4.8
(16)

Pour un plongeur friand de chasse sous marine, le harpon de pêche est l’accessoire principal qui lui fera réussir sa manœuvre. Cet outil est fait pour fonctionner parfaitement sous l’eau, et pour vous aider à exceller dans l’art de pêcher directement à l’intérieur de l’environnement marin. C’est un plaisir pour tout nouveau chasseur que de tenir son harpon, de pouvoir le manier convenablement et d’attraper ses premiers poissons.

La conception du harpon ou fusil de pêche a connu diverses innovations au fil du temps, pour donner des modèles variés au canon hydraulique, au CO2 ou encore des accessoires pneumatiques. En somme, l’usage du harpon s’est nettement amélioré pour aboutir à une prise en main plus efficace.

Avec toutes les options disponibles en ligne, et aussi nombreuses soient-elles, il vous faudra pourtant faire un choix. Heureusement, les harpons de pêche et les fournitures qui les accompagnent ont des prix de plus en plus bas, du fait de l’importante demande dont ils font l’objet. Ce guide saura vous aider à identifier le modèle de harpon de pêche que vous aimerez détenir.

Ce guide sera utile pour vous familiariser avec certaines notions et accessoires qui composent le harpon de pêche, de même que pour vous faire connaître les fusils dédiés à l’initiation. En espérant qu’après cela, vous n’aurez plus à faire le choix de votre outil de chasse à l’aveuglette.

Les différents types de harpons de pêche

Les harpons de pêche existent sous différents modèles, ce qui justifie d’ailleurs la nécessité de faire un choix. Pour commencer, les fusils de chasse sous marine n’ont pas la même taille et leurs mesures peuvent se situer entre 50 et 140 cm. Il est donc fréquent que le choix se fasse selon la taille, et surtout selon la bonne taille qui convient au genre de pêche que vous allez effectuer.

Ainsi, lorsqu’un chasseur est porté vers la chasse à trou, il doit se munir d’un modèle de taille 60 à 75 cm, pour s’assurer qu’il n’aura pas beaucoup de peine à se faufiler dans des espaces réduits. Pour ce qui est de la pêche à l’agachon, qui est un type de pêche en eau profonde où l’attente est de rigueur, le fusil aura jusqu’à 110 ou 140 cm de longueur et 90 cm au minimum. Le choix de l’arbalète de chasse sous marine dépendra cependant du niveau de luminosité que vous aurez en étant dans l’eau. Pour une eau trouble et offrant donc très peu de visibilité, la taille de 75 cm pourra être utilisée.

Il y a également la chasse à l’indienne, qui est un procédé de chasse dans lequel le poisson doit être pris par surprise, derrière un rocher ou une épave, par exemple. Pour avoir une bonne qualité de maniement et de précision, il vous faudra un harpon de pêche entre 75 et 90 cm.

Les chasseurs les plus aguerris aiment en général avoir la possibilité de tirer de loin, ce qui explique qu’il leur faut de longs harpons. Ceci bien sûr, relativement à la technique de pêche à adopter et à la clarté de l’eau.

Comme vous pouvez donc le deviner, les débutants en chasse sous marine sont, pour leur part, appelés à se servir de harpons de pêche de plus petites tailles, soit 70 ou 80 cm. Cela leur permettra de s’exercer pour avoir la main, et de disposer d’un outil peu encombrant et plus facile à utiliser car étant plus court. Il n’est pas rare que certains professionnels de la chasse sous marine fassent de la plongée avec une paire de fusils de chasse de tailles différentes. Cela sert non seulement à adapter sa technique au type de pêche qui s’impose, mais également à disposer d’une seconde arbalète si la première se trouve être défectueuse.

Comment bien choisir son harpon de pêche en 2020 ?

La longueur du harpon de pêche est de loin le critère de choix le plus important, mais il n’est pas du tout le seul. Vous devez encore connaître les composants de ce fusil de chasse, de même que leur utilité afin de pouvoir mieux évaluer la qualité des modèles qui vous seront présentés.

Fût du harpon de pêche

Les fûts de harpon de pêche ne sont pas tous fabriqués avec le même matériau. Certains seront en aluminium et d’autre seront en fibre de verre ou en carbone. Les fûts, aussi appelés des tubes, se distinguent également par le diamètre ou par la forme. Si votre première préoccupation est de faire des économies, je vous conseillerai le fût en aluminium, moins coûteux et néanmoins fonctionnel.

Pour du matériel plus solide, plus léger et donc plus coûteux aussi, vous pourrez opter pour les modèles en carbone ou en fibre de verre. Le diamètre du fût a aussi son importance. Vous devrez arbitrer entre maniabilité et équilibre si vous passez d’un tube de diamètre de 25 mm à un autre qui soit de 28 mm.

Flèche de harpon de pêche

Le maître-mot pour le choix de la flèche d’un fusil de chasse sous marine, c’est la résistance. La flèche ne doit pas casser trop facilement et c’est pourquoi je préfère opter pour un modèle en acier inoxydable. Vous pourrez ainsi assurer sa durabilité et éviter qu’elle ne se détériore du fait d’un contact régulier avec l’eau.

S’agissant du diamètre de la flèche de harpon de pêche, elle peut être de 6 à 7mm, bien que les options que l’on considère comme étant particulièrement polyvalentes sont les flèches de 6,5 mm de diamètre. Il existe dans tous les cas des flèches variables tels que celles à ergots s’accompagnant de sandows (ou câbles élastiques) ligaturés ; les tridents qui sont constitués de 3 pointes et qui sont parfaits pour chasser en eau trouble ; les flèches à encoches pour lesquelles le sandow est attaché avec un obus.

La longueur de la flèche dépendra enfin de celle du fusil lui-même. Par exemple, pour un harpon de 75 cm, il faudra une flèche de 115 cm et pour un modèle de fusil de chasse sous-marine de 90 cm, vous devrez avoir idéalement une flèche longue de 130 cm.

Sandows de fusil de chasse sous marine

Les fusils de chasse sous marine possèdent des sandows, des câbles que l’on nomme aussi des « sandeurs », et dont les caractéristiques peuvent varier. Vous pourrez choisir leur taille, leur diamètre et décider encore s’ils doivent être souples ou rigides.

Mais quelle différence cela fait-il ? Un sandow au gros diamètre, entre 19 et 20 mm, est un gage de puissance dans le tir même si vous devrez mobiliser une plus grande force au moment de l’armement. Un sandow de 18 mm pourra gagner en précision, avec un peu moins de puissance que les modèles de plus haut diamètre.

Crosse de harpon de pêche

Porter l’attention sur la crosse de harpon de pêche est également utile. C’est souvent ce qui fait pencher la balance lorsque l’on hésite entre deux types d’arbalètes, et que l’on ne sait pas vraiment lequel choisir.

L’ergonomie de la crosse est importante car cela ajoute au charme de l’accessoire, sans compter également que les crosses de harpons peuvent être spécialement conçues pour l’usage avec une main droite ou avec une main gauche. La largeur de la crosse devra également s’accorder avec celle de votre main, en plus du fait que l’accessoire doit demeurer facile à prendre en main lorsque vous porterez des gants.

Accroche-fil, guide-flèche, détente et moulinet du harpon de pêche

Aucune arbalète de pêche digne de ce nom ne peut se passer de l’accroche-fil, car il est la garantie d’un fil qui reste en place malgré les mouvements que vous aurez à effectuer sous l’eau. Le fil le plus utilisé de nos jours sera un fil issu d’une bobine Dyneema de bon module (autant le module sera élevé, autant la qualité du fil sera haute).

Il y a également le guide-flèche qui vous aidera à être plus adroit, puisque votre flèche restera droite au moment du tir.

Votre harpon pourra disposer aussi d’un moulinet de pêche. Son utilité est la même qu’au moment de pêcher à la ligne. Avec un moulinet ajouté à votre harpon de pêche, vous pourrez non seulement lâcher davantage de fil, mais il sera ainsi plus aisé de ramener le poisson en évitant de le décrocher si vous tirez dans tous les sens. Cet accessoire sert aussi de sécurité, puisqu’il peut aider le chasseur à commencer à rejoindre la surface de l’eau même si le poisson résiste encore.

Sécurité et entretien du harpon de pêche ?

Le harpon de pêche est un outil très pratique pour chasser sous l’eau, mais il peut tout aussi bien être dangereux s’il n’est pas utilisé avec la plus grande précaution. Il est de coutume de bien indiquer aux débutants qu’ils doivent prendre le temps de regarder autour de leur zone de chasse, près de leur cible (eu haut, en bas, sur les côtés), avant de tirer. Cela évitera de provoquer un accident si un autre plongeur passait dans les environs à ce moment-là.

Ce fusil de pêche n’est pas du tout un jouet, et les mesures de sécurité lors de son maniement sont également valables lorsque vous sortez de l’eau. Il vous faudra toujours tenir le harpon par son fût et non par la crosse, tout en détachant les sandows. Cela sert simplement à ne pas risquer de tirer par accident. Je propose d’ailleurs, que vous pensiez à protéger la pointe de la flèche, chaque fois que vous ressortez de l’eau. Ainsi, vous pourrez augmentez davantage le niveau de sécurité au cours d’une partie de chasse sous marine.

L’entretien du matériel en tant que tel consistera à laver le fusil avec de l’eau douce et claire, puis à le déposer dans un lieu sec pour qu’il n’entre pas en contact avec les rayons UV. Seulement, le risque de rouille n’est jamais bien loin, et c’est pour cela qu’il est bon de graisser régulièrement le mécanisme de votre machine de chasse sous marine.

Enfin, les flèches et les sandows requièrent aussi votre attention. Prenez le temps, au moment du rangement, de vérifier si votre matériel est toujours en bon état. Les sandows par exemple ne doivent pas être fendus, ni craquelés, car ils finiraient pas se comporter autrement que l’effet souhaité. Remplacez donc toujours le matériel défectueux pour toujours plus de sûreté.

harpon de pêche

Les autres accessoires pour la pêche

Je vous ai parlé des harpons de pêche, indispensable pour la chasse sous marine… Mais quand est-il des autres accessoires ?

Pour les débutants comme les chasseurs confirmés, il est indispensable de posséder une combinaison de chasse sous marine pour pouvoir plonger dans les eaux froides ou tout simplement pour avoir une protection et un confort optimal. Je vous conseille également de disposer du meilleur masque de plongée que ce soit pour vos parties de chasse sous marine ou pour le snorkeling.

Enfin, il vous sera primordial de posséder les meilleures palmes de chasse sous marine pour pouvoir vous déplacer rapidement sous l’eau.

En résumé

Les meilleurs équipements et accessoires pour la pêche et la chasse sous marine sont à votre portée via internet. Cet instrument de pêche sous marine est offert sous des styles et des marques variés, de même que les fournitures complémentaires. Aussi, vous trouverez forcément le modèle qui correspond à vos besoins et au type de chasse que vous souhaitez pratiquer.

Enfin, si vous ne savez pas trop comment monter les éléments de votre harpon en cas de besoin, il vous suffit de vous faire assister par un professionnel ou même de recourir aux tutoriels en ligne, qui sont parfois de véritables cours approfondis.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de vote : 16

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles