5
(10)

Ceux qui ont l’habitude d’explorer le milieu aquatique savent qu’il y a énormément de choses à voir sous l’eau, d’où l’utilité de posséder un appareil photo de plongée.

Le décor sera bien planté avec les poissons et la faune aquatique de toute sorte, sans oublier les végétaux marins dont certains vous étaient jusque là totalement inconnus. Muni de votre appareil photo étanche, vous pourrez vous offrir des clichés hors du commun et les partager avec vos proches. Certains plongeurs pratiquent la photographie comme activité professionnelle, ce qui accroit davantage pour eux l’utilité de trouver le meilleur appareil photo de plongée en 2020.

La tâche n’est pas forcément des plus aisées, pour la bonne raison qu’il existe du matériel varié, de taille et de résolution d’images différentes. Certains modèles étant plus adaptés que d’autres pour vous permettre d’installer votre appareil au-dessus d’un masque de plongée, ou pour vous en servir dans le but de faire des selfies tout en étant immergé sous l’eau. L’ergonomie ou la prise en main de l’appareil devient cependant moins importante que sa résistance ou la qualité de son rendu d’image.

Je ne vous présenterai dans ce guide que des accessoires en ligne appropriés pour immortaliser vos sorties sous-marines, et qui sont d’un très bon rapport qualité/prix. Je soulignerai également tous les critères de choix essentiels qui ne devraient pas manquer de vous interpeller.

Avant de vous lancer dans la lecture du guide, vous pouvez, si vous le souhaitez, aller directement aux meilleurs appareils photos de plongée disponibles en ligne : CLIQUEZ-ICI.

Comment choisir votre appareil photo de plongée en 2020 ?

Vous voulez certainement avoir le meilleur appareil photo numérique pour effectuer des prises de vue durant vos instants de plongée, mais il n’est pas toujours facile de trouver le bon. Pour faire le bon choix, tout dépendra de vos attentes, conformément à la connaissance que vous avez des caractéristiques de ce genre d’appareils.

Par exemple, il vous faudra savoir quels sont les enjeux touchant l’étanchéité, la résolution d’image, le format d’enregistrement ou la présence d’options complémentaires. Identifions donc toutes ces possibilités qui s’offrent à vous pour le choix du meilleur appareil photo destinée à la plongée sous-marine. 

Compacité de l’appareil photo de plongée

Pour la prise de vue sous l’eau, je vous recommande fortement de choisir un appareil compact. Sa simplicité le rend agréable à utiliser en plongée, bien qu’il soit capable d’offrir une qualité d’image très satisfaisante. En comptant le fait que le budget que vous demandera un compact sera bien plus léger, je peux dire qu’il est plus pratique de s’en procurer un plutôt que de se tourner vers un modèle reflex numérique ou vers un hybride.

Ces deux autres options, que sont les gammes d’appareils photo reflex et hybride, sont bien sûr très performantes notamment grâce à leurs multiples objectifs (ou lentilles) pouvant être changés à tout moment. Les prises de vue sont ainsi dignes de ceux des professionnels les plus aguerris en matière de photographie. Par conséquent, ces équipements coûtent plus chers que les compacts et sont également plus délicats à manier.

Pour garder des souvenirs d’une simple randonnée en snorkeling ou d’une excursion plus en profondeur, vous n’aurez pas besoin de vous poser trop de questions avec un modèle compact de premier choix, soit une GoPro, soit issu d’une autre marque tout aussi recommandable.

Résolution d’image de l’appareil photo de plongée

Une bonne résolution d’image est primordiale, si pour vous la qualité de l’image prime sur tout le reste. Il est bien sûr plus avantageux de se tourner vers un appareil photo de plongée 4K qu’un appareil Full HD. Ainsi, vous aurez des images que vous pourrez réutiliser sur des écrans de toute sorte (smartphone, PC, tablettes, etc.) et qui seront d’un rendu appréciable, même en zoomant sur les images.

En somme, si le cauchemar pour vous serait de vous retrouver avec des images floues, pas belles du tout, et étant bien loin de la réalité visuelle, il vous suffit de faire confiance à la fonction photo 4K de votre appareil.

Caissons ou logements d’étanchéité

Les appareils photo numériques doivent tenir bon une fois qu’ils sont immergés sous l’eau. Ils ne doivent pas laisser filtrer l’eau à l’intérieur du mécanisme électronique mais surtout, ils peuvent être étanches avec ou sans caisson de protection.

Lorsque vous vous décidez pour un modèle d’appareil photo de plongée, assurez-vous qu’il existe bien un logement d’étanchéité pour ledit modèle. Ou alors, assurez-vous que l’accessoire est garanti étanche jusqu’à une certaine profondeur de plongée, pouvant être variable suivant les fabricants et les modes de conception des dispositifs.

Pour ma part, je conseille de privilégier les produits qui vous sont vendus avec des boîtiers étanches, car cela me semble plus pratique et rassurant ; c’est le cas des gammes GoPro, Crosstour ou Olympus, par exemple. Ce qui est bien, c’est que les touches d’un caisson taillé sur mesure pour votre appareil fonctionneront normalement.

Je reconnais qu’il existe toutefois des produits sans caisson qui sont quand même tout à fait fiables. Il vous suffira alors de ne pas dépasser la limite de profondeur de plongée indiquée.

La profondeur d’étanchéité associée à un appareil photo de plongée est donc toujours importante à connaître, car elle déterminera votre profondeur de plongée. On évalue entre 45 et 100 mètres l’intervalle idéal pour lequel on peut se satisfaire de l’étanchéité d’un instrument de photographie sous-marine. Cela est en effet assez intéressant pour vous permettre d’explorer la vie sous-marine et de rencontrer plusieurs animaux marins, parfois tapis entre deux rochers.

Enregistrement au format RAW

Le format RAW est constitué de négatifs numériques qui ont une très grande qualité de rendu à valeur professionnelle, et qui servent à garder toutes les données brutes concernant vos images. Ce format peut ensuite donner naissance à des images sous les formats de votre choix : jpeg, png, gif.

Grâce au format RAW, vous aurez une grande possibilité de modification de vos images en vous servant de votre PC : couleur, contraste, qualité d’image, seront autant d’objets de correction possibles.

Temps de réponse de l’appareil photo

Le temps de réponse de l’appareil photo de plongée pose parfois problème ; lorsque l’on se rend compte que le moment où on appuie sur le bouton ne sera pas forcément le même moment où la photographie sera effectivement capturée. On parle alors de retard d’obturation. Ce n’est pas l’idéal car vous pourriez avoir besoin d’immortaliser des moments uniques, qui se produisent rapidement, furtivement, et que l’on n’a pas forcément la chance de toujours pouvoir capturer.

De plus en plus de concepteurs ont appris de cet inconvénient que l’on retrouvait dans les plus vieux modèles, pour créer des capteurs d’image plus rapides et plus sensible. Le temps de réponse est donc fortement accéléré s’agissant des meilleurs appareils photo compacts pour la plongée sous marine.

Possibilité de prendre des vidéos

La plupart des appareils photo étanches que vous pourrez acquérir pour vous servir en plongée, comportent également une option vidéo. Cela ne fait que renforcer l’attrait de ces accessoires, puisque vous aurez l’embarras du choix entre des images statiques et des images dynamiques de qualité visuelle semblable.

Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il vaut mieux posséder l’option vidéo et photo sur un modèle 4K, que l’une des deux uniquement. Ainsi, vous n’aurez pas à utiliser deux objets distincts en étant sous l’eau, mais il vous suffira simplement de « switcher » d’un mode à un autre.

Grand angle et stabilité des images

C’est simple, lorsque votre accessoire de photo de plongée sous marine possède un objectif grand angle, vous aurez des vues plus larges. Cela est aussi intéressant que peut l’être un mode panorama, avec un angle de photographie 170° par exemple. Le plaisir de capturer de grandes scènes donne carrément une autre saveur à l’usage de votre appareil de plongée. Ce grand angle vous permet de trouver des plans de photographie d’une richesse exceptionnelle, et c’est justement cela qui est recherché s’agissant de cet outil pour le moins artistique.

Vous prendrez des photos de vous, de vos partenaires de plongée, tout en ayant des arrières plans suffisamment larges pour laisser apparaître la beauté de l’environnement aquatique.

À part cela, l’option de stabilisation d’image est également utile à considérer car elle empêche l’appareil de produire trop d’images ratées, polluées par le mouvement exercé sur votre équipement durant la nage. Le casse-tête consistant à rester parfaitement statique dans l’eau pour produire de belle photos ou vidéos n’a plus de raison d’être.

Ceci dit, vous avez tout à gagner en choisissant un modèle récent dans lequel vous pouvez retrouver toutes ces fonctionnalités, mais aussi d’autres options visant tous la facilité d’usage et l’accroissement de la qualité de vos photos de plongée

Ma sélection des meilleurs appareils photo de plongée

Ne cherchez plus bien loin, car vous avez des appareils photo de plongée de très bonne qualité à votre portée. La liste suivante que je vous propose ne recense que des appareils que je juge parfaits pour la plongée sous-marine :

Aperçu
Meilleur Choix ❤️
GoPro HERO8 Black - Caméra d'action...
Crosstour 4K Caméra Sport 20MP Webcam WiFi...
Fujifilm 16544046 Appareil Photo XP120 16,3...
Olympus tough TG-5 Appareil Photo Numérique...
Appareil photo numérique, appareil photo...
Produit
Appareil Photo de Plongée GOPRO
Appareil Photo de Plongée CROSSTOUR
Appareil Photo de Plongée FUJIFILM
Appareil Photo de Plongée OLYMPUS
Appareil Photo de Plongée LANLAN
Évaluation
Appareil 4K
Meilleur Choix ❤️
Aperçu
GoPro HERO8 Black - Caméra d'action...
Produit
Appareil Photo de Plongée GOPRO
Évaluation
Appareil 4K
Prix le plus bas
Aperçu
Crosstour 4K Caméra Sport 20MP Webcam WiFi...
Produit
Appareil Photo de Plongée CROSSTOUR
Évaluation
Appareil 4K
Prix le plus bas
Aperçu
Fujifilm 16544046 Appareil Photo XP120 16,3...
Produit
Appareil Photo de Plongée FUJIFILM
Évaluation
Appareil 4K
Prix le plus bas
Aperçu
Olympus tough TG-5 Appareil Photo Numérique...
Produit
Appareil Photo de Plongée OLYMPUS
Évaluation
Appareil 4K
Prix le plus bas
Aperçu
Appareil photo numérique, appareil photo...
Produit
Appareil Photo de Plongée LANLAN
Évaluation
Appareil 4K
Prix le plus bas

En résumé

Un petit appareil photo de plongée sera parfait pour vous aider à prendre des clichés, en toute tranquillité, sous l’eau. L’environnement sous-marin est justement l’un de ces endroits qui permet de faire bien des découvertes à partager sur les réseaux sociaux ou à garder pour soi-même. L’appareil compact et performant qu’il vous faut est disponible en ligne, et vous pourrez certainement le trouver parmi les offres que je vous partage à l’intérieur de ce guide.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 10

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles