5
(6)

Le ski est un sport qui se pratique avec des équipements et accessoires de ski appropriés. Ces derniers vous aident à être au chaud tout en profitant des bienfaits de l’altitude et de la neige. Le casque de ski vous permet, par exemple, d’être protégé des chutes ; les chaussures vous donnent une bonne tenue sur vos skis ; les gants de ski vous aident à avoir une bonne prise de vos bâtons, ou à manipuler votre iPhone, téléphone Samsung, sans sortir vos mains de vos gants.

Ce n’est pas là tous les accessoires qu’il vous faudra posséder, mais cela vous donne déjà un aperçu de l’utilité de chaque élément recommandé pour les skieurs. Je crois donc qu’un guide s’impose pour vous lister tous ces accessoires que vous ferez bien d’avoir avec vous. Vous serez ainsi parfaitement à l’aise et prêts pour exercer diverses disciplines au ski, comme le font les skieurs très expérimentés.

Venons-en maintenant au passage en revue de ces accessoires indispensables pour aller au ski, tout en espérant que cela vous sera grandement utile pour que vous puissiez vous lancer sur les pistes de neige en toute confiance.

Le casque de ski

Le casque de ski n’est pas fait uniquement pour les débutants. Tous les skieurs doivent en porter afin de protéger leur tête. Nul ne peut savoir quand arrivera une chute, un choc brutal ou un accident quelconque. Aussi, la tête est l’une des parties sensibles de votre corps qui devra être mise en sécurité sur une piste de ski, et grâce à un solide casque de ski.

Les casques de ski de 2020 sont différents de ceux d’il y a une vingtaine d’année. Vous pouvez en trouver qui soient légers, réglables, très confortables, avec de superbes designs, certains modèles étant même munis de lunettes de ski.

Le masque de ski

Le masque de ski est l’équipement qui vous permettra de ne pas être gêné par le vent froid, les bouts de neige qui pourraient entrer dans vos yeux, ainsi que les rayons UV. Le masque est donc primordial pour bien couvrir vos yeux et parer à tous les risques de brûlures ou d’éblouissement. De simples lunettes ne pourraient pas vous aider pour le ski, puisqu’elles sont fragiles et qu’elles ne pourraient certainement pas vous offrir une protection complète.

Il existe des masques de ski de différentes catégories, ceci afin de vous aider à choisir les modèles qui s’adaptent à des niveaux de luminosité différents. Il est fréquent cependant que les skieurs utilisent des masques de ski aux écrans photochromiques, afin que le filtrage de la lumière se fasse automatiquement. D’autres personnes encore préfèrent s’acheter des masques dont les écrans sont interchangeables, étant munis d’une monture bien adaptée pour cela.

La cagoule et le cache-cou

Cache cou pour le ski

Avec le casque et le masque de ski, vous avez d’autres accessoires de ski pouvant servir à protéger le reste de votre visage. Il s’agit tout d’abord de la cagoule, qui couvrira l’ensemble de votre tête, sous le casque, ainsi que votre cou. Elles vous aident à prendre soin de votre peau et ne laissent que la partie des yeux à découvert.

Cela peut être très agréable, de même que le cache cou, qui tiendra au chaud le cou et tout le bas du visage, en-dessous du nez. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre les courants d’air, lorsque le froid et le vent se feront un peu trop sentir.

Les gants de ski

Au contact du froid, vos mains pourraient avoir des crampes et vos doigts se retrouver gelés à leurs extrémités. Pour prévenir une telle situation qui vous empêcherait sans nul doute de profiter de votre journée de ski, il vous faut des gants de ski de bonne qualité. Ils peuvent être chauffants (munis de batterie) ou non, mais il est indispensable qu’ils aient une isolation thermique satisfaisante.

Vos gants doivent isoler vos mains, bien conserver la chaleur, et être totalement étanches, respirants et coupe vent. Si vous avez le choix, préférez les paires compatibles avec les écrans tactiles pour réussir à manipuler un smartphone et à souhait sans besoin de découvrir vos mains.

Les vêtements pour le ski

Par « vêtement pour le ski », j’entends tous les habits que vous pourriez porter sur le haut et le bas du corps en vue d’avoir le maximum de confort en skiant. Il s’agira bien sûr de vous faire des suggestions et de vous laisser choisir les modèles qui vous attirent le plus.

Sous-vêtements respirants ou anti-transpiration

A la place de vos sous-vêtements habituels, vous avez à votre disposition des sous-vêtements respirants qui ne garderont pas la transpiration. Il est donc très judicieux de les préférer à d’autres sous-vêtements qui colleront certainement sur votre peau à force que l’activité sportive se prolonge.

La sous-veste et le manteau de ski

De même que les sous-vêtements, vous avez la possibilité de porter une sous-veste respirante. Comme cela, le froid sera davantage éloigné de votre peau, de même que la transpiration, bien avant d’enfiler votre manteau de ski.  

Les manteaux de ski, il y en a vraiment pour tous les goûts. Ils sont agréables à porter, étant fait selon des styles variés pour que chacun puisse y trouver son compte et être bien au chaud à l’intérieur. Toutes les couleurs sont permises, de mêmes que les designs des vestes de ski et blousons.

Pantalon de ski

N’importe quel pantalon n’est pas fait pour le ski, et encore moins lorsqu’il s’agit des jeans. Vous devez être parfaitement à l’aise, libre d’effectuer tous les mouvements propres au ski.  Les pantalons de ski allient des fonctions d’imperméabilité et de respirabilité.

Ces fonctions sont essentielles pour vous aider à évacuer la transpiration, mais aussi pour ne pas craindre l’humidité provoquée par la neige. Vous pourrez donc tout faire normalement avec un pantalon de ski bien chaud, sans avoir un besoin urgent de changer de pantalon pour cause d’inconfort.

Les chaussettes de ski

On ne peut pas parler de confort au ski, sans aborder la question des chaussettes de ski. Elles participent à la protection de vos pieds, mais elles aident aussi à les garder au chaud pour une meilleure qualité de mouvement.

Pour éviter les frottements désagréables entre la chaussure et les différentes parties du pied, des chaussettes spécifiques au ski sont également utiles. Elles sont habituellement respirantes et aussi montantes pour bien couvrir le pied. Vous n’aurez pas besoin d’en porter plusieurs, mais une seule paire suffira pour ne pas trop compresser vos pieds ni certaines parties de vos jambes.

Les chaussures de ski

Les chaussures de ski font partie des accessoires de ski que l’on ne peut pas oublier. Elles sont spéciales, robustes et, une fois bien serrées, vous permettront de slalomer, de skier en toute liberté. Les chaussures peuvent varier suivant le mode de ski que vous devez pratiquer, mais il en existe des modèles passe-partout que vous pouvez acheter pour vos débuts, ou pour une simple pratique occasionnelle.

Plus vous gagnerez en expérience, et mieux vous pourrez vous adapter à des paires de chaussures de ski plus adaptés pour les experts. Veillez simplement à choisir les bonnes chaussures qui seront à votre taille : ni trop larges ni trop étroites.

Le sac à dos

Vos gants de ski peuvent bien comporter de petites poches pratiques, mais cela ne peut pas remplacer un sac à dos. Il vous faut donc un sac pour ranger la grande part de vos affaires. Il peut s’agir par exemple de votre smartphone, de votre argent, ou encore d’une bouteille d’eau, de vos papiers d’identités et de quelques amuse-bouches. Et pourquoi ne pas emporter également une petite pelle, une sonde de ski et aussi une balise ARVA, pour pouvoir venir en aide aux possibles victimes d’avalanche ?

A vous de choisir ce que vous allez y mettre, mais vous ne regretterez certainement pas d’avoir un petit sac de sport, très léger, qui ne vous gênera aucunement sur les pistes de ski. Certains n’auront peut être pas besoin de l’avoir au dos au moment de skier, et d’autres si.

La dorsale pour skieur

On ne parlera jamais assez de la sécurité du skieur, et la dorsale vient renforcer votre protection. Elle aura pour rôle de protéger votre colonne vertébrale. En effet, une collision ou une chute ne provoque pas seulement des risques pour la tête du sportif, mais aussi pour cette partie du corps qui est indispensable quand il s’agit de se déplacer correctement avec ses pieds.

Soin de la peau et du corps

A certaines températures, le froid agresse la peau et vous pourriez avoir besoin de vous hydrater. Vous pouvez ainsi penser à des produits hydratants pour le visage, pour les lèvres et pour le reste du corps. Il pourra être utile d’emporter aussi de la crème solaire, ou encore un produit pour la détente des muscles afin d’être dans de meilleures dispositions pour skier.

En résumé

Les idées optionnelles sont encore nombreuses, mais j’ai veillé à vous parler des accessoires les plus indispensables de mon point de vue. On pourrait encore vous faire d’autres suggestions, comme l’achat d’une montre connectée, d’un appareil photo pour le ski ou de petits gadgets divers, mais la liste serait alors trop longue. Choisissez d’abord vos produits préférés parmi ces équipements indispensables et vous serez déjà prêt à prendre le chemin des pistes enneigées, avec le confort et la sécurité qu’il faut à tout skieur débutant ou pro.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 6

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

À propos de l'auteur

Matthieu

Passionné depuis plus de 15 ans par les activités de plein air comme le camping, les sports d'hiver et les randonnées, je vous partage mes conseils et mes bons plans sur ce blog.

Voir tous les articles