()

Les Meilleurs Filtres à Eau du Marché

Le filtre à eau doit être l’une des principales préoccupations lorsque vous vous retrouvez en pleine nature, pour du camping, de la randonnée ou du trekking, pour avoir de l’eau potable. La qualité de l’eau n’est pas forcément au rendez-vous, il vous faut donc trouver un moyen de la filtrer.

En camping ou en voyage dans un lieu dépaysé, votre filtre à eau vous aidera à purifier l’eau que vous pourriez trouver sur votre route. Le filtre peut prendre l’apparence d’une bouteille, d’une poche d’eau avec pipette, ou celle d’une pipette seule, vous permettant de consommer en toute sécurité l’eau d’un lac, d’une chute d’eau, d’une rivière ou d’un puits.

Je vous livre dans ce guide mes conseils et les tests que j’ai pu faire de tous les types de filtre à eau.

Comparatif des Filtres à Eau

Séparateur camping avis

Filtre à Eau SAWYER

Le filtre à eau Sawyer est d’un confort sans pareil. Il est parfait pour aller en randonnée, en camping, pour faire du trek ou, tout simplement, pour passer un certain nombre de temps au milieu de la nature.

C’est un accessoire que vous n’aurez aucune peine à emporter avec vous ; le filtre tient dans une main et pèse à peine 57 g. L’ouverture par laquelle vous devrez boire l’eau filtrée est, quant à elle, protégée par un bouchon.

Je précise par ailleurs, que l’efficacité du filtre à eau Sawyer est exceptionnelle : il contient une membrane fibreuse de 0,1 microns, donc bien plus que les 0,2 microns attendus pour ce qui est de la majorité des modèles de filtres à eau. Vous aurez donc une élimination de 99,99% des micro-organismes indésirables que l’on retrouve fréquemment dans de l’eau non potable. C’est vraiment un filtre que j’ai beaucoup aimé et que je vous recommande.

Filtre à Eau LIFESTRAW

PROMOTION
LifeStraw - Filtre à eau Personnel, Bleu, 1 Unité
79 955 Commentaires

Le filtre à eau LifeStraw Personal est un modèle qui prendre la forme d’une grosse paille de seulement 56 g. Il vous aidera à éliminer 99,99% des parasites et bactéries vivants dans l’eau, comme le filtre Sawyer. C’est un filtre de 0,2 microns qui allie simplicité et performance pour vous aider à disposer d’une eau potable et pure à n’importe quel moment.

Les dimensions de ce filtre très simple de marque LifeStraw sont de 22,5 cm de longueur et 2,5 cm de largeur. C’est très simple de le ranger, je le mettais souvent sur le côté d’un sac à dos de randonnée.

La paille filtrante LifeStraw est un accessoire que je vous recommande si vous voulez un accessoire très simple d’utilisation.

Filtre à Eau KATADYN HIKER PRO

Le filtre à eau Hiker Pro de la marque Katadyn est en fait une pompe à eau, compacte et légère. Ce filtre vous permettra d’aller chercher l’eau directement au niveau de sa source, soit un lac, une mare, une rivière, et de la pomper à l’aide de tout le mécanisme proposé par cet accessoire.

Cet équipement de purification d’eau sous forme de pompe vous aidera à éliminer une grande quantité d’impuretés. Ce sera grâce aux 0,2 microns de sa cartouche filtrante de charbon actif.

Le nombre d’utilisation est très grand, s’agissant d’une pompe, elle permet une utilisation long terme. Je l’ai utilisé dans le cas d’un voyage au Canada, où j’ai dû pomper l’eau d’une petite mare, et ça a très bien fonctionné.

Filtre à Eau KATADYN GRAVITY

Le filtre à eau Katadyn Gravity est ce que l’on pourrait nommer un « filtre familiale ». Il s’agit d’une poche d’eau qui vous permettra de désaltérer plusieurs personnes, à l’aide d’une eau potable.

Le sac d’eau Gravity pourra contenir jusqu’à 6 litres d’eau, et aura une limite d’utilisation allant jusqu’à 1500 litres d’eau filtrée. Il vous suffira de remplir ce sac d’eau (sale ou pas) et de l’accrocher à un arbre ou en hauteur. Par la force de la gravité, l’eau ainsi purifiée pourra couler très aisément à partir d’un tuyau raccordé au filtre d’eau.

Ce filtre à eau très pratique, en nylon enduit de PU, m’a permis avec mes amis de tenir au niveau de l’hydratation. C’est un format familial très intéressant quand on est plusieurs en randonnée.

Comment choisir le Meilleur Filtre à Eau ?

Séparateur camping avis

Ce comparatif vous permet déjà de voir la diversité des modèles de filtre à eau que vous pouvez emporter en camping. La plupart sont très efficaces pour vous donner une eau propre, souvent inodore et très agréable à boire, grâce une élimination des parasites et bactéries à 99,99%.

Des particularités existent cependant, d’un produit de filtrage à un autre, et c’est pour cela qu’un choix cohérent et adapté à vos besoins s’impose. Il devra se faire sur la base des critères de sélection que voici.

Système de fonctionnement

Vous aurez le choix entre au moins 4 types de système de fonctionnement pour votre accessoire filtrant d’eau. Il existe des filtres à eau sous forme de paille, des filtres sous forme de bouteille (contenant généralement une paille), des filtres qui sont également des pompes à eau, et enfin des filtres à eau par gravité.

Chacun de ces accessoires vous aidera à détenir de l’eau potable d’une manière particulière. La facilité d’utilisation est vraiment la première qualité qu’il faut prendre en compte.

Efficacité

Un filtre pour l’eau doit bien entendu posséder une grande efficacité dans sa fonction première qui consiste à purifier l’eau.

Les filtres à eau sont donc tous munis de fibres filtrantes leur permettant de barrer le passage aux bactéries, protozoaires et autres parasites, mais pas aux virus.

Une efficacité de minimum 0,2 microns est indispensable pour assurer la qualité de l’eau filtrée que vous allez boire.

Capacité du Filtre

Tous les filtres à eau n’ont pas besoin d’avoir une capacité importante, étant donné que vous pouvez purifier, à chaque instant, toute l’eau que vous rencontrez sur votre passage.

Seulement, si votre besoin en stockage d’eau est important, vous pouvez préférerez une bouteille ou mieux encore un filtre à gravité. Une grande poche d’eau de plusieurs litres pourra dans ce cas vous satisfaire, comme c’est le cas du modèle Gravity de Katadyn.

Durée de vie

La durée de vie de votre filtre à eau peut être indiquée à l’avance par le fabricant. Il sera question de savoir au bout de combien de litres, votre filtre cessera d’être suffisamment efficace.

En général, pour les accessoires à nettoyer, cette durée sera très longue, tandis que pour d’autres elle pourra être plus courte ou à défaut, il vous faudra remplacer le système de filtrage.

Enfin, plus votre filtre à eau sera facile à utiliser, mieux ce sera. En camping ou dans n’importe quelle activité de plein air, la simplicité prime quelque peu sur tout le reste.

Après de multiples tests de ces filtres à eaux, je dois dire que cet accessoire est indispensable lorsque vous devez voyager en mode survie, sachant qu’on ne peut vivre que 3 jours sans boire (contre + de 30 sans manger) !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de vote :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles