()

Adapté à notre mode de vie urbain, le vélo est un mode de déplacement à part entière. Diverses raisons ont poussé la plupart d’entre nous à recourir à ce système de transport : écologiques, économiques ou pratiques…

Et comme nos vies sont rythmées à 100km/h, nous avons besoin d’adapter les produits qui nous entourent.

C’est exactement l’objectif de la remorque vélo. Comme lors d’un achat d’une voiture, des options sont disponibles. La remorque fait partie des équipements et accessoires de vélo qui sont parfois indispensables.

Vous souhaitez aller chercher vos enfants en bas âge à l’école par exemple;  ou vous aller faire des courses vers un magasin qui n’est ni trop proche, ni trop loin de chez vous. Vous pouvez encore avoir envie de transporter vos animaux ; ou tout simplement; vous souhaitez partir en vadrouille sur les routes pendant vos vacances.

Beaucoup de profils de personnes peuvent avoir recours à une remorque vélo. Mais parmi tous les modèles existant, lequel choisir ?

Comparatif des Remorques Vélo

Séparateur camping avis

La Remorque Vélo pour enfants

🚨 Parce que la sécurité de nos enfants est une priorité, il est recommandé de ne pas faire une impasse sur la qualité d’un produit tel qu’une remorque vélo pour enfant.

🚨 Même si les modèles de remorque pour enfants présentés sont équipés de système de sécurité, le casque ne doit pas être accessoire ! Il reste indispensable.

La Remorque Vélo Fox New de PAPILIOSHOP

Papilioshop est spécialisé depuis des années dans la conception d’équipements destinés au transport. La marque propose d’ailleurs une gamme assez large pour ce qui est des remorques de vélo pour enfants.

Ce qu’on aime surtout dans le modèle Fox New, c’est son aspect  2 en 1. En effet, la Fox New se transforme rapidement en poussette grâce au système «clic». Pratique n’est-ce pas ? La remorque est également équipée d’une boîte de rangement.

Sécurité maintenant car Papilioshop ne lésine pas sur les moyens. Un frein de stationnement est prévu pour éviter toute mésaventure. Les roues sont également assurées d’un système de protection. Une ceinture de sécurité à 5 points a été installée.

Au sein de l’habitacle, les concepteurs ont veillé à rembourrer l’assise ainsi que les bretelles. L’ensemble est protégé par une toile en PVC avec moustiquaire. Votre enfant sera donc isolé de toute intempérie.

Pour combien d’enfants cette remorque poussette est-elle adaptée ? Avec un poids de 12 kg et L 90 cm | l 50 cm | h 35 cm, cette remorque conviendra parfaitement pour 1 enfant.

➕  Avec poignée et drapeau de signalement inclus.  La sécurité avant tout !

☝ N’oubliez pas de vous fournir l’attelage pour remorque à vélo, une pièce essentielle.

La Remorque Vélo Fischer 86388

Cette remorque de vélo pour enfants est une concurrente au précédent modèle présenté. Elle est vendue à un prix similaire.

Tout aussi robuste, sa structure est faite d’acier tout comme son cadran de rattachement.

Là encore, tous les dispositifs de sécurité ont été intégrés : éclairage LED avec renforcement sur l’avant de la remorque ; plusieurs réflecteurs placés de part et d’autres à l’avant et à l’arrière, sur les côtés latéraux ; et une ceinture à 5 points.

L’attache-remorque dispose d’un joint et d’une courroie de sécurité.

Elle peut supporter jusqu’à 40 kg soit 2 enfants selon l’âge et la taille de ces derniers.

Sur ce modèle aussi on trouvera un fanion de signalement, une capote avec fenêtre qui sert également de moustiquaire.

➕ Les 4 poches latérales situées à l’intérieur de l’habitacle permettent de ranger toutes sortes de bagages.

L’attelage de vélo est disponible ici.

☝ Vous avez la possibilité d’intégrer un siège pour enfant en bas âge au sein de cette remorque. 

La Remorque Vélo pour animaux

Tout le monde à le droit à son petit chauffeur privé, même vos animaux. Arrivés un certain âge, il devient difficile pour vos petites bêtes de parcourir des km et des km. C’est pourquoi l’alternative de la remorque vélo pour animaux est parfaite !

La Remorque Vélo Papilioshop Argo

La marque Papilioshop est spécialisée dans la vente d’accessoires et d’équipements pour vélo et consacre une catégorie dans le transport de vos animaux.

Différents modèles sont disponibles selon la taille de votre chien, de votre chat… En capacité de poids, cette remorque pourra supporter 25 kg maximum (disponible en taille M ou L supportant 35 kg et 45 kg).

Très facile à monter, cette remorque ne pèse que 13 kg et est composée entièrement en acier. Elle est donc incassable !

Pour une bonne ventilation, une housse en nylon 600D a été placée sur la remorque. Et sous la pluie, votre animal sera aussi protégé puisqu’une couverture en PVC imperméable est ajustable à l’avant.

J’apprécie particulièrement le revêtement au sol anti-dérapant et anti-humidité.

Fournis avec la remorque : un crochet de connexion, un drapeau, un crochet de laisse, une poignée.

☝ Si vous souhaitez transporter un chien de type chihuahua ou bouledogue, choisissez plutôt une remorque en taille S ou M.

La Remorque Vélo Breeze Black de PETIQUE

Sur le marché, beaucoup de remorques pour animaux se ressemblent et proposent les mêmes offres en termes de qualité.

Voici donc la Rolls Royce de la remorque pour animaux, un modèle proposé par la marque PETIQUE.

Au-delà de son côté luxueux, cette remorque offre de nombreuses options. Surtout, elle sera parfaite pour vos séances de jogging, et ce, y compris la nuit ! En effet, deux réflecteurs et une bande réfléchissante ont été placés de part et d’autre pour plus de sécurité.

Vous pouvez facilement la nettoyer et elle résiste aux intempéries. Tous les tissus qui sont utilisés sont garantis conformes aux normes chimiques ASTM.

La Breeze Black se plie facilement à une main et ne pèse que 10,8 kg pour un poids maximum de 30 kg !

Fournis avec la remorque : la fente pour adaptateur de vélo.

➕ Un coussin en accessoire est placé au sein de l’habitacle ce qui assure un confort maximum pour les chiots ou pour les chiens âgés.

La Remorque Vélo pour le transport de marchandises

La remorque Bike Original

PROMOTION
Remorque vélo marchandise
65 Commentaires

Avec une fixation simple et rapide au cadre du vélo, cette remorque en acier est extrêmement résistante. Elle supporte un poids maximal en charge de 30 kg. Le contenant peut accueillir jusqu’à 62,6 L.

Les dimensions concernant l’espace de rangement sont les suivantes : L 68 cm | l 46 cm | h 20 cm. 

☝ Cette remorque à vélo sera parfaite si vous souhaitez transporter des objets encombrants et de taille moyenne.

Si elle permet de transporter des marchandises, elle ne dispose pas de tissus sur les parois pour retenir des objets qui pourraient éventuellement rouler pendant le transport.

La Remorque Vélo WilTec

Dans la même gamme de prix que la remorque Bike Original, la WilTec sera parfaite pour des randonnées en vélo. En effet, elle permet de transporter jusqu’à 65 kg !

Les concepteurs ont fait en sorte que cette remorque de voyage soit facilement repliable. Idéal donc, si vous effectuez un roadtrip par exemple.

En termes de dimensions, elle pèse 10,5 kg pour : L 79,5 cm | l 61,5 cm | h 16 cm.

Là encore on trouvera sur ce modèle des bandes réfléchissantes afin d’assurer un maximum de sécurité.

➕ Composée d’acier, sa structure est construite sur plateau avec des parois revêtues d’un tissu en PU imperméable et son couvercle.

Comment choisir la remorque parfaite pour mes trajets/mes voyages ?

Séparateur camping avis

Quels sont vos besoins ?

Si vous ne souhaitez utiliser votre remorque vélo qu’à des fins pratiques, pour transporter de la marchandises ou des produits, optez pour une remorque avec plateau ou avec chariot.

Dans les autres cas, vous savez maintenant qu’il existe des modèles de remorques adaptées au transport de vos animaux ou de vos enfants.

Quel choix entre une remorque de vélo avec plateau ou une remorque avec chariot ?

Tout est une question de logistique. Si vous souhaitez transporter des objets avec de petits volumes et qui ont tendance à rouler, quel que soit le moyen de transport, je vous conseille de miser sur une remorque avec chariot ou caisson.

Vous pouvez toujours choisir l’option de la remorque sur plateau mais dans ce cas, veillez à ce que celle-ci dispose de parois, si possible bloquée par une toile ou autre.

Pour des objets de gros volumes, la remorque avec plateau ou caisson est un bon choix. Par exemple, si vous souhaitez transporter une planche de paddle ou des cannes à pêche.

N’oubliez pas également de miser sur une remorque hermétique ou avec un couvercle de protection si vous souhaitez transporter des bagages qui craignent l’humidité.

Le plus important : la sécurité !

Finalement, n’importe lequel de votre choix doit répondre au critère de sécurité.

L’utilisation d’une remorque de vélo, comme moyen de transport pour vos enfants ou pour vos animaux doit garantir à 100 % ce critère.

Il en va de même pour un simple dispositif de transport de marchandises d’ailleurs. Imaginez un détachement de l’attelage et les conséquences que cela peut avoir sur le trafic autour de vous !

Veillez donc à bien respecter le code de la route et vérifiez avant chaque trajet que le dispositif de remorque remplit les conditions d’utilisation.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles