qu’ils doivent être très piquants et puissants au point de ne pas se détendre quelle que soit la dureté du combat. L’hameçon pour pêcher la carpe peut varier par sa taille et par sa forme, étant donné que la hampe peut être de taille variable (longue, courte, moyenne) avec une pointe plus droite ou rentrée, selon les modèles que vous trouverez en ligne.

La bonne taille de l’hameçon devra être choisie en fonction de la taille de l’appât. L’idée est de faire en sorte que le crochet soit caché autant que possible, mais aussi d’avoir un hameçon assez robuste pour réussir une touche.

Résultat de recherche d'images pour "clips de plombs"

Ma sélection des meilleurs accessoires de montage pour la pêche à la carpe

En ligne, il existe plusieurs sortes de boîtes pour montage carpe que vous pouvez acquérir pour réussir vos montages carpe. Parmi toutes les meilleures offres listées ici, vous trouverez certainement celle qui convient à vos attentes, pour vous lancer enfin dans la pêche à la carpe !

Aperçu
Goture Assortiment d'accessoires pour pêche...
Lixada Pêche Set Lead Clips Tail, Un Total...
18pcs Hair Rigs de Pêche avec Crochet Taille...
Dr. Poisson Pêche à la carpe Tackle Boîte...
Lot de 40 articles de pêche Everpert -...
Produit
Boîte d'accessoires pour pêche à la Carpe GOTURE
Assortiments d'accessoires pêche à la Carpe LIXADA
Divers outils pour pêche à la Carpe CROCH
Boîte d'accessoires pour montage Carpe DR.FISH
Accessoires montage Carpe EVERPERT
Évaluation
Aperçu
Goture Assortiment d'accessoires pour pêche...
Produit
Boîte d'accessoires pour pêche à la Carpe GOTURE
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Lixada Pêche Set Lead Clips Tail, Un Total...
Produit
Assortiments d'accessoires pêche à la Carpe LIXADA
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
18pcs Hair Rigs de Pêche avec Crochet Taille...
Produit
Divers outils pour pêche à la Carpe CROCH
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Dr. Poisson Pêche à la carpe Tackle Boîte...
Produit
Boîte d'accessoires pour montage Carpe DR.FISH
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Lot de 40 articles de pêche Everpert -...
Produit
Accessoires montage Carpe EVERPERT
Évaluation
Prix le plus bas

En résumé

Tous les accessoires qui vous aideront à réussir votre montage carpe sont disponibles sur internet, et ils sont également offerts avec de bons rapports qualité/prix. Vous trouverez des exemples de boîtes pour le montage lors de la pêche à carpe dans la sélection que je vous partage à l’intérieur de ce guide.

Quelle que soit la taille des équipements, il vous faudra simplement choisir des appâts en conséquence, mais aussi savoir bien localiser vos carpes. En effet, il est plus que recommandé de bien faire votre montage carpe avant d’aller à l’assaut des poissons, mais rien ne remplace pour autant une observation attentive de leurs activités sous l’eau.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de vote : 28

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles