5
(5)

Vous ne passerez un moment agréable en montagne et sur la neige que si vous êtes très bien couvert. Pour bien skier, vous devrez absolument veiller à protéger vos yeux avec un masque de ski, vos oreilles, vos pieds avec des chaussures de ski, mais aussi vos mains et vos doigts avec des gants de ski, qui devront tenir fermement vos bâtons de ski.

Une bonne paire de gants vous sera toujours utile. Elle isolera votre peau de l’agression thermique extérieure, notamment du froid, de sorte que vos mains ne soient ni mouillées ni engourdies pour vous permettre de poursuivre votre parcours.

Les gants de ski en 2020 allient confort et sécurité face à des risques potentiels comme l’hypothermie. Étant conscient de l’importance de cet accessoire que les débutants négligent parfois, je vous propose ce guide qui vous aidera à y voir plus clair pour choisir la meilleure paire de gants pour le ski. Il faut préciser déjà que la qualité de vos équipements doit toujours primer sur le prix… puisque votre santé et votre confort en dépendent.

Et encore, vous n’aurez pas à chercher longtemps pour mettre la main sur la paire qui vous correspond. Tout est en ligne, notamment sur Amazon, et je vous sers ce guide pour l’achat de cet accessoire qui est certes petit, mais vraiment indispensable pour n’importe quel skieur.

Gants de Ski en polaire

Choisir entre deux types de gants de ski

Au ski, il y a deux types de gants que sont les gants classiques et les moufles (ou mitaines).

On reconnaît les gants dits « classiques » par le fait qu’ils comportent « 5 doigts », vous permettant de faire un usage tout à fait naturel de vos propres doigts. Ce type de gants est le plus apprécié puisqu’il vous aidera à utiliser vos mains comme que vous l’auriez fait si vous ne portiez pas de gants. Avec un modèle prenant en charge l’utilisation de l’écran de smartphone, vous pourrez vous servir de vos doigts pour prendre des photos, publier des news en ligne, ou envoyer un sms.

Certains amateurs de ski aiment bien porter des moufles. Ils se retrouvent alors avec un équipement dont une partie rassemble les 4 doigts de la main et laisse le pouce indépendant. Il existe d’ailleurs des modèles de mitaines qui détachent aussi l’index du reste des doigts regroupés (les 3 autres).

Les gants sont des accessoires qui peuvent être adaptés, pour un même modèle, autant à des skieurs hommes qu’à des skieurs femmes.

Gants de Ski en cuir

Choisir le synthétique ou le cuir

La plupart des gants de ski sont conçus avec des matières synthétiques (élastane, polyester, etc.) alliés à du coton ou à du duvet pour la fabrication de la doublure ; en somme les constitutions peuvent être très différentes d’une paire à une autre.

Aussi, il peut être question de se servir du cuir ou d’un tissu composite avec cuir. Si les gants de ski synthétiques sont plus répandus et sans doute aussi plus utilisés, c’est parce qu’ils coûtent moins cher mais aussi parce que les possibilités d’ajustement sont plus importantes. Dans la durée, le gant en cuir peut se resserrer plus vite que celui qui serait synthétique. Il n’en reste pas moins pourtant que le cuir est naturellement imperméable, ce qui est une valeur très recherchée pour le ski et appréciée par ceux qui aiment porter des gants de ski en cuir.

Gants de Ski en cuir

 

Comment acheter les meilleurs gants de ski ?

Pour une première utilisation, il est toujours un peu compliqué de savoir reconnaître le meilleur produit qui répondra à vos attentes. Il y a aussi la question du design et du goût qui se pose, même si la fonction première des gants de ski est de servir à l’isolation thermique de vos mains.

Je pense donc qu’il est utile de faire, avec vous, le tour des critères de choix pertinents qui sauront vous aider à faire la meilleure acquisition possible.

Protection thermique des gants de ski

Mes gants de ski sont-ils suffisamment isolants face au froid ? C’est l’une des questions qu’il serait bon de se poser, si ce n’est la première, pour juger de la qualité d’un tel produit pour sportif. Il faut donc que vos gants puissent conserver convenablement la chaleur ; c’est-à-dire posséder une isolation thermique suffisante.

Pour avoir des gants chauds il faut que la qualité de conception soit rigoureuse, prenant en compte le besoin en isolation thermique. La doublure utilisée joue ici un rôle important, et il faut savoir qu’il en existe différents types. Certaines doublures sont très avancées, étant faites avec des fibres synthétiques telles que les matières ou plastiques techniques, voire aussi le textile synthétique isolant (également appelé matière polaire), sans compter certaines doublures faites avec du duvet. Le cuir est aussi un matériau souvent utilisé pour produire des gants permettant de s’aventurer dans la neige.

Ces doublures sont faites pour renforcer la chaleur au niveau de chaque gant. Au-delà de la doublure, les équipements de ski pour les mains sont habituellement conçus avec plusieurs couches de matières pour accentuer l’efficacité de leurs propriétés isolantes.

Gants de Ski HESTRA

Critères d’étanchéité et de respirabilité des gants de ski

Lorsque vous serez sur la piste de ski, il ne sera pas du tout agréable de voir vos mains trempées dès que vos gants entreront en contact avec la neige. Il faudrait dans ce cas changer presque tout le temps de paire de gants, ou alors posséder une très bonne imperméabilité. L’étanchéité de vos équipements de ski, dont les gants, est donc une caractéristique très importante à considérer. Les gants en cuir, plus cher que les gants synthétiques, sont pour leur part naturellement imperméable à l’eau.

Vos protections pour les mains au ski doivent donc être parfaitement imperméables, mais tout en laissant pénétrer l’air pour une bonne respiration. De ce fait, vous n’aurez pas à craindre la transpiration de vos paumes et l’inconfort que cela pourrait susciter. Les modèles dotés de membranes respirantes, comme les gants Gore-tex sont donc d’excellents choix répondant au besoin de respirabilité.

Choisir des gants aussi pratiques que possible

Isolation thermique, imperméabilité, respirabilité sont des critères indispensables qui permettent d’évaluer la qualité de vos gants de ski en 2020. Il s’agit donc là de fonctionnalités pratiques, même si elles ne sont pas les seules à pouvoir vous faire apprécier l’usage d’un modèle de gants.

Plus il vous sera facile de saisir les objets, mieux vous pourrez pratiquer votre sport d’hiver. Il est des modèles qui incluent l’option de facilitation des mouvements des doigts, ces derniers étant également protégés contre l’infiltration de l’eau. Les bouts de doigts des gants sont également plus appréciés lorsqu’ils permettent de manipuler tranquillement l’écran tactile d’un téléphone portable.

Vient aussi les gants de ski qui possèdent des poches, pouvant servir à ranger des clés, des cartes de crédit et bien d’autres petits objets que l’on n’aimerait pas perdre en skiant. Des gants auto-chauffants ou encore des gants à double couche (doublure amovible), sont également possibles pour répondre à un besoin d’accroissement de la chaleur.

Enfin, certains fabricants mettent l’accent sur la dextérité. Le mouvement des poignées, des doigts, tous les gestes de la main que devra faire le skieur sont donc anticipés, avec un produit qui s’ajuste et qui est davantage mobile.

Gants de Ski

Longueur des gants de ski

Je vous conseille d’opter surtout pour des gants assez longs. Il serait dommage que du fait d’un brassard trop court, la neige s’infiltre à l’intérieur pour vous mouiller les mains. Les gants les plus longs pourront plus efficacement vous réchauffer, car pouvant même atteindre vos poignets, et ils pourront aussi être placés plus tranquillement sous ou sur une veste de ski.

Ma sélection d’excellents gants de ski pour 2020

Faites votre choix parmi les meilleurs produits disponibles sur Amazon.

Aperçu
Gants de Ski, Écran tactile Gants, Gants...
VBIGER Gants Hiver Ski Chaud Tactile Sport...
Terra Hiker Gants de Ski Adulte Gants Sports...
Meilleur choix ❤️
LOHOTEK Gants de Ski d'hiver pour Hommes et...
Andake Gants de Ski, Chaud Imperméables...
Produit
Gants de Ski NUONOVE avec doigts tactiles
Moufles de Ski VBIGER
Gants de Ski TERRA HIKER
Gants de Ski LOHOTEK avec doigts tactiles
Gants de Ski ANDAKE
Évaluation
Aperçu
Gants de Ski, Écran tactile Gants, Gants...
Produit
Gants de Ski NUONOVE avec doigts tactiles
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
VBIGER Gants Hiver Ski Chaud Tactile Sport...
Produit
Moufles de Ski VBIGER
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Terra Hiker Gants de Ski Adulte Gants Sports...
Produit
Gants de Ski TERRA HIKER
Évaluation
Prix le plus bas
Meilleur choix ❤️
Aperçu
LOHOTEK Gants de Ski d'hiver pour Hommes et...
Produit
Gants de Ski LOHOTEK avec doigts tactiles
Évaluation
Prix le plus bas
Aperçu
Andake Gants de Ski, Chaud Imperméables...
Produit
Gants de Ski ANDAKE
Évaluation
Prix le plus bas

Comment faire l’entretien de vos gants de ski ?

Vous souhaitez avoir les meilleurs gants de ski en 2020, et vous souhaitez sans doute aussi les garder bien propres.

Si vous possédez des gants de ski avec une doublure amovible, le nettoyage sera nettement plus aisé car vous pourrez séparer les parties intérieures et extérieures.

Je vous conseille d’éviter la machine à laver et de privilégier un lavage à la main. Cela ne devrait pas vous prendre énormément de temps puisqu’il s’agit d’un accessoire de petite taille. Placez vos gants dans de l’eau et localisez les zones les plus atteintes par la saleté. Avec une brosse aux poils très doux, vous devrez nettoyer votre équipement, en plus d’un produit de lessive peu agressif. Une fois toute l’opération de nettoyage terminée, vous devrez sécher les gants à l’extérieur pour laisser faire l’air ambiant. Prenez tout le temps qu’il faudra pour vous assurer qu’ils sont bien secs.

Pour prévenir également les mauvaises odeurs qui pourraient être issues de vos gants, à force de les utiliser, vous pourrez vous munir à l’avance d’un produit désinfectant fait spécifiquement pour le genre de besoin que vous avez.

Rangement des gants de ski

Pour conserver vos gants de ski, il est préférable de posséder un petit sac spécial où vous pourrez les ranger. Cela vous évitera d’avoir à les déposer directement dans votre sac à dos ou dans votre valise. Ainsi, vous conserverez au mieux la forme de l’accessoire, mais vous l’empêcherez aussi de mouiller vos vêtements s’il n’est pas encore complètement sec.

Une fois arrivé à destination, retirez les gants encore mouillés et poursuivez le séchage pour éviter que des bactéries ne se forment à l’intérieur comme à l’extérieur. Pensez toujours à enlever la doublure si celle-ci est amovible. 

En résumé

Vos doigts ne gèleront pas avec des gants conformes en termes d’isolation thermique, de respirabilité et d’imperméabilité. Les gants de ski viennent compléter votre équipement du parfait skieur et vous permettent de pratiquer pleinement votre sport. Qu’il s’agisse de moufles ou de gants avec  5 doigts, la protection contre le froid ainsi que le confort d’utilisation seront toujours les critères les plus importants à évaluer. Ce guide a été réalisé pour vous aider à faire le tour de la question, avec aussi une sélection de produits qui devraient pouvoir vous satisfaire du fait de leur bon rapport qualité/prix.

N’attendez donc plus pour bien vous équiper, et vous offrir les nouveaux gants de ski que vous porterez durant une bonne partie de l’année 2020.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 5

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles